La Nuit Américaine de François Truffaut
(1973)
Je me doutais bien que c'était un film qui n'allait pas me plaire, mais j'avais tout de même un petit espoir vu que François Truffaut est tout de même l'auteur du seul bon film produit par la Nouvelle Vague, ce qui me forçait à laisser le bénéfice du doute. A l'arrivée, même si c'est loin d'être mauvais (ça se suit sans ennui), c'est tout de même sacrément décevant vu la réputation totalement exagérée que sa tape le film (en gros c'est l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma français, rien que ça). Ce qui me choque, c'est que La Nuit Américaine ne raconte pas grand chose. Alors certes, on a bien une mise en abyme d'un tournage de cinéma, mais Truffaut n'en fait absolument rien, ne développe aucun propos, et se contente de raconter les déboires anecdotiques des protagonistes, entre l'histoire d'amour de l'un, la tromperie de l'autre et le tournage compliqué de certaines séquences. Pendant la totalité du métrage, le script ne fait que raconter ce genre de choses, et sur presque deux heures de film c'est quand même sacrément inintéressant.
Alors on me dira que c'est un film de personnages, mais là encore j'ai envie de dire qu'à partir du moment où la plupart des personnages sont horripilants, ça devient un problème. Autre problème : le fait que le film se situe clairement dans le registre comique alors qu'on ne sourit que quelquefois, et je doute fortement que ça fasse réellement rire ceux qui ignorent totalement comment fonctionne un tournage de cinéma. Sur la mise en scène, c'est pas spécialement mauvais mais bon ça se contente de mettre en boîte plus qu'autre chose. Il y a bien le plan-séquence d'introduction qu'on retiendra, et encore. Quand à Jean-Pierre Léaud il confirme qu'il est juste l'une des pires têtes à claques de toute l'histoire de l'humanité, ce qui va plutôt bien avec son personnage de colossal emmerdeur, au moins on ne pourra pas attaquer Truffaut sur ce choix de casting. Un faux-classique donc, ou alors il faut réellement me faire comprendre en quoi c'est une œuvre majeure du cinéma français.
5/10