[nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Graine de violence - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 11 Mar 2014, 18:51



GRAINE DE VIOLENCE
Richard Brooks - 1955
7/10

Image

Adapté d'un roman de Evan Hunter qui fit sensation lors de sa publication en 1954, Blackboard jungle est sorti quasiment en même temps que La fureur de vivre et traite comme lui de la délinquance de la jeunesse américaine dans les années 50. Le film suit donc l'arrivée de Mr. Dadier, ancien militaire devenu prof d'anglais, dans un lycée new yorkais réputé comme difficile. Face à des élèves qui font la loi, il va devoir redoubler d'effort pour se faire respecter et enseigner correctement.

Les films sur la délinquance dans les lycées sont devenus chose courante dans le cinéma américain (Les anges aux poings serrés, Envers et contre tous, Esprits rebelles, The substitute, ...) mais Graine de violence est l'un des pionniers du genre dénonçant la face cachée d'une Amérique idyllique où les adolescents sont tous gentils et bien éduqués. Le réalisateur nous plonge donc dans un lycée à problèmes où les jeunes agressent les professeurs verbalement et physiquement en quasi-impunité. Cet aspect violent et anarchique est parfaitement retranscrit et on souffre avec ces professeurs qui ne peuvent absolument rien faire. Du coup, on est presque surpris que Mr. Dadier ne quitte pas le bateau quand il en a l'occasion tant ces jeunes semblent être une cause perdue.

Dans le rôle principal, on retrouve Glenn Ford (qui venait juste de jouer dans Règlement de comptes) en professeur motivé par son travail qui va essayer de trouver des solutions pour amadouer ses élèves et en particulier ceux qui semblent avoir de l'influence sur les autres élèves. Il s'en tire très bien avec le charisme qu'on lui connait. Du côté des élèves, Sidney Poitier joue l'un des jeunes influents qui va progressivement retourner sa veste pour soutenir son professeur. Alors que Vic Morrow joue le jeune délinquant qui ira jusqu'au bout de sa cabale contre le prof. Même s'ils s'en sortent tous les 2 bien, on a un peu de mal à croire que ce sont des lycéens (ils avaient 27 et 25 ans au moment du tournage). Enfin, en second rôle, on retrouve Anne Francis (un de ses premiers rôles avant Planète interdite) dans le rôle de la femme enceinte de Dadier qui subira également le harcèlement d'un élève.

Finalement, au-delà de cette constatation de la délinquance croissante dans les lycées américains, le film rend hommage au sacerdoce qu'est le métier de professeur. Alors que la situation semble désespérée, on se rend compte que la plupart des élèves n'ont pas un mauvais fond et qu'il faut persévérer à les remettre dans le droit chemin en leur donnant les moyens de s'exprimer. En plus, le film évite de tomber dans le manichéisme.

Au final, ce film de Richard Brooks est intéressant à suivre et se révèle comme un modèle pour de nombreux films qui traiteront du sujet par la suite. Glenn Ford prouve qu'il peut porter un film sur ses épaules et Sidney Poitier montre déjà qu'il sera un acteur à suivre.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 11 Mar 2014, 21:10

Sympa ton avis ! Je me note le film dans un coin, il a l'air chouette :super:

J'aime particulière le sujet, du coup prendre connaissance de l'un des précurseurs du genre m'intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Unjust (The) - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 14 Mar 2014, 00:09

CHALLENGE BOM MARS 2014

THE UNJUST
Ryoo Seung-Wan - 2010
7,5/10

Image

Après City of violence (que je n'ai toujours pas vu) et avant The Berlin file (qui m'a laissé un peu sur ma faim), le coréen Ryoo Seung-Wan a réalisé ce polar très efficace dont la sortie m'avait échappé. Le film suit l'histoire de Choi, policier au M.I.S., chargé par son supérieur d'"arranger" une enquête qui fait la une de la presse. Mais Joo, un jeune procureur ambitieux le suit de près.

Le réalisateur nous plonge immédiatement dans le cours de l'histoire : bavure policière, affaire de pots de vin et d'appels d'offre irréguliers, il faut avouer qu'il faut un bon quart d'heure pour réussir à situer les tenants et les aboutissants de cette intrigue. On découvre progressivement un univers corrompu où des promoteurs immobiliers proposent leurs services à la police ou à la justice. Le scénario est bien étoffé et même s'il faut rester attentif pour ne pas perdre le fil, ça fait plaisir quand on ne prend pas le spectateur pour un débile.

Alors bien sûr, aucun des personnages n'est vraiment attachant puisqu'ils sont tous plus ou moins pourris. Même Choi qui, au début est un peu pris dans l'engrenage contre son gré à cause de son beau-frère, finit par se prendre au jeu jusqu'à un point de non-retour qui causera sa perte. Entre lui et le procureur se met en place un véritable jeu d'échec où chacun essayera de piéger l'autre. Côté interprétation, les acteurs sont tous bons et en particulier les 2 acteurs principaux Hwang Jeong-Min et Ryu Seung-Beom qui savent jouer sur l’ambiguïté de leurs personnages.

La mise en scène de Ryoo Seung-Wan, bien qu'épurée par le côté bavard du sujet, reste dynamique et stylisée. On retrouve cette touche propre au polar coréen. Je ne me suis ennuyé à aucun moment devant le film et j'ai même été bluffé par la noirceur de cette fin jusqu’au-boutiste qui nous laisse sur le carreau !

Au final, ce film de Ryoo Seung-Wan est une excellente surprise. Malgré son scénario très étoffé, on reste captivé du début à la fin par cette vision pessimiste du système policier et judiciaire coréen gangrené par la corruption. J'ai même préféré ce film à The Berlin file.
Critiques similaires
Film: Unjust (The)
Note: 4,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Unjust (The)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Unjust (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Unjust (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Inevitable defeat of Mister & Pete (The) - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 14 Mar 2014, 01:15

THE INEVITABLE DEFEAT OF
MISTER & PETE

George Tillman Jr. - 2013
7/10

Image

Après le biopic raté Notorious B.I.G. et l'actioner efficace Faster, George Tillman Jr. revient avec un petit coming-of-age des plus sympathique. Le film donc Mister, un jeune garçon de 13 ans qui vit seul avec sa mère prostituée et droguée dans un quartier de Brooklyn. Alors que l'été arrive, il se retrouve avec Pete, le fils d'une collègue de sa mère, sur les bras. Et lorsque sa mère se fait arrêter pour possession de drogue, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes tentant de trouver un peu d'argent pour se nourrir et d'échapper à la police qui veut les envoyer dans un foyer. La seule motivation de Mister étant de se rendre à un casting pour devenir acteur et partir pour Los Angeles.

Le réalisateur nous plonge dans ces quartiers pauvres au fort mélange ethnique de Brooklyn où les gamins vont faire des rencontres surtout tenter de survivre dans un monde adulte hostile. Brooklyn est parfaitement mis en valeur par la caméra du réalisateur. Il manque peut-être un poil de mise en valeur du côté estival qu'on pouvait trouver chez Spike Lee ou dans Long way home de Peter Sollett.

Outre les 2 jeunes acteurs principaux Skylan Brooks et Ethan Dizon qui s'en sortent merveilleusement bien, rendant leurs personnages très attachants, on retrouve un casting de seconds rôles bien sympa : Jennifer Hudson prouve une nouvelle fois tout son talent en mère camée, Jeffrey Wright est méconnaissable en SDF vétéran d'Irak, Anthony Mackie joue les caïds du quartier avec une barbe imposante qui lui va bien, la jolie Jordin Sparks joue une ancienne voisine protectrice (dommage que son départ ne soit pas d'avantage justifié) et enfin Adewale Akinnuoye-Agbaje est un flic charismatique qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil.

A noter également une belle BO. Nas, Mos Def, Common, B.o.B, Alicia Keys (qui est productrice du film), Otis Redding : il y a du bon son qui nous aide à plonger dans cette ambiance "ghetto".




Au final, même si ce parcours initiatique de 2 jeunes livrés à eux-mêmes le temps d'un été reste sans surprise, on passe un bon moment et on est même ému par certains passages. Le réalisateur arrive à trouver le bon équilibre entre ses héros et les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sans tomber dans le pathos. On n'en demande pas plus pour ce genre de film.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 14 Mar 2014, 06:37

Je te félicite pas pour The injust, du coup moi et Mark on passe pour de beaux aigris ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 14 Mar 2014, 08:52

Mark c'est normal, il l'est, quant à toi Dun', on sait que tu voudras le revoir :eheh:

Sinon, il m'a l'air bien sympa ce THE INEVITABLE DEFEAT OF MISTER & PETE, merci pour la review :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Ven 14 Mar 2014, 10:32

Je suis moi-même surpris que vous vous soyez tant ennuyé.
Malgré les nombreuses scènes de dialogues, j'ai trouvé le film rythmé et puis c'est quand même super bien écrit.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Mar 2014, 10:33

Je me suis fait chier comme un rat et pas qu'un peu. Rien à cirer de ces persos et de leurs blablas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Unjust (The) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Ven 14 Mar 2014, 10:34

nicofromtheblock a écrit:J'ai même préféré ce film à The Berlin file.


Idem, j'irais même jusqu'à dire que c'est mon préféré du réal, avec pas loin derrière City of Violence.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49225
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 14 Mar 2014, 10:39

Dans mon cas, j'aime bien ce qu'il fait Ryoo Seung-Wan mais je trouve qu'il manque toujours de peu la caractérisation de ses persos. Dans The unjust, honnêtement, ils ont aucune densité, ce qui fait que tu te détaches de leurs actions, tu t'en fiches un peu. Et donc, soit t'aimes le sujet et tu l'apprécies pour ce qu'il est au détriment des persos, soit tu t'en fous (comme Mark et Dun) et tu t'ennuies ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Ven 14 Mar 2014, 10:40

Du coup, je vais essayer de me caler City of violence d'ici la fin du mois. :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 14 Mar 2014, 11:27

Il est bien tripant celui là, tu devrais apprécier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Ven 14 Mar 2014, 11:29

Et puis la scène d'action dans les ruelles c'est ce que j'ai pu voir de mieux dans le genre chez les coréens.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49225
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 14 Mar 2014, 13:11

osorojo a écrit:Mark c'est normal, il l'est, quant à toi Dun', on sait que tu voudras le revoir :eheh:


Pas faux :mrgreen:

osorojo a écrit:Dans mon cas, j'aime bien ce qu'il fait Ryoo Seung-Wan mais je trouve qu'il manque toujours de peu la caractérisation de ses persos. Dans The unjust, honnêtement, ils ont aucune densité, ce qui fait que tu te détaches de leurs actions, tu t'en fiches un peu. Et donc, soit t'aimes le sujet et tu l'apprécies pour ce qu'il est au détriment des persos, soit tu t'en fous (comme Mark et Dun) et tu t'ennuies ^^

Ben voilà tu as bien reflété mon ressenti ^^. Et c'est pour ça aussi que je me suis fait à moitié chier dans Zero Dark Thirty ... (surtout durant la première heure qui est du Unjust-like - beaucoup de dialogues, perso peu épais - ... hormis les petites tortures qui ont attiré mon attention).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 14 Mar 2014, 13:39

Tout pareil... Les deux films ont ce côté "espionnage" qui m'emmerde toujours au cinéma, parce que j'ai l'impression de voir des personnages sacrifiés, simplement fonctionnels.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO