[lvri] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 13 Aoû 2015, 10:20

J'avais zappé sur le coup, maintenant que tu le dis me rappelle de la scène.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 13 Aoû 2015, 10:24

Quelques modifications de notes concernant mes critiques :

Nous étions soldats : 7 -> 6
Pink Floyd : The Wall : 8 -> 9
Hunger Games : L'Embrasement : 8 -> 7
The Crow : 8 -> 9

Je risque d'en modifier encore, mais faut que je prenne le temps pour bien tout redescendre.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Battle Royale - 9/10

Messagepar lvri » Jeu 13 Aoû 2015, 11:27

Image


Battle Royale


At the dawn of the millennium, the nation collapsed. At 15% unemployment, 10 million were out of work. 800,000 students boycotted the schools. The adults lost confidence and, fearing the youth, eventually passed the Millennium Educational Reform Act, AKA the BR Act...


Découvert il y a plusieurs mois maintenant en qualité moyenne, je me suis replongé dans ce film hier soir, mais cette fois, avec le bluray Anglais (joli steelbook !).

Le Japon subit de plus en plus de chômage. Les étudiants ne veulent plus aller à l'école. La violence des jeunes devient monnaie courante, et les adultes sont dépassés ..... Le Pays décide alors de voter le BR Act. Chaque année, une classe de terminale sera choisie au hasard et envoyée dans un lieu isolé. Les élèves ne recevront alors qu'un seul ordre : être le dernier survivant !

Pas de perte de temps, le spectateur est directement happé par le film. Requiem de Verdi, hélicoptères, militaires, journalistes ....... Une jeune fille est assise dans un véhicule, ours en peluche dans les mains, visage maculé de sang. Son visage se déforme en un sourire franc .... Elle vient de remporter le "jeu" face à ses camarades de classe .......
..... Un "jeu" qui un an après recommence. Un bus, une quarantaine d'élève, des rires, .... et le silence ..... puis c'est le réveil, brutal dans une salle de classe. Autour des élèves, des militaires, armes lourdes en main. Le professeur entre alors, ce même professeur qu'ils avaient déjà eu en classe et qui s'était fait agresser par l'un deux. Pas de temps à perdre, les règles sont claires : si au bout de 72 heures il n'y a pas qu'un seul survivant, tout le monde mourra.

Battle Royale réussi l'exploit de nous balancer 40 élèves et un professeur sans aucune mise en place (ou presque), ni même présentation des protagonistes. Et c'est véritablement une excellente idée car ces personnages s'étofferont au fur et à mesure que l'histoire avancera (du moins, pour les principaux, certains ne serviront que de chair à canon .... littéralement). Concernant l'histoire en elle-même ? Simple : explication écrite de l'histoire en début de film, et vidéo délirante des règles du jeu présentée aux élèves avant le "lâché" dans la nature. Ensuite, c'est chacun pour soit ! Des groupes se forment, des individualités naissent, .... C'est durant ce combat à mort que les différents élèves se révéleront à nous. Fragile, timbré, solitaire, amoureux, peureux, naïf ...... Bien évidemment, certains seront plus mis en avant que d'autres, et hormis un personnage principal un poil tête à claque (Tatsuya Fujiwara), c'est du tout bon.

Ce film est plutôt violent (même si je m'attendais à bien pire au vu des différents commentaires ou critiques lus ici et là), mais cela contribue grandement à rendre l'histoire réelle. L'ambiance est parfaitement rendue, et on se retrouve rapidement à se demander comment on pourrait réagir si on se retrouvait propulser dans cette air de jeu. Le mixage audio du bluray accentue d'ailleurs grandement cette ambiance en nous offrant des craquements sur la gauche, des coups de feu sur la droite, des pas derrière nous .... Et que dire de l'ambiance musicale !Une ouverture dantesque sur fond de Verdi, des thèmes à la fois inquiétant, à la fois doux et reposant, voire complètement décalés.

Hélas, le film est bourrée d'incohérence, voire de scènes très WTF (enfin surtout une !). Et c'est franchement dommage car on ne peut s'empêcher d'y penser tant c'est grossier !

- Les élèves qui ne semblent pas être au courant du BR Act ???
- Un des élèves qui demande à ses acolytes discrètement par écrit une liste de différentes choses (car ils sont sur écoute), et ces tr..duc... reviennent en les listant à haute voix.
- Les militaires qui quittent une île en ....... voiture ! (bon, y'a peut être un bateau qui les attends, admettons).
- Leur incapacité à savoir où est le hackeur (ils sont plus beaucoup à ce moment là) ....


Bref, c'est dommage, car ces petits trucs auraient pu être corrigés facilement. Mais le pire étant la dernière scène de Kitano :

Le type reçoit plusieurs balles, tombe. Puis se relève car son téléphone sonne, va sur le canapé, discute quelques secondes, prends un cookie ....... et meurt ! On peut pas faire plus ridicule .....


Bref, loin d'être sans défaut, Battle Royale réussit sans problème à tenir le spectateur en haleine et à lui faire ressentir cette ambiance malsaine. Certains y verront un film bourré de violence gratuite. D'autres, un message sur notre société (ce qui est mon cas). Le casting est vraiment réussit à quelque détail près. Certains personnages ressortent vraiment du lot (Takeshi Kitano, mais également Kou Shibasaki dont le personnage de Mitsuko Sôma est parfait de A à Z .....). Une belle surprise, portée par une bande originale absolument sublime (commandée aussitôt la fin du film !). Ma note a varié de 8 à 9 depuis la fin du visionnage (à cause des "loupés" cités au dessus). Mais il est clair que le film mérite amplement son 9/10 !


9/10
Critiques similaires
Film: Battle Royale
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Battle Royale
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Battle Royale
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Battle Royale
Note: 9/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Battle Royale
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Aoû 2015, 11:32

Kou Shibasaki dont le personnage de Mitsuko Sôma est parfait de A à Z


Mais oui :love:

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Jeu 13 Aoû 2015, 11:38

Superbe scène ..... et cette musique de Bach ! :love:
En revoyant la scène, on a clairement l'impression que l'actrice vit réellement le "jeu". Elle est vraiment impressionnante.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Ven 14 Aoû 2015, 22:59

C'est quoi cette note dégueulasse d'Alegas sur BR. :shock:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 15 Aoû 2015, 09:45

Alegas pensait que Kunis et Tatum jouaient dedans.... Sa déception se ressent dans sa note :eheh:

En parlant de note dégueulasse, il vaut quoi Battle Royale II ? Visiblement, c'est une daube ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 15 Aoû 2015, 09:49

Oublie son existence.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 15 Aoû 2015, 10:13

Ah carrément ! :shock:
Et bien je m'en passerai alors ! :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 15 Aoû 2015, 11:57

Mr Jack a écrit:C'est quoi cette note dégueulasse d'Alegas sur BR. :shock:


Tu veux que je mette 4 ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Sam 15 Aoû 2015, 16:17

J'ai essayé de le mater 2 x. Impossible. Je pense que je retenterais une 3ème mais pas 4.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 15 Aoû 2015, 16:32

Qu'est-ce qui te "rebute" dans Battle Royale pour ne pas réussir à le mater entièrement ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Sam 15 Aoû 2015, 16:33

Acting, mise en scène, ambiance, surenchère etc...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 15 Aoû 2015, 17:32

Je comprend parfaitement que l'acting (en partie) puisse rebuter. La première fois que je l'ai vu, c'est le point qui m'a le plus gêné. La surenchère, ouais, mais en même temps c'est pas non plus une boucherie généralisée contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout. Disons que les 18 litres de sang par personne sont de trop :eheh: (et les gesticulations quand ils se font tirer dessus aussi).
L'ambiance et mise en scène, c'est plutôt très bon je trouve, et ça fonctionne parfaitement.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Sam 15 Aoû 2015, 22:36

Alegas a écrit:
Mr Jack a écrit:C'est quoi cette note dégueulasse d'Alegas sur BR. :shock:


Tu veux que je mette 4 ? :mrgreen:


Tu préfères Hunger Games, avoue. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO