[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 24 Oct 2014, 11:40

De toute, que ce soit en Italie ou ailleurs, le cinéma de genre est en très mauvaise posture depuis quelques années ^^

Mais ouais, France ou Italie, j'ai un peu le même sentiment d'un cinéma qui s'est endormi avec le temps. A croire que notre époque dite libérée a remis la muselière à des auteurs qui avaient pris possession de leurs pleines possibilités d'expression dans les années 70.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Ven 24 Oct 2014, 11:44

Mark Chopper a écrit:Mais le ciné de genre est mort je crois.

C'est ce brave Silvio Berlusconi et ses chaines de télé qu'il faut remercier pour ça. Du coup, plus assez de pognon pour faire des films. :super:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar dagokhiouma » Ven 24 Oct 2014, 12:07

j'ai aussi envie de penser que le film de genre se meure car il n'attire plus les foules et ne rapporte pas suffisamment (je ne parle meme pas d'etre rentable, mais un peu de recettes seulement ne ferait pas de mal).

La vrai question est pour moi pourquoi cette perte d'intérêt du public ?
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Oct 2014, 12:21

Tu images aller voir ce film pour un rencard ou en famille ?

Ce n'est pas pour les multiplexes...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Ven 24 Oct 2014, 12:29

Pour les salles obscures il doit il y avoir un public, enfin pas pour dépasser les 250.000 spectateurs. Malheureusement maintenant il ne faut plus compter sur l'exploitation vidéo pour se refaire une santé en cas d'échec, et surtout, comme ce sont les chaînes de TV qui maîtrisent 80% des cordons de la bourse de la production et que celles-ci ne peuvent pas passer ces films en prime time, bin, elles ne les financent pas...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar puta madre » Ven 24 Oct 2014, 13:45

Bien la critique! :super:
Comme tu le dis le film démarre vraiment avec l'arrivée de Fenech, avant c'est un peu trop conventionnel pour passionner.
Image
puta madre
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Ven 24 Oct 2014, 14:07

Owi, arrivée remarquée et remarquable. Je n'ai plus décollé les yeux de la belle après sa sortie du taxi :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar puta madre » Ven 24 Oct 2014, 14:10

Ah toi aussi! :mrgreen:
Image
puta madre
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Ven 24 Oct 2014, 14:13

J'ai commencé à regarder sa filmo dans le détail. Certains films ont l'air sympa (Anna, quel particolare piacere [L'emprise des sens] notamment qui a bonne répute), mais hard à choper :oops: :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Ven 24 Oct 2014, 14:14

pabelbaba a écrit:Pour les salles obscures il doit il y avoir un public, enfin pas pour dépasser les 250.000 spectateurs. Malheureusement maintenant il ne faut plus compter sur l'exploitation vidéo pour se refaire une santé en cas d'échec, et surtout, comme ce sont les chaînes de TV qui maîtrisent 80% des cordons de la bourse de la production et que celles-ci ne peuvent pas passer ces films en prime time, bin, elles ne les financent pas...

il y a plein de films qui arrivent à trouver du financement alors qu'ils ne seront jamais programmés en prime time.

Pourquoi certains genres se payent la plus grosse part du gâteau et pas les autres ?
Parce que bon niveau ciné fantastique, policier, catastrophe voire de guerre, les multiplexes se gênent pas pour les exploiter.

On a eu le droit à du Star Wars, Matrix, Hunger Games, Le soldat Ryan, Gladiator, Pacific Rim, Edge of Tomorrow, Godzilla, Django Unchained pour les plus récents...j'en passe et des meilleurs. Les policiers t'en a tous les mois ou presque.

Je pense que certains genres se sont repensés et se sont ouverts au grand public, sans pour autant avoir plus de chose à dire qu'avant ce renouvellement mais en le laissant croire soit en privilégiant la forme sur le fond (par exemple en étant plus spectaculaire) soit en remakant plus ou moins (cf. Tarantino par exemple qui avec ses Kill Bill et Django Unchained a réussi à attirer les producteurs, les exploitants et les spectateurs). Ces cinémas se sont aussi repensés dans leur type de production, plus one shot que d'exploitation.

Il est vrai que les genres en berne sont plus difficilement renouvelables car trop codifiés ou trop intellectualisés mais un bon producteur devrait savoir casser ces barrières pour créer quelque chose de plus mainstream.

Le cinoche espagnol a réussi à le faire il y a quelques années avec toute sa vague horrifique bien que la qualité ai vite décrue à force d'exploiter le filon trop intensivement. Ce n'est donc pas impossible pour un ciné de genre non américain de tenter sa chance là où les américains réussissent.

osorojo a écrit:Mais ouais, France ou Italie, j'ai un peu le même sentiment d'un cinéma qui s'est endormi avec le temps. A croire que notre époque dite libérée a remis la muselière à des auteurs qui avaient pris possession de leurs pleines possibilités d'expression dans les années 70.

C'est ça il y a des genres qui se sont endormis sur leurs lauriers passés, ne se sont pas renouvelés et ont fini par s'épuiser d'eux mêmes, ainsi que le spectateur. Les nouvelles générations successives à ces disparitions n'ayant pas connu par définition ces genres éteints précédemment en vogue il est d'autant plus difficile de les y faire venir dans l'éventualité d'un réveil, ne serait-ce que pour un sursaut ou dernier baroud.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar puta madre » Ven 24 Oct 2014, 14:20

osorojo a écrit:J'ai commencé à regarder sa filmo dans le détail. Certains films ont l'air sympa (Anna, quel particolare piacere [L'emprise des sens] notamment qui a bonne répute), mais hard à choper :oops: :mrgreen:

C'est tout un programme, le titre français :bluespit:
Image
puta madre
Batman
Batman

Messagepar osorojo » Ven 24 Oct 2014, 14:21

Je crois surtout que ce sont des genres qui requierent un abandon du spectateur, de son envie de voir quelque chose de rationnel, pour se contenter d'une ambiance particulière. Et à l'heure où les gens recherchent principalement du divertissement calibré pour les faire rigoler dans le meilleur des cas, ou leur faire simplement passer le temps la plupart du temps, il n'est pas surprenant que les producteurs se contentent de livrer la came qui est demandée : de la tatane, des explosions, du slasher convenu et quelques storylines calibrées dans le marché réduit de l'exploitation.

On est de toute façon dans une époque où les gens sont tellement blasés par l'image que des films comme Ton vice [...] va être rejeté par 8 spectateurs sur les 10 que tu convieras à une projection. Il est simplement peut être plus rude aujourd'hui de trouver les financements pour un film qui ne sera apprécié que par un noyau très restreint de personnes. Chose qui était peut être plus envisageable il y a quelques années, où la soif de création faisait suite à une période un peu plus morne de ce point de vue là.

@Puta : si je le trouve, j'te le dis ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Ven 24 Oct 2014, 14:36

oui je partage ton point de vue.

il n'en reste pas moins la question de pourquoi les gens ne recherchent plus ce genre d'expérience ? A qui la faute ?

selon moi il doit y avoir un accompagnement, une éducation si je puis dire même si le terme est peut etre fort, du spectateur potentiel. Tout cela en mode progressif.

Il en va de même pour n'importe quel autre art. Tu ne peux pas apprendre à connaitre et à apprécier ensuite si tu n'as pas quelqu'un qui te guide et t'oriente dans la découverte. Cette transmission est le role de tous: parents, amis, professionnels, médias,...

Nous en sommes la preuve avec les panoramas en quelque sorte. Ce qui m'amène à la proposition suivante pour les panoramas: il manque je trouve une petite section dans chaque pano de ciné de genre disant par quel(s) film(s) commencer. J'imagine que certains indispensables ne doivent pas être jeter en pâture au mec qui ne connait rien au genre du pano, sous risque de rejet total et permanent.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Ven 24 Oct 2014, 15:03

Je pense qu'à l'heure d'internet, il n'est pas compliqué, pour qui le souhaite, de trouver guide pour ouvrir un peu ses horizons. Des mecs qui écrivent des trucs intéressants sur le ciné de genre, il y en a beaucoup, des sites complets, des archéologues convaincus, aussi.

Et je pense que les gens ont toujours envie de ce genre d'expérience ^^ C'est simplement que le cinéma de genre a toujours plus ou moins été relégué en seconde zone, en plus d'être pris de très haut par la critique. Dans l'histoire du cinéma italien, cette dernière faisait vraiment un distingo féroce entre film d'auteur et film de genre, ce qui a toujours été.

Pour ton idée de rendre plus accessibles les panos, ça se défend mais je trouve que ceux qui sont constitués du distingo indispensables / valeurs sures sont déjà faciles à appréhender. Après, la curiosité, tu l'as, ou tu l'as pas :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Ven 24 Oct 2014, 15:17

mon tempérament fait que je suis plutot du genre à aller chercher l'autre plutot que d'attendre qu'il vienne vers moi. Certes la curiosité est nécessaire mais pas suffisante, il ne faut pas oublier la flemme qui bloque toute volonté.
dagokhiouma
Predator
Predator

PrécédenteSuivante