[oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar Alegas » Mar 08 Déc 2020, 18:42

Une critique pour Redline à prévoir ?

(il faut toujours prendre l'occasion de mettre ce film en avant)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Laissons Lucie faire ! - 6,5/10

Messagepar osorojo » Lun 28 Déc 2020, 18:19

Image

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

LAISSONS LUCIE FAIRE! | Emmanuel Mouret (2000) | 7/10

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

En traînant sur le site d'Arte pour voir ce qui était disponible en visionnage libre, je tombai sur un certain Emmanuel Mouret et j'avoue que les pitch de ses films me donnèrent plutôt envie; à savoir une certaine promesse de comédies romantiques décomplexées avec des actrices qui ont toujours su faire chavirer le difficile palpitant qui me fait tenir debout. Du coup, ni une, ni deux, j'embarquai à la découverte du bonhomme, et mes tocs chronologiques aidant, mon choix s'arrêta sur son premier film pour commencer un éventuel cycle... même si je ne cacherai pas que le casting a aussi largement influencé mon choix de vieille crapule.

Et bien, bonne inspiration ma foi, parce que j'ai bien apprécié Laissons Lucie faire!, sorte de sous panthère rose à la française, un brin foutraque mais en même temps d'une simplicité à toute épreuve. Certes il faut se fader un coup de vieux monstrueux en savourant les 25 printemps solaires de Marie Gillain, alors splendide de cette beauté naturelle évidente qu'elle a toujours su porter, mais qu'on se rassure, la déprime est vite balayée.

Sans être la pépite comique oubliée qu'on espère en lançant ce genre de petite bobine, on est en présence d'une sympathique récréation. Certes, on y sent les hésitations d'une première réalisation, les cadrages sont un tantinet quelconques et il convient de se laisser envouter par un burlesque timide de circonstance permettant de contextualiser certains gags gentillets, mais sous les traits d'une simplicité agréable se construit une réflexion finalement assez intelligente sur la vie de couple en général. Et puis, Emmanuel Mouret signe également une chouette prestation toujours sur le fil entre naïveté et surjeu, son côté dandy maladroit le rend sympathique et lui permet de nous faire avaler un bon paquet de couleuvres sans bouder son plaisir.

Et pour ne rien gâcher, si le regard du -alors- jeune réalisateur se perd un peu quand il s'agit de placer ses caméras, il ne loupe aucune miette des jolies actrices qui lui font grâce de leurs divins charmes. En résumé, un petit film qui file le sourire. Et puis damn, Marie Gillain en bikini pendant 40% du temps d'antenne, ça met du baume au coeur en cette période on ne peut plus morose. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de tenter les autres films du bonhomme.


••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar osorojo » Mar 29 Déc 2020, 15:23

J'me mets ça là ici, vite fait, histoire de pouvoir le retrouver.

Venus et Fleur, 6/10

Image

Toujours agréable, mais un peu moins convaincant que Laissons Lucie faire, sans doute parce que tout y est un peu plus sérieux, malgré la fausse légèreté qui motive les deux tempéraments opposés qui se partagent l'affiche. L'approche très premier degré notamment dans les attitudes de l'homme tant attendu quand il arrive dans le poulailler est un peu décevante dans le sens où ça plombe un peu l'ambiance. Il m'a manqué l'attitude nonchalante qu'apportait lui-même Emmanuel Mouret dans son premier film, qui permettait de garder le sourire et de faire passer les facilités de son histoire. Là, par moment, ça coince un peu plus. Et puis, je crois que son côté dilettante dans les cadrages commence à me gêner.
A confirmer avec le prochain. J'espère qu'il se remettra en scène, je commence à croire que ce qui m'a le plus amusé dans son premier fait d'arme, outre la plastique de Marie Gillain, c'était finalement sa présence particulière à l'écran, à la fois comique et spontanée.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar Mark Chopper » Mar 29 Déc 2020, 16:10

Le mec aime les maillots de bain.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar osorojo » Mer 30 Déc 2020, 01:31

C'est clair que la thématique revient pour l'instant :eheh:

Comme je préfère ça aux anoraks, je ne dis rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar osorojo » Mer 30 Déc 2020, 15:28

Changement d'adresse, 7/10

Image


Bon, j'annonce d'entrée un point bonus pour les jambes interminables, et la silhouette charmeuse de Frédérique Bel qui ne doit pas se goinfrer de chocolats comme moi en cette fin d'année (les étages des boîtes de pralinés descendent bien trop vite chaque soir, en plus ces salauds maintenant les rangent dans des cases de 6, c'est beaucoup trop culpabilisant !! oO). Histoire de pas survendre la bobine avec mon 7.
J'éprouve le même sentiment globalement que pour Vénus et Fleur, à ceci près que les dialogues sont plus agréables ici, moins premier degré, toujours en équilibre instable entre la farce burlesque et les sons qui tentent la poésie. Conséquence, c'est à double tranchant, pour ma part, j'étais bien luné mais pas tant que ça, alors j'ai autant souri que grincé des dents. Le genre de proposition qu'on peut clairement rejeter en bloc pour peu que l'on n'ait pas l'esprit à divaguer dans ce genre d'eaux scabreuses.

Sinon, confirmation concernant Emmanuel Mouret en tant qu'acteur puisqu'il est de l'image ce coup-ci. J'apprécie particulièrement sa manière d'être à l'écran, sorte de Gaston Lagaffe romantique, disséqueur de coeurs, paumé mais pas tant que ça. Il est indéniablement un vrai plus pour ma part.

Moins convaincu en revanche par le rôle/jeu du personnage de l'étudiante désirée. Il y avait mieux à faire à mon sens.

Moment sympa donc, et sans m'avoir émoustillée, la mise en scène de ce changement d'adresse, sans froufrou et très classique, m'a moins dérangé. C'est généralement bon signe.

**
Comme il n'y a pas de critique sur celui-là dans la base, ok pour référencer même si c'est pas terrible comme topo.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar Alegas » Mer 30 Déc 2020, 15:39

Ça peut carrément se référencer si le coeur t'en dit. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Changement d'adresse - 7/10

Messagepar osorojo » Jeu 31 Déc 2020, 17:05

Image

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

CHANGEMENT D'ADRESSE | Emmanuel Mouret (2006) | 7/10

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••


Bon, j'annonce d'entrée un point bonus pour les jambes interminables, et la silhouette charmeuse de Frédérique Bel qui ne doit pas se goinfrer de chocolats comme moi en cette fin d'année (les étages des boîtes de pralinés descendent bien trop vite chaque soir, en plus ces salauds maintenant les rangent dans des cases de 6, c'est beaucoup trop culpabilisant !! oO). Histoire de pas survendre la bobine avec mon 7.
J'éprouve le même sentiment globalement que pour Vénus et Fleur, à ceci près que les dialogues sont plus agréables ici, moins premier degré, toujours en équilibre instable entre la farce burlesque et les sons qui tentent la poésie. Conséquence, c'est à double tranchant, pour ma part, j'étais bien luné mais pas tant que ça, alors j'ai autant souri que grincé des dents. Le genre de proposition qu'on peut clairement rejeter en bloc pour peu que l'on n'ait pas l'esprit à divaguer dans ce genre d'eaux scabreuses.

Sinon, confirmation concernant Emmanuel Mouret en tant qu'acteur puisqu'il est de l'image ce coup-ci. J'apprécie particulièrement sa manière d'être à l'écran, sorte de Gaston Lagaffe romantique, disséqueur de coeurs, paumé mais pas tant que ça. Il est indéniablement un vrai plus pour ma part.

Moins convaincu en revanche par le rôle/jeu du personnage de l'étudiante désirée. Il y avait mieux à faire à mon sens.

Moment sympa donc, et sans m'avoir émoustillée, la mise en scène de ce changement d'adresse, sans froufrou et très classique, m'a moins dérangé. C'est généralement bon signe.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Baiser s'il vous plaît (Un) - 6/10

Messagepar osorojo » Ven 01 Jan 2021, 22:13

Image

Dommage, dès que le stratagème de résolution se met en place, c'est à dire dans la dernière demi-heure en gros, tout fout le camp et la finesse qui guidait jusqu'alors le script laisse place au n'importe quoi.

Reste la belle énergie d'Emmanuel Mouret, je suis définitivement fan de son jeu, je trouve qu'il enterre littéralement Virgine Ledoyen dans l'exercice. Il faut dire que l'écriture des dialogues est toujours particulière dans le cinéma de Mouret et qu'il faut trouver le ton juste pour les débiter. Lui y parvient, à chaque film, à coup de nonchalance et de patience, c'est particulier, j'apprécie.

S'il fallait vendre le film, je commencerais par dire que Virginie Ledoyen y est splendide et qu'elle nous gratifie même d'un petit passage en monokini, furtif certes mais j'ai apprécié le cadeau. J'ajouterai que c'est à nouveau l'occasion d'apprécier l'énergie communicative de Frédérique Bel. Et je terminerai en disant que c'est aussi l'occasion de se faire un avis sur Julie Gayet si, comme moi avant de voir ce film, vous n'en n'avez pas vraiment : quel charme !

Et quel baiser ! :oops:
Critiques similaires
Film: Baiser s'il vous plaît (Un)
Note: 7/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar osorojo » Ven 01 Jan 2021, 22:18

Est-il possible de conserver ce fil pour 2021, pour 6 critiques, ça devrait convenir ?
Je renommerai le titre.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar Alegas » Ven 01 Jan 2021, 23:49

De mon côté, avec ma tendance organisateur un brin maniaque, je serais plus pour la création d'un nouveau topic afin qu'on puisse archiver la totalité des critiques de l'an passé.
Mais vu que j'en ai marre de passer pour le relou du forum, je vais laisser Dun' décider pour cette fois. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar osorojo » Sam 02 Jan 2021, 13:23

Si la complétion de l'archivage par membre est importante, ce que je peux comprendre, je peux tout à faire créer un topic pour 2020 dans lequel je fais un index en premier post vers les 5 pauvres critiques que j'ai gribouillées ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar Dunandan » Sam 02 Jan 2021, 15:56

Mais je ne comprends pas, ces critiques concernent des films vus en 2020 ou des films que tu vas bientôt voir?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar osorojo » Sam 02 Jan 2021, 16:07

Bon écoute laisse tomber la neige, j'ai pas envie de poser de problème.
Faites comme d'hab.

J'vais voir pour trouver une autre soluce qu'ici et sc pour poser mes blablatages.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] La plume poreuse d'un flemmard rouillé, cuvée 2020

Messagepar Mark Chopper » Sam 02 Jan 2021, 16:16

Ne soyez pas kafkaïens les modos.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO