La maman et la putain, Jean Eustache, 1973, Ciné VF : 1/10
Ah oui, quand même

Modérateur: Dunandan
La maman et la putain, Jean Eustache, 1973, Ciné VF : 1/10

), et là, clairement, j’étais dans de bien meilleures conditions pour l’apprécier. A l’instar de son premier long-métrage, Eggers propose un film à la note d’intention tellement extrême qu’elle en devient déroutante : une île et son phare pour unique lieu, deux personnages coincés plusieurs semaines ensemble, un travail formel et des inspirations qui renvoient au cinéma des années 20, le quotidien de gardien de phare sur une grande partie des scènes, et du fantastique par petites touches, bref un mélange qui peut autant créer la curiosité que l’appréhension.

. Petite anecdote : sur la seconde heure de film, le personnage principal dit "vous me le dites si je vous ennuie à mourir ?" et j'ai difficilement contrôlé un fou rire nerveux, j'étais pas loin de crier "OUI" et de me casser de la salle.
. Ceci dit, je ne suis pas complètement mécontent de l’avoir découvert, car oui j’ai passé une des séances les moins agréables de ma vie, mais désormais je pense que je relativiserais sur n’importe quel film long et bavard, et puis je sais désormais quel film proposer pour quelqu’un qui a perdu un pari (genre Logan la prochaine fois qu’il fera une estimation au box-office 

sur la seconde heure de film, le personnage principal dit "vous me le dites si je vous ennuie à mourir ?" et j'ai difficilement contrôlé un fou rire nerveux, j'étais pas loin de crier "OUI" et de me casser de la salle.
je sais désormais quel film proposer pour quelqu’un qui a perdu un pari (genre Logan la prochaine fois qu’il fera une estimation au box-office).

. Au final, le film vaut surtout pour son histoire, du genre peu courante dans le cinéma français, et c’est dommage que le film soit juste bien car ça aurait vraiment pu prétendre à quelque chose de meilleur, peut-être avec une mise en scène plus inspirée et un scénario qui n’hésite pas à trahir le matériau d’origine.

). Il y avait moyen d’avoir un film français qui sort du lot, mais en l’état c’est juste un Vertigo du pauvre, qui s’effondre avant même que la première moitié du récit ne se termine.

| Film: Garçonnière (La) Note: 6,5/10 Auteur: Hannibal |
Film: Garçonnière (La) Note: 7/10 Auteur: osorojo |
Film: Garçonnière (La) Note: 8/10 Auteur: Jipi |

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités