[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kissifrott » Mer 14 Mai 2014, 14:42

Je te trouve un peu sévère avec Invictus, que j'ai re-regardé avec plaisir, sans que ça touche au génie of course. Très déçu d'Au-Delà, mais encore plus de J. Edgar.
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 14 Mai 2014, 14:50

Bah comme je l'ai dit dans ma critique, j'ai trouvé ça plat et sans intérêt (pas une purge, je souligne). Si au moins le rugby était bien filmé. On retrouve "juste" l'humanisme de Clint, mais sans le côté acide ou nuancé qui hante d'habitude ses films. Pas encore vu Edgar, que je ne vais pas voir en dernier, histoire de ne pas rester sur une note "moyenne". Mais bon le mec, il a deux périodes sans fausse note (85-95 et 03-09). Rien que pour ça, respect éternel, même si sa filmo compte hormis ces deux fourchettes autant de bons films que de projets mineurs.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Certains l'aiment chaud - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Mai 2014, 00:40

CHALLENGE BOM MAI 2K14

Image
Certains l'aiment chaud, Billy Wilder (1959)

Après un petit clin d'oeil au film noir qui l'a fait connaître, Billy Wilder nous livre une comédie romantique atypique, pétillante, et ironique, à travers deux hommes qui se déguisent en femmes pour fuir un gang en pleine période de la prohibition, pour avoir été témoins d'une scène d'exécution, et se retrouvent ainsi en plein milieu d'un groupe de femmes musiciennes plus charmantes les unes que les autres. L'alchimie du travestissement des personnages interprétés par Tony Curtis et Jack Lemmon fonctionne à merveille, en dépit d'un phrasé assez théâtral auquel on s'habitue assez rapidement (ce côté hystérique mis en avant va sûrement diviser les rangs). Mon intérêt a réellement décollé à l'apparition de Marilyn Monroe, extraordinaire en femme coquine alcolique, d'un charme confondant, à tomber durant les fameux morceaux musicaux, mais pas seulement. L'icône incarnée du fantasme mâle.

Et ce n'est pas tout. Film d'une grande intelligence progressant à un rythme tambour-battant, on nous offre à travers des situations riches en ruptures de ton (le cercueil et le funérarium qui servent de cache d'armes et de pub caché ; le petit faux rencard se déroulant dans le train qui se transforme en fête improvisée de femmes tombées en plein délire, et ça continue encore et encore) et ses dialogues mordants, un portrait d'une rare pertinence sur le jeu des apparences et des préjugés, derrière lequel se meuvent les relations amoureuses, qui sont donc loin d'être tout à fait innocentes. A travers le déguisement et le mensonge que cela implique, on effleure ainsi subtilement les petits désagréments de la condition féminine (les talons-hauts, l'oppression de la morale bien-pensante incarnée par cette gardienne pète-sec), les clivages sociaux, les stéréotypes homme / femme, le petit coeur blessé (incarné par Marilyn) pouvant résulter de tous ces petits manèges et qui se cache derrière cette frivolité apparente, et la cruauté et le calcul (incarnés par les deux infiltrés), tout en contenance, dont certains peuvent faire preuve pour arriver à leurs fins.

Loin d'être aussi bonne enfant qu'elle le prétend, cette intrigue tisse donc constamment des liens symboliques entre relations sentimentales et crime, compensés par une forme comique acquise à travers la tonalité très jazz et enjouée dans l'esprit (auquel répond à un moment donné, en harmonie, la machinerie de la locomotive), et la réaction des deux transfuges qui se retrouvent tantôt excités par tant de présence féminine, tantôt préparant de manière semi-improvisée des plans pour réussir avec leurs conquêtes respectives (durant la séquence avec le bateau, on atteint un pic sublime et jubilatoire dans les intentions du film). Et que dire de ce final, qui nous écrase d'une blague cinglante et pénétrante, et d'une modernité épatante. Troisième film de Billy Wilder que je découvre après Ariane (autre jolie comédie romantique qui trouve un bel équilibre avec le portrait de moeurs qu'elle peint), et Assurance sur la mort (film noir emblématique et avant-gardiste), ce réalisateur me confirme tout le bien que j'avais de lui jusqu'à présent, doté d'un humour féroce mais pas si méchant, et d'une intelligence aigüe dans la compréhension des rapports humains. Un classique qui mérite sa réputation.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Certains l'aiment chaud
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Certains l'aiment chaud
Note: 10/10
Auteur: alinoe
Film: Certains l'aiment chaud
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Certains l'aiment chaud
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Certains l'aiment chaud
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar elpingos » Jeu 15 Mai 2014, 08:42

:super: Un classique
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 15 Mai 2014, 10:29

Vu les notes qu'il se tape vaudrait mieux que je me pose dessus un de ses quatres
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Mai 2014, 12:06

Amateur de blonde(s) à la forte poitrine, ça devrait te plaire ^^. Vraiment un très beau et bon film, au-delà de son aspect com' rom' :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 15 Mai 2014, 12:46

J'vais ptet le tenter du coup, même si ça me bote pas spécialement au premier abord ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Mai 2014, 12:56

Je valide, une excellente comédie, avec un trio d'acteurs au top.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Mai 2014, 12:58

@ Oso : Tu devrais mettre au moins autant qu'à Sassy girl ... Sérieusement ça pourrait le faire. Il y a un petit côté Mankiewicz chez Wilder (dans le fignolage des dialogues et l'intelligence de fond), je trouve, avec peut-être une petite pointe corrosive en plus.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 15 Mai 2014, 13:53

on est vraiment beaucoup plus dans la comédie que dans la romance pour ce film, si ça peux te rassurer.

enfin t'attends pas non plus à te pisser dessus....
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 15 Mai 2014, 14:05

Exactement (puis bon si on doit porter des couches à chaque fois qu'on se mate des comédies ...). En tous cas, cela me donne bien envie de creuser un peu la filmo de Billy Wilder (qui compte quand même 7 com' rom' dans le panorama ^^).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 15 Mai 2014, 14:28

Dans ce cas je te conseille 7 ans de réflexion, de Wilder et toujours avec Monroe.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Mai 2014, 14:49

Oui, mate-le si tu veux voir un film très moyen, Dun' :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Jeu 15 Mai 2014, 15:08

c'est une valeur sure, ni plus ni moins. sa réputation est méritée.

files revoir Grease et postes une critique sévère, histoire que j'oublie ce dossier :mrgreen:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Mai 2014, 15:09

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO