[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 16 Fév 2014, 21:58

Ah ouais j'avais pas vu :oops: (c'est la première fois que ça me fait ça ...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Fist of legend - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Lun 17 Fév 2014, 01:57

Image
Fist of Legend, Gordon Chan (1994)

Un Kung Fu pian que je revois toujours avec énormément de plaisir. Découvert en même temps que Taï Chi Master, ils m'ont permis de découvrir que le genre était loin de se résumer à Bruce Lee (bon dieu que ses films ont vieilli) et Jackie Chan, ainsi qu'une icône désormais indispensable à mes yeux, Jet Li bien sûr. Il s'agit de l'un ses rôles les plus charismatiques (avec les deux premiers OUATIC et Fearless). Il pète la classe dans ce remake de La fureur de vaincre, qui le surpasse d'ailleurs à tous les niveaux. A une époque où l'utilisation du câble redéfinissait le genre, Gordon Chan a eu la super idée d'aller à contre-courant et de nous offrir des chorégraphies à l'ancienne et de qualité, dirigées par Yuen Woo-ping qu'on ne présente plus.

Pourquoi il est meilleur que l'original ? Tout simplement parce que l'histoire est plus intéressante, et que tous les personnages sont travaillés, là où l'intérêt de ce dernier reposait avant tout sur l'aura magnétique de Bruce Lee et son rôle symbolique de dernier bastion contre un Japon belliqueux. Or, dans le contexte socio-politique actuel, ce manichéisme n'avait plus lieu d'être, et donc l'intrigue a l'intelligence de proposer une vision beaucoup plus nuancée entre le Japon et la Chine, sans nuire à la fluidité de l'intrigue. J'apprécie particulièrement les personnages du maître d'arts-martiaux japonais et de sa nièce qui offrent un contre-point progressif intéressant contre la politique japonaise visant à surpasser idéologiquement la Chine à tous les niveaux, à commencer par la pratique martiale. Chen Zhen n'est d'ailleurs plus uniquement une bouillie de rage contre ses adversaires, mais son personnage s'étoffe, comme le dilemme de rester avec cette japonaise qui a tout quitté pour lui, ou de sauver son école, et la petite concurrence qui s'installe avec son frère adoptif.

Les combats ne sont pas en reste, c'est peu de le dire, (ici encore on est loin devant le film de Bruce Lee), rythmés sur un thème entraînant à la Rocky du plus bel effet avec de gros morceaux de bravoure parfaitement insérés dans l'histoire et toujours bien découpés et lisibles, comme le premier dans l'école japonaise où Chen Zhen défonce des japonais à tour de bras (comme il le fera plus tard dans un dojo, jouissif lui aussi), son défi contre le maître japonais où ils s'affrontent en se bandant les yeux et en se guidant au toucher, ou encore le tout dernier contre le général qui ressemble à un véritable jeu-vidéo tant ils semblent infatigables. Bref, Fist of Legend est un pur moment de plaisir, avec son intrigue en plein contexte de seconde guerre mondiale plus nuancée qu'à l'accoutumée, des chorégraphies qui déchirent, et des personnages qui ont tous leur petite importance dans le récit et traités de manière équilibrée.
Critiques similaires
Film: Fist of legend
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fist of legend
Note: 9/10
Auteur: Invité
Film: Fist of legend
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 17 Fév 2014, 02:01

Bah ça c'est clair que c'est autre chose que La fureur de vaincre ( qui est pourtant mon Bruce Lee préféré ). :mrgreen: :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 17 Fév 2014, 02:03

Ben ouais pareil pour Bruce Lee. Je n'ai même pas gardé mon coffret vu que c'est le seul que j'ai bien aimé dans le lot :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 17 Fév 2014, 02:28

Bah mince, je pensais l'avoir critiqué celui là, ben même pas ! En tout cas, j'en ai un bon souvenir ^^

Avec Bruce Lee vu que vous en parlez, quel film n'a pas trop vieilli ? Parce que j'ai du en essayé 2 que je me rappelle avoir écourtés très rapidement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 17 Fév 2014, 02:33

Seulement Fist of fury en fait. Tous les autres je leur fous entre 4 et 5.5 ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 17 Fév 2014, 02:57

J'aime bien Opération Dragon, également. ( mais bon, film culte de mon enfance, donc gros coté nostalgique... )

Big Boss est correct, mais loin d'être transcendant.

La fureur du Dragon est assez mauvais mais son final Chuck vs Bruce Lee est rigolo.

Et le massacre Le jeux de la mort ne vaut que pour son final, un des rares moments du film où c'est le vrai Bruce Lee qui est à l'écran.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 17 Fév 2014, 03:01

Oui voilà, ce sont des films qu'on voit avant tout pour certaines séquences cultes.

Mais question intrigue et tout, celui que j'ai cité est le seul qui est pas trop mal :mrgreen:.

Dégoûté qu'il n'ait pas pu finir Le jeu de la mort, qui aurait peut-être pu devenir son meilleur film ... (le plus rigolo en tous cas)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Lun 17 Fév 2014, 03:13

Même au-delà de l'intrigue, je trouve qu'aujourd'hui les fights ne sont plus très impressionnants. Ça manque de grâce, de virtuosité... Tout est dans la rapidité, le coté bestial...

Personnellement je suis beaucoup plus impressionné devant les combats de Donnie Yen, Jet Li, Jackie Chan, Yuen Biao, Sammo Hung, Wu Jing, Gordon Liu, Michelle Yeoh, Cynthia Rothrock...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Fév 2014, 09:12

osorojo a écrit:Avec Bruce Lee vu que vous en parlez, quel film n'a pas trop vieilli ?


Aucun.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 17 Fév 2014, 09:22

OK merci pour vos avis, je tenterais à l'occase Fist of Fury et je resterai sur mon impression pour le reste vu que vous confirmez mes craintes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 17 Fév 2014, 11:12

Mark Chopper a écrit:
osorojo a écrit:Avec Bruce Lee vu que vous en parlez, quel film n'a pas trop vieilli ?


Aucun.


Opération Dragon tient bien la route encore. Mais ça reste le seul...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Fév 2014, 11:13

J'ai réessayé il y a un ou deux ans... Le sidekick qui ne sert à rien (et pas crédible), le rythme mollasson. J'ai fini par m'endormir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Pathfinder » Lun 17 Fév 2014, 11:17

Ya un gros capital nostalgie qui joue plus la caution Schiffrin mais je trouve qu'il passe encore très bien, surtout ce mélange HK vs rythme old school à la Bond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 17 Fév 2014, 11:26

Pathfinder a écrit:rythme old school à la Bond.


C'est donc ça le souci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO