[Alegas] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Mer 13 Déc 2017, 15:18

Après on refera pas le débat mais les combats de la prélogie qui claquent sont aussi un peu trop chorégraphiés et calculés, loin d'être réalistes. Perso j'adore, mais ça relève du fantasme et les combats de la trilogie ou de TFA sont quant à eux bien plus réalistes. Au sabre, les combats des films japonais ne durent pas 15 min quoi. Généralement, en 3 sec c'est plié et certains -cultes - durent 3 min si on met de côté les minutes de calme avant la tempête...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mer 13 Déc 2017, 15:58

Perso mon préféré de la saga est certainement l'un des plus courts et l'un des plus bavards : le Luke VS Vador dans Le Retour du Jedi.

Le passage à partir de 3:10 c'est juste magique à chaque vision. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Mer 13 Déc 2017, 17:55

Pour le combat du Retour du Jedi on est d'accord.

Alegas a écrit:Quasiment 40 années de différence, budget incomparable, âge des acteurs qui n'est pas le même, pour le coup je vois vraiment pas le rapport

Ouais, enfin on trouvera toujours des points pour dire que c'est pas comparable. Ça n'empêche que ce combat est un loupé complet. Vador et Obi-Wan sont censés être puissant, et on est face à deux retraités qui se battent pour une chaine télé... :chut:

Alegas a écrit:Ça ne l'empêche pas d'être attachant et de dégager quelque chose, notamment dans le climax final. Tout le contraire d'un Finn ou Rey quoi.

Je pense pas qu'on tombera d'accord là-dessus.... Au delà de la comparaison avec les nouveaux acteurs, je trouve Luke franchement moyen et sans charisme. Aux antipodes des 2 épisodes suivants.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 13 Déc 2017, 17:57

Lvri à la place de Lucas, il aurait demandé à un acteur de 70 balais de se battre comme Ray Park.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mer 13 Déc 2017, 17:59

Non, j'aurai juste coupé la scène.... Ou doublé l'acteur. Mais ça doit pas se faire dans le cinéma sûrement...
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mer 13 Déc 2017, 18:02

Luke pas charismatique dans le premier SW c'est pas un peu normal ? Le mec est un pécore, il a 18 ans non ? C'est un tout jeune naif ignorant...c'est le mythe du héros hein, sans ce côté candide, à quoi servirait la figure du sage Obiwan ? Justement, on sent son évolution dans les 2 autres films et du coup, c'est plutôt bien écrit et joué. Mais bon il aussi gagné en charisme de part son accident non ? On voit bien que sa gueule est pas la même dans le 3 (et même dans le 2 je crois).

Anakin -au même âge- avait un peu plus de charisme parce que c'était un fils de pute au départ.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mer 13 Déc 2017, 18:07

Tu l'as découvert quand Lvri ? Parce que bon comparé aux standards d'aujourd'hui ce combat a clairement vieilli, mais l'ayant découvert vers 8 ans, cette scène demeure pour moi un mythe, surtout qu'on découvre la force petit à petit, donc du coup je la trouve très bien comme ça.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Mer 13 Déc 2017, 18:10

@ Way : C'était prévu en film unique à la base.... Donc oui, il y a une grosse évolution, ça n'empêche que sur la durée du premier, j'adhère pas au personnage. Après, c'est personnel. On aura pas tous le même ressenti.

Pour Anakin, c'était pas gagné dans le 2 (et loupé dans le 1).

@ Dun : J'ai découvert Star Wars très tard (je crois que j'avais déjà expliqué d'ailleurs que je ne pourrais pas avoir ce même ressenti que ceux l'ayant vu gamin). Ça n'empêche pas, avec le recul, de se rendre compte que Lucas aurait pu trouver qqchose de plus mémorable. Mais bon, c'est comme ça. Mon avis sur la saga évolue pas mal (et mes critiques seraient bonnes à revoir).
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 13 Déc 2017, 18:48

lvri a écrit:Non, j'aurai juste coupé la scène.... Ou doublé l'acteur. Mais ça doit pas se faire dans le cinéma sûrement...

On a l'impression que tu attends d'un film américain de 77 un combat au sabre digne d'un wu xia pian ou d'un Takashi Miike récent...

Faut replacer les choses dans leur contexte.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mer 13 Déc 2017, 18:58

Pas du tout. Les Sabres auraient même pu être gardés dans la poche. Le but de cette scène est quand même de mettre en avant la puissance des deux personnages, et la disparition d'un des deux (ohlala, le spoiler). Pourquoi s'obstiner à vouloir faire un truc qui ne rend pas justice aux personnages ?
On ressent la puissance de Vader dans les 2 suivants non ? Pourtant l'acteur n'a pas rajeuni ?
La date du film n'a rien à voir là-dedans. C'était sûrement moins simple, mais la scène aurait pu être repensée. La force n'est pas qu'une histoire d'épée laser !
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 13 Déc 2017, 19:01

Le but de cette scène est quand même de mettre en avant la puissance des deux personnages

Je n'ai jamais vu cette scène sous cet angle...

Son but narratif est purement campbellien : faire disparaître celui qui incarne le mentor pour que Luke puisse évoluer et passer un cap. En fait, on voit bien que Obi-Wan se sacrifie et qu'il n'a pas envie de se battre pour de bon.

Il veut juste partir en sachant qu'il reste un espoir.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mer 13 Déc 2017, 19:18

Clairement, je pense que tu as raison sur le but premier de la scène (je me suis un poil emballé dans mon explication :mrgreen:).
Cela n'empêche pas que deux personnages puissants se font face et qu'on ne le ressent à aucun moment. Et je trouve ça dommageable (surtout pour le personnage d'Obi-Wan en fait).
Le fait de découvrir cette scène adulte joue sûrement sur mon ressenti. Mais avec le recul, soyons honnête, Lucas aurait pu faire mieux.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mer 13 Déc 2017, 19:24

Le film était mine de rien un budget pas toujours confortable, la seule star était Alec Guiness, normal qu'il ne soit pas doublé et qu'on lui demande de faire le maximum.
Il est nullement question de puissance, d'ailleurs on dit jamais dans le film de 77 que Obi-wan est spécialement puissant, juste qu'il est un chevalier jedi en exil depuis des décennies.

Qu'on trouve le combat carrément du genou c'est un fait, soit, mais comme dit Mark il suffit de replacer les choses dans leur contexte.

Mais bon je suppose que Ivri ne cracherait pas sur une énième version retravaillée du film, où cette fois on verrait des doublures numériques faire des pirouettes. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Mer 13 Déc 2017, 19:31

De toute facon star wars c'est surcoté , ça sortirait maintenant ce serait un nanar et ça n'a pas été loin d'en être un. Non mais R2 d2 quoi bibibibibbbiiipp " oui tu as raisons rd2". La même avec Chewbacca. Quel film. :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 13 Déc 2017, 19:33

On dirait un post d'un vieux troll qui s'ennuie.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante