[Pathfinder] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Dim 07 Juin 2015, 09:26

Tout dans la demi mesure, comme d'hab quoi!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Lun 08 Juin 2015, 20:54

Comme je n'ai pas trop le temps de tout critiquer:

Image
Good morning england 8/10: comme souvent, l'ami Richard Curtis signe un feel good movie en béton armé. Hystérique et décousu de prime à bord, Good morning england dégaine une soundtrack magistrale et se fend d'une seconde partie plus grave ou l'empathie pour ce groupe de doux dingues se retrouve démultipliée à l'infini! C'est pas du grand cinéma mais c'est fait avec un coeur gros comme ça. Et ces temps-ci, c'est déjà parfait pour moi!

Image
Colt 45 6,5/10: belle surprise venue aussi soudainement qu'une taloche dans la gueule. Et pourtant, c'est un demi film qui nous est proposé. Tronqué et bousillé de toutes parts, le film de Fabrice du Weltz est une promesse à moitié tenue sentant bon la bastos. Empruntant de nombreux codes US et HK, Colt 45 balance une palanquée de séquences survoltées. Ce sera à la fois son point fort et son talon d'Achille. Les coupes béantes ont donc eu raison du liant entre les scènes d'action donnant au film un aspect aussi décousu qu'expédié et frustrant. Néanmoins, il reste une belle proposition de cinéma brutal, maladroite certes mais nécessaire.

Image
Hot fuzz 8/10: deuxième volet de la trilogie Cornetto. Carré, efficace, le film ne vieillit pas et gère à merveille son difficile équilibre entre hommage, comédie et action movie à l'ancienne.

Image
Don't be afraid of the dark 2/10: comment se faire abuser par le nom ronflant d'un producteur éxé? C'est donc bibi qui s'y colle et qui se fait enfumer dans les grandes largeurs. Rien pendant une heure... Des bestioles riquiquis pour le bouquet final... Et Katy Holmes qui gesticule au milieu... Il reste juste une belle baraque. Faudra attendre un peu que le maitre repasse à la réalisation, cette année, pour voir le bon gros film gothique que j'espérais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 17 Juin 2015, 16:22

Une autre salve, une!

Image
A serious man 8/10: le délire communautaire des frères Coen est loin d'etre aussi hermétique que je pouvais le penser. Plutot bien expliqué, le film des deux frangins célèbre à nouveau un loser de catégorie 1 tout en maintenant une gravité permanenteà l'image de ce final grinçant. On s'éloigne considérablement du Big Lebowski pour aborder une autre facette de l'humour noir made in Coen. Je suis pas loin de penser qu'il s'agit là d'une pièce majeure de leur filmographie. Mention spéciale au flashback avec Hendrix en fond! En revanche, si quelqu'un peut m'expliquer le conte du début et son lien avec le film je suis preneur!

Image
Zero dark thirty 8/10: comme toujours Kathryn Bigelow se révèle surper à l'aise en milieu masculin. Passionnant d'un bout à l'autre, son dernier film est une oeuvre fleuve abordant moult aspects de cette chasse à l'homme. Les organes décisionnels, les multiples acteurs sur le terrain, le recours à la torture, les attentants, tout y passe avec une fluidité maitrisée. La réalisatrice conserve donc son efficacité meme au coeur d'un récit d'une densité étourdissante.

Image
Polisse 2/10: film polémique (et on comprend pourquoi!), Polisse fonctionne sur sa première demi heure avec un intéressant parti pris sur le vif. Malheureusement, Maiween ne peut résister à la tentation d'intégrer le récit et flingue rapidement toutes ses ambitions. Son amourette ne sert nullement son propos et c'est un supplice de la voir jouer au milieu d'acteurs essayant de se dépatouiller de leurs roles clichetons. Lentement, Polisse sombre dans le grotesque à l'image de cette "séquence d'action" autre dans le centre commercial. La petite doit bénéficier d'un sacré réseau de potes pour avoir volé ce prix du public! Il faudrait etre aveugle pour ne pas y voir une vaste escroquerie à l'image d'un final ridicule qui fera date! Néant technique, caricature d'acteurs, empilement d'images d'épinal sortie de la tronche d'une fille qui n'a, visiblement, pas vu grand chose d'autre que son palais doré, Polisse est une vaste blague qui n'aura fait marrer que sa réalisatrice (et ses potes) au lendemain de son sacre... Avec American Sniper, je tiens là un duo en béton armé de films bigrement agaçant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar maltese » Mer 17 Juin 2015, 16:39

A serious man 8/10:
Je suis pas loin de penser qu'il s'agit là d'une pièce majeure de leur filmographie.


:super:
Pour l'intro, je cherche encore aussi, mais j'ai envie de te dire "please, accept the mystery" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 17 Juin 2015, 16:47

C'est effectivement ce que j'ai fait du coup. Mais la question m'a vite taraudé une fois le générique final terminé. Mais bon, ça ne remet jamais en cause l'excellence du film!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 17 Juin 2015, 23:48

Et ouais, A Serious Man, ça déchire. 8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Domino - 6/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 18 Juin 2015, 09:19

Image
Domino 6/10


*****************************


Le délire fluorescent de Tony Scott montre désormais quelques signes de fatigue...

Défi technique et visuel hors norme, le film de Tony Scott avait en son temps sonné tous les spectateurs qui avait osé braver l'expérience. Car à ce niveau de débauche d'effets visuels, le terme "d'expérience" n'est pas galvaudé. Domino a d'ailleurs souvent été épinglé pour n'etre justement qu'un empilement d'esbrouffes destiné à dissimuler un script faussement alambiqué. Il y a une part de vrai dans tout ça malheureusement. A trop vouloir faire le malin avec une tonne de sujets, le très surestimé Richard Kelly accouche d'un chaos narratif peu utile et qui aura vite raison du déroulement de l'histoire. En effet, la deuxième heure reste extrèmement compliquée à suivre avec un interet qui décroit à la vitesse grand V. Le remplissage est flagrant à l'image d'un délire avec Tom Waits ou encore toute la partie avec Christopher Walken qui ne s'imposaient pas vraiment. Et puis pourquoi conclure une nouvelle fois sur un nouveau Mexican stand off sanglant? Visuellement, ça a toujours de la gueule je le concède. Mais lorsque l'on a déjà vu la meme scène chez le meme réalisateur à plusieurs reprises (True Romance et Enemi d'état), il y a de quoi etre un peu agacé. Domino aujourd'hui, ça éclate toujours la rétine pendant un temps puis ça s'embourbe dès lors que son petit malin de scénariste veut verser dans la critique artificiellement acide.

Trop occupé à expérimenter, Tony Scott aurait du etre plus vigilant au traitement de son biopic. Car encore une fois, son culot visuel force le respect et le film enchaine d'intenses instants de bravoure (le strip chez le gang en premier lieu!). Dommage car Domino reste un beau pari visuel (paroxysme des expériences de Tony Scott) mais qui aurait mérité d'etre élagué et surtout de faire moins le malin dans ses partis pris dénonciateurs très maladroits!


*****************************
Critiques similaires
Film: Domino
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Domino
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Domino
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Domino
Note: 4/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 18 Juin 2015, 09:22

Merci Richard Kelly pour ce script de merde qui se complique la vie pour rien.

Contrairement a toi, je trouve que le film se bonifie avec le temps et les visionnages, une fois qu'on a mieux pigé l'histoire. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Jeu 18 Juin 2015, 09:28

L'histoire n'est pas si compliquée que ça en fait. C'est juste cette volonté de complexifier, gratuitement, les choses qui est pénible, comme si rendre une histoire hermétique était gage de qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 18 Juin 2015, 10:00

Domino ça se revoit très bien, par contre Serious Juif ...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Jeu 18 Juin 2015, 13:51

@Scalp: ton jugement est biaisé par le lap dance de Keira...



Image
Vertige 4/10: c'est joliment empaqueté mais la partie horreur reste beaucoup trop timide en tripailles. De plus, ça se contente de copier tout ce qui a été fait sans jamais risquer quoique soit. Du survival alimentaire qui a juste le mérite détoner au coeur d'un paysage français très frileux sur le sujet. Et puis rien que pour le trauma qui ne sert à rien et le fou rire qu'il m'a procuré, je ne met pas la moyenne...

Image
Shoot em up 6/10: un bon gros délire wtf qui va rejoindre dans l'esprit les tout aussi azimutés Crank 1 & 2. Mais contrairement aux excès outranciers du duo Neveldine et Taylor, il ressort ici un amour profond pour les gunfights et plus particulièrement le cinéma pétaradant de John Woo. Le réalisateur enfile les fusillades monumentales avec une originalité débordante. Idéal pour une soirée sous hautes doses de pizza et de bières, Shoot'em up ne propose rien de moins qu'un spectacle de sales gosses bourrins réalisé avec des burnes grosses comme ça!

Image
Wall street, l'argent ne dort jamais 4,5/10: "this is the end my friend". Conscient que pour rester en vie artistiquement il faut baisser son froc, Oliver Stone n'hésite pas à revenir à Wall Street pour y réaliser une suite 2.0. Pas désagréable dans son ensemble, le film se saborde totalement dans sa conclusion aussi mièvre que maladroite prouvant que le réalisateur a rendu les armes. En quelques minutes, il détruit un boulot honnète (mais pas transcendant non plus) par un torrent de mélasse assez inédit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 18 Juin 2015, 14:25

Vraiment fun ce Shoot'Em Up. Je l'ai découvert plus tôt dans l'année, ça fait vraiment le job.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 18 Juin 2015, 14:35

Idem, je l'avais vraiment bien aimé, généreux et plein d'idées.

Me faut un truc comme ça pour ce soir, un défouloir, z'avez des conseils, du genre avec plein de connards qui se font dézinguer ? :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Hannibal » Jeu 18 Juin 2015, 14:35

les clowns :chut:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar angel.heart » Jeu 18 Juin 2015, 14:50

Sinon tu peux mater de la prod' PM ! :mrgreen: Parmis les films réalisés par Joseph Merhi, je pense que tu peux kiffer certains trucs (Rage, Zéro tolerance, Last man standing, The sweeper).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO