
Doberman Cop de Kinji Fukasaku - 1977
D'après ce que je vois sur Wiki, ce serait le dernier film de flic et yakuza réalisé par Fukasaku. D'après ce que disent les bonus du BR Arrow, ça aurait été un four dans la mesure où c'est une adaptation de manga et qu'en cas de succès, on aurait eu un Doberman Cop 2, 3 et 4 minimum.
Pourtant il est loin d'être nul ce flic-chien de garde! Déjà, il fonctionne sur le bon vieux pitch du flic plouc qui débarque dans la capitale. Ca donne de bons moments, avec les gars qui le prennent de haut et se mangent des mornifles ou les passages WTF avec son cochon nain.
De ce côté, c'est bien mieux qu' Un Shérif à New York par exemple. D'ailleurs ce n'est pas le seul lien avec Eastwood! Comme on le voit sur l'affiche, il se retrouve avec un .44 et nous sort un bout de la tirade de Callahan pour en parler. On peut se dire que c'est dommage, puisque c'est la marque de fabrique de Fukasaku et le voir s'assagir ainsi ça ressemble à du renoncement. Cependant, c'est fait au profit des talents de Chiba et visuellement ça rend bien. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si Guillaume Pierret, le réal de Balle Perdue, n'aurait pas vu ce film où l'on a une sortie de commissariat bien musclée et un plan sur un reflet dans une marre, qui rappellent bien son film.
Enfin, c'est un prêté pour un rendu avec une scène bien pompée à Peur sur la Ville!
Du coup, on a une bobine très sympathique, avec une enquête pas dingue qui finit par se dédoubler, un Chiba qui régale et un Fukasaku en retrait. Biengue.
6,75/10










C'est peu dire que le trio de l'affiche n'inspire pas confiance. Mébon, Johnny Wang, la Show Brothers, les années 80, y a moyen!
Mais patatra, ce sera une fin de tournage pour Johnny Wang jusqu'au final et l'autre, bin c'est une endive. Et le pire, c'est qu'avec une telle intro on s'attend à un polar à gunfights. Pas du tout, ça castagnera, mais à l'arme blanche only. 
