[Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Lonely fifteen - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Ven 13 Nov 2020, 11:32

Image
Lonely Fifteen de David Lai - 1982

Voilà donc le tout premier film réalisé par David Lai, auteur (souvent co-) des Saviour of the Soul, d' Opération Scorpio ou encore de Women on the Run, où l'on voyait plus de tatane que d'états d'âme. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai enfourné cette galette.

Ceci dit, j'avais aussi une certaine appréhension dans la mesure où les drames et HK, c'est pas un mariage très heureux. :chut: Ici on suit le quotidien d'une bande d'ados de milieu modeste mais pas défavorisé, qui va glisser vers la délinquance et la prostitution. C'est un schéma classique et bien connu, mais Lai le présente bien. D'abord parce qu'il n'oublie pas de passer du temps avec ses protagonistes dans des lieux qu'on n'a pas l'habitude voir dans le ciné local : lycée, métro, boutiques de fringue, épicerie. Ca rend vraiment le film vivant et lui donne un certain cachet. Cependant, Lai sait où il est et on a aussi droit aux immeubles pas nets, boîtes de nuit et ruelles dégueues qu'on aime tant.

Ca lui permet de naturellement partir dans des scènes cash comme on n'en voit que dans cette colonie britannique : passage à tabac, perso en feu et même une scène de possession par un esprit! On peut trouver ça too much, mais quand on connaît ce ciné, ça fait partie des murs. Et puis vu le thème, ça crée une certaine emphase.

D'autant que le casting des jeunes filles tient plus que la route, avec des actrices débutantes mais convaincantes et une Becky Lam qui n'a pas volé son prix de meilleure actrice pour ce film (ce sera son unique rôle d'ailleurs). Au final, ça donne un film bien fait, intéressant mais pas follement original, si ce n'est une fin qui a le bon goût de ne pas nous plonger intégralement dans le désespoir.

6,5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Ven 13 Nov 2020, 11:34

Mais elles vont chez le coiffeur à un moment ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 13 Nov 2020, 11:36

Nope, lockdown. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Tortues ninja (Les) - 5,75/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Nov 2020, 20:36

pabelbaba a écrit:Image
Les Tortues Ninja de Steve Barron - 1990


J'ai tenté, mais déjà gamin j'étais trop vieux car ce truc passé 8 ans c'est à chier et ça pouvait pas concurrencer Jackie Chan. C'est vraiment tout pété, j'ai pas réussi à finir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Jed_Trigado » Sam 14 Nov 2020, 21:51

Alors là, plus a coté de la plaque comme remarque, ça se pose là.

Rien a voir avec Chan malgré les capitaux HK engagés et c'est loin de viser le public enfantin, les suites le seront nettement plus.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14177
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Scalp » Sam 14 Nov 2020, 22:01

Ben pas à côté de la plaque, je l'ai vu j'avais 10 ans et j'avais pas aimé alors qu'à cette même période je découvrais marin des mers de Chine. Je dis pas que c'est la même proposition, juste que je remarquais déjà le caca.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Val » Sam 14 Nov 2020, 22:15

Vu vers l'âge de 8 ans aussi, et j'ai aussi trouvé ça bien nul de mémoire et visuellement atroce. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Sam 14 Nov 2020, 22:30

La comparaison avec Jackie n'a pas de sens.

Sinon visuellement tu peux jeter un oeil au Fossoyeur qui est consacré au film.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Trois hommes et un bébé - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Nov 2020, 12:09

Image
Trois Hommes et un Bébé de Leonard Nimoy - 1987

Voilà donc le remake US du succès de Coline Serreau.

A vrai dire, je m'attendais à ce que les américains corrigent un peu les petits travers de l'original et proposent un truc plus fun et plus abouti. Loupé! C'est un copier-coller quasi total. Du coup les parties avec Moustacheman et l'inventeur de l'imprimerie qui apprennent à s'occuper d'un bébé marchent et le reste piétine à fond. Toute la partie avec les dealers pue sévère du cul, comme dans l'original. Mais on perd Boujenah en mode badass. :mrgreen:

D'ailleurs ce n'est pas la seule chose qu'on perd, la scène du dîner avec les personnes sans enfant, plus grave, disparaît, la partie avec la gouvernante, pourtant fun, dégage aussi, la scène avec la grand mère est aussi plus courte et bien moins intéressante. Le seul truc rajouté c'est du suspens en carton avec une poursuite à l'aéroport bien pétée.

Résultat, ben c'est un film qui ne nous sert à rien. Sachant que le casting est aussi déséquilibré que celui des français et que côté réalisation, ça fait bizarre de voir Spock au générique! Mais ça n'apporte rien, limite Serreau s'en sortait mieux avec de la caméra à l'épaule assez sympa. Ca donne donc un film complètement anecdotique.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Sartana - 5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 26 Nov 2020, 15:40

Image
Sartana aka Se incontri Sartana prega per la tua morte de Gianfranco Parolini - 1968

Juste avant de réaliser la trilogie Sabata, Parolini a lancé le personnage de Sartana. C'est un peu la même chose, mais pas tout à fait. :mrgreen:

Grosso modo, on a un héros dandy avec un flingue-gadget et aux motivations douteuses, qui va dézinguer tout le monde. C'est d'ailleurs un des points forts du film : le bodycount! C'est presque n'importe quoi tellement les massacres s'enchaînent. Sans trop spoiler, à la fin il reste juste le croque mort et Sartana debout. :chut: Il s'agit d'une façon comme une autre de donner du rythme au film! Dans la mesure où Parolini a une certaine patte bis, qu'il multiplie les plans funs, allant jusqu'à de la vue subjective, on aurait pu avoir un film vraiment sympa. Surtout avec Gianni Garko qui a un certain charisme et une certaine classe, façon Fabio Testi du pauvre.

Le souci, c'est que le scénario est un gruyère à la limite de l'absurde où tout est prétexte à sortir son flingue, cependant les gens ne se tuent pas en fonction de leurs propres nécessités, mais de celles du scénario. On voit donc Sartana laisser en vie un tas de gars qu'il tuera plus tard... Ca fait mal au film. Tout comme la présence de Klaus Kinski, qu'on dirait parachuté là parce qu'il passait dans le coin et dont le rôle est mal défini (et très con, parce que ses clochettes, dans le genre nawak... :eheh: ) et dont la mort est bien pétée.

Cela met d'ailleurs en exergue le gros point faible du film : le montage. Ca sent le truc fait à la va-vite, où les raccords sont très moyens et certaines scènes à la limite du compréhensible.

C'est dommage parce que le potentiel était là, mais malgré une envie certaine, les moyens ne suivent pas.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Témoin (Le) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Déc 2020, 13:59

Image
Le Témoin de Jean-Pierre Mocky - 1978

Les casting made in Mocky sont toujours déglingos, mais là c'est franchement royal. Du coup sur les conseils de Jed et Oso, je me suis lancé.

A vrai dire, si on ressent un peu la patte de Mocky dans certains éléments, notamment dans le dénigrement da la sainte trinité Eglise/Police/Bourgeoisie, on n'a pas tellement l'impression d'être devant un de ses films. En effet, on a une intrigue assez simple et bien ficelée, qui ne se concentre pas sur un effet de suspens, mais sur la relation entre Noiret et Sordi, amis dont on ne connaît pas vraiment l'histoire, mais dont comprend parfaitement les ressorts, avec Noiret qui manipule Sordi simplement et sobrement. Les deux zozos nous offrent de vraies belles partitions d'acteur (chose qu'on voit rarement chez notre réalisateur anar) et des scènes originales et bien fichues comme celle de la barque.

En plus le ton est très bien dosé, avec Sordi qui la joue quasiment comédie alors que les thèmes du film sont quand même la pédophilie et la peine de mort. Pourtant ça marche, le reste du casting tient la route, notamment Roland Dubillard en flic hargneux et pédé, qui ajoute une légère pointe d'absurde pas désagréable avec son adjoint interprété par Gérard Hoffmann (quelle tronche!).

Enfin, la réalisation est plus léchée que d'habitude. On a vers la fin un petit travelling sur le quai de la gare et une belle vue en plongée, qui laissent penser que Mocky avait les moyens ou l'ambition de faire un peu mieux de d'habitude. Finalement, quand on apprend que Gabin devait initialement tenir le rôle de Sordi, on ne regrette pas un instant vu le résultat.

7/10

PS : on peut aussi mettre au crédit du film le fait de ne pas avoir planté le décor dans le nord de la France compte-tenu du thème.

Mébon, ils sont allés à Reims. :chut: :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Témoin (Le)
Note: 7/10
Auteur: Jed_Trigado

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 01 Déc 2020, 14:20

ils sont allés à Reims.


Je vais jeter un œil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Déc 2020, 14:26

C'est dommage, Mocky annonce qu'ils ont tourné une bonne partie du film à Rome. :eheh: Je crois qu'il n'y a que l'arrivée de Sordi devant la Cathédrale qui se passe réellement à Reims. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 01 Déc 2020, 14:35

Voilà... Un oeil, comme je disais. Pas deux. Pas trop chaud pour les histoires de pédo.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 01 Déc 2020, 14:39

Y'a des petites scènes de nudité (pas totale, hein!) qui mettent mal à l'aise, mais ce n'est pas le cas du film.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO