[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 13 Avr 2014, 21:21

Je suis d'accord Dun' mais bon la dernière partie part trop en couille pour qu'on ne sente pas la faiblesse du scénar à ce moment là. Je sais pas, le vieux déclic sur la société de prod des vidés qu'ils matent tous en boucle depuis le début de l'enquête mais personne n'avait fait le rapprochement, j'ai trouvé ça très très con. Comme le fait que Petersen se retrouve tout seul dans le champ (les trois flics qui l'accompagnaient on disparu avec l'accident de l'une des caisses, mouais) qu'il se mette à courir comme un âne pour aller se jeter dans un vitre pour clouer l'assassin au sol. Ça fait pas crédible une seconde, alors que le film l'est vraiment jusque là.

Mais bon, je suis d'accord avec toi, il y a un superbe taff de fait niveau ambiance et mise en scène. Mais les petites imprécisions du script et surtout le manque de force du personnage du dragon rouge qui se fait ressentir dès qu'il perd son anonymat m'empêche pour ma part de complètement adhérer à la proposition de Mann.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 13 Avr 2014, 21:33

J'avoue que j'ai pas fait trop attention aux détails de l'enquête, car chez Mann cette partie passe toujours finalement au second plan, où l'expérience est d'abord une question sensorielle, d'ambiance, et non de narration pure, par un scénario béton au sens "classique" du terme. C'est surtout flagrant dans Miami Vice ^^. Mais c'est bien que tu voies ces choses là, c'est le genre de film où les divergences d'opinion sont les plus intéressantes :super:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Insidious - 7,5/10

Messagepar osorojo » Lun 14 Avr 2014, 19:43

Image


INSIDIOUS

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
James Wan (2011) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Étonné de la réception assez mitigée de cet enthousiasmant Insidious. Beaucoup lui reprochent de ne faire que recycler, de ne rien proposer, en somme, de la jouer petit malin pour une partie d'esbroufe dont il n'y a pas grand chose à tirer. Je veux bien alors qu'on m'énumère, dans les dix dernières années, des films de pétoche aussi réussis que ce que l'ami Wan nous propose ici.

Effectivement James Wan ne réinvente rien avec Insidious, vu qu'il y filme un hommage total à tout un pan du cinéma horrifique qui a bercé l'adolescence des aigris que nous sommes devenus (certains bien plus que d'autres, suivez mon regard). De Poltergheist à l'emprise, en passant par les Boogeyman like dont Freddy est le maître étalon, James Wan n'oublie personne et digère ses références pour nous les balancer à la tronche, délicieusement enrobée de sa petite ganache personnelle. On retrouve en effet dans Insidious le côté Punchy de sa mise en scène ainsi qu'un bestiaire toujours très inspiré. Des dessins du gamins qui font sourire par leur fausse naïveté à la tronche bien flippante du pyromane sabotier, on sent une belle recherche graphique pour faire naviguer Insidious entre film d'horreur et fable fantastique.

Il ne manque finalement qu'un petit soupçon de maîtrise le faire basculer du moment sympa au film marquant. Au niveau de sa direction d'acteurs notamment, qui manque de fermeté. Il faut dire qu'Insidious souffre d'un casting pas très solide, qui manque d'une vraie gueule charismatique. Patrick Wilson fait ce qu'il peut mais ne parvient jamais à nous rallier à sa cause et sa compagne à l'écran, l'élégante Rose Byrne, ne fait pas mieux malheureusement. Cela pourrait être de l'ordre du détail, mais ici, cette prestation en demie teinte que chaque acteur fournit tire vraiment le film vers le bas.

J'en suis le premier attristé parce que tout le reste m'a enthousiasmé, que ce soit la mythologie propre aux voyages astraux ou tout simplement l'hommage décomplexé que rend James Wan à ses films qui lui ont foutu la trouille dans son adolescence. Car c'est dans ce sens à mes yeux qu'il faut prendre Insidious. Et son auteur nous le fait bien comprendre par l'intermédiaire des deux chasseurs de fantômes qu'il se plait à faire apparaître dans son histoire comme des sauveurs un peu gauches. En décalage avec le sérieux qui était jusqu'à leur introduction de mise, il nous rappelle que l'on est avant tout dans un film mû par le plaisir de divertir, par le plaisir d'apporter une contribution à un univers fait de passion. C'est ce côté passionné et généreux que j'aime dans Insidious, c'est ce que j'avais également apprécié dans Saw ou Death Sentence.
Critiques similaires
Film: Insidious
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Insidious
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Insidious
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Insidious
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Insidious
Note: 6/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 14 Avr 2014, 20:41

Pour le coup, je trouve clairement que Wan dépasse son influence principale sur ce film. C'est autrement plus marquant et percutant que Poltergeist à mon sens. Au moins, ça ne tourne pas en comédie familiale façon Spielberg.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 14 Avr 2014, 20:46

Alegas a écrit:C'est autrement plus marquant et percutant que Poltergeist à mon sens. Au moins, ça ne tourne pas en comédie familiale façon Spielberg.


Non, là ça tourne au carnavalesque et à la grosse surenchère dans les effets de trouille un poil ringards. J'aime bien le film, mais je trouve le final foiré.

( comme pour The Conjuring )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 14 Avr 2014, 20:56

Parfait Oso! :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 14 Avr 2014, 22:45

Assez d'accord pour le final, même si je l'ai apprécié. Mais on sent que le budget manquait un peu (dans l'antichambre dépourvue de lumière avant la maison du démon, ça manque un peu de flippe). Mais la toute fin, moi j'ai bien aimé :eheh:

@Path : Un film pour les mecs pas encore devenus aigris :mrgreen: :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Schizophrenia - 8,5/10

Messagepar osorojo » Ven 18 Avr 2014, 20:34

Image


SCHIZOPHRENIA
CHALLENGE BOM AVRIL 2K14 •


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Gerald Kargl (1983) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Viens là que je t'avale, que je te remue dans tous les sens et que je te recrache complètement vidé de toute émotion. C'est un peu le sentiment qui s'impose à la sortie de l'uppercut malsain de Gerald Kargl. En moins d'une heure vingt, il parvient à illustrer avec violence mais application un esprit torturé pour qui semble avoir été inventé le mot psychopathe. La belle leçon du réalisateur, c'est d'allier forme et provocation, absence de moralisation et bon sens pour nous plonger avec force dans les noires abysses de la nature humaine, comme rarement ce fut le cas.

En filmant au plus près cet être jamais sorti d'une enfance chaotique, uniquement guidé par ses pulsion, Gerald Kargl nous rend complice des faits et gestes de ce dernier. Non pas qu'il nous invite concrètement dans l'action, comme pourra le faire Haneke 15 ans plus tard dans Funny games et ses appels caméra si décriés, mais il nous met dans la peau du personnage, aux premières loges de ses pensées, pour que l'on assiste, impuissant, aux derniers souffles de ses victimes.

Cette plongée dans un esprit humain torturé a de quoi surprendre, surtout quand on se lance Schizophrenia un peu par hasard, ce qui fut mon cas. Je pense d'ailleurs que c'est la meilleure façon de se laisser aller à cette expérience unique, faite de malaise et de réflexion. Malaise provoqué à la fois par les agissements barbares du tueur mais aussi et surtout par la mise en scène oppressante qu'use Gerald Kargl pour les illustrer. L'intelligence du cinéaste, et c'est là que schizophrenia se distingue du film choc mais vide, est de ne pas sombrer dans une démonstration abjecte gratuite. A travers un découpage brutal en trois actes (Introduction du personnage et de ses tourments / Phase pulsionnelle et massacre / Fin du voyage en pleine euphorie) , il fait le tour de son propos avec virulence, Qui ? Pourquoi ? Comment ? Et après ? Imparable.

On remarquera d'ailleurs que le réalisateur finit son film dans un lieu qui avait été la première prise de contact du tueur avec son terrain de chasse. Ce dernier y retrouvera les premières proies de luxe qu'il comptait s'offrir ainsi que la galette saucisse allemande qu'il engloutit pour maîtriser ses envies morbides. C'est devant ces petites scènes qui semblent presque burlesques, sans pour autant éclipser le malaise qui se joue à l'écran, que l'on se rend compte que Gerald Kargl cerne à merveille son sujet.

En découle un sentiment que chaque chose est à sa place, entre narration brutale mais efficace, direction d'acteur magistrale (quelle prestation de Erwin Leder) et mise en scène on ne peut plus inspirée, fait suffisamment rare pour être retenu. La marque des films à part, des oeuvres réussies qu'il est impossible d'oublier. Car, soyez-en certain, vu l'électrochoc qu'il a été, Schizophrenia n'est pas près de s'estomper dans mes souvenirs.
Critiques similaires
Film: Schizophrenia
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Schizophrenia
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Schizophrenia
Note: 8/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Ven 18 Avr 2014, 20:52

Une bonne grosse claque dans la gueule, celui-là. :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 18 Avr 2014, 20:56

Ça semble riche comme film
Jamais eu l'idée de le voir mais tu pousses la curiosité avec ta critique
zack_
 

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 18 Avr 2014, 21:44

J'avais oublié qu'il faisait partie du challenge du mois, j'ai bien envie de me le programmer pour l'occasion ;)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Freddy : Les griffes de la nuit (1983) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Sam 19 Avr 2014, 23:16

Image


FREDDY - LES GRIFFES DE LA NUIT
CHALLENGE BOM AVRIL 2K14 •


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Wes Craven (1984) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Découverte tardive de ce premier Freddy qui m'a réellement surpris. Il faut dire que la réputation sulfureuse qui le précède m'avait fait en attendre un moment de pétoche bien musclé qui n'a pas été au rendez-vous. Et pourtant, je ne ressors pas du film déçu, bien au contraire. Car c'est son côté très ludique qui fait des griffes de la nuit un moment rafraîchissant. D'un postulat de départ, qui est à mes yeux l'une des plus belles idées du genre, Wes Craven nous offre un joli moment de divertissement.

Tout dans Les griffes de la nuit semble en effet prétexte à l'amusement. Du look improbable de son Boogeyman, qui hantera les plus jeunes et amusera les autres, à ce final déjanté ou l'inversion des rôles entre victime et bourreau donne lieu à une jolie revanche, jamais le spectateur n'est pris au dépourvu et pourtant, c'est avec le sourire que ce dernier s'amuse à valider les différents checkpoint que traverse l'héroïne jusqu'à son duel final tant attendu. Les dents serrées, le mental au top, la fragile victime de la première heure se transforme alors en une Xéna la guerrière bien décidée à en découvre, nous confirmant que jamais le but de Craven n'a été de nous faire peur.

C'est en effet bien plus dans l'illustration de ce joli jeu entre rêve et réalité que le réalisateur prend son plaisir et trouve son inspiration. On le sent désireux d'exploiter son joli concept de départ, ce qui donne lieu à de jolies séquences. Et si la mise en scène n'est pas pleinement percutante, elle est toutefois pourvue d'idées enthousiasmantes, comme cette apparition de la main affûtée de Freddy dans le bain de sa proie, en mode Les dents de la mer, qui fait son petit effet.

Les griffes de la nuit n'est à mon sens pas un film d'horreur à proprement parler, il favorise davantage le jeu que la réelle angoisse, ce qui n'est pourtant pas vraiment gênant, bien au contraire. On se laisse en effet rapidement embarquer dans cette histoire singulière où le sommeil devient l'ennemi à combattre. Un très chouette moment de divertissement, qui encore aujourd'hui, a vraiment de la gueule.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Sam 19 Avr 2014, 23:21

Attention pour le référencement, "Freddy - Les Griffes de la nuit" est le titre français du remake. Ici, c'est uniquement, le très beau "Les Griffes de la nuit". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Sam 19 Avr 2014, 23:22

Arf, j'me suis fait ni**er ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 19 Avr 2014, 23:31

Shit ^^. Bon j'arrangerai ça plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO