[francesco] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Dim 16 Mar 2014, 08:47

Tu as pas parlé de reprogrammation de la mémoire. Faudra que je le revois surtout que j'ai apprécié :super:
zack_
 

1941 - 7/10

Messagepar francesco34 » Lun 17 Mar 2014, 08:19

1941
de Steven Spielberg (1979)

Image

Spielberg se lâche dans cette comédie burlesque un peu folle et connait son premier gros revers commercial.
A la veille de Noël 1941, après l'attaque de Pearl Harbour, les Californiens vivent dans la paranoïa d'une invasion Japonaise. Alors qu'un sous-marin nippon isolé en quête de gloire cherche Hollywood, la folie gagne la ville...
Première incursion de Spielberg dans la 2nde guerre mondiale par le biais détourné de la farce, mais on sent déjà toute sa passion pour cette période (beaucoup de plans sur les avions font prémices d'Empire du Soleil par exemple). Le film ne fait pas dans la dentelle ou la subtilité, avec des personnages outranciers et des blagues parfois potaches. C'est pas toujours hilarant (bien moins qu'un film du trio ZAZ) mais Spielberg joue les vilains garçons et casse son jouet dans une frénésie assez jubilatoire. En effet le film est une succession de démolitions et d'explosions, pas un seul décors y échappe, du centre ville jusqu'à la grande roue du parc d'attraction. Un vrai festival, extrèmement bien servi par des cascades efficaces et des effets spéciaux parfaits.
Côté emballage avec Spielberg y'a une maestria évidente. L'homme est un metteur en scène né et sait filmer, ça transpire à chaque scène, avec le clou de la séquence de danse trépidente qui se conclue en bagarre générale (marins, soldats mais aussi les filles s'en mêlent!). Et que dire de la scène d'intro en parodie de Jaws!
Dommage que le scénario suive autant de personnages pour ne s'accrocher vraiment à aucun, il manque un fil conducteur au récit, ici c'est trop éparpillé.
Le casting est assez délirant avec quelques grands noms de l'époque (Toshiro Mifune, Christopher Lee, Dan Aykroyd, John Belushi, Nancy Allen et j'en passe), tout ce petit monde fait son numéro, c'est pas toujours fin ou drôle, mais ça reste agréable de les voir. Et puis bien sûr la musique de John Williams emballe le tout avec son savoir-faire dont on est coutumiers.
Bref, un film à revoir pour sa frénésie destructrice, comme si Spielberg monté au sommet après seulement trois films avait pêté un plomb et eu envie de tout casser!

7/10
Critiques similaires
Film: 1941
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: 1941
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: 1941
Note: 1/10
Auteur: Heatmann
Film: 1941
Note: 7/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Lun 17 Mar 2014, 15:44

Comme quoi, même en faisant jouer l'enfant béni, cela ne lui aura pas porter chance....immédiatement...
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Evil Dead 2 - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 26 Mar 2014, 08:25

Evil Dead 2
de Sam Raimi (1987)

Image

Film imparfait mais délirant, cette suite tranche avec le cultissime premier opus de cette saga. Raimi à l'esprit très cartoonesque, peut-être frustré par l'échec de Mort sur le Grill, transpose cet état d'esprit à son film d'horreur, ce qui donne un mélange étrange et grisant.
Le début renie en partie le premier film en réécrivant l'histoire (la bande d'amis n'est plus q'un couple et on introduit un chercheur) sous forme d'un mini remake de 10 minutes, chose assez surprenante car y'avait moyen de faire à peu près le même film sans ça. Surprenant pour les fans de la première heure. Mais Raimi a plus d'un tour dans son sac.
Certes le film n'est pas un joyau scénaristique, et les comédiens à part Bruce Campbell sont assez médiocres. Mais il repose sur deux éléments principaux: le jeu survitaminé de l'acteur principal totalement fou, et la mise en scène de Raimi qui insuffle une frénésie tout au long du film à travers plein de scènes qui mixent horreur et comédie burlesque. On repense aux séquences où Campbell se bat contre sa propre main possédée, ou bien celle où tous les objets de la maison se mettent à se moquer de lui.
Un film à la saveur particulière, habité d'une folie joyeuse et gore.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Evil Dead 2
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said
Film: Evil Dead 2
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Evil Dead 2
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Evil Dead 2
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Evil Dead 2
Note: 10/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Mer 26 Mar 2014, 22:35

Tu préfères le premier?
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Mar 2014, 07:19

J'ai vu le premier très souvent étant ado (mais pas revu depuis un moment). Niveau note c'est kif-kif je pense. Dur de dire lequel je préfère sans l'avoir revu.
Par contre j'ai aussi rematé le 3 et j'ai détesté!!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Mar 2014, 07:22

Bah c'est dommage :?. Bon fo dire que je l'ai vu en premier, ça doit jouer. De mémoire ce serait à peu près 7/8/7.5.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Evil Dead 3: L'armée des Ténèbres - 3/10

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Mar 2014, 07:34

Evil Dead 3: l'armée des ténèbres
de Sam Raimi (1993)

Image

Ouch! Autant revoir le 2 m'a enthousiasmé de par la folie permanente et communicative du métrage, autant ce numéro 3 pas revu depuis 20 ans m'a fait l'effet contraire.
Raimi recommence à réécrire la fin du 2 comme ça l'arrange en intro du troisième, procédé déjà utilisé (voir critique du 2) qui m'agace quelque peu, un poil je-m'en-foutiste.
Et voilà donc Ash au 13ème siècle pour une comédie macabre qui n'a plus rien du film d'horreur, ce serait plutôt Le chevalier black cette affaire. Nous voilà donc plongés dans une comédie pas drôle du tout, bourrée de répliques vaines, et un Bruce Campbell en roue libre qui ne parvient jamais à retrouver sa folie du 2ème opus. Raimi recycle les mêmes effets de mise en scène sans apporter grand chose de neuf. Pire, l'ambition du projet dessert le film visuellement parlant: les effets spéciaux donnent un cachet médiocre (on est la même année que Jurassic Park tout de même - pas le même budget je vous l'accorde), avec de très laides incrustations du château. Heureusement l'armée des morts est sympa, Harryhausen style, mais leur bouffonerie donne trop l'impression d'être devant un Monty Python raté.
Grosse déception.

3/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 27 Mar 2014, 09:10

Brûlons-le!!!
Même si il y a pas mal de bricolage de nouveau c'est sur le côté humoristique que Raimi s'appuie, faut adhérer c'est sur mais c'est ce côté décalé qui est bon et qui sublime Ash.
zack_
 

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 27 Mar 2014, 09:35

Ouais, j'ai l'impression que pour le coup, tu n'étais pas in ze mood Francesco ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Jeu 27 Mar 2014, 11:43

Chais pas... pourtant j'ai enchainé les 2 et c'est le grand écart je trouve. Le 2 avait ce mélange qui prenait bien entre horreur et comédie, dans le 3 c'est purement une comédie décalée mais ratée puisque je me suis jamais marré...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Mar 2014, 13:12

Le trois je ne peux m'empêcher de le voir en VF

"Ceci est une baguette magique" Hooo (dans l'assistance)

"A prix bas les prix sont bas"

M'enfin c'est un peu débile mais moi ça me fait presque autant marrer qu'un Princess Bride :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Jeu 27 Mar 2014, 14:09

Sauf que Princess Bride c'est pas drôle. Si? Pas particulièrement enthousiasmé par ce film... :?

Snon pour les Evil Dead je préfère le II qui m'apparait comme un remake encore plus déjanté, plus gore et plus drôle que le 1er...
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Mar 2014, 14:13

Tu l'as vu en VF ? :mrgreen:

Celui-là je comprends qu'on accroche pas, mais c'est aussi toute cette évocation "conte de fées" tournée en dérision que j'aime bien. Et j'aime beaucoup Robin Wright, tu ne peux pas "test" ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Jeu 27 Mar 2014, 14:16

Et puis oui, Princess Bride joue aussi la carte du second degré. C'est loin d'être un film sérieux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO