[Padri18] Mes critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 03 Fév 2016, 22:16

Avec un matériau aussi prometteur, ça ne fait que décupler mon attente envers ce film. :bluespit:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Fév 2016, 22:17

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Val » Mer 03 Fév 2016, 22:20

Vous comprenez donc pourquoi je n'écris quasiment plus rien. :mrgreen:

Sinon, je crois qu'il faut arrêter de se prendre, soi-même et ses écrits, trop au sérieux. N'importe qui a le droit de donner son avis sur n'importe quoi, c'est ma conviction profonde, tant que le ressenti est sincère. Après, libre à d'autres de venir contre argumenter en disant ce qu'eux ont penser de l'oeuvre, ce qu'ils estiment être peut-être nécessaire comme prérequis pour bien l'assimiler,...

L'élitisme n'est qu'une manière assez mal venue de tenter de se donner de l'importance. Personnellement, il m'a bien fallu 4 visions de 2001 (la dernière fût en salles) pour ressentir le choc tant décrit de ci et de là. Si je devais le noter aujourd'hui, il aurait bien sûr 10/10. Mais je ne vois pas en quoi cet avis est plus sérieux que celui que j'aurais pu donner après ma première vision. Si ce premier avis a évolué, pourquoi mon avis actuel ne serait pas susceptible d'évoluer d'ici quelques années lui aussi ?

Bouvard et Pécuchet vous saluent bien !
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Milkshake » Mer 03 Fév 2016, 22:22

Mark Chopper a écrit:Scalp est un petit joueur à côté de Milk.

Comme si tous les films ne vieillissaient pas niveau décors et costumes :eheh:


Contre exemple Barry Lyndon.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Mr Jack » Mer 03 Fév 2016, 22:25

Val a écrit:Vous comprenez donc pourquoi je n'écris quasiment plus rien. :mrgreen:


Voilà.
Là encore, en lisant ton intervention, Val. J'écris plus rien de long et "construit" aussi parce que j'ai l'impression de dire la même chose que d'autres en moins bien. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar lvri » Mer 03 Fév 2016, 22:26

Totalement d'accord avec toi Val ! Sauf que j'essaie d'écrire encore même si c'est pas franchement top :mrgreen:

Jed_Trigado a écrit:Avec un matériau aussi prometteur, ça ne fait que décupler mon attente envers ce film. :bluespit:


:eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 03 Fév 2016, 22:30

Val a écrit:Vous comprenez donc pourquoi je n'écris quasiment plus rien. :mrgreen:

Sinon, je crois qu'il faut arrêter de se prendre, soi-même et ses écrits, trop au sérieux.

Ben non je comprends vraiment pas pour le coup, car j'ai la même attitude que tu affiches en disant qu'il faut prendre de la distance sur ses écrits, même si certains films me poussent a davantage de rigueur (même si on sait qu'il est toujours difficile de pouvoir dire tout ce l'on veut dire sur nos films préférés), je m'en fiche du "qu'en diras t'on". On aime ce que j'écris, super ça me fait plaisir, c'est flatteur, on est pas d'accord avec moi, ben on débat, pas de problèmes. Je suis pas journaliste, critique c'est pas mon métier mais j'ai un avis comme tout cinéphile et si il faut le défendre, je le défendrais.

Jed Trigado, forumeur et accessoirement Che Guevara de la critique ciné pour vous servir. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Val » Mer 03 Fév 2016, 22:31

Non mais la première phrase, c'était pour rire, en référence à vos récents messages sur mon topic. :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Mr Jack » Mer 03 Fév 2016, 22:36

Jed_Trigado a écrit:Je suis pas journaliste, critique c'est pas mon métier mais j'ai un avis comme tout cinéphile et si il faut le défendre, je le défendrais.


Voilà. Faut rester à sa place, un peu. On est sur un forum, pas sur le plateau du Cercle (wait...) :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Fév 2016, 22:48

Milkshake a écrit:
Mark Chopper a écrit:Scalp est un petit joueur à côté de Milk.

Comme si tous les films ne vieillissaient pas niveau décors et costumes :eheh:


Contre exemple Barry Lyndon.


Les décors et les costumes étaient déjà vieux à sa sortie, c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Scalp » Mer 03 Fév 2016, 22:56

Bon je participe vite fait, donc 2001 pour moi c'est de la grosse merde, mais genre de la merde collector, auquel je met bien entendu 0.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Olrik » Mer 03 Fév 2016, 22:57

Allez, au boulot !
osorojo a écrit:Et c'est la deuxième fois qu'on se prend ça dans la trogne de ta part.

Il faut me montrer la première. J'avoue (sérieusement cette fois-ci) ne pas en avoir souvenir.

osorojo a écrit:mais on te voit rarement en section critique sur le topic des autres.

Je m'impose toujours une ou deux masterclasses avant de prendre la plume.

osorojo a écrit: D'ici une autre dizaine d'année,je devrais avoir assez de recul pour oser commencer un brouillon

Je n'en crois pas un seul mot, je ne me laisserai pas prendre à cette fausse modestie. Je suis sûr que tu es en train de nous concocter en loucedé une critique, canaillou !

Waylander a écrit:Je pense avoir écrit au moins 2 bonnes critiques ici sur 500

Ou c'est ballot, ou c'est d'une modestie que même Lao Tseu t'envierait. J'imagine un dialogue où les deux personnages se disputeraient sur la posture la moins élitiste, la plus humble :
A - Et d'abord quand je ne comprends pas j'écris pas !
B - Ouais mais moi j'ai que 2 bonne critiques sur 500 !
A - Ta gueule ! Les miennes sont vraiment merdiques ! Y'a plein de fautes !
B - va chier ! de toutes les plus merdiques ce sont les miennes les plus merdiques !

Waylander a écrit:Et qui brise quelque chose pour découvrir ce que c'est a quitté la voie de la sagesse. Gandalf

Pitié, pas de Tolkien ! J'ai juste cité Proust, j'ai rien fait de mal quoi !

padri18 a écrit:Sympa le débat, mon topic est déjà plus vivant que celui de l'année dernière et en plus je me suis pas fais lynché sur ma note

Savoure, enfoiré ! J'ai connu ça sur un autre site. On part d'un article sans prétention et paf ! le spectacle éclate tout à coup dans les commentaires, on sort le popcorn et on déguste. Toujours un grand moment.

osorojo a écrit:Qui, en même temps, a eu une quelconque prétention avec ses bafouilles ici ?

Val a écrit:tant que le ressenti est sincère.

Ecrivons donc des bafouilles mal torchées alors. Tant que c'est sincère et dénué de toute prétention.
Au passage je précise que nombre de critiques que je lis sur ce site sont intelligentes, bien tournées, inventives et drôles. Et je n'ai parfois pas l'impression de lire de bêtes "bafouilles" mais des textes sur lesquels les auteurs ont passé un certain temps, avec "rigueur" pour reprendre le terme de jed, rigueur qui n'exclut pas une certaine facilité à dire son enthousiasme. Et franchement, parfois, ça vaut largement des textes pondus par certains critiques de certains magazines.

Mr Jack a écrit:Faut rester à sa place, un peu.

Si on veut après, niveau rigueur, humour et mauvaise foi, faut juste veiller à ne pas tomber au niveau d'un Eric Neuhoff, ce serait gênant.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2579
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Mer 03 Fév 2016, 22:57

Merci pour cette précieuse intervention pleine d'esprit.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14176
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Padri18] Mes critiques en 2016

Messagepar pabelbaba » Jeu 04 Fév 2016, 08:00

Enfin les ciritiques ici servent juste à savoir si ça vaut le coup de voir le film ou pas dans 95% des cas, dans la mesure où on connait à peu près les goûts de chacun. Un 9 de Milk sur un film avec Redmayne qui joue un clébard malade de la lèpre en Inde avec Deakins au générique, je passe mon chemin. :chut: Un 6 de Jed sur un polar comique thaï, je remue ciel et terre pour le trouver. :mrgreen:

Pis dans 5% des cas, les critiques nous font réfléchir après coup au sens d'un film qu'on n'a pas forcément abordé sous le bon angle. Là c'est important qu'elles reflètent un peu plus qu'un avis, mais ce n'est pas me cœur du système.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Krampus - 6,5/10

Messagepar padri18 » Ven 04 Mar 2016, 21:25

Krampus
de Michael Dougherty (2015)

Image
=====
6,5/10
=====

Image Image Image

8 ans après Trick 'r Treat, Michael Dougherty revient en force avec son nouveau film d'horreur consacré à l'alter-égo du père Noël. Là où beaucoup de prods cheap en font un monstre bestial bodybuildé, ce Krampus se veut moins direct et donc plus joueur, ajoutant un brin de sadisme au personnage qui la plupart du temps préfère lâcher ses sbires aux trousses de ces victimes plutôt que de ce salir les mains.
Passée une intro pas des plus intéressantes mais nécessaire, le film plonge dans le vif du sujet avec son Krampus et ses sbires, qui varient du franchement malsain (le diable en boîte qui semblerait presque sortir de l'univers de The Thing) au loufoque (les bonhommes de pain d'épice). Ainsi, ce mélande des genres rappelle beaucoup Gremlins même si ici l'horreur prend le pas sur la comédie.
Dougherty prouve encore, après son Trick 'r Treat, qu'il est un artisant bourré de bonnes intentions, via des designs soignés (Krampus et le diable en boîte ont franchement la classe), mais également une petite scène animée qui même si elle n'a pas la poésie de celle d'Hellboy 2 ou d'Harry Potter, ajoute un certain cachet à la production.
Avec un tel matériel, il est néanmoins dommage que le film ne pousse pas plus dans l'horreur et soit limité à un PG-13. Choix commercial pertinent à priori puisque le film a amassé 42 millions aux USA pour 15 de budget. On en viendrait presque à espérer une director's cut R où le réal pourrait exploiter le potentiel de son Krampus qui a méchamment de la gueule.
Bref, un film d'horreur loin des productions aseptisées "jump scare" auxquelles on a droit depuis trop longtemps, doté de monstres charismatiques et d'une ambiance efficace. On regrettera seulement le parti pris "Gremlins" qui empêche le film de sombrer dans l'horreur totale.

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO