[Pabelbaba] mes critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Val » Lun 09 Avr 2018, 12:15

Bah quand tu ne te fais pas chier, c'est normal de mettre la moyenne, non ?

C'est vrai que ses Hommes du président Begins est assez vain sur le papier mais il arrive quand même à en tirer quelque chose d'intéressant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2018, 12:19

Bah quand tu ne te fais pas chier, c'est normal de mettre la moyenne, non ?


Non, pas forcément.

L'art, ce n'est pas juste un "passe-temps". Surtout avec un film dont le but est sans doute de faire réfléchir un minimum sur les notions de démocratie, de liberté de la presse...

Là, avec son Nixon filmé comme L'Homme à la cigarette, j'étais juste consterné. Une consternation sans ennui reste une consternation.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Val » Lun 09 Avr 2018, 12:28

Mark Chopper a écrit:L'art, ce n'est pas juste un "passe-temps".


Je suis d'accord. Toutefois, j'avoue avoir tendance à être assez coulant (j'ai mis 6) quand je ne m'ennuie pas. Après, le film n'est pas dénué d'intérêt et on voit bien le parallèle voulu avec l'administration Trump. Le problème est que l'on a évidemment l'impression d'avoir déjà vu ça et mieux traité (chez Pakula notamment).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2018, 12:32

j'avoue avoir tendance à être assez coulant (j'ai mis 6) quand je ne m'ennuie pas.


Mais tu fais pareil avec les bouquins ?

Entre un bouquin avec un léger facteur chiant, mais intéressant, et une lecture "facile" qui passe tout seul mais dont il ne reste rien au final, mon choix est vite fait.

(sinon le parallèle avec Trump, c'est tellement grossier, on dirait un collégien qui découvre la politique)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Val » Lun 09 Avr 2018, 12:35

Ah non les bouquins je suis super chiant en fait. J'aime rien (je ne lis que du récent il faut dire).

Après c'est une question de dosage et je pense être capable de faire la part des choses.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2018, 12:36

Ah non les bouquins je suis super chiant en fait. J'aime rien (je ne lis que du récent il faut dire).


Change de métier.

(mais genre vraiment)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Val » Lun 09 Avr 2018, 12:39

Je comptais sur le nouveau Aurélien Bellanger pour retrouver la flamme et quand je l'ai eu entre les mains, j'ai vite déchanté. :eheh:

(Cela dit, c'est peut-être très bien. A suivre.)
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2018, 12:41

Ce n'est pas une pièce de théâtre ?

(ton métier te dégoûte de la lecture, ça devient problématique)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar lvri » Lun 09 Avr 2018, 13:05

Mark Chopper a écrit:Là, avec son Nixon filmé comme L'Homme à la cigarette, j'étais juste consterné. Une consternation sans ennui reste une consternation.


Je pense qu'il y a deux raisons pour ce choix (avis perso). L'utilisation de vrais conversations de Nixon d'un côté (donc mettre un acteur qui aurait fait une imitation n'aurait pas collé), mais surtout, le fait de pointer le pouvoir en général et non un seul homme (d'où la vision de la Maison Blanche et juste une voix).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2018, 13:17

mais surtout, le fait de pointer le pouvoir en général et non un seul homme (d'où la vision de la Maison Blanche et juste une voix).


C'est raté. Là, j'ai pensé à Sauron dans le SDA :chut:

L'idéal aurait été de ne pas le montrer du tout. Mébon, Nixon, pour les démocrates, c'est un peu l'Antéchrist, donc il fallait bien le "montrer" dans cette logique.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar maltese » Lun 09 Avr 2018, 15:40

Oui, la représentation de Nixon en menace diabolique dans sa tour d’Ivoire, c’est vraiment le gros point faible du film pour moi. J’ai aussi pensé à Sauron :eheh: ça crée un antagonisme trop facile, alors que des scènes dialoguées fonctionnent bien mieux pour faire comprendre l’ampleur de la menace qui pèse sur les journalistes (la scène de discussion entre le personnage de Meryl Streep et McNamara par exemple). Les Hommes du Président est bien plus efficace à ce niveau-là, avec sa menace invisible.

Mais le film est brillant dans sa manière de te faire ressentir tout le poids des responsabilités qui incombent à cette équipe, jamais leur décision ne passe pour quelque chose de facile ou sans conséquences. Ca te renvoie à l'importance de leur mission et de leur devoir. Et ce qui est fort, c'est justement de montrer comment ils en arrivent à se censurer eux-mêmes ; finalement, c’est le conseil d’administration qui pose le plus de problèmes, avant même le gouvernement.

Perso je trouve que c’est un film vraiment intelligent dont le propos dépasse de loin la simple illustration wikipedia des faits historiques. Mais dommage que Spielberg tente parfois trop de se mesurer au modèle qu’est le film de Pakula ; là ça marche moins bien (et cette scène finale, c’est non).
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2018, 16:01

Mais le film est brillant dans sa manière de te faire ressentir tout le poids des responsabilités qui incombent à cette équipe,


Je n'ai rien ressenti du tout.

En matant le film, je comparais les scènes dans le journal avec celles dans Zodiac, où ils ont aussi une responsabilité (jouer le jeu du tueur ou non), et j'y croyais bien plus. Là, avec le surjeu de Hanks qui force sa voix et roule des mécaniques (j'aurais davantage vu un mec comme Costner dans le rôle), je n'ai jamais cru à rien.

Tout ça m'a paru trop manichéen pour être honnête, avec les journalistes intègres de l'autre, les politiques pourris de l'autre et, entre les deux, les "financiers" sans grandeur d'âme...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Val » Lun 09 Avr 2018, 16:03

Mark Chopper a écrit:Ce n'est pas une pièce de théâtre ?

(ton métier te dégoûte de la lecture, ça devient problématique)


Non c'est un long texte qui, formellement, fait penser à un long poème. A voir donc.

Mais effectivement, j'ai cru comprendre d'après la quatrième de couverture que ce texte était lié à un spectacle en train de se monter (ou déjà monté ?).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2018, 16:04

Bon, bah je te laisse crash-tester :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar lvri » Lun 09 Avr 2018, 18:22

Mark Chopper a écrit:C'est raté. Là, j'ai pensé à Sauron dans le SDA


Ah, quand même... Bon, visiblement, t'es pas le seul. Pas eu ce ressenti perso. J'ai trouvé l'idée plutôt sympa, enfin surtout le fait d'utiliser de vrais conversations téléphoniques et d'éviter l'acteur déguisé qui joue le méchant Président.

Mark Chopper a écrit:Tout ça m'a paru trop manichéen pour être honnête, avec les journalistes intègres de l'autre, les politiques pourris de l'autre et, entre les deux, les "financiers" sans grandeur d'âme...


Les journalistes ne sont tous tout gentil tout mignon. Ils pensent aussi à l'impact qu'ils auront, et le fric que ça pourra engendrer derrière (et même la reconnaissance). Et au fur et à mesure du film, ça devient un vrai combat pour la liberté de la presse. Même Hanks évolue dans le film, passant du type macho au début (en remettant sa patronne en place), au type voulant défendre sa liberté.
Le politique, hormis Nixon, n'est pas non le méchant de base. On a un Robert McNamara qui a son moment de défense, d'explication.
Côté financier, ils sont toujours sans grandeur d'âme :chut:

Ça reste un ressenti personnel évidemment. Et je ne trouve pas que le film se résume à un truc wikipediesque (contrairement à Spotlight).
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO