[Milkshake] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Jeff Buckley » Dim 22 Fév 2015, 12:09

Il intégrera un jour le top200
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Fév 2015, 12:10

Genre tu vas écrire ta première critique ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Milkshake » Dim 15 Mar 2015, 17:07

Retrospective Western :

Vu pas mal de film du genre dernièrement avec quelques belles découvertes, voilà une première salve (on va eviter de tout poster d'un coup) :


Image
Warlock (L'Homme aux colts d'or) d'Edward Dmytryk (1959) : 8/10 8)

Là c'est du lourd, le scénario est excellent, un groupe d'homme terrorise une petite ville, on fait appel à du renford au duo Henry Fonda et Antony Quinn pour faire regner l'ordre alors que Richard Widmark se détache de son groupe. Le trio est parfait comme les deux perso feminin (plutôt rare dans ce genre) chacun revèle ses cartes au fur et à mesure, le summum reste le personnage d'Antony Quinn :super: le plus ambigu et complexe du métrage. Vraiment à voir en plus il y a des plans inspirés de violence hors champ.

Image
Règlements de comptes à O.K. Corral de John Sturges (1957) : 7/10

Le film vaut essentiellement pour son duo d'acteur, leur amitié qui porte le film et sa musique d'intro :super: (qui fait penser à certains score de Western Italien), Kirk Douglas transpire la décontration vole le film à côté d'un Lancaster qui la joue sobre. Le gunfight final est sympa mais dans l'ensemble le film m'a pas plus marqué que cela.

Image
L'Homme qui n'a pas d'étoile de King Vidor (1955) : 5/10

Film de vacance pour Kirk Douglas en roue libre qui amène sa bonne humeur dans ce film à se demander si le réal était vraiment au commande, le film met 40 minutes à demarrer, il y a un grand nombre de scènes de remplissage pour tenir 1h30 dont Douglas qui joue du Banjo. La seule chose à retenir est le lead féminin, femme fatale patronne de Kirk Douglas, leur relation est la seul chose un peu tordu qui amène 2/3 bonnes scènes, le reste est trop gentil et oubliable.


Anthony Mann / James Stewart :

Image
L'Homme de la plaine d'Anthony Mann (1955) : 7.5/10 :super:

Comme souvent dans le genre on se bat pour un bout de territoire, ici le centre du film est une relation père fils de substitution bien écrite, James Stewart se fait malmener et presque voler la vedette par les seconds rôles qui s'imbriquent tous bien au récit. Bon scénario avec d'excellent dialogues auquel Mann apporte son sens du rythme, réal et musique vraiment efficace seul ombre au tableau de ce beau scope un perso féminin un peu nunuche. A voir.

Image
Les Affameurs d'Anthony Mann (1952) : 7/10

La particularité de ce Western est de suivre un convoi, du coup on voyage, on fait des kilometres, on voit du paysage, on voyage même en bateau. Comme toujours avec Anthony Mann, il y a un vrai sens du rythme, du découpage et de l'action bien distillé, pas le temps de s'ennuyer, un pur divertissement porté toujours par la classe de James Stewart qui fonctionne bien auquel il manque un peu d'épaisseur ou de scènes marquantes.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Dim 15 Mar 2015, 17:09

Sympa cette salve, ça donne envie d'en tenter quelques uns :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Milkshake » Lun 16 Mar 2015, 13:35

Deuxième salve : Sam Peckinpah

Image
Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah (1962) : 6/10

Un petit film ou Peckinpah se fait la main, pas vraiment accroché, la première partie est pas passionante, ça met bien 40 minutes à demarrer, très/trop classique dans la forme, le récit prend vraiment forme lorsque l'or et le mariage peu conventionel s'unissent, là on sent le ton du réal qui prend le dessus, tout le monde va finir par se battre pour elle et pour l'argent, le film vaut surtout pour son amitié virile au coeur du film qui mène vers un beau final porté par une belle musique.

Image
Major Dundee de Sam Peckinpah (1965) : 7/10

La première partie est assez passionante et dense, la voix off n'est pas de trop pour rassembler Nordistes, Sudistes, Mexicains, Français le tout pour chasser des Indiens suite à un massacre. Le film est un condensé d'histoire porté par un Charlton Heston qui n'a jamais été aussi impliqué. Tout est là pour faire un grand film mais le récit se délite, la deuxième heure devient limite pénible, le film ne cesse d'éviter le conflit et les indiens, torche son action à la va vite avec une double love story sortie de nulle part. Heureusement que l'assaut final un peu bordélique vient relever le tout.

Image
Un nommé Cable Hogue de Sam Peckinpah (1970) : 7.5/10 :super:

Il ne faut pas avoir peur des ruptures de ton passant du tragique au comique, si on enlève les deux accelerations à la Benny Hill, le film se révèle vraiment atypique, superbe intro et vraiment sympa avec une belle boucle scénaristique et un ton désabusé sur l'amérique, ses banquiers, ses prêtres, un regard cynique plus subtil qu'il n'y parait à l'imagine du perso féminin mise en valeur au premier abord de manière un peu miso mais qui va prendre le pouvoir quitte à rendre le film presque romantique, le film est porté par un trio attachant, seul l'accident final semble un peu poussif.

Image
Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah (1973) : 8.5/10 8)

Ce métrage représente l'aboutissiment de sa carrière, à la fois son scénario le plus solide et son effort formel le plus intéresant avec The Gateway mais surtout son film le plus touchant et mélancolique. La violence est sèche, les mini ralenti savament dosé, dès le montage alterné de l'intro on sait que la réal va tenter des choses. James Coburn est parfait (quel acteur 8) ) et Kristofferson est vraiment à l'aise ici (plus que chez Cimino), Bob Dylan livre ici sa chanson la plus connu (la meilleure ?) reprise un nombre incalculable de fois qui s'intègre parfaitement mais le rythme lacinant et les obsessions thématiques du réal me parle pas suffisament pour mettre une note plus élévé.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Mar 2015, 13:39

Bob Dylan livre ici sa chanson la plus connu (la meilleure ?)


:nono:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Milkshake » Lun 16 Mar 2015, 13:45

Dylan à la base c'est pas trop mon truc ça vire trop dans les sonorités folk mais Knockin on heaven's door qui revient plusieurs fois dans le film apporte un vrai plus au film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Mar 2015, 13:49

Ah mais j'aime toute sa B.O. et sa période country.

Mais je pense qu'il a signé des chansons plus connues : Blowin' in the Wind, Mr Tambourine Man, The Times They are a-changin, Like a Rolling Stone...

Et ça ne se limite pas qu'au folk :

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Lun 16 Mar 2015, 14:18

C'est chaud de préférer Benny Hill à Coups de feu dans la Sierra quand même. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Lun 16 Mar 2015, 17:20

Mark Chopper a écrit:
Bob Dylan livre ici sa chanson la plus connu (la meilleure ?)


:nono:


Ca se discute ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Lun 16 Mar 2015, 18:13

Don't Think Twice It's Alright, ça c'est la meilleure pour moi (avec Blowin' in The Wind) :love:

Mais bon cette scène avec Knocking c'est l'association parfaite entre l'image et la musique :love:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Lun 16 Mar 2015, 18:55

Pour moi c'est Lay Lady Lay. :love:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Heatmann » Lun 16 Mar 2015, 19:09

moi jprefere cat stevens
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Lun 16 Mar 2015, 19:16

If You Want To Sing Out, Sing Out ! :love:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2015

Messagepar Milkshake » Lun 16 Mar 2015, 22:31

Troisième salve :

Image
La ville abandonnée de William Wellman (1948) : 6.5/10

Un petit western avec un beau noir et blanc, un braquage amène le film vers un survival on traverse une mer de sel (cela a clairement été l'influence principale de Blackthorn), un désert pour finir dans une ville fantome ou le groupe d'homme va se faire mener à la baguette par une femme garçon manqué qui manie le winchester. Pour le coup ça c'est original mais le potentiel d'un Richard Widmark en Bad Guy n'est pas suffisament exploité pour en faire un film mémorable et le lead qui devient tout gentil Gregory Peck n'a pas les épaules pour porter le film.

Image
La Rivière de nos amours de André De Toth (1955) : 7/10

Kirk Douglas qui navigue entre Sioux et Tuniques bleus, il apporte comme toujours sa bonne humeur comunicative, pas fan des blancs qui croit être crédible en Indiens sous 3 tonnes de mascara, oui c'était la norme dans les 50's sinon le film fait à peine 1h20 donc pas le temps de trainer, il y a une véritable sensualité qui se dégage du lead féminin, l'or rend à nouveau fou les hommes mais le film vaut surtout pour son assaut de fort final qui a de la gueule.

Image
Les Professionnels de Richard Brooks (1966) : 7.5/10 :super:

Celui là c'est du pur divertissement rondement mené durant 2h, film de mission où la tension ne descend jamais. En plus plastiquement un des plus beaux western de cette époque :love: pas étonant lorsqu'on voit que Conrad Hall est à la photo. Dès l'intro efficace on sait que le film va être bon mené par le duo Lee Marvin et Burt Lancaster, c'est ce dernier toujours impeccable dans n'importe quel film s'offre les meilleurs scènes, j'ai trouvé le film étonnament bien écrit, les dialogues sont juste excellent, il y a pas mal de plans qui flatte la rétine et Claudia Cardinale est pas la meilleur actrice au monde, elle tatonne en anglais mais ici elle bombe le décolté durant toute la deuxième heure :mrgreen: . Richard Brooks est également ici scénariste (mais aussi de Brute Force un des meilleurs Jules Dassin) ça donne envie de se pencher sur sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO