[Alegas] Mes Critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Histoire vraie (Une) - 8/10

Messagepar Alegas » Lun 02 Mar 2020, 16:25

Image


The Straight Story (Une histoire vraie) de David Lynch
(1999)


Une jolie surprise, d’autant plus inattendue que Lynch et moi, c’est vraiment du 50/50, et encore plus parce qu’en terme de forme, de narration ou de sujet, on est quand même face à un film assez particulier dans la filmographie du réalisateur. A première vue d’ailleurs, ça n’a rien d’un David Lynch, si ce n’est le regard tendre sur une Amérique profonde qui renvoie à certains aspects de Twin Peaks, et formellement on est bien plus proche du Malick des touts débuts (notamment Badlands, avec qui il partage une actrice commune, ce n’est peut-être pas anodin), posé et sage, plutôt que de l’expérimentation tour à tour contemplative et violente du Lynch des années 90. Un film singulier pour son auteur donc, sur lequel il ne collabore pas au script (en tout cas pas officiellement) et qui pourtant s’avère à mon sens l’une de ses oeuvres les plus fascinantes, et pour cause : avec un métrage au storytelling simple, Lynch est capable d’égaler l’ampleur évocative de ses films plus labyrinthiques.

Certes, au premier abord on a quelque chose d’assez simple et très hollywoodien dans l’âme, à savoir une histoire vraie (sympathique titre français) d’un vieil homme qui va prendre sa tondeuse à gazon pour parcourir durant plusieurs semaines la distance qui le sépare de son grand frère mourant, mais sur le fond Lynch est loin de délivrer le petit film tout sage qui ne va raconter rien d’autre que son histoire. En deux heures, on questionne un mode de vie, la relation entre l’homme et la nature, la condition familiale, l’importance d’avoir toujours un foyer quelque part pour y retourner, le rapport entre les êtres ou encore la place de l’homme dans l’univers, et tout ça en filmant un vieux sur une tondeuse. Pour le coup, je trouve ça vraiment très fort de la part de Lynch, qui livre donc un film faussement simple, et certainement son histoire la plus forte émotionnellement, là où généralement ses propositions plus complexes et WTF ont tendance à me rebuter du côté des émotions (Mulholland Drive étant l’exception qui confirme la règle).

Et puis autant Lynch se calme sur la forme, autant il est en très grande forme sur sa direction d’acteurs, que ce soit avec Richard Farnsworth évidemment, ou encore Sissy Spacek (hyper touchante pour finalement peu d’apparitions à l’écran, le passage où on découvre son trauma c’est un déchirement du coeur :cry: ), mais aussi et surtout la totalité des inconnus qui parsèment le film et qui sont tous au diapason. Cerise sur le gâteau : le score de Badalamenti est magnifique, et rend le film d’autant plus touchant. Un bien beau film qui, malheureusement, reste encore l’oeuvre la plus méconnue et la moins mise en avant de son réalisateur.


8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Mar 2020, 16:47

(notamment Badlands, avec qui il partage une actrice commune, ce n’est peut-être pas anodin),


En fait ils se connaissent depuis longtemps. Sissy Spacek (et son mari Jack Fisk) ont beaucoup bossé en coulisses sur Eraserhead (ils y ont même mis des billes).

Très beau film en tout cas, j'aime bien comment Lynch y filme une Amérique qu'on voit désormais assez peu à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Lun 02 Mar 2020, 17:52

Mais carrément. Aujourd'hui quand on montre l'Amérique profonde c'est souvent misérabiliste, alors que là tu sens un regard tendre et amusé sur cette communauté vieillissante.
Et puis j'aime beaucoup l'utilisation des petits détails, genre la grosse au début qui va se chercher des gâteaux et qui du coup n'entend pas Alvin tomber, ou le coup du téléphone qu'on prête lors des réparations et qui aboutit sur un truc touchant. Ca rend le film hyper authentique.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Chapeau melon et bottes de cuir - 0/10

Messagepar Alegas » Mar 03 Mar 2020, 17:06

Image


The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir) de Jeremiah S. Chechik
(1998)


Malgré la réputation, je me suis dit qu’un film avec Ralph Fiennes, Uma Thurman et Sean Connery ne pouvait pas être si mauvais que ça. Mais en fait si, complètement. Chapeau melon et bottes de cuir, je dois avouer que ça ne m’évoque absolument rien. Au mieux, j’ai vu des pubs tv au début des années 2000 pour l’intégrale dvd à acheter de façon hebdomadaire chez le marchand de journaux, mais sinon je ne sais absolument pas de quoi ça cause, et je ne suis pas certain que cette adaptation m’aide à y voir plus clair (à moins que ce soit une bonne adaptation mais vu ce que j’ai pu lire sur le net j’ai un sérieux doute). Après vision de ce film, j’ai l’impression d’avoir vu un pastiche plus qu’embarrassant des James Bond période Roger Moore (qui sont déjà embarrassants eux-mêmes pour la plupart, du coup je vous laisse deviner le résultat :mrgreen: ), mais sans aucune considération pour le spectateur, qu’il soit connaisseur de la série d’origine ou qu’il découvre l’univers.

Faisant partie de la seconde catégorie, j’ai été assez étonné de constater que le film part du principe qu’on connaît déjà les personnages. Du coup, l’histoire de la formation du duo en devient ridicule : ils se rencontrent puis dix minutes après ça se combat à l’épée, pour rigoler, sans aucune transition. Et ça c’est pendant tout le film : aucun travail de relation entre les personnages, aucun background qui permette de comprendre qui fait quoi, le néant absolu, on voit seulement des acteurs qui tentent de faire leur possible au milieu de ce foutoir :eheh: . Ce duo, c’est l’image même de l’absence de conviction, le moment où ils arrivent pour enquêter dans le manoir de Connery tu sens limite la détresse dans leurs voix tellement c’est mal écrit. Et des moments de solitude, il y en a un paquet, et ça on le comprend réellement à partir du moment où Sean Connery, bad guy mégalomaniaque qui cherche à contrôler le climat pour vendre le beau temps au reste du monde (véridique :eheh: ), réunit ses sbires qui sont tous... habillés en gros nounours colorés :shock: . Sérieux il faut le voir pour le croire, et à partir de ce moment là j’ai accepté de perdre le moindre espoir que mon côté déviant avait décidé de placer sur ce métrage. La bonne nouvelle, c’est que Connery, mauvais comme pas possible, a l’air de prendre du plaisir à jouer n’importe quoi, mais c’est bien le seul.

A côté de ça, le film a des choix artistiques assez étranges : j’ignore si c’est voulu mais la quasi-totalité des environnements donnent l’impression d’être sans vie. Même une scène en plein Londres va souvent être sans aucun figurant, c’est assez déstabilisant, et ça donne un côté très fake à l'ensemble. Et puis niveau mise en scène, c’est vraiment naze. Alors ok, je n’attendais pas grand chose du mec qui a fait le remake US des Diaboliques, mais là faut voir le nombre de faux-raccords, le montage tout mou (à la limite ça, ça peut être pardonné par la post-prod hyper chaotique, le film ayant perdu plus de vingt minutes après les projos tests) et le côté cheap dès qu’il y a de l’action (les drones guêpes, mon dieu…), c’est vraiment du travail d’incapable. Je pensais que je mettrais au moins un point pour Uma Thurman en combinaison moulante :mrgreen: , mais le reste est tellement affligeant que ça mérite clairement son zéro pointé.


0/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 03 Mar 2020, 23:07

Du coup, Diana Rigg n'est pas un énorme fantasme pour toi? :shock: :(
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 04 Mar 2020, 00:09

Elle devrait ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 04 Mar 2020, 07:26

Je comprends tout maintenant. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Mar 2020, 09:39

Alegas préfère Gambit.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 04 Mar 2020, 09:42

On sent les connaisseurs. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Mar 2020, 09:44

Je n'ai jamais été fan à vrai dire, mais c'est culte.

Et Emma Peel en tenue moulante, c'était cool :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mer 04 Mar 2020, 09:53

Je sais pas à quelle période ou sur quelle chaîne c'est passé en France, mais je n'ai jamais vu le moindre extrait d'un épisode. Chez moi c'était plutôt, hors programmes enfants, La petite maison dans la prairie, Arabesque, JAG et Amour, gloire et beauté.

(tu m'étonnes que je ne mate plus du tout la TV depuis plus quasiment 20 ans... :mrgreen: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 04 Mar 2020, 10:12

Comme Amicalement Vôtre, il y a eu une période milieu/fin des 90s où ça passait sur M6 le samedi aprem. Sans adorer, le jeune ado que j'étais regardait pour Diana Rigg en cuir ou tenues moulantes, mais aussi pour l'univers assez zarbi. Sans parler de la parodie de Gotlib et Alexis dans Cinemastock qui me faisait bien marrer, malheureusement ils avaient pris Tara King comme coéquipière de John Steed.... :cry:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Mar 2020, 10:25

Tara King


Merveilleux regard de mérou celle-là :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mer 04 Mar 2020, 10:33

C'est exactement ça. :eheh:

95% de l'intérêt de la série s'est envolé à son arrivée.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Olrik » Mer 04 Mar 2020, 11:52

Ne pas oublier Purdey, plate comme une limande mais des jambes sacrément fuselées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2580
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO