[Moviewar] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Avr 2014, 10:29

Et tous ceux qui mettent la moyenne à The Canyons.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Criminale » Ven 11 Avr 2014, 12:42

Du coup on double banni moviewar ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Tom à la ferme - 7,5/10

Messagepar Moviewar » Dim 13 Avr 2014, 16:54

Tom à la ferme
-- by Xavier Dolan --
(2014)

Image


Après sa trilogie de l'amour, Xavier Dolan souhaite complètement changer de style et livre un quasi huis-clos terrifiant qui nous maintient en haleine. Adapté d'une pièce de théâtre, le film raconte le voyage de Tom (Xavier Dolan) au fin fond de la campagne pour assister aux funérailles de Guillaume, son ex-amant. Là-bas personne ne connait sa relation avec le défunt ni d'où il sort. Francis (Pierre-Yves Cardinal), le grand frère de Guillaume décide alors d'imposer un jeu de rôle malsain pour protéger sa mère et ainsi il devient manipulateur et bourreau. La mère, le frère et Tom ne pouvant pas faire face à ce deuil tissent des relations malsaines qui vont très rapidement dégénérées.

Le fil rouge est exposé au compte goutte durant le long-métrage ce qui permet une montée en tension progressive avec un final assez palpitant. Pour son 4ème film, Xavier Dolan se dote d'une photo très sombre et d'une musique dans le pur style Hitchcockien, loin de ses choix de musique pop / electro et plein de couleurs. Ici, il glace le sang du spectateur en imposant une tension lourde qui passera notamment par le jeu des acteurs, tous très bons et des scènes assez marquantes (excellente scène de tango, une course poursuite haletante). Les diners sont tendus, les regards échangés en disent long sur la relation qui se développe dans cette ferme où le syndrome de Stockholm commence très vite à planer. Tom à la ferme est un vrai thriller psychologique, sombre et violent, il nous prend aux tripes malgré quelques longueurs qui disparaissent dans un ensemble bien construit. Xavier Dolan et Pierre-Yves Cardinal sont tous les deux très puissants et offrent une prestation de très haute qualité.


Changement de cap réussi pour Xavier Dolan qui nous angoisse dans un huis clos paysan très sombre.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Tom à la ferme
Note: 6/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 13 Avr 2014, 17:07

Tu devais vraiment revenir sur du Xavier Dolan ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Dim 13 Avr 2014, 17:17

Je l'attendais celle-là en plus, mais peut être pas venant de toi :-P
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 13 Avr 2014, 17:21

Alegas a été plus rapide :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 13 Avr 2014, 20:46

Xavier Dolan, j'ai vu que son premier film, ça m'a calmé.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Dim 13 Avr 2014, 21:01

Tu devrais essayer, Laurence Anyways, il est beaucoup mieux que les deux premiers films, un peu trop poseurs et assez vains.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Dim 13 Avr 2014, 23:55

Moi, je n'avais pas aimé son premier film mais j'ai beaucoup aimé ses 2 autres.
Et ce dernier m'a l'air ps mal du tout non plus. :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mer 16 Avr 2014, 12:02

dunandan a écrit:Xavier Dolan, j'ai vu que son premier film, ça m'a calmé.


Pareil, et j'ai vomis.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 16 Avr 2014, 12:16

Et moi, je l' ai vomi :mrgreen:. Mais qui sait peut-être que je vais apprécier d'avantage ses autres films ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Last days of Summer - 4/10

Messagepar Moviewar » Mar 29 Avr 2014, 09:10

Last days of Summer
-- by Jason Reitman --
(2014)

Image


Adèle (Kate Winslet) et son fils Henry (Gattlin Griffith) sont contraints de cacher pendant quelques jours Franck (Josh Brolin), un détenu qui vient de s’évader. Condamné pour meurtre, l’homme arrive très rapidement à installer une relation de confiance avec ses deux « otages ». Outre cette confiance c’est une véritable relation amoureuse qui va naitre entre Adèle et Franck (la tension sexuelle remplace rapidement la peur), tandis que le jeune garçon va voir de plus en plus en cet homme une figure paternel, un mentor. Avec Jason Reitman, les personnages sont toujours le centre d’intérêt premier de ses films. Pas de manquement à la règle avec Last days of Summer, le trio est bien mis sur le devant du métrage à chaque instant.
Mais le soucis premier c’est ce ventre mou qui se met en place dès l’arrivée de Franck dans la maison jusqu’à ce final qui vient réveiller le spectateur, malmené par une romance à l’eau de rose. Le manque d’empathie envers les trois protagonistes va alors créer un décalage entre ce qui se passe à l’écran et ce que ressent le spectateur. Le triangle affectif est le seul ingrédient qui vient nourrir le film pendant plus d’une heure et demie, le risque d’être rapidement mis de côté face à une certaine niaiserie, des scènes ennuyeuses (réalisation d’une tarte, rénovation du porche, partie de baseball…), une intrigue complètement balisée et des plans miévreux, est donc bien présent.
Malgré l’échec pour se saisir correctement du sujet, Jason Reitman arrive à offrir aux acteurs des rôles très bien écrits. Kate Winslet est fidèle à elle-même, s’imprégnant de son personnage au plus profond d’elle. Josh Brolin donne le tempo et arrive en l’espace d’un instant à passer de la provocation de la peur et la crainte à la sécurité. Avec le personnage de Gattlin Griffith, le réalisateur américain dépeint le passage de l’adolescence à l’âge adulte.


Last days of Summer est donc paradoxal. Des personnages bien écrits qui sont les éléments centraux, mais qui ne parviennent pas à relever le niveau d’un film qui pèche lourdement dans sa réalisation.

4/10
Critiques similaires
Film: Last days of summer
Note: 3/10
Auteur: osorojo
Film: Last days of summer
Note: 5,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Last days of summer
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Last days of summer
Note: 4/10
Auteur: Velvet
Film: Last days of summer
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 29 Avr 2014, 09:21

Moitié moins que Scalp. Que faut-il en conclure ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Mar 29 Avr 2014, 09:22

nicofromtheblock a écrit:Ça y est, Moviewar commence à être aigri ... ça doit être contagieux. :chut:



:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Cold Fish - 8,5/10

Messagepar Moviewar » Mer 07 Mai 2014, 18:12

Cold Fish
-- by Sion Sono --
(2010)

Image


Mais pourquoi tant de haine et de violence ? Parce que quand c'est si bien filmé et ficelé c'est tellement bon. Après ma première intrusion dans le monde de Sion Sono avec Guilty of Romance, c'est une deuxième bobine qui se regarde avec passion malgré les 2h35. Le thriller s'installe très vite et la tension s'engouffre à une allure folle rendant le personnage principal et nous autres simples spectateurs, complètement coincés dans une histoire qui se veut démoniaque. Mais ici pas de violence gratuite, certes elle est morale et physique (très gore par moments) mais Sion Sono propose avant tout une réflexion sociale et familiale. D'un côté il analyse la figure du paternel et d'un autre les retombés dans un couple et dans la société des actes d'un père, d'une fille. La frustration, la haine, le replis sur soi-même, les personnages de Cold Fish ont une psychologie bien différente et souvent bien trempée. Ici il se dote d'une palette de protagonistes qui lui permet de multiplier les angles de réflexions sur le rapport avec l'argent, les femmes, la famille recomposée et le monde de la criminologie. Car oui tout le film a pour fil rouge une manipulation diabolique, où le sang coule à flot et finira par éclabousser un homme, trop longtemps dans le rôle de la victime, qui se transformera dans un final puissant. Enfin, les talents de mise en scène ne sont pas à démontrer, le récit est très bien construit et la sauce prend très rapidement pour élaborer une marmite qui chauffe, chauffe et explose avec fracas. Reste plus qu'à aller découvrir rapidement Love Exposure.


L'agression visuelle et psychologique ne nous permet pas de rester de marbre face à cette magnifique analyse de la famille japonaise, certes très violente.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Cold Fish
Note: 9,5/10
Auteur: osorojo
Film: Cold Fish
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Cold Fish
Note: 9/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO