[Val] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 31 Mar 2014, 12:32

Mr Jack a écrit:Ouais bon, je suis encore jeune, je vais attendre cinq ou dix ans, peut-être que je serai plus apte ou mur pour regarder des films chiants. Ou pas.


Je t'assure que ça ne s'arrange pas avec l'âge. Plus vieux, on s'endort plus facilement devant sa télé et on resserre sa zone de confort.

Il y a dix ans, je pouvais me taper du Bergman ou de Tarkovski. Aujourd'hui, je n'en ai plus le courage.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Lun 31 Mar 2014, 12:35

Et merde. Parfois je me dis pour certains trucs que je supporte pas parce que je suis pas prêt mentalement à regarder la chose selon une perspective différente. Comme quand j'avais 15 ans j'aimais pas le vin, dix ans plus tard un bon verre de pinot en apéro c'est plus appréciable qu'un coca tout sucré. Vous voyez ce que je veux dire, les gouts changent ou évoluent au fil de l'âge, quoi. Mais si vous me dites que finalement un film chiant et théorique ça restera toujours chiant et théorique toute la vie, je vous crois. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 31 Mar 2014, 12:40

Ben je pense qu'on apprécie plus facilement un film "chiant" à un certain âge, mais les facultés ne sont plus les mêmes. Par contre ouais le facteur "chiant" ne disparaît pas pour autant même si on peut être plus "armé" pour apprécier :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Lun 31 Mar 2014, 12:49

La facteur chiant reste relatif. Ce n'est pas parceque quelque chose est obscur en apparence que cela ne vaut pas le coup de tenter sa chance. C'est le premier Bergman chiant que je vois perso (sur 4 vous me direz...).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 31 Mar 2014, 13:00

Oui, chiant ça reste chiant. Jeune, on zappe. Plus vieux, on s'endort ou on s'en accommode.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Lun 31 Mar 2014, 21:14

Le trimestre a été peu fourni, malheureusement : :?

Janvier 2014

001) Hakuja Den (Le Serpent Blanc) de Taiji Yabushita (1958) [DVD, VOST] : 5/10
002) Dung che sai duk (Les Cendres du Temps Redux) de Wong Kar-Waï (1994) [Blu-Ray, VOST] : 5,5/10
003) Fanny och Alexander (Fanny et Alexandre) version TV de Ingmar Bergman (1982) [Blu-Ray, VOST] : 10/10
004) Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot (1943) [DVD] : 8/10
005) Chong qing sen lin (Chungking Express) de Wong Kar-Waï (1994) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
006) La Danza de la Realidad de Alejandro Jodorowsky (2013) [Cinéma, VOST] : 10/10
007) The Wolf of Wall Street (Le Loup de Wall Street) de Martin Scorsese (2013) [Cinéma, VOST] : 5/10
008) La Vie d’Adèle Chapitres 1 et 2 de Abdellatif Kechiche (2013) [Cinéma] : 9,5/10
009) Mauvais Sang de Leos Carax (1986) [DVD] : 5/10
010) Mystery Train de Jim Jarmusch (1989) [DVD, VOST] : 8/10
011) Broken Flowers de Jim Jarmusch (2005) [DVD, VOST] : 6/10

Février 2014

012) American Hustle (American Bluff) de David O. Russell (2013) [Cinéma, VF] : 4/10
013) Robocop de Paul Verhoeven (1987) [Blu-Ray, VOST] : 9/10
014) Dark Star de John Carpenter (1974) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
015) Dog Day Afternoon (Un après-midi de chien) de Sidney Lumet (1975) [DVD, VOST] : 8/10
016) La Fille sur le pont de Patrice Leconte (1999) [DVD] : 8/10

Mars 2014

017) The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (2014) [Cinéma, VOST] : 7,5/10
018) Le Notti di Cabiria (Les Nuits de Cabiria) de Federico Fellini (1957) [Autre, VOST] : 7/10
019) Rushmore de Wes Anderson (1998) [Autre, VOST] : 8,5/10
020) The Royal Tenenbaums (La Famille Tenenbaum) de Wes Anderson (2001) [DVD, VOST] : 9/10
021) Cloud Atlas de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer (2012) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
022) The Darjeeling Limited (A bord du Darjeeling Limited) de Wes Anderson (2007) [Blu-Ray, VOST] : 7/10
023) Her de Spike Jonze (2013) [Cinéma, VOST] : 8/10
024) Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch (2013) [Cinéma, VOST] : 6/10
025) Ms. 45 (L’Ange de la vengeance) de Abel Ferrara (1981) [DVD, VOST] : 7,5/10
026) Det Sjunde Inseglet (Le Septième Sceau) de Ingmar Bergman (1957) [Blu-Ray, VOST] : 7/10


Découvertes marquantes :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 31 Mar 2014, 21:18

Val a écrit:014) Dark Star de John Carpenter (1974) [Blu-Ray, VOST] : 7/10


C'est rare de voir quelqu'un autant apprécier ce film ! Moi-même je ne mets pas plus de 6/10.

Mais c'est cool, le film se fait trop souvent injustement descendre. :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Lun 31 Mar 2014, 21:38

Ouais c'est clairement pas un chef d'oeuvre, et ce n'est pas vraiment un film de Carpenter mais plus un film de O'Bannon mais globalement, j'en garde un souvenir très positif, c'est marrant, un peu barré et plein d'énergie. Ça se regarde bien.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mar 01 Avr 2014, 00:01

Tout à fait d'accord.

Et sinon, content de voir que tu à également bien aimé L’Ange de la vengeance.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Crème de la crème (La) - 7/10

Messagepar Val » Ven 04 Avr 2014, 02:18

LA CREME DE LA CREME
Id. – Kim Chapiron – 2014


Image


SPOILERS

Si la promotion entourant le film de Kim Chapiron pouvait laisser envisager le pire, à l’image d’une version française du navrant Spring Breakers de Harmony Korine, au final c’est plus du côté de The Social Network qu’il faut chercher une parenté. Dan, étudiant en école de commerce, tricard avec les filles envisage le monde uniquement sous l’angle économique, y compris les relations sociales. Ses échecs sentimentaux ? Le résultat de la loi de l’offre et de la demande. S’associant avec une jeune première année solitaire et le chef du BDE, il monte un véritable réseau de prostitution au sein des soirées de l’école pour faire augmenter la côte de ses clients sur le « marché ».

D’un scénario qui pourrait facilement être le prétexte à un film racoleur, Chapiron réussit à éviter le piège sans pour autant édulcorer la réalité qu’il filme. Le film est le constat de l’état d’esprit d’une époque et plus particulièrement de sa jeunesse. Une jeunesse essentiellement dorée, qui a été formé à devenir une élite financière, le tout en contrepartie d’une absence totale de liberté. Promis à un avenir brillant dès leur plus jeune âge, les étudiants filmés par le cinéaste, n’ont d’autre choix que de sombrer dans tous les excès pour se sentir exister, pour se donner l’illusion de vivre réellement l’espace d’un instant. Pourtant, même dans ces moments, ils ne parviennent pas à se débarrasser de la vision du monde qui leur a été inculquée et le rapport à l’autre, plus qu’un rapport d’affection et de sensibilité devient une affaire de possession, de réputation et de réseau. Comme le film de David Fincher, La Crème de la Crème démontre l’importance prise par la construction de son propre réseau social au sein des grandes écoles, allant au-delà de l’importance de l’enseignement.

Image


Mais il s’agit aussi d’un film sur l’hypocrisie de ce système, sur le cynisme de ces jeunes gens qui en voulant donner du piment à leur vie toute tracée, n’ont pas le courage d’aller à l’encontre de leur conditionnement social, et pire, semblent s’en contenter. Ainsi, le personnage de Louis cristallise cette fausse rébellion : comme il le dit lui-même, son avenir sentimental est déjà tout tracé avec une jeune fille de bonne famille sans que cela ne semble lui poser de véritable problème. Il est celui qui voit dans le réseau de prostitution l’occasion de vendre le rêve d’une autre vie à des centaines d’étudiants mal dans leur peau. Le dialogue entre Dan et Eulalie résume presque tout le film : « Je crois que je suis en train de tomber amoureux – Non, tu es juste un train de te faire une frayeur », signe que tout cela n’est pas très sérieux mais uniquement un moyen de feindre de croire que l’on maitrise encore sa vie.
A côté, Kelly, issue d’un milieu modeste, ne parvient pas à s’enlever son sentiment d’illégitimité à être admise sur dossier sans passer par la classe prépa. Comme les autres, elle met de côté sa personnalité, pour s’en inventer une autre et tenter d’entrer dans le moule. Mais malgré cela, comme on lui explique dès le départ, elle ne fera jamais partie du bon réseau, elle sera toujours renvoyée à son statut.

Face à ce constat désastreux, la solution aurait pu être de contempler le vide et le cynisme en n’y présentant aucune issue. Chapiron choisit pourtant de créer une forme de happy end pour son film, notamment par le rapprochement amoureux de Kelly et Louis. Si cela peut sembler une énorme ficelle pour conclure le film de manière positive, il faut peut-être y voir le signe d’un espoir que veut envoyer le cinéaste. Un appel à la révolte en somme contre ce système qui court à sa perte. Maladroite, cette approche qui s’accorde avec un regard qui reste bienveillant sur tous les personnages malgré leurs actes, les présentant avant tout comme victimes de cette société, rend le film extrêmement attachant. La mise en scène n’est pas la révolution vantée par certains mais force est de constater que Kim Chapiron a l’avantage d’être un cinéaste et de savoir se servir de sa caméra.

Au final, La Crème de la Crème est un film lucide sur le cynisme et l’hypocrisie d’une époque mais qui veut croire, quitte à être maladroit, qu’un sursaut reste possible. Un film dépourvu de cynisme dans son approche, ce qui constitue une vraie surprise.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kefren » Sam 12 Avr 2014, 13:21

J'avais très peur que ce film soit justement une espèce de pélloche putassière sans intérêt... Je vais peut-être me pencher dessus pour le coup (même si le sujet en lui-même ne m'intéresse pas du tout).
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Phantom of the paradise - 10/10

Messagepar Val » Sam 19 Avr 2014, 22:48

PHANTOM OF THE PARADISE
Id. - Brian de Palma - 1974

Image



Phantom of the Paradise représente un de mes grands chocs de spectateur, un des films qui a fait de moi le cinéphile que je suis. Il fait partie de ces œuvres qui vous marquent profondément, dont vous savez dès la première rencontre que vous en serez amoureux toute votre vie. Phantom of the Paradise, c’est la promesse d’un cinéma autre, déjanté, référencé, libre, fou furieux. C’est aussi la découverte d’un cinéaste qui n’était jusqu’alors qu’un simple nom, Brian de Palma. Luc Lagier a dit que De Palma était un cinéaste idéal à découvrir adolescent car c’est un cinéma obsédé par l’affirmation de soi. Cette idée est très juste, et Phantom of the Paradise fut la première découverte d’une filmographie qui ne cessera de m’enthousiasmer, jusqu’à sa récente perdition.

Rencontre improbable entre le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux, le mythe de Faust, et la musique rock des années 50/60/70 tout en s’autorisant des références à Marcel Proust, Phantom of the Paradise est l’histoire d’un créateur de génie broyé par le star-system, d’un amour à sens unique, du renoncement à ses principes par la fascination de la célébrité. Un mélange des genres qui parvient toujours à trouver son équilibre pour frôler le grotesque sans jamais tomber dans le ridicule. De Palma traite son histoire avec ironie et distanciation, comme lorsqu’il montre la foule en délire applaudissant sans fin la mort de la rock star idolâtrée. Il faut tout de même admettre que cette approche légèrement cynique empêche parfois le film d’avoir l’ampleur qu’il pourrait avoir, ainsi le récit de l’amour de Leach pour Phoenix n’atteint peut-être pas toujours le niveau qu’il devrait avoir et peine à impliquer le spectateur. Mais de Palma aurait-il pu choisir une autre approche sans alourdir son film ? Pas sûr.

On reproche parfois au film d’être complétement « autre » dans la filmographie de son auteur. C’est oublier qu’on y retrouve beaucoup de thèmes qui jalonnent son œuvre : le voyeurisme (Swann voit sans être vu), l’individu seul face au pouvoir, et une certaine idée du romantisme qui atteindra son paroxysme dans L’Impasse. De même, on retrouve ses obsessions formelles comme le split-screen et les références Hitchockienne. L’interprétation est dominée par Paul Williams, génial en producteur tout puissant et mégalomane, dont la voix offre de très belles chansons au film. A ses côtés, William Finley, fidèle des films de jeunesse de De Palma est plus en retrait mais est tout aussi inoubliable en artiste dépossédé, de même que Jessica Harper formidable femme-enfant, comme elle le démontrera plus tard dans le Suspiria d’Argento. Enfin, on notera Gerrit Graham, déjanté en rock-star à la diction plus que maniérée.

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar puta madre » Dim 20 Avr 2014, 09:18

:super: Fuck yeah! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 20 Avr 2014, 10:22

Ouuuuuuh les fleurs bleues se rencontrent :mrgreen:

Bel avis sinon, passionné ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Val] Mes Critiques en 2014

Messagepar Val » Dim 20 Avr 2014, 11:13

:mrgreen:

Merci sinon, je trouvais mon avis un peu nul et froid, je n'en étais pas très content mais si j'ai fait passer la passion, c'est l'essentiel. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO