[Waylander] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Ven 23 Mai 2014, 10:18

Jolie et intéressante critique entre King Kong, blockbuster et origine c'est bien amené. Respect! Le spoiler final est pas faux, mais c'est plus un ensemble de tout qui dérange (même si pour moi c'est pas ça le point négatif du film). Par contre 90% des blockbusters ne propose par de scénarii selon toi, parce que celui-ci en propose un bien plus poussé? C'est là que se pose le souci majeur de Godzilla qui sait pas trop où poser son cul, certainement du à la volonté d'Edwards.
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Ven 23 Mai 2014, 15:22

Je sais que je suis gentil avec ce film mais un scénario ce n'est pas qu'une histoire ,des dialogues et des personnages c'est aussi un ton, une approche, une ambiance et pour ma part, ça sauve le reste (en partie). Ce qui n'est pas le cas de plusieurs blockbusters stéréotypes de A à Z et en ce qui me concerne, je l'ai déjà dit ici mais je suis plus porté sur le visuel , le ton , l'atmosphère d'un film , les intentions du projet, ses sous-textes et ses messages plutôt que sur les personnages et l'histoire en elle-même. En fait ça dépend aussi de l'humeur, de mes attentes, de ce que le trailer vendait etc...Bref, tu t'imagines bien qu'il y a tellement de paramètres.... :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Sam 24 Mai 2014, 23:24

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 26 Mai 2014, 09:58

Sympa ta critique, pas revu également depuis ma séance ciné, je retenterais bien un jour à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 26 Mai 2014, 15:06

De mémoire, j'avais bien apprécié toute la première partie non fantastique, par contre la seconde ça m'avait un peu saoulé ^^. Mais ton avis m'invite à le revoir ... (surtout qu'entre-temps j'ai découvert Les Goonies, et il faudrait aussi que je me fasse Stand by me pour combler mes lacunes en la matière).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Belle et la bête (2014) (La) - 6/10

Messagepar Waylander » Dim 22 Juin 2014, 13:58



Après moult projets jouissifs annulés, Gans revient avec un nouveau film français bien de chez nous et que le film bénéficie quasi intégralement d'une équipe française. Une fierté de voir encore une fois un des réalisateurs nationaux les plus doués de sa génération pondre un film qui semblerait avoir coûté 100 millions de dollars pour seulement 35 millions soit beaucoup moins qu'Astérix et les Jeux Olympiques, daube ultime nationale dont aurait même honte Uwe Boll.





Pour un film de ce genre (très rare en France), La Belle et la Bête demeure certainement le plus aboutit visuellement. Gans se lâche sur les SFX, sur la photo onirique de type fantasy, sur l'univers magique et féérique tout en gardant vraiment une sobriété à toute épreuve. Le film se distingue clairement des pendants du genre américain sponso Stabilo soit par un déluge improbable de péripéties mégalos insipides (Jack et les géants, Alice de Burton et cie). Gans évite tout cela en prenant son temps : des plans mirifiques, des SFX réussis voir même bluffant pour un tel budget, et une mise en scène plutôt classique tout en épousant clairement une volonté d 'iconiser la Bête et d’envouter le public avec des mouvements d'amples mouvements de caméra. Les couleurs resplendissent mais gardent un teint naturel sans oublier que nous sommes dans un conte. Peu temps de péripéties, un rythme assez lent, une vraie poésie picturale à la Gans (les fleurs , les pétales qui volent, le vent, la scène de danse).



Le réalisateur semble s'être inspiré de Myazaki (l'écologie, la nature, critique de la chasse, la forêt, les esprits, la bête, l'ambiance) et confère au conte un message social/écolo simpliste (le prince devient paysan, Belle vient enfin son rêve d'une maison dans la nature à faire pousser des fleurs = le rejet de sa vie d'aristocrate, le rejet de la richesse au profit d'un air pur) mais à l'opposé du Cocteau ou du Disney où la femme court toujours après un riche prince pour justement se défaire d'une vie misérable de paysanne ce qui m'a toujours énervé (et c'est presque le même message nauséabond dans tous les Disney avec une nana). :evil:

Le conte est bien plus respecté que les version Disney et Cocteau bien que ce dernier soit clairement cité dans cette nouvelle adaptation. Les musiques sont classiques, sympas mais un peu redondantes. Pour parler des points négatifs, on pourra citer le casting inégal et l'acting décevant même si on se doute bien que le film n'en demandait pas des tonnes (les sœurs de Belle, l'humour, la transparence des frères.... :roll: ) et c'est cela le problème : actuellement, les contes sont revisités afin de leur donner plus de réalisme, plus de profondeur et de ténèbres (Blanche Neige, Maléfique) mais Gans reste campé sur une vision du conte assez peu originale. Pas vraiment une réécriture en soit, La belle et la bête ne peut pas se targuer d'être très atypique. Le type de conte un peu creux, qui sied quand on est gamin mais qui parait vide, creux et insipide une fois adulte malgré le fond, la morale et les thèmatiques. C'est le ton qui ne va pas (et la caractérisation ; même si ce film est 10x fois supérieur aux autres adaptions de contes) , qui ne se renouvelle pas vraiment ; pas le sens.


On aurait pu avoir une matière plus riche, plus intense, plus profonde et même Cassel n'offre pas cela. Le design de la bête semble avoir été fait par un mec des années 1800. A quand une adaptation avec une vraie "bête" et pas un félin sublimé par une coupe de cheveux Petrol Hahn et un pelage digne d'une fourrure fraichement lavée et parfumée ? De plus , son introduction n'a rien de mémorable alors que c'est bien le genre de film où le suspens , l'attente et la discrétion sont primordiaux. Flous, hors champ, effets sonores, voix, plan de dos, Gans le fait bien mais si peu de temps que ça ne permet pas de jouir lors de l'apparition de la bête)

D'ailleurs les deux sfx les moins bons du film sont les petits chiens (ridicule, ajout qui ne sert à rien et qui nuit un peu à la sobriété de l’œuvre) et la bête, presque inexpressive et trop "humanisée" même si c'est logique vu qu'au départ c'est un homme (les géants ça reste dans la brume, de nuit et ça dure peu de temps). Mais c'est ça le problème de ce conte: on a jamais une vraie bête en face mais une chimère magnifique et charismatique. Bref, cette vision classique peut plaire mais elle est de moins en moins crédible et à aucun moment la mise à jour ne se fait sentir (sauf sur les 5 dernières minutes et le message : au final en épousant un point de vue classique Gans se permet de jouer avec et dans les dernières minutes de lui rire au nez ... :?: Peut-être qu'il veut se rapprocher du message original à savoir que les apparences sont trompeuses : l'apparence laide du monstre ne reflète pas ce qu'il est et c'est pareil avec ce film, son final est l’antithèse des versions précédentes du conte) ). Aucune surprise dans le traitement donc. Tous les flashbacks sont peu mis en avant, pas assez développés du coup Cassel ne sert pas à grand chose alors que son rôle aurait pu être bien mis en avant. On a jamais vraiment conscience de sa malédiction : le temps , la solitude et la souffrance sont si peu exprimés.... :roll:

A retenir la photo, les sfx, la sobriété , la direction artistique costumes, décors , la mise en scène , mais pour les acteurs et l'écriture on repassera. Un film de fantasy à la française par Gans on aurait pu s'attendre à plus dark même si son respect des codes et du conte peut plaire. En tout cas, ce cinéaste se répète peu, tente de nouvelles choses et promet un cinéma français rare donc forcément attachant quand il aboutit à des œuvres aussi carrée sur la forme.



Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Alegas » Dim 22 Juin 2014, 18:06

Good job. :super:

Waylander a écrit:Le réalisateur semble s'être inspiré de Myazaki (l'écologie, la nature, critique de la chasse, la forêt, les esprits, la bête, l'ambiance)


Pour info, Gans avoue lui-même en interview qu'il voulait que son film soit le juste milieu entre l'influence de Cocteau et celle de Miyazaki. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Sam 05 Juil 2014, 10:10

J'ai vu KUNG FU PANDA..Bon j'ai bien aimé même s'il n'a rien d'exceptionnel mais je devais réagir sur un des propos du film et que j'ai constaté dans bons nombre de films d'animations, dessins animés et cie.
En gros, on retrouver souvent l’histoire d'un jeune ado qui rêve de devenir guerrier, aventurier et cie alors que pour le moment il n'est qu'un jeune boutonneux les pieds bien dans la réalité quotidienne : sot il travaille avec sa famille, avec son père ou alors il subit une voie toute tracée et ça le saoule il voit grand et veut se barrer. Pour le moment, ça parle à tout le monde on est d'accord rien de méchant, liberté tout ça, on fait ce qu'on veut blabla.

Mais généralement, le côté de sa vi qui le saoule, servir des nouilles, sa famille, son père et cie c'est traité de haut, avec condescendance, limite c'est une partie traité&e de manière péjorative et c'est là que je commence à péter un plomb. On va me dire " mais qui a envie de récurer des chiottes ou faire des nouilles ?" Ok. Là aussi on est d'accord mais le truc c'est qu'il en faut des gens qui font ces boulots là et qu'on le veuille ou non , la majorité des boulots assez durs physiquement, répugnants etc..sont certainement les plus utiles à une société. Sans éboueurs, sans agents d'entretien, sans les mecs qui récurent les égouts etc...etc....etc... vous imaginez ?

Ces gens là sont les plus méritants AHMA parce qu'en plus de faire ce qu'ils font pour des payes honteusement maigres, ils se cassent la santé pour survivre et faire de notre environnement un truc propre pour éviter que les petits bobos manifestent parce que les rues sont dégueulasses. On va me dire " oui mais ils n'ont pas besoin de diplômes, tout le monde peut le faire ça demande pas de capacités intellectuelles" Gné ? Oui mais ça demande un savoir faire , une technique, c'est pas un truc à l'arrache et pour l'homme, il n'y a pas que les capacités intellectuelles qui comptent mais physiques aussi...J'aimerais bien voir les jeunes avocats descendre dans les égouts ou taffer dans la restauration debout 10h par jour à cavaler d'une table à une autre....Je referais pas le monde, mais en toute logique ces gens là devraient gagner bien plus et surtout, le gros buzz sur lequel je voulais appuyer c'est l'image véhiculée par ces métiers et comment la société et l'école ou même les parents l'entretiennent en poussant les gamins à voir grand et à éviter dall'er dans l'ombre, de devenir un parasite...

En effet on pousse les jeunes aux études, on pousse les jeunes à être ambitieux, on dévalorise tous les métiers dit " de merde" et on exhorte les jeunes à réaliser leurs rêves : je ne dis pas que c'est mal mais ce qui me saoule c'est le traitement infligé aux autres. Aux déchets du système. :roll: On va partir du principe que chacun est utile à la société : ok dans ce cas là pourquoi inégalité (gargantuesque) des salaires ? Diplômes, expériences, ancienneté...Plusieurs paramètres. Alors pourquoi, si tout le monde est utile, l'image de certains est ternie par des années de matraquage libéral en regardant d'un sale œil plusieurs métiers qui au final, sans l'immigration, serait quasi totalement délaissé (maçonnerie, les vigils etc)

Dans Kung Fu Panda, on voit à peine le père et quand on le voit il rêve de nouilles, son fils est blasé, et clairement le message c'est "Whaou faut rêver, même si physiquement vous n’êtes pas fait pour un truc courez quand même après c'est possible parce que vendre des nouilles c'est bas, c'est naze". Bon attention le Panda c'est un guerrier, il est utile pour protéger les habitants du village, mais il abandonne son père et le film se finit sur un plan entre lui et son maitre, le père s’effaçant au profit du désir individualiste du fils.

Dans Scrubs il y a un passage où le personnage envoie chier l'agent d’entretien en lui disant " toute votre vie vous nettoierez le même sol". C'est le genre de truc que je trouve intolérable Qu'on ne s'étonne pas de voir des métiers disparaitre à force de les traiter comme de la merde et à trop pousser les jeunes à atteindre le statut de star vip riche qui réalise ses rêves tout le monde finit par vouloir s'hisser au TOP du coup, si je pousse à l'extrême , qui fera les boulots vraiment utiles ? :mrgreen:

Ce que je voudrais c'est une société qui parle plus de ces métiers là, les valorisent et les rémunèrent plus. Ex tout con : demain tu enlèves les paysans, les agents d'entretien, les éboueurs et j'en passe : la société s'effondre, on vivrait dans notre merde, on mangerait comment ? Bref petit coup de gueule je m'emporte parfois pour rien.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Sam 05 Juil 2014, 10:23

T'as parfaitement raison, mais le problème c'est que je vois mal comment ça pourrait changer.
Les métiers manuels ou rébarbatifs sont clairement mal payés et nécessitent pas ou peu de diplômes.
Si un mec fait des études, c'est pour viser un métier un peu plus technique et surtout mieux payé.

Si demain je passe éboueur ou autre, je verrais ça comme un semi-échec car mes études n'auront servies à rien et surtout j'aurais un manque à gagner par rapport à ce que j'aurais pu toucher dans ma branche.

Mais j'en conviens, c'est totalement mal foutu, ce sont ceux qui se cassent le plus le cul au boulot qui n'ont ni salaire, ni considération.
Quand je vois un mec du bâtiment ou un caissière passer des journées à se casser le cul pour un Smic ou à peine plus, alors que certains ingénieurs font tranquillement leurs heures de bureau au chaud tranquillement et viennent limite s'en plaindre, ben ça me fait gerber, mais bon, c'est le système...
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Sam 05 Juil 2014, 10:33

Ah mais j'entends bien.C'était juste un coup de gueule Mais ça me gave parfois à un point, je prends trop de choses à cœur limite parfois à en chialer. Si déjà les médias, l'école et les parents arrêtaient d'en parler comme si tous ces boulots étaient ridicules...Putain la majorité des gens font des boulots de ce genre et gagnent le smic et on parle d'eux comme si c'était des merdes sans intelligence...et qu'il fallait viser plus haut, faire des études pour le fric et seulement le fric (pas par vocation ou passion) se poser le fion devant un pc et rafler 5000 par mois en plus des tickets resto, des primes, des week-ends libres là où pleins de gens taffent de nuit, les jours fériés, les week-ends et cie.

Après on s'étonne que la majorité des suicides viennent des paysans. Bref, redorer l'image de ces métiers, montrer qu'ils sont utiles, bien plus que d'autres pourtant mieux payés et promus dans les médias, les payer un peu plus pour attirer plus de jeunes à les pratiquer etc.... En même temps les gens rêvent et ils ont raison, faut avoir des projets je ne rejette pas la construction individuelles, les rêves etc...mais faut aussi se rendre compte qu'on rêve autant parce qu'on "voit" partout ce qu'on voudrait peut-être pas forcément avoir si on ne le voyait pas. C'est compliqué je m'emporte mais fallait que ça sorte. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Sam 05 Juil 2014, 10:38

T'inquiète je comprend bien.
Je suis fils d'artisan plombier, du coup j'ai la notion du travail manuel mais ça s'arrête là, il a jamais été question que je suive la même voie que mon père, ce dernier insistant toujours pour que je fasse le plus d'études possibles parce que voilà il en chie quotidiennement contre un salaire franchement pas à la hauteur de la peine.
Mais voilà, c'est comme ça, et je vois mal comment ça pourrait changer, parce qu'il faudrait augmenter les salaires de ces métiers et ça je pense que c'est pas prêt d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Sam 05 Juil 2014, 10:50

C'est clair. A l'inverse je connais le cousin d'un pote qui a repris le vignoble de son père décédé par respect et amour de la terre, il en chie, il gagne pas tant que ça, il a un diplôme en main mais ne veut pas changer de voie parce qu'il est mieux là où il est, dans le calme. Mieux payer ce sera un gros changement mais si au moins on pouvait redorer le blason des ces métiers ce serait un plus. J'ai fais des taffs assez hard , aujourd’hui je suis pas mieux payé mais je suis posé et tranquille , quand j'entends mes collègues geindre pour des trucs bidons je me dis mais putain ok c'est pas le paradis mais votre boulot c'est quand même paisible quoi...Soit dit en passant, tu laisserais le choix aux gens entre souffrance physique ou intellectuelle, je mets mon billet sur la table que la majorité choisirait souffrance intellectuelle. Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Waylander » Lun 07 Juil 2014, 17:58

J'ai vu Kung Fu panda 2 et ça corrige largement tout ce que je n'aimais pas dans le 1 par rapport au père adoptif et son statut. Là c'est beau, la fin est excellente vivement le 3.
J'ai vu la Planète des Singes 2011 et en fait c'est pas trop mal.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 07 Juil 2014, 19:38

Ah ça marrant moi c'est tout l'inverse, à part le niveau tech' de l'animation. Mais c'est peut-être parce que j'aime les blagues sur les gros :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Waylander] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Lun 07 Juil 2014, 19:51

Ouai la 2 était super bien accueilli à sa sorti, j'ai été assez déçu, j'ai trouvé que le thème de la recherche des origines était beaucoup trop redondant dans ce volet, ça virait vilainement au pathos. Et cette fin ouverte, ça avait enfoncé le clou.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO