De loin le film de K. Kurosawa le moins chiant / naze de la décennie (principalement grâce à l'excellent Teruyuki Kagawa). Le film sortira au ciné en France le 14 juin.
"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ? - Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Il manque une petite étincelle pour rendre le film totalement convaincant mais en l'état, que ca fait du bien de voir un film de genre sortir des sentiers battus . La question du racisme ordinaire est abordée de manière très simple et intelligente (un peu moins dans la seconde partie peut être) et l'humour parfaitement dosé. Pas le film choc annoncé, c'est d'ailleurs un thriller psychologique, mais le traitement 1er degré, la direction des acteurs et un certain sens du cadre font de Get Out la meilleure nouvelle du genre depuis It Follows, qui lui aussi se manquait un peu sur le terrain de l'effroi mais avait tant à offrir en contrepartie.
Comme le laissait supposer la bande-annonce, l'ombre d'Alien semble planer sur le film qui parvient toutefois à s'en démarquer notamment par le caractère "plausible" de ce qui nous est montré (si un contact extraterrestre devait avoir lieu un jour, il est en effet plus probable que les E.T. ressemble à un organisme unicellulaire qu'a un monstre venu de l'espace). C'est balisé mais efficace avec un casting attachant. Un bon divertissement tout à fait recommandable.
Get Out : 4/10
La claque annoncée ne s'est malheureusement pas produite avec moi. Si l'idée est intéressante et à le mérite d'être originale, le film souffre de nombreux défauts et notamment d'un gros facteur chiant. La mise en scène est tout à fait quelconque et les acteurs au rabais, ce qui ne facilite pas l'implication émotionnelle du spectateur. A partir de là, le film n'effraye pas, ne crée aucune tension (on ne ressent aucun malaise à aucune moment) et n'offre même pas de scènes graphiquement malsaine. Difficile donc de ne pas regarder sa montre devant ce triste spectacle.
1/3 de Prometheus (des personnages aux actions toutes plus débiles les unes que les autres), 1/3 d'Alien (on nous refait une bonne partie du film) et 1/3 de Fassbender en mode Docteur Moreau.
Le négatif devrait l'emporter, mais c'est ce dernier tiers qui rend indulgent, surtout dans le cadre d'un blockbuster. Et puis Fassbender est vraiment énorme ("I will do the fingering" ).
Cette scène. (Et Fassbender en mode Brice de Nice ressemble à Aurélien Bellanger^^)
Sinon, la partie Alien du film, on sent que c'est fait pour rassurer le studio et faire plaisir aux fans qui n'ont pas aimé Prometheus. Scott emballe ça en pilote automatique.