[lvri] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar francesco34 » Sam 10 Jan 2015, 19:39

Pour moi ça donne:
Chihiro / Mononoké / Kiki
Totoro / Le chateau dans le ciel / Ponyo
Nausicaa / Le chateau ambulant / Porco Rosso
Le vent se lève

et hors Miyazaki:
La colline aux coquelicots / Arrietty
Omoide poroporo / Kaguya / Le royaume des chats
Si tu tends l'oreille / Pompoko
Les contes de terremer / Mes voisins les Yamada

voilà je crois que je les ai tous cités... Je sais jamais si on doit inclure Le tombeau des lucioles, vu que c'est Kazé qui distribue le dvd chez nous et pas Ghibli/Disney j'ai un doute...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 10 Jan 2015, 19:52

Je sais jamais si on doit inclure Le tombeau des lucioles, vu que c'est Kazé qui distribue le dvd chez nous et pas Ghibli/Disney j'ai un doute...


Peu importe le distributeur français... C'est une prod' Ghibli.

Tu as oublié le téléfilm Je peux entendre l'océan.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 10 Jan 2015, 19:55

Le tombeau des Lucioles est sorti des Studios Ghibli, donc je pense qu'il faut l'inclure. Après ce n'est qu'une histoire de droit de distribution. Disney ne voulait sûrement pas l'inclure dans sa distribution au vu du thème, alors que Canal en Angleterre le distribue aux côtés des autres Ghibli si je ne me trompe pas.

Édit : doublé par Mark :-)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir - 5/10

Messagepar lvri » Dim 11 Jan 2015, 13:37

Image


Star Wars Episode IV - Un nouvel Espoir


"Use the Force, Luke"


"Le vaisseau spatial de Leia est arraisonné par un destroyer Stellaire alors qu'elle s'apprête à faire escale sur la planète Tatooine. Menés par le seigneur Dark Vador, les Impériaux débarquent à bord et font prisonniers ses occupants, considérés comme des espions. Se sentant perdue, la princesse prend la décision de confier les plans dérobés à un petit droïde, R2-D2. Ce dernier s'échappe avec un autre robot du nom de C-3PO. Les droïdes s'échappent par une capsule de sauvetage, et se séparent une fois atterris sur Tatooine. Ils sont finalement capturés par des Jawas ,de petites créatures qui vendent tout ce qu'ils peuvent trouver dans le désert. Les droïdes sont finalement vendus à un couple de fermiers du nom d'Owen et Beru Lars. En s'occupant de nettoyer les robots, leur neveu, Luke Skywalker, découvre incidemment le message de la princesse Leia. Ce message est destiné à un général dénommé Obi-Wan Kenobi." (source Wikipédia)

J'entends déjà les hordes de fan hurler à l'inadmissible en voyant ma note. Hélas, ce revisionnage après tant d'années me confirme une chose : Je n'accroche pas à ce Star Wars Episode IV.

Techniquement, il n'y a rien à dire. Le bluray fait des merveilles à tout point de vue. Bon, évidemment il faut se taper les énièmes modif du père Lucas (dont certaines sont ignobles visuellement, comme la scène avec Jabba), mais bon, on doit faire avec. Le master possède un léger grain très appréciable. Certains plans sont un peu moins beau par contre, mais ils sont rare. Côté son, rien à dire ! On se fait survoler par les vaisseaux, les rayons laser traversent la pièce en tout sens et l'utilisation de la force par Darth Vader fait vibrer intelligemment le caisson.

Star Wars possède tout ce qu'on reprocher à toute la production hollywoodienne actuelle. Le gentil héro parfait, la Princesse qu'il faut sauver du danger, le second couteau courageux blagueur, le vieux sage qui guidera le héro et la fin nian nian au possible ponctuée de rire et d'applaudissement .............. On ajoute à ça des méchants vilain pas beau et on a fait le tour...........

Star Wars, c'est culte, et je suis bien d'accord avec ça. Ce premier épisode a sûrement été ressenti comme une claque à sa sortie en grande partie grâce à ces effets spéciaux (même si pas mal retouchés pour la plupart voir ajoutés) qui restent plutôt corrects. Mais pour le reste, franchement, c'est vraiment très bof, voire un peu ennuyeux. Autant le design des vaisseaux est chouette, autant celui des fringues et autres casques ......... hmmmm .... :? Et je ne parle pas des créatures rencontrées qui sont parfois plutôt ridicules.

Connaissant également la suite, j'ai toujours du mal avec l'attirance que ressent Luke pour Leïa alors qu'elle s'avère être sa sœur jumelle (Lucas n'avait pas prévu ça à l'origine ou il l'a fait en connaissance de cause ?). Ça reste un détail, mais je trouve que ça ne colle pas.
Côté acteur, Hamill nous offre autant de mauvaises scènes que de bonnes. Bon, les plans ridicules, il ne peut pas y faire grand chose (la pause pour regarder le coucher de soleils ou le "je tourne la tête sur le côté pour marquer ma tristesse en voyant les cadavres de mon oncle et ma tante"), mais il n'est pas toujours très crédible. J'ai exactement le même souci avec Carrie Fisher. Capable du meilleur comme du pire tout le long du film. Heureusement, Harrisson Ford est plutôt juste du début à la fin.

Une fois passé le côté wahou des effets spéciaux (si on se place en 77), le reste est d'un intérêt plutôt moyen. S'il n'y avait pas la curiosité d'en savoir plus sur le personnage de Darth Vader qui est parti tout seul à bord de son petit vaisseau ridicule à l'instar du Docteur Gang à la fin d'un épisode de l'inspecteur Gadget, on pourrait largement se passer d'une suite. Heureusement, Lucas n'en réalisera aucune ......... ouf ......... C'est déjà ça de gagné ! J'espère ne pas me reprendre une claque (dans le mauvais sens du terme) en redécouvrant l'épisode V qui, de mémoire, est le meilleur des 3, voire des 6 ! (oui, le calvaire est loin d'être terminé ........... quand je pense à l'épisode I .............)

5/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Jan 2015, 13:46

Star Wars possède tout ce qu'on reprocher à toute la production hollywoodienne actuelle. Le gentil héro parfait, la Princesse qu'il faut sauver du danger, le second couteau courageux blagueur, le vieux sage qui guidera le héro et la fin nian nian au possible ponctuée de rire et d'applaudissement .............. On ajoute à ça des méchants vilain pas beau et on a fait le tour...........


C'est pour les gosses.

Connaissant également la suite, j'ai toujours du mal avec l'attirance que ressent Luke pour Leïa alors qu'elle s'avère être sa sœur jumelle


Il l'ignore, elle ne lui ressemble pas... Donc ça colle.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 11 Jan 2015, 13:52

On peut faire un film pour les gosses sans tomber dans ce genre de facilité. On est pas chez Disney non plus ! .......... Enfin, maintenant si :eheh:

Pour l'attirance de Luke envers Leïa, tu peux penser que ça colle, perso, c'est pas mon cas. Et je pense pas que c'était prévu comme ça.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Dim 11 Jan 2015, 14:01

Tu tombes dans la mode du pétage de gueule d'un film culte en disant que c'est surcoté. Joli ! Surtout pour celui là, tu enfonces des portes ouvertes, même les fans inconditionnels de la trilogie, dont je fais partie (enfin de façon modérée tout de même) sont bien conscients que le matériau de base de la saga est loin d'être noir.

T'as pas la force, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar puta madre » Dim 11 Jan 2015, 14:02

Enfin, SW ça tient du compte de fée, donc le héros courageux, le méchant très méchant, toussa c'est très logique dans cette optique-là
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar maltese » Dim 11 Jan 2015, 14:08

lvri a écrit:On peut faire un film pour les gosses sans tomber dans ce genre de facilité. On est pas chez Disney non plus ! .......... Enfin, maintenant si :eheh:

Pour l'attirance de Luke envers Leïa, tu peux penser que ça colle, perso, c'est pas mon cas. Et je pense pas que c'était prévu comme ça.


La décision de faire de Luke et Leïa des frères et soeurs date d'après la sortie de L'Empire Contre-Attaque.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 11 Jan 2015, 14:12

osorojo a écrit:Tu tombes dans la mode du pétage de gueule d'un film culte en disant que c'est surcoté. Joli ! Surtout pour celui là, tu enfonces des portes ouvertes, même les fans inconditionnels de la trilogie, dont je fais partie (enfin de façon modérée tout de même) sont bien conscients que le matériau de base de la saga est loin d'être noir.

T'as pas la force, c'est tout.


Je suis pas du genre à entrer dans une mode "je critique négativement du culte". Si je n'aime pas, je ne vais pas me forcer.
Dès que Star Wars est critiqué négativement, c'est toujours ce genre de réponse qu'on lit. Il n'y a qu'une pensée sur Star Wars ou on a le droit de ne pas aimer ? Je trouve ça un peu étrange ...

puta madre a écrit:Enfin, SW ça tient du compte de fée, donc le héros courageux, le méchant très méchant, toussa c'est très logique dans cette optique-là


Bizarre que toutes les œuvres entrant dans ce cadre ne soient pas considérés comme telles dans ce cas là


Merci pour l'info Maltese
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Jan 2015, 14:14

Disons que l'expression "surcotée" est un peu facile. C'est bourré de défauts, mais perso je me contente de dire que je n'en ai plus rien à foutre de ce type de films...

Tu montres le film à un gamin aujourd'hui, ça lui fait le même effet que moi à 7 ans : il adore. Donc surcoté, non... Le film vieillit et touche moins quand on prend de la bouteille, c'est tout.

Personne ne le vend comme un chef-d'oeuvre absolu (seul le 5 a ce statut). Plus comme un précurseur qui fait toujours son effet.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Dim 11 Jan 2015, 14:20

lvri a écrit:
osorojo a écrit:Tu tombes dans la mode du pétage de gueule d'un film culte en disant que c'est surcoté. Joli ! Surtout pour celui là, tu enfonces des portes ouvertes, même les fans inconditionnels de la trilogie, dont je fais partie (enfin de façon modérée tout de même) sont bien conscients que le matériau de base de la saga est loin d'être noir.

T'as pas la force, c'est tout.


Je suis pas du genre à entrer dans une mode "je critique négativement du culte". Si je n'aime pas, je ne vais pas me forcer.
Dès que Star Wars est critiqué négativement, c'est toujours ce genre de réponse qu'on lit. Il n'y a qu'une pensée sur Star Wars ou on a le droit de ne pas aimer ? Je trouve ça un peu étrange ...


T'ai-je reproché de ne pas aimer ? ;) Quand on écrit dans sa critique les mots surcotés, qu'on s'imagine se faire trainer dans la boue par les défenseur de la saga, faut pas jouer les pleureuses ensuite hein :mrgreen: Comme Mark le dit, je ne considère pas La guerre des étoiles comme un grand film, c'est juste une oeuvre qui a su prendre la place de leader dans l'exercice qu'elle ambitionnait. Et à mon avis, encore aujourd'hui, en tant que space opéra familial, la saga est encore efficace. Après, évidemment, avec des yeux d'adultes qui tentent de la disséquer froidement, qui y cherchent de la logique, l'intérêt est moindre.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 11 Jan 2015, 14:41

Ok pour le terme surcoté, je comprends et c'est vrai que c'est exagéré de ma part. Je vais modifier ma critique.
Pour le côté précurseur, oui, je suis d'accord.

Maintenant, le fait qu'on me reproche de faire une critique négative par effet de mode, non, ce n'est pas le cas (et je ne dis pas ça pour faire ma pleureuse :wink:).
Je n'accroche pas à ce premier volet (je ne pointe pas la saga complète dans cette critique !). Je ne dissèque pas froidement les films. Mes critiques sont des ressentis très simple et personnel qui ne prenne pas en compte l'historique du film, son apport au monde du ciné ...... (peut être à tord, je n'en doute pas).
Un film pour gosse peut me faire "rêver" sans aucun problème. Pour le coup, Star Wars Episode IV n'arrive pas à m'emporter dans son univers.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Dim 11 Jan 2015, 14:45

Maintenant, le fait qu'on me reproche de faire une critique négative par effet de mode


:nono: Je t'ai jamais reproché ça, d'ailleurs, ce qui m'a gêné, tu l'as corrigé. Pour le reste, aucun problème et c'est tout à ton honneur de ne pas te laisser emporter par ce sentiment de nostalgie que je laisse me submerger quand je revois cette saga :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Dim 11 Jan 2015, 15:26

Osorojo, ton dernier post pointe quelque chose d'intéressant : Je n'ai pas d'effet nostalgie avec Star Wars. Je l'ai découvert sur le tard. Je n'ai jamais vu Star Wars avec des yeux d'enfants (ni même vu la saga originale sans les retouches, hormis au travers d'articles ou de vidéo Youtube). Peut être pour ça que mon avis sur ce film est aussi "tranchant" ...... Bon, ça m'empêchera pas de voir la suite et de la critiquer ! :D
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO