[lvri] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Seul au monde - 9/10

Messagepar lvri » Dim 23 Mar 2014, 11:04

Image


Seul au Monde


"I'll be right back"


"Chuck Noland, un cadre de Fedex, sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne trouve la tranquillité qu'auprès de sa compagne Kelly. Mais à la veille de Noël, il reçoit un appel lui annonçant qu'il doit contrôler la livraison d'un colis urgent pour la Malaisie. Il n'en a que pour quatre jours et reviendra pour fêter le Nouvel An avec sa dulcinée.
Chuck quitte Los Angeles à bord d'un petit avion. Mais au-dessus de l'Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l'équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue."
(source : Allociné)

Captain Phillips m'a donné envie de me replonger dans la filmographie de Tom Hanks. Du coup, un petit Seul au Monde me tentait bien. Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie en salle il y a 14 ans ! De fait, j'avais un peu d'appréhension.
Le film est vraiment beau pour son âge, malgré un grain très présent mais qui colle parfaitement à l'ambiance (voulu ou pas ?). Les CGI ont certes vieilli, mais ça se tient plutôt bien. La bande son est percutante quand c'est nécessaire (notamment le crash de l'avion ou les vagues heurtant le frêle esquif de Chuck), douce et touchante, voire complètement absente (et ce, intelligemment !). Le thème principal est un peu trop répété à mon goût, surtout sur les dernières 20 minutes de film. Visuellement, on passe par plusieurs ambiances, notamment sur l'île, avec des journées ensoleillées et lumineuse, des nuits sombres et inquiétantes, voire tempétueuse, mais également des nuits très claire et calme. Toute ces ambiances nous font passer par plusieurs stades d'inquiétudes ou de relâchements, voire même des questionnements "mais qu'aurai-je fait à ce moment là ?".
Tom Hanks est magistrale (encore une fois !). Ce jeune cadre de Fedex pressé par le temps, dont la vie semble parfaite sur tous les points, qui se retrouve en une fraction de seconde seul sur cette île. Le temps s'est complètement arrêté pour lui. Les premiers jours sont ponctués par la peur des premières nuits, mais aussi par ce côté professionnel qui lui fait récupérer les différents colis comme si il comptait pouvoir les livrer dans un temps raisonnable. Puis, le temps passe, et c'est la survie qui prends le pas. Les colis sont ouverts (sauf un, peut être pour garder un lien avec "le monde"), il se créé un ami, son abri, sa propre pendule afin de suivre continuellement le temps qui passe, à une échelle beaucoup plus grande que les secondes qui comptaient dans sa vie passée.
Cette folie douce qui s'empare de Tom Hanks est magnifiquement interprété. Son ami ballon devient un nouveau personnage auquel, bizarrement, on s'attache. La séparation de Hanks et Wilson est déchirante (et pourtant, ce n'est qu'un ballon, c'est dire la perf de l'acteur pour nous amener à croire que Wilson est un ami vivant !), et c'est le retour sur la terre ferme. Les retrouvailles entre Tom Hanks et Helen Hunt sont bouleversante, sans tomber dans le mélo à deux balles.
Ce film est vraiment une merveille sur beaucoup de point. Certes, quelques longueurs ici ou là (seulement hors de l'île), mais rien de bien méchant. Le choix de n'avoir aucune musique pendant toutes les scènes sur l'île est vraiment très intelligent. On vit cette aventure avec Tom Hanks. On ressent sa tristesse, sa joie, sa peur, sa douleur ..... Une vraie performance d'acteur !


9/10


EDIT : Juste un coup de gueule sur le bluray (qui ne rentre évidemment pas dans la note qui ne concerne que le film), je trouve ça inadmissible de voir qu'un bluray de nos jours puisse sortir sans proposer un seul bonus !! Pas de commentaires du réalisateur, pas de making of, pas d'interviews .... nada ! Une véritable honte !!! :evil:
Critiques similaires
Film: Seul au monde
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Seul au monde
Note: 9/10
Auteur: Invité
Film: Seul au monde
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Seul au monde
Note: 8/10
Auteur: jean-michel

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Dim 23 Mar 2014, 11:12

T'es a fond Hanks là, en tous cas que du bonheur de lire ta critique, j'adore ton Wilson en gros,
ça a pas fini de faire parler ça....mais on s'en fout....


.......et puis un gros approved parce que moi aussi j'adore Tom...........


Image
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 23 Mar 2014, 11:20

Merci Hulkiss !
Ouais, un peu Hanks à fond en ce moment ! Ce ne serait pas étonnant que mes prochaines critiques le concernent encore (j'ai envie de revoir Forrest Gump et Cloud Atlas .... bon, c'est pas le même style, mais c'est Tom ! :lol:)

Wilson n'est pas aimé sur ce forum ? :shock:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Dim 23 Mar 2014, 11:30

...et bien j'ai hâte de lire tes prochaines critiques sur les chefs d'œuvre que sont Forrest et Cloud, n'ayons pas peur des mots, des films qui marquent une époque et que l'on peut revoir encore et encore sans se lasser, nous apportant toujours quelque chose au fil de notre vie....
Et pour Wilson, je faisais référence à certain qui n'auront vu dans "Seul au monde" qu'une mise en avant marketing en passant à côté de l'essentiel (de mon point de vue)
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 23 Mar 2014, 11:35

Me concernant, ils auraient pu ajouter trois ou quatre autres marques, ça m'aurait passé au dessus. Le film est bien au dessus des placements marketing, et perso, je ne les trouve pas envahissant du tout. C'est pas non plus James Bond ! :lol:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Dim 23 Mar 2014, 11:38

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 11:52

EDIT : Juste un coup de gueule sur le bluray (qui ne rentre évidemment pas dans la note qui ne concerne que le film), je trouve ça inadmissible de voir qu'un bluray de nos jours puisse sortir sans proposer un seul bonus !! Pas de commentaires du réalisateur, pas de making of, pas d'interviews .... nada ! Une véritable honte !!! :evil:

Si la qualité de l'image est au rendez-vous ça me suffit, et avec Paramount normalement c'est le cas ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Mar 2014, 11:53

Vous regardez vraiment les bonus ? Si ce n'est pas un film de Fincher ou de Gans, je zappe :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 23 Mar 2014, 12:00

Dunandan, la qualité de l'image est plutôt granuleuse, mais, comme je le dit, c'est peut être un choix. De rares plans sont par contre assez laid.

Mark, pour les bonus, peu importe le réalisateur. Si le film m'a vraiment plus, j'aime pouvoir prolonger l'expérience avec des commentaires ou des interviews. Et franchement, quand on sait que Seul au Monde avait bénéficié d'un collector DVD avec des bonus, je ne pense pas que ça aurait coûté plus cher à la Paramount de les intégrer dans le bluray. D'où mon coup de gueule (qui ne m'a pas empêcher d'acheter le bluray en connaissance de cause)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 12:05

Moi aussi je zappe une fois sur deux. Comme Mark faut vraiment que le réal' ou le sujet m'intéresse. Et encore parfois ça ne m'apporte rien et je zappe pareil :mrgreen:.

Par contre il y a parfois de réelles surprises qui ne font pas figure de remplissage promotionnel, comme un film de Spike Jonze que j'ai pris récemment qui était bourré de courts-métrages qu'il a produit. Mais bon des bonus intéressants sur des films aussi connus, à part pour choper quelques anecdotes, je trouve ça assez rare ^^. Avant, je faisais comme toi Ivri, je matais tout, mais à présent je préfère me focaliser sur la qualité du transfert (question de temps aussi).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Mar 2014, 12:13

Oui, je préfère mater un autre film que des bonus.

Les clips et courts-métrages de Jonze sont bien sympas sinon.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Seul au monde - 9/10

Messagepar Alegas » Dim 23 Mar 2014, 12:16

lvri a écrit:EDIT : Juste un coup de gueule sur le bluray (qui ne rentre évidemment pas dans la note qui ne concerne que le film), je trouve ça inadmissible de voir qu'un bluray de nos jours puisse sortir sans proposer un seul bonus !! Pas de commentaires du réalisateur, pas de making of, pas d'interviews .... nada ! Une véritable honte !!! :evil:


Totalement d'accord. Alors ok je suis pas spécialement le genre de mecs à mater les bonus de tout les films que je mate (il faut vraiment que le film me passionne pour ça) mais là c'est clairement dommage car les bonus du dvd de Seul au Monde c'est du caviar. Rien que pour ça, je n'ai pas revendu mon collector dvd, en espérant un jour avoir une ressortie BR plus conséquente.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 23 Mar 2014, 12:42

Attention Dunandan, ne va pas croire que je regarde tous les bonus de tous les films que je regarde (il me faudrait plusieurs vie pour ça :lol:).
Je regarde les bonus des films que j'ai vraiment aimé, quelque soit le sujet, le réalisateur, l'acteur ....
Néanmoins, je trouve assez inadmissible au vu du prix des bluray que les éditeurs ne prennent pas la peine de mettre un minimum (surtout quand le matériel existe déjà !). Il y aura toujours des personnes que ça intéressera, comme d'autres passeront leur tour. Et la Paramount n'aurait pas déposé le bilan en ajoutant ces bonus sur le BR de Seul au Monde.
Je respecte au maximum ma passion en évitant la facilité offerte par le piratage (même si, ne soyons pas faux jetons, ça m'arrive). Il faut que les éditeurs, studios et cie comprennent qu'à force de nous prendre pour des imbéciles, le piratage ne baissera pas (et ça concerne aussi bien les bonus que la qualité des transferts, du son, du packaging, des multiplications d'éditions .....).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 23 Mar 2014, 12:48

Ben sinon je te rejoins pour les bonus absents du BR alors qu'ils sont bien présents sur le DVD, rien que pour le principe. C'est quoi, une question de place sur la galette, de droits, de ressource humaine, ou de je-m'en-foutisme :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 23 Mar 2014, 12:56

Surtout que c'est pas comme s'ils avaient besoin de foutre les bonus en HD, même en SD c'est bon à prendre sur un BR.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO