[Alegas] Mes Critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Blancanieves - 8/10

Messagepar Alegas » Sam 19 Déc 2015, 13:32

Image


Blancanieves de Pablo Berger
(2012)


A l'heure où le cinéma connaît un nouveau souffle en terme d'arrivées technologiques, entre relief, augmentation du nombre d'images par seconde et nouveaux systèmes sonores, comment rendre pertinent un film qui utiliserait les moyens des premiers longs-métrages de l'histoire du cinéma ? A cette question, deux réponses, et deux approches qui peuvent se ressembler en apparence mais qui sont diamétralement opposés. La première consisterait à jouer la carte de la facilité, en singeant les grands films d'antan, en leur empruntant nombre de concepts visuels. Une approche de fan sans réelle prétention qui fut celle du The Artist d'Hazanavicius, film sympathique au demeurant (bien qu'empruntant parfois trop à Welles, Donen ou Eisenstein) mais qui, cela se vérifie aujourd'hui, était très loin d'être mémorable. La seconde méthode serait celle du Blancanieves de Pablo Berger, à savoir faire un film qui ressemblerait aux films d'antan, mais qui utiliserait derrière des technologies modernes afin de créer un résultat qui serait, en plus d'un hommage, un vrai film à part entière et unique. Nul besoin de dire que la seconde approche trouve bien plus grâce à mes yeux, d'autant plus quand on se rend compte que la production du film de Berger était lancée bien avant celle du Hazanavicius et que, en terme de qualité pure, Blancanieves aurait bien plus mérité les éloges qu'a connu The Artist il y a quatre ans.

Là où le film oscarisé est un projet sans réelle prise de risques, sa calquant sur des anciens succès pour fonctionner auprès du grand public, Blancanieves est une très belle adaptation du conte de Blanche-Neige dans l'Espagne des années 20, contexte étrange mais qui fonctionne totalement à l'écran. Formellement, le film est une tuerie. Chaque plan est pensé comme à l'époque du cinéma muet, et apporte donc forcément quelque chose à la scène à laquelle il appartient, et Berger ne se fait pas prier quand il s'agit de livrer des compositions chiadées. Jeux sur les ombres, montage ludique, raccords visuels inspirés (la lune se transformant en hostie) et mouvements de caméra gracieux qui ne prennent pas le pas sur le concept même du métrage, Blancanieves est, de façon très étonnante, un des films les plus inspirés que j'ai pu voir visuellement (les scènes de corrida ! :love: ). Venant d'un film qui cherche constamment à rendre justice au cinéma des premiers temps, cela fait plaisir à voir. Seul réel défaut du métrage : un léger ventre mou quand l'héroïne rencontre la troupe de nains, mais pour le reste c'est un quasi sans-fautes. Le meilleur film muet contemporain, en plus d'être, à ma connaissance, la meilleure adaptation du conte des frères Grimm.


8/10
Critiques similaires
Film: Blancanieves
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Blancanieves
Note: 7/10
Auteur: osorojo

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar osorojo » Sam 19 Déc 2015, 13:39

La photo de ce film, c'est un truc de dingo. Superbe. C'est vraiment dommage que le taff sur la bande son ne se mette pas au même niveau. Mais c'est cool de mettre en lumière ce film, il mérite à être plus connu.

J'passe à 7 du coup.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Sam 19 Déc 2015, 13:52

Ouep superbe :super: :super:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 19 Déc 2015, 17:15

osorojo a écrit:La photo de ce film, c'est un truc de dingo. Superbe. C'est vraiment dommage que le taff sur la bande son ne se mette pas au même niveau.


Bah elle est cool la BO. Faut aimer la musique hispanique certes, mais elle est cool.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Sam 19 Déc 2015, 17:27

C'était mieux dans The Artist :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 19 Déc 2015, 17:30

S'il y a bien un truc dont je me rappelle pas dans The Artist, c'est bien la musique. En même temps, par le compo de OSS 117, ça devait pas être bien fameux. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Sam 19 Déc 2015, 17:36

Ben franchement tu m'étonnes là, la B.O. était vraiment top, l'Oscar le plus mérité de tous ceux que le film a eu.




(et la B.O. de OSS 117 cartonne aussi 8) )
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 19 Déc 2015, 17:43

Bah je préfère ça pour le coup. :mrgreen:

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar logan » Sam 19 Déc 2015, 17:56

C'est tes origines du tiers monde qui ressortent.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 19 Déc 2015, 18:03

Possible. :chut:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Dim 20 Déc 2015, 15:29

Sinon, sympa ta critique de ce beau film, c'est bien de le mettre en valeur :super: Mais dommage que tu sembles en profiter pour régler tes comptes avec The Artist. Je crois que c'est Val qui disait sur ce forum il y a quelques années que l'énorme buzz et les Oscars gagnés par le film allaient finalement lui faire plus de mal que de bien, et je pense malheureusement qu'il avait raison. En bon fan d'Hazanavicius, j'avais suivi ce projet de film muet depuis qu'il l'a annoncé, et ça a toujours été pensé comme un pur hommage au cinéma qui l'a fait rêver, que ce soit le muet ou d'autres classiques de l'âge d'or hollywoodien. Un film audacieux quoi qu'on en dise (parce que bon, proposer en 2011 une comédie mélodramatique se voulant grand public avec un film muet en noir et blanc, j'appelle pas ça du projet d'opportuniste), qui n'avait pas la prétention d'être un chef-d’œuvre mais plutôt une déclaration d'amour cinéphile en même temps qu'une belle histoire à plusieurs niveaux de lecture. Et quand j'ai été voir le film à sa sortie, c'est exactement ce que j'ai eu, un film qui m'avait beaucoup touché.

La récupération du film par les Weinstein, la tournée de Dujardin en Amérique, les Oscars, etc...ont suscité des attentes complètement différentes et disproportionnées. Et alors qu'on aurait pu s'en rappeler comme un film original et sympathique dans l’industrie actuelle, on le jugera toujours par rapport à son triomphe dans les cérémonies d'awards, c'est dommage. Et je ne sais pas si Hazanavicius va réussir à dépasser ça un jour.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Dim 20 Déc 2015, 16:10

Ah bah c'est clairement un film qui a eu un succès over the top en comparaison de son côté très humble justement.
But still, ça reste une sorte de remake muet de Chantons sous la pluie quoi, en beaucoup beaucoup moins bien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar maltese » Dim 20 Déc 2015, 16:15

Perso, ça me fait plus penser à Une Etoile est née qu'à Chantons sous la pluie. Sauf qu'Hazanavicius a eu la bonne idée d'enlever tous ces interminables numéros musicaux qui ne servent à rien, bien joué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 20 Déc 2015, 16:16

Nan mais Alegas a raison, les remakes qui ne s'assument pas c'est naze :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2015

Messagepar Alegas » Dim 20 Déc 2015, 16:20

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO