[elpingos] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Mar 07 Jan 2014, 17:46

Oui il était tout chou ce film. Y'a un sacré boulot de déco et de costume et la petite blondinette à juste des yeux de dingue !!! :mrgreen:
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Hesher - 6/10

Messagepar elpingos » Jeu 09 Jan 2014, 10:48

Image

HESHER
----------------------------------------------------
Spencer Susser | 2011 | 6/10



Très étiqueté indé, avec son lot de personnages populos à problème et pourtant un casting relevé, Hesher est une très bonne idée qui réserve un bon message chaud/froid provoc mais qui pêche par certains côtés. Je m'explique.

Hesher, incarné par Joseph Gordon-Levitt, débarque dans une famille endeuillée et va dynamiter la déprime du père et du fils par ses manières trash, son look de christ rédempteur tatoué et un sans-gêne à toute épreuve. L'idée est brillante de prêcher le faux pour savoir le vrai, surtout aux yeux du gamin qui trouve en cette figure rebelle, un exutoire à son malêtre. Un messie fan de metal, personnage vulgaire et quasi fantastique qui apparaît à chacune des nombreuses épreuves du gamin. Il va l'aider à faire face à ses faiblesses, mieux que les losers des réunions auxquels sont père l'oblige à assister et ressouder le cercle familial. Doux-amer le comportement provoc de Hesher est très séduisant, entre folie furieuse destructrice, humour vulgos et révulsion.

Mais le métrage côté drame recèle pour autant quelques grosses ficelles pénalisantes. Ainsi le côté samaritain de Hesher va au final prendre le pas sur son coté punk. Et le dénouement de l'histoire, alourdi par une nouvelle épreuve, est beaucoup trop surligné pour paraître honnête (parce que bon c'te poisse quand même). Les trop nombreux problèmes, de tout le monde, perdent alors en impact émotionnel, pour preuve ce ralenti du moment fort qui sent le pathos à plein nez. Le message n'avait pas besoin d'être autant illustré par un trop plein d'explications.

C'est dommage car l'ensemble du cast est impeccable et l'idée suffisamment originale pour susciter un intérêt constant. Mais le scénario coécrit par David Michôd (l'auteur du surestimé Animal Kingdom), féroce d'apparence, souffre donc au final d'une simplicité et d'un conformisme décevants. Ses raccourcis et ses failles sont nombreux, car en restant mystérieux sur de nombreux points, sur d'autres au contraire il s'avère trop pompeux.

C'est dommage donc même si le film est suffisamment riche et prenant pour réserver quelques bons moments. Mais plus dans l'humour du coup et le côté trash, car niveau drame à mon sens, les ficelles sont trop grosses et décrédibilisent l'ensemble. A voir en tout cas pour un scénar plein de promesses, la belle prestation des acteurs et ce perso iconique de Hesher, qui méritaient quand même mieux que cette fin bien-pensante.
Critiques similaires
Film: Hesher
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Hesher
Note: 8,5/10
Auteur: Invité
Film: Hesher
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

All is Lost - 7/10

Messagepar elpingos » Lun 20 Jan 2014, 14:59

Image

ALL IS LOST
----------------------------------------------------
JC Chandor | 2013 | 7/10



Une petite déconvenue pour moi que cette vision tant attendue du 2e film de Chandor. Non All is lost n'est pas le chef d’œuvre de survival maritime qu'on pouvait attendre, ni la confirmation du talent de son réalisateur. S'il est pour autant très bien filmé, souvent prenant et intense, on est très loin des réussites de Margin Call, de ses choix surprenants et ingénieux, visuellement et scénaristiquement, et de son ampleur shakespearienne.

Car l'écueil du minimalisme imposé d'un tel projet n'est ici jamais dépassé et l'ennui des répétitions domine un film qui ne raconte que très peu. Si l'aspect survie est bien traité (Redford est heureusement impressionnant et besogneux jusqu'à la fin), le côté voileux lui peine à exister. Les tempêtes rendent finalement très mal, Chandor et Redford semblant même devoir se cacher en intérieur pour éviter de les filmer. Les accidents du perso sont certes éprouvants mais filmés de près ils nous apparaissent confus, trop mis en scène. Et cette manière de tout filmer en plans rapprochés (malgré l'intérêt et la symbolique que cela induit), empêche de s'installer la terrible mécanique de solitude et d'isolement maritime. Pas de souffle donc.

Alors certes quelques moments surnagent dans le côté réaliste et/ou poétique, et terrible, sans être pour autant emphatiques (le but recherché malgré une petite musique qui malgré tout gâche un peu le côté brut). Ces instants en tout cas, la belle perf de Redford et la note d'intention globale sauvent malgré tout le métrage et en justifient sans nul doute sa vision.

Mais pour moi, les espoirs de ce 2e film sont tués dans l’œuf par le manque global d'idées (jusqu'à son dénouement -bateau-) et des choix de mise en scène, non pas inintéressants, mais pour moi houleux et inadéquats. Dommage donc et malgré l'envie du bel exercice de style ce All is Lost restera pour moi un coup dans l'eau pour Chandor.
Critiques similaires
Film: All is lost
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: All is lost
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: All is lost
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: All is lost
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: All is lost
Note: 7/10
Auteur: comICS-soon

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 20 Jan 2014, 15:11

Roh comment tu crains là. :(
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 20 Jan 2014, 15:15

Ben j'aurai aimé apprécier mais la douche est un peu froide... Après c'est comme ça, tu lui mets combien toi ?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 20 Jan 2014, 15:16

7,5. Sans y voir un chef-d'oeuvre bah c'est assez ultime comme survival. Énorme prestation de Redford et mise en scène super maîtrisée puisque tout passe par l'image.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 20 Jan 2014, 15:18

Vous faites vos timides, bande d'aigris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 20 Jan 2014, 15:19

Ouais mais justement moi les scènes de tempête j'ai trouvé ça faiblard... J'ai jamais été embarqué (pourtant j'ai déjà vécu des conditions de fou en mer), et ce qu'on reprochait à Gravity en terme de poisse du perso, je l'ai trouvé plus ici flagrant. Et la fin je n'ai pas aimée, tellement hollywoodienne, alors que le film ne l'est pas justement, j'ai trouvé ça presque une faute de goût.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 20 Jan 2014, 15:21

osorojo a écrit:Vous faites vos timides, bande d'aigris :mrgreen:

C'est ton 7/10 à Margin Call qui est tout aigri :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 20 Jan 2014, 15:30

La fin elle est interprétable de deux façons quand même.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 20 Jan 2014, 15:32

Non, pas vraiment ou alors faut que tu m'expliques ..
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 20 Jan 2014, 16:03

Bah le mec qui avance vers la lumière alors qu'il s'enfonce dans les abîmes. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre qu'il peut y avoir une portée métaphorique sur ces derniers plans.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Dionycos » Lun 20 Jan 2014, 16:13

Oh non, tu crains la ! :(
Et c'est clair que la fin, y a une double interprétation. Et perso, j'opte pour la version métaphorique évoquée par Alegas, je trouve ça bien plus fort, et raccord avec l'évolution du personnage.
Pour moi, c'est 9/10 ce film.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7063
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Lun 20 Jan 2014, 16:16

Nan mais si vous voulez vous y tenir à votre fin métaphorique, je vous empêche pas... Après moi perso j'aime pas ça les films où comme conclusion t'as un truc bien consensuel, mais où quand même avec un peu de double sens tu peux y voir autre chose. Je trouve que c'est un procédé facile, surtout dans un tel registre et que c'était pas nécessaire ici... Je réfute pas la note d'intention, la grosse perf de Redford, et la maestria de Chandor à le filmer, mais l'action (tempêtes pas très lisibles), les péripéties un peu redondantes et le final pour moi en demie-teinte pour les raisons évoquées ne me font pas crier au chef d'oeuvre.
Je ne saque pas le film non plus, et je persiste à crier haut et fort mon admiration pour Margin Call qui m'a plus plu.. Bande d'aigris va :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2014

Messagepar Dionycos » Lun 20 Jan 2014, 16:23

Faux, on peut aussi voir du symbolisme au tout début du film.
De mémoire, le bateau de Redford a été percuté par un container transportant de la marchandise chinoise. Tu peux voir ça comme allusion à la mondialisation qui cause la perte de l'homme. On dira que j'extrapole, mais bon, pourquoi avoir choisi un container et pas autre chose pour l'accident initial ?
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7063
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO