[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Glory to the filmmaker - 4/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 25 Juin 2015, 22:59



Glory to the Filmmaker - 2008


Glory to the Filmaker n'est pas l'infâme bouse que je redoutais. Je dirais même que j'ai trouvé l'ensemble regardable même si on se demande quelle mouche a bien pu piquer Kitano pour qu'il livre (encore) un délire dont lui seul connaît les raisons de l'existence. A côté de Getting Any, c'est limite un chef d'oeuvre. Kitano nous refait le coup de sonder sa fanbase en lui faisant partager ses doutes quand à la suite à donner à sa carrière de réalisateur. En résumé et comme l'explique sans équivoque sa conclusion, son cerveau est cassé et il ne sait plus trop dans quelle direction cinématographique il doit se diriger. Du coup, on a droit a un espèce de patchwork improbable, 90 minutes de séquences sans véritable fil conducteur (du moins jusqu'à mi-parcours) et au cours desquelles il revisite (encore) les grandes figures rhétoriques de son univers. La redite avec Takeshis', son précédent long pas bien glorieux, guette et on se demande s'il ne perdrait pas un peu la boule. Sauf que la forme est complètement différente. L'austérité visuelle laisse place ici à de nombreuses excentricités techniques, à grands renforts d'effets spéciaux parfois complètement ringards mais souvent très amusants. Le mauvais goût et les blagues douteuses ne sont jamais loin mais au moins on se marre un peu, d'autant plus lorsqu'on connaît par coeur sa filmographie. Il faut vraiment faire preuve d'indulgence pour éprouver un minimum de plaisir devant cet OFNI 100% foutraque (en gros, et comme le dit le teaser, Ozu + Ninjas + Années 50 +Romance + Film d'horreur + SF), pour ma part, je ne cracherai pas trop dans la soupe car d'une, je ne me suis (presque) pas ennuyé, et de deux, je me suis (un peu) poilé. Pour l'introspection et une vraie réflexion sur la panne d'inspiration, on repassera... Glory to the Filmmaker est très con, plutôt vain mais pas totalement déplaisant. Il suffit d'aimer les nipp(c)onneries sans queue ni tête.


4/10
Critiques similaires
Film: Glory to the filmmaker !
Note: 3/10
Auteur: Dunandan

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar dagokhiouma » Ven 26 Juin 2015, 00:08

il te reste quoi pour ta rétro du coup ?
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Ven 26 Juin 2015, 04:16

C'est tout le contraire pour moi : je préfère l'humour de Getting Any justement parce qu'il n'amène pas avec lui ce côté auteurisant pénible à suivre. A part l'intro, le final, et le passage à la télé japonaise, j'ai d'ailleurs déjà tout oublié...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 26 Juin 2015, 06:36

dagokhiouma a écrit:il te reste quoi pour ta rétro du coup ?


Il lui reste Achille et la tortue et les deux Outrage. Il a passé le pire.

dunandan a écrit:j'ai d'ailleurs déjà tout oublié...


Idem. C'est toujours mauvais signe.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 26 Juin 2015, 07:12

dunandan a écrit:C'est tout le contraire pour moi : je préfère l'humour de Getting Any justement parce qu'il n'amène pas avec lui ce côté auteurisant pénible à suivre. A part l'intro, le final, et le passage à la télé japonaise, j'ai d'ailleurs déjà tout oublié...


Je ne l'ai vraiment pas trouvé envahissant le côté auteur, bien moins que dans Takeshis' (dont je vais baisser la note d'ailleurs). Ici, c'est beaucoup plus léger. Et con, je te l'accorde. Certaines scènes m'ont bien fait marrer (les cuistots catcheurs, l'explication du processus de procréation et j'en passe...).

Plus que les 3 derniers maintenant. C'est drôle Achille? Si j'ai mis autant de temps à regarder Glory..., c'est parce que j'ai cru que ça allait être chiant comme Takeshis'. Si j'avais su plus tôt que c'était une grosse déconnade, je l'aurai maté bien plus rapidement.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 26 Juin 2015, 07:16

C'est drôle Achille?


Non. En tout cas, pas dans mes souvenirs. On n'est pas dans le même registre que les deux premiers (pas de successions de sketchs nonsensiques).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 26 Juin 2015, 07:51

Mais n'empêche qu'Achille reste très nul malgré tout. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 26 Juin 2015, 08:10

Ne le décourage pas alors qu'il est relancé !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 26 Juin 2015, 08:14

Pourquoi perdre son temps alors qu'on sait que ça va être médiocre ? Je ne me suis pas infligé Glory to the Filmmaker par exemple et je le vis très bien. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Ven 26 Juin 2015, 08:21

Ben moi j'ai bien aimé Achille (entre 6 et 7 si je devais le noter), c'est loin d'être aussi pourri que vous voulez bien le dire.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 26 Juin 2015, 08:22

Jed_Trigado a écrit:Pourquoi perdre son temps alors qu'on sait que ça va être médiocre ? Je ne me suis pas infligé Glory to the Filmmaker par exemple et je le vis très bien. :mrgreen:


Tu parles à un mec qui fait le complétiste avec Takashi Miike :mrgreen:

(Fin du cycle prévu pour mes 50 ans).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Ven 26 Juin 2015, 08:26

Ouais mais Miike, c'est la roulette russe, on sait jamais vraiment sur quoi on va tomber, puis je suis capable d'aimer des trucs chez lui considérés comme des purges honteuses.

Par contre, la trilogie "l'égo-trip vu par Kitano", très peu pour moi, ça lui ressemble tellement pas. Et oui, je persiste et signe, Achille, c'est son film le plus détestable, le Funny Games du cinéma japonais. :mrgreen: :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Ven 26 Juin 2015, 08:28

Ouais mais Miike, c'est la roulette russe


Comparaison très juste et qui rend notre cas encore plus pathologique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 26 Juin 2015, 08:31

Tu devrais essayer Glory... Jed. C'est du même level que Kingsman et il y a 1vs50 qui enfonce la scène de l' église :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Ven 26 Juin 2015, 08:32

Jed_Trigado a écrit:Et oui, je persiste et signe, Achille, c'est son film le plus détestable, le Funny Games du cinéma japonais. :mrgreen: :chut:


JE CROIS QU'ON A COMPRIS.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO