[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Criminale » Mar 04 Mar 2014, 16:39

dagokhiouma a écrit:c'est quoi cette application :?:


Tapatalk, une app pour les forums vachement sympa. Mieux que d'être sur le forum via safari.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 04 Mar 2014, 17:21

merci d'avoir répondu. :super:

un peu déçu du coup, je croyais qu'il y avait une vraie application BoM pour mobile. Et qui expliquerait alors le pourquoi du retard du portail
coucou Tyseah, petit chambrage pas méchant, pas taper stp :eheh:


tapatalk je l'ai essayé 30 secondes lors de l'annonce par helldude, ça m'a pas convaincu, c'est moche. ça m'a paru aussi nul que le flux RSS. Je vais retenter prochainement, peut-etre qu'avec un peu de configuration ou avec un mod sympa ça pourra le faire.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Mar 2014, 19:47

Mark Chopper a écrit:
Mr Jack a écrit:Je confirme pour Tarkovski, j'ai vu Stalker je crois que je m'en suis toujours pas remis. Jamais vu un truc aussi éprouvant, aussi insoutenable, et pas que de par sa longueur. Pourtant, c'est considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre, et je me considère pas comme fermé d'esprit. Il y a des films comme ça...


Dans le top 3 des films les plus chiants/insupportables que j'ai vus de ma vie, avec Inland Empire et la version longue de Pola X. Des films qui m'ont donné l'impression de souffrir physiquement.


C'est ça, de la souffrance physique en plus de mentale :chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Pitch Black - 7,75/10

Messagepar Dunandan » Mer 05 Mar 2014, 00:32

Image
Pitch Black, David Twohy (2000)

Ben voilà j'ai pu l'apprécier à sa "juste valeur", enfin. A trop se prendre la tête sur ce genre de film on finit par en échapper l'essentiel. Bref pour revenir à Pitch Black, l'intérêt de cette bobine repose évidemment sur tout ce qui traîne autour de la personne de Riddick. Etre aux origines mystérieuses, tout le film lui est pourtant consacré pour l'iconiser à mort, avec Vin Diesel qui lui prête tout son charisme.

Après un crash qui rappelle celui d'Alien dont il est un ersatz assumé, la première partie du film fait part d'une mise en place assez longue, permettant de découvrir le cadre et les personnages. De ce côté là c'est plutôt bien foutu pour une série B, j'ai juste à redire sur les filtres de couleur censés nous faire croire à la présence de trois soleils, qui fait assez cheap comme effet, mais on finit par s'y habituer, surtout que le concept d'une luminosité constante est excellent, et qu'il aura toute son importance pour la suite.

Et cette mise en bouche fait surtout honneur à Riddick à travers une courte chasse à l'homme menée contre lui. Genre de Han Solo dix fois plus Bad-ass, primitif comme un animal, il s'amuse à montrer qui est le maître en ces lieux. A travers de petites séquences drôlement jouissives, il se laisse en effet approcher pour jouer avec ses poursuivants sans qu'ils captent que dalle, alors que les soleils battent leur plein. Cette puissance qui émane de lui permet aussi de brouiller les pistes autour du danger qui ne vient pas de là où le pense. Dans le même sens, j'aime beaucoup l'opposition qui se crée entre lui, machine à survivre, et les humains, aveugles (le croyant qui voit ses enfants se faire buter presque sans broncher, espérant jusqu'au bout), égoïstes (le chasseur de prime), lâche/bête (le marchand d'antiquités). Sauf quelques innocents (même pas épargnés par le massacre se mettant en marche), seuls sortent du lot de cette humanité au rabais, la capitaine en quête de rédemption, et le gamin qui idolâtre (à raison) le chauve.

Mais la force de ce film repose sur sa simplicité élémentaire et l'efficacité de son déroulement. Découpé en deux parties bien distinctes, on ne perd jamais le fil de ce qui est une longue chasse menée de bout en bout par Riddick, même quand la situation semble désespérée (elle l'est peut-être pour les autres par contre, mais ils se foutent eux-mêmes dans la merde, c'est ça qui est bon). Dans la seconde partie, il y a une belle montée d'adrénaline avec l'éclipse et le réveil cauchemardesque des créatures, et les capacités de Riddick (qui peut voir dans le noir) qui sont enfin utilisées à fond. Si le design des créatures est influencé par Alien, il parvient à s'en démarquer par de nouvelles capacités (et limites). Et comme pour son aîné, on a le bon goût de les montrer peu (beaucoup à travers les yeux de Riddick), tout en mettant l'accent sur l'ambiance claustrophobe qui se met en place, sans oublier quelques détails graphiques gores. Et puis quel final, bien vénère (par contre un peu court), avec Riddick en train de jouer avec ce prédateur, qui prouve combien le film est bien pensé avec cette première partie qui annonçait cet affrontement entre deux bêtes de calibre équivalent.

Une révision qui fait donc du bien. L'alliage idéal entre Alien (pour son background finement utilisé et ses créatures malignes) et son personnage bien bad-ass, dont l'originalité ultime est de l'avoir rendu aussi dangereux que ces monstres, voire plus lorsqu'on découvre ce dénouement d'une moralité bien douteuse (sacré enfoiros en fait, appliquant les principes comme ça l'arrange) et atypique.

Note : 7.75/10
Critiques similaires
Film: Pitch Black
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Pitch Black
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Pitch Black
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06
Film: Pitch Black
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Pitch Black
Note: 9/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 05 Mar 2014, 01:01

Voilà j'ai réécrit complètement ma critique (j'y ai même pas jeté un oeil avant de la faire) : 5.5 => 7.75 (petit bonus pour la fin) Image

(je n'ai pas effacé l'ancienne, juste sorti de la BOMbase)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 05 Mar 2014, 01:06

Et? T'attends quoi? Qu'on te jette des fleurs parce-que tu t'es enfin dirigé vers la lumière?.. :mrgreen:

PS : Je pense qu'il est maintenant temps que tu revois Angel Heart... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mer 05 Mar 2014, 01:10

dunandan a écrit:
Pépette du mois :
Image

A priori c'est déjà fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 05 Mar 2014, 01:14

Ben j'ai attendu deux ans avant de revoir Pitch Black, j'ai mûri ^^ ... (faut dire que sur mon ordi portable ça le faisait moyen même si pour d'autres films ça ne m'a pas gêné)

Angel Heart ça va hein, j'ai mis 8 quand même, mais j'exclue pas de faire le saut vers le 8.5 la prochaine fois. Par contre j'attendrai pas deux ans pour le revoir celui-là.

@ Padri : nan même pas, mais elle est juste mémorable dans ce film je dis rien de plus car ma femme peut lire.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 05 Mar 2014, 01:18

Bah voila, tu rentres dans le rang. Allez, tu l'enquilles encore une fois et on en parle plus, tu devrais atteindre une note correcte :mrgreen:

Moi je les trouve pas pompées tant que ça sur Alien les bestioles, j'avais trouvé le coup du champ de vision réduit vraiment cool, ça fait des duels avec Riddick bien véner ! :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 05 Mar 2014, 01:22

Ah ouais je suis bien d'accord, comme il joue avec eux le mec ^^. Mais bon pour les créatures, je parle surtout de leur design, c'est vrai sinon que leurs capacités diffèrent pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 05 Mar 2014, 01:24

Ptain, tu me donnes envie de le revoir !!

Si tu te fais le 2 dans la foulée, je pense que tu vas l'apprécier plus aussi, maintenant que t'as accroché au perso de Riddick. Le passage dans la prison est génial :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 05 Mar 2014, 01:30

Je rajoute d'ailleurs 1-2 éléments après notre petit échange, j'ai oublié d'en parler alors que j'aime bien cet aspect du film, de montrer deux types de prédateurs qui se frittent (c'est là qu'on peut reconnaître l'intelligence d'avoir fait le film en deux parties, l'une supportant l'autre :D).

Edit : voilà c'est fait dans l'avant-dernier § ^^
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 05 Mar 2014, 01:35

:super:


Tu vois, tu peux monter à 8, easy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 05 Mar 2014, 01:53

Bah peut-être quand je le reverrai avec ma femme ^^ (en plus il est moins violent que dans mes souvenirs, même si elle va sûrement trouver ce final assez méchant ...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Femme dans un enfer d'huile - 8/10

Messagepar Dunandan » Mer 05 Mar 2014, 18:40

Image
Femme dans un enfer d'huile, Hideo Gosha (1992)

Film sur les amours délétères, interdits, et désespérés, Hideo Gosha termine sa carrière bellement. Sur la base d'une histoire marquée par sa simplicité, il exprime tout son talent à faire monter délicatement le désir, à nous exposer les personnages de différentes façons, apparaissant tour ou tour victimes et manipulateurs, à nous perdre un peu dans leurs motivations, pour finalement dévoiler son intention qui était en fait marquée à chaque image par cette sexualité dictant sa loi, brimée par les conventions. Même le cadre de la fabrication d'huile participe de cette atmosphère moite, sensuelle jusqu'à en faire perdre la tête (comme cette manière de filmer de biais ces nuques féminines, qui se dérobent à l'emprise des kimonos bien fermés).

ImageImage

C'est un réalisateur qui fascine vraiment par sa manière dont il est parvenu à se renouveler entre deux décennies qui n'ont presque rien à voir l'une avec l'autre. Et ce film représente un peu sa dernière vision et synthèse d'une oeuvre entière. Car le personnage qui incarne cet homme de basse classe est au fond le seul à être sincère dans ses sentiments (même l'âge n'a plus d'importance), rebelle et assumant sa bestialité jusqu'à un certain point (comme l'assassin de Hitokiri), tandis qu'il est jouet du désir féminin, d'autant plus lorsque les conventions sont fortes (il y a deux scènes qui me viennent particulièrement en tête : celles du mariage et de l'explication entre les deux femmes, où les apparences et la vérité s'entrechoquent de manière violente et subtile).

ImageImage


La réalisation aussi est très belle, et s'inscrit dans l'exacte continuité de Kagero, où on retrouve cette manière de filmer ces environnements précieux, ce vernis des apparences, et la sensualité à peine voilée qui monte peu à peu à travers des séquences qui virent parfois vers l'onirisme. Puis il y a peu de personnages, ce qui fait qu'on suit sans problème les tourments de cette relation qui se déroule à trois (voire à quatre), que l'on découvre sous tous leurs états. Un film peu connu de la filmographie de Gosha qui mériterait plus de reconnaissance et me donnerait presque envie de redécouvrir la seconde partie de sa carrière, si différente de la première, et qui m'avait surpris par une telle rupture esthétique et thématique (marquée par le passage d'une domination masculine à une focalisation essentiellement féminine), bien qu'on y retrouve cette même mélancolie et passion pour les sentiments humains versus la société et ses normes oppressives.

ImageImage

Gosha filme les passions amoureuses comme jamais à travers un opus qui, par ses choix esthétiques et thématiques, est aussi la synthèse de toute une oeuvre.


Note : 8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO