[Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Juil 2020, 07:54

Sinon on a revu En Liberté! de Pierre Salvadori. Je trouvais ça un peu tôt, mais avec un public familial de vacances, ça se prêtait bien au film. Résultat, ben je ne change rien à ce que j'ai dit dans ma critique de 2018. Ok, l'humour ne fonctionne pas toujours (les répétitions sont un brin balourdes), mais il y a de grands moments super drôles. Mais surtout, le propos du film est vraiment couillu et intéressant, que ce soit sur la storyline de Pio Marmaï et sa rédemption par le crime ou celle d'Adèle Haenel et de son fils vis à vis des actes de leur mari et père. Franchement, c'est pas souvent qu'une comédie française, voire comédie tout court, va aussi loin.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Tire, Django, tire - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 29 Juil 2020, 09:59

Image
Tire, Django, Tire aka Spara, Gringo, Spara de Bruno Corbucci - 1968

Huuum! Un spagh de 68 avec Django dans le titre et Corbucci à la réal... :love:

Bon, on déchante vite. En premier lieu parce que le réalisateur c'est Bruno et pas Sergio. :chut: Ensuite Django, ben c'est juste un des titres à la con de la VF. Le héros se nomme Stark en VO. :mrgreen: Enfin les rôles principaux sont tenus par le papa de la série Flipper le Dauphin et un gamin qui faisait surtout du roman-photo. :eheh: Voilà, ça envoie moins du rêve.

Mais qu'en est-il réellement? On peut difficilement fermer les yeux sur le fait que ça sent la prod au rabais. Le scénario n'est pas bien passionnant et assez mal foutu. La relation entre les deux héros ne tient pas la route, on a de sérieuses longueurs, le passage dans le désert pompe honteusement Le Bon La Brute et le Truand et le twist final est grillé à 1.000 km. Sans parler des décors et figurants, qui sentent très fort les restrictions budgétaires.

Malgré cela, on sent que Bruno Corbucci n'a pas baissé les bras. Il nous propose régulièrement de belles images, pourtant tournées dans les décors assez lambda de la pampa espagnole. Les quelques scènes d'action sont de bonne tenue, comme la baston dans le saloon ou le gunfight final qui ressemble un brin à celui du Temps du Massacre. La présence très sympathique de Keenan Wynn ajoute un côté décalé pas désagréable, même si scénaristiquement ça ne sert à rien. Enfin, la musique arrive à la fois à être originale et à coller aux images.

Le bilan c'est donc un spagh pas foufou et réservé aux complétistes. Sauf si le bondage homo-érotique vous botte, parce que les héros se font très très souvent ligoter dans ce film. :chut:

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Hyper tension - 6/10

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Aoû 2020, 07:56

Image
Hyper Tension aka Crank de Mark Neveldine et Brian Taylor - 2006

J'ai sans doute un peu tardé à mater celui-là... :(

En premier lieu parce qu'à force je savais grosso modo à quoi m'attendre, mais aussi parce que je sais qu'il y a une suite. :mrgreen: Ceci dit, le concept a tout pour être fun. Le problème, c'est que film a 14 ans et qu'il fait vraiment daté. Va falloir un peu attendre avant qu'il soit vintage. La photo façon série TV des années 2000, c'est pas top top visuellement. Mébon, on a un GTA live censé être fun et rythmé. Côté fun, y'a pas à dire, les gars ont poussé les potards à fond et ça marche assez bien. Même si pas mal des trucs nawaks ont été éventés depuis. Le sexe, la violence gratuite et hyper visuelle (la main coupée avec le flingue :eheh: ) ça fait mouche à chaque fois.

En revanche, côté rythme, malgré une durée assez courte et un paquet de péripéties, j'ai trouvé le film un peu trop pépère, avec des dialogues pas foufou alors que les punchlines auraient dû pleuvoir. D'autant que la réalisation évite pas mal d'écueils et ne fout pas la gerbe alors qu'on a de la vue subjective de temps en temps. Néanmoins, ça sent le truc filmé à l'arrache avec des idées mal branlées comme l'arrivée de chinois, qu'on croit identique à la scène de sniper de The Losers et qui est en fait complètement incohérente.

On pardonne ce genre de détail, surtout avec tous les clins d'oeil divers et bien placé aux jeux vidéos en général, mais ça laisse un arrière-goût de film pas vraiment maîtrisé.

6/10
Critiques similaires
Film: Hyper tension
Note: 8/10
Auteur: ril
Film: Hyper tension
Note: 5,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Hyper tension
Note: 4/10
Auteur: Creeps
Film: Hyper tension
Note: 4/10
Auteur: FrF.Kmeron
Film: Hyper tension
Note: 7/10
Auteur: Niko06

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Aoû 2020, 13:35

J'en garde un bon souvenir... La suite allait trop loin par contre dans le WTF :chut:

C'est dans celui-ci le combat façon Kaijus ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Aoû 2020, 13:42

Ca doit être dans le 2, ça ne me dit rien.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Aoû 2020, 13:47

Effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Aoû 2020, 13:53

:eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Alegas » Lun 10 Aoû 2020, 15:16

OMG on m'avait toujours dit que ces films étaient WTF mais j'imaginais pas à ce point là. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49225
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Lun 10 Aoû 2020, 17:03

Mark Chopper a écrit:J'en garde un bon souvenir... La suite allait trop loin par contre dans le WTF :chut:

C'est dans celui-ci le combat façon Kaijus ?


Elle est géniale la suite! 8)

Un de mes plus gros fous rires devant un film.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Lun 10 Aoû 2020, 20:04

J'ai moins aimé la suite, elle gagne en folie ce qu'elle perd en rythme je trouve.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Val » Lun 10 Aoû 2020, 22:58

Yep, Crank c'est bien. Ça me donne bien envie de me les refaire. :D
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Aux yeux de tous - 2/10

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Aoû 2020, 08:01

Image
Aux yeux de tous aka Secret in their eyes de Billy Ray - 2015

Par le scénariste de Capitaine Phillips dit l'affiche... perso, j'aurais mis par le scénariste d'Hunger Games et de Terminator Dark Fate. :chut:

Voilà donc un petit thriller US avec un casting au rabais (en 2015 en tout cas), un réalisateur nobody et un scénario servi sur un plateau puisqu'il s'agit d'un remake du film argentin Dans ses yeux, qui avait eu de bons retours ici.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais l'idée générale du film est vraiment bonne, enfin en ce qui concerne la partie thriller. Le souci, c'est qu'on a un méga tâcheron qui a adapté le matériau d'origine et surtout est resté derrière la caméra. :chut: Plutôt que de se soucier de créer un peu de suspens en y mêlant un peu de blagounettes comme ça avait l'air d'être le cas dans l'original, on s’appesantit bien trop sur la relation Ejiofor/Kidman. Plus le film avance et plus on se demande si ce n'est pas l'élément principal de l'intrigue.

Pourquoi pas? Mais il fallait que ça ressemble à quelque chose. Or, c'est tellement écrit avec les pieds qu'on n'y croit pas une seconde. Surtout avec ce montage passé/présent d'une lourdeur pachydermique. Le pire, c'est que ça prend tellement de place, que les autres persos n'existent pas. Dean Norris aurait pu faire un sidekick sympa, mais on ne le voit jamais. Heureusement il occasionne deux gags sympas, mais en contrepartie on se paye toute la lourdeur de l'histoire de sa guibole dont on n'a rien à branler. Surtout, Julia Roberts apparaît tellement peu qu'à chacune de ses apparitions le scénariste était obligé de balancer des indices sur le twist final. Le plus beau étant le "je hais la peine de mort" de but en blanc et complètement hors contexte. A vrai dire, ça aurait été bien vu si on avait senti qu'elle voulait lâcher son secret, mais non, on nous fait bien comprendre qu'elle entend le garder pour elle.

Côté réalisation, c'est dans la moyenne des séries US qui passaient sur TF1/M6 de 1995 à 2005. Le bilan c'est donc un thriller qui part en couille, jamais prenant, avec une romance pourrie entre Ejiofor et Barbie grandeur nature et l'élément le plus intéressant de l'intrigue laissé de côté.

2/10
Critiques similaires
Film: Aux yeux de tous (2015)
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Alegas » Mar 11 Aoû 2020, 09:01

Mate l'original à l'occasion, il est excellent.
T'auras plus l'effet de surprise du script, mais au moins tu verras un film bien réalisé (y'a notamment un plan-séquence dans un stade complètement dingo).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49225
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Aoû 2020, 09:13

Je le wishlist, parce que c'est clair qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien.

C'est marrant, je repensais justement à la scène du stade du remake qui est le pire exemple d'absence totale d'idée du réalisateur où on ne sent pas l'effet de foule et où c'est filmé comme l'aurait fait un gars qui tourne un épisode de Bones ou de CSI lambda. :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Mar 11 Aoû 2020, 09:21

Barbie grandeur nature. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO