[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Trois frères (Les) - 10/10

Messagepar Jed_Trigado » Sam 25 Juil 2015, 21:18

Les Trois Frères - Bernard Campan & Didier Bourdon (1995)


Image


Ah ce film....Je dois en être a ma 30ème vision mais le plaisir reste intact, au point de pouvoir rejouer des scènes du film par cœur tant il contient des passages anthologiques, du moment où les frangins pètent un câble chez le notaire ("et dire que ça a fait Mai 68 !"), ça ne s'arrête pas pendant plus d'une heure : le repas faux-cul chez les beaux parents de Bourdon, le trip sous acide dans un squat qui se termine dans un repas ultime où ils foutent la merde chez Légitimus (les frères Mickey ! :eheh:), le vol dans le supermarché où Bourdon fait accuser une vieille, le passage de l'huissier qui vire a l'absurde total, le remake de la parodie du Millionnaire et même la partie road movie souvent décriée avec le temps fonctionne vraiment avec quelques vannes toujours bien placées mais aussi une touche d’émotion qui colle bien a l'ensemble, en plus le gamin qui pourrait facilement être un boulet possède une alchimie visible avec le trio comique, capable de leur renvoyer la balle quand il faut ("papa, c'est quoi un pédé ?" :eheh:). Nan franchement ce film, plus le temps passe et plus le fossé entre les comédies actuelles se creuse tant son potentiel comique est inaltérable.

Si ce film reste mon premier contact avec les Inconnus, il n'est en rien une vulgaire retranscription filmique de leurs sketchs télé mais plutôt une synthèse ingénieuse, piochant par instants certains éléments reconnaissables de leur humour tout en ayant l'intelligence de proposer un vrai film de cinéma avec sa propre rythmique, chose qu'ils réitéreront en un peu moins bien avec le Pari avant de sombrer avec des navetons immondes (même si contrairement a beaucoup, j'ai plutôt apprécié la suite des Trois Frères malgré quelques recours faciles a la nostalgie), rejoignant l'immense liste de comiques talentueux qui se sont cassés les dents en passant de la scène au grand écran. Rien que pour ça, les Trois Frères reste mon mètre-étalon de la comédie et l'apothéose de ce que l'humour français a pu faire mieux de mon point de vue.

10/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar maltese » Dim 26 Juil 2015, 13:37

Ce chef-d'oeuvre :love:

1,2,3...Vive la France!!!
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mr Jack » Dim 26 Juil 2015, 16:55

10, c'est fort quand même. Ca a pris un coup de vieux quand même (bon après je suis pas très friand des Inconnus à la base mais bon).
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 26 Juil 2015, 17:06

Ceci expliquant cela. :mrgreen:



Nan mais cette scène quoi, rien que de voir leurs gueules au début, j'en pleure chaque fois. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mr Jack » Dim 26 Juil 2015, 17:15

J'adore cette scène. BRAQUE, VAZARELY :eheh: Mais même moi je mets pas 10 à Asterix 2 alors que c'est ma comédie FR préférée :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Dim 26 Juil 2015, 17:18

Je pars du principe que c'est dans mon top 100, donc 10 ça me semble pas excessif. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 30 Juil 2015, 09:18

Films sans critiques :

L'Ami Américain : 7,5/10
Tokyo-Ga : 8/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Juil 2015, 09:21

Tu vas te mettre à Ozu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 30 Juil 2015, 09:26

Jed_Trigado a écrit:Films sans critiques :

L'Ami Américain : 7,5/10

C'est dommage, il n'y a pas de critique dans la base pour celui-là et on le conseille dans le pano Thriller Parano.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 30 Juil 2015, 09:32

Mark Chopper a écrit:Tu vas te mettre à Ozu :mrgreen:

:mrgreen:

A ma grande surprise, ça ne parle pas tant d'Ozu que ça excepté vers la fin où son ancien chef opérateur fond en larmes en évoquant la mémoire de son maitre. Autrement c'est le docu sur Tokyo que j'ai toujours rêvé de voir : en tant qu'homme qui a fantasmé sur la culture nippone pendant des décades a travers les films, quand il débarque pour la première fois, il s'étonne du moindre détail et laisse la plupart du temps la caméra parler pour lui en filmant des choses tantôt anodines (la salle de pachinko) et d'autres plus surprenantes comme la confection de plats factices en cire ou des jeunes japonais qui imitent le look des teenagers ricains des 50's.

@pabel : sinon, sa place dans la catégorie thriller parano est assez douteuse a mon sens, on est pas complètement dans le film de genre là.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar logan » Jeu 30 Juil 2015, 09:35

Ouais on est plus dans le film chiant.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10172
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Val » Jeu 30 Juil 2015, 09:37

J'ai un bon souvenir de l'Ami Américain, premier Wenders que j'ai vu lors d'une précédente diffusion sur Arte lorsque j'avais 11-12 ans. Du coup, je me le suis enregistré hier pour revoir ça avec un regard plus affiné.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 30 Juil 2015, 09:39

logan a écrit:Ouais on est plus dans le film chiant.

Pas plus que du Herzog. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 30 Juil 2015, 10:09

Jed_Trigado a écrit:@pabel : sinon, sa place dans la catégorie thriller parano est assez douteuse a mon sens, on est pas complètement dans le film de genre là.

Comme Profession Reporter, le film passe tous les checkpoints du genre sans en faire partie complètement.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Djinn - 3,5/10

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 30 Juil 2015, 20:40

Djinn - Tobe Hooper (2013)


Image


Parmi toutes les gloires vieillissantes du cinéma d'horreur 70's qui vivotent encore aujourd'hui (Romero, Craven, Argento, etc...), Tobe Hooper est probablement celui qui revenait le plus loin entre une période 80's mitigée et une décade 90's catastrophique, il m'avait mis sur le cul avec successivement The Toolbox Murders et Mortuary qui montrait qu'il n'est jamais aussi bon pour exploiter des unités de lieux, crades si possibles et user des ficelles les plus éprouvées du monde sans jamais que le spectateur ait une longueur d'avance, quelque part ces films renouaient avec l'esprit "rollercoaster" cher a William Castle. Tourné depuis belle lurette déjà, mais distribué en europe que très récemment, Djinn est de mémoire, le premier film horrifique financé par un pays arabe, un détail loin d'être "Wikipedia approved" puisque cela va grandement influer sur le résultat final.

L'impression que j'ai eu a la fin du film, c'est d'avoir vu une tentative bâtarde de mêler le folklore oriental aux codes du film d'horreur US, au point d'avoir même une scène de massacre de jeunes enturbannés autour d'un feu de camp, plus cliché que ça tu meurs. En plus, Hooper s'est visiblement soumis a un cahier des charges assez crétin, puisque le film par instants fait penser à une pub géante pour le tourisme au Qatar avec le plan bien insistant sur le logo de l'aéroport de Dubai et bien sur une histoire qui se déroule dans un palace type luxueux qu'on a déjà vu sur vingt sujets dans Sept a Huit. Avec de telles données, malgré le budget assez confortable dont le papa de Leatherface a bénéficié, il faut pas s'attendre a autre chose qu'une série B assez prévisible et soporifique (pourtant ça dure qu'1h20, mais va apporter du peps a un huis clos dans un palace géant où il y a 3 personnes), propre et soft au delà du raisonnable, n'exploitant jamais vraiment son folklore et comble du malaise lors de la conclusion qui aurait pu être sympathique si elle n'était pas teinté d'un sous-texte nauséabond et hors propos, typiquement le genre de détail complètement gratuit qui vous flingue un film.

Finalement, je comprends que le film n'ait pas été trop montré en dehors du Qatar, mais bordel qu'est que c'est triste de voir papy Tobe s'enferrer dans cette galère car il y a encore des passages qui puent la maitrise (la scène du feu de camp dont j'ai parlé plus haut notamment), il faut absolument qu'il revienne a ses fondamentaux.

3,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO