[Niko06] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

Babel - 9,5/10

Messagepar Niko06 » Jeu 28 Juin 2007, 07:42

Babel d'Alejandro González Iñárritu
Image

Babel, quel beau titre! Jamais une métaphore biblique (la tour de Babel où dieu créa les différentes langues afin que les hommes ne se comprennent plus et ne puissent pas finir la tour qui devait atteindre le ciel) n'aura été si bien illustrée.
Sur la forme, Babel rejoint les 2 précédentes réalisations d'Iñárritu, Amores perros et 21 grams, puisqu'il s'agit d'un film choral avec 4 histoires qui ont toutes un point commun. Mais là où il fait fort c'est que ça se passe sur 3 continents! Afrique (Maroc), Amérique (frontière mexicaine) et Asie (Japon). Passionné par l'effet papillon, Iñárritu brouille encore les repères temporels et jongle entre les histoires de manière intelligente, bien que beaucoup plus simple que dans 21 grams par exemple. Ici le spectateur ne réfléchit pas pour reconstruire la suite d'évènements, c'est le seul défaut du film.
L'artisan indispensable de la réussite est le scénariste Guillermo Arriaga, sans doute le plus talentueux au monde, qui possède une connaissance de la nature humaine très pessimiste mais effroyablement réaliste. Il parle ici de problèmes de communication bien entendu mais également de la conséquence de nos actes les plus anecdotiques, de famille, de deuil, d'amour... des thèmes forts qui se retrouvent dans tous les personnages de ce drame: un couple d'américains ayant rompu le dialogue suite au décès de leur enfant et qui se retrouvent perdus en plein désert marocain, des enfants marocains qui n'ont aucun contact avec le monde extérieur, une baby-sitter mexicaine travaillant à San Diego, un père surbooké et sa fille sourde-muette qui ne communiquent plus que par la violence après la mort de la mère... Et on se rend compte qu'en plein coeur d'une ville comme Tokyo on peut être aussi perdu que dans le désert marocain, quand toute forme de communication est impossible.
Un film d'une puissance rare, porté par des acteurs sobres et émouvants, superbement écrit et réalisé une fois de plus de façon magistrale, Babel c'est tout ça.

9,5/10
Critiques similaires
Film: Babel
Note: 9/10
Auteur: Fab
Film: Babel
Note: 9/10
Auteur: FrF.Kmeron
Film: Babel
Note: 3/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Babel
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Babel
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Colline à des yeux (La) - remake - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Jeu 28 Juin 2007, 08:13

La colline a des yeux d'Alexandre Aja
Image

Il est de bon ton en ces temps de disette scénaristique de produire des remakes de films cultes, et si possible de piocher dans les films de genre... Et le résultat oscille surtout entre la bonne surprise (massacre à la tronçonneuse version Nipsel, l'armée des mort de Snyder) et le ratage complet (Hitcher version 2007 pour le dernier désastre). Là où cette nouvelle colline est intéressante c'est qu'il s'agit du remake d'un film dont le statut de "culte" est largement surestimé, en effet la colline version Craven est un film qui a terriblement mal vieilli et qui se regarde aujourd'hui plus avec nostalgie qu'avec un réel plaisir.
Confier la réalisation de ce remake au français Alexandre Aja fut l'idée lumineuse de Wes Craven, il est clair que comme beaucoup il a été ébloui par la maitrise du jeune réalisateur qui a réussi à réveiller le cinéma d'horreur français avec haute Tension, un film loin d'être parfait mais fortement jubilatoire. Et en voyant cette nouvelle colline, il semble évident qu'Aja est intelligent, il ne recommance pas les erreurs du passé. Il s'est complètement approprié le matériau d'origine pour réaliser un survival sauvage très au-dessus de tout ce qui se fait dans le genre (à l'exception du formidable "the descent").
Dès l'ouverture il met le spectateur en état de choc et pousse le vice jusqu'à créer une tension à la limite de l'insoutenable dans la première partie qui aboutit à une suite de scènes barbares où le pauvre spectateur ne peut que subir le destin de cette famille. Dans la deuxième partie "vengeance", la tension redescend malheureusement mais lors du passage à l'acte on retrouve toute une énergie déployée qui rend le spectacle particulièrement jouissif!
Alors, la colline a des yeux version 2006 ne fait pas peur, c'est dommage, mais le film impressionne durablement par son nihilisme et son jusqu'auboutisme qui sont devenus des choses rares au cinéma. Et si en plus c'est réalisé et photographié à la perfection, on appelle ça une belle réussite!

8,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar zirko » Jeu 28 Juin 2007, 09:32

Faut vraimet que j'achete Babel ça fait plus de doute quandje vois cette critique !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Jeu 28 Juin 2007, 16:59

Deux magnifiques Critiques ...

Babel, j'ai bcp aimé aussi...

La Colline à des Yeux, vu au ciné puis revu en dvd ... Un truc de Ouf jubilatoire ! :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar @nge » Ven 29 Juin 2007, 16:10

Toujours un bonheur de te lire cher Niko :wink:
Je rejoins Bik(bic) qui question plume n'est pas en reste, hein mon crayon? :mrgreen: et vote Babel! :D
Avatar de l’utilisateur
@nge
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Dim 24 Déc 2006, 15:26
Localisation: .-../.-/..../.-/..-/-

Messagepar Bik » Ven 29 Juin 2007, 16:33

@nge a écrit:Toujours un bonheur de te lire cher Niko :wink:
Je rejoins Bik(bic) qui question plume n'est pas en reste, hein mon crayon? :mrgreen: et vote Babel! :D


Oui mon ange :lol: :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar @nge » Ven 29 Juin 2007, 17:16

Bik a écrit:
@nge a écrit:Toujours un bonheur de te lire cher Niko :wink:
Je rejoins Bik(bic) qui question plume n'est pas en reste, hein mon crayon? :mrgreen: et vote Babel! :D


Oui mon ange :lol: :wink:


:oops: Toi tu m'as manquée :wink:
Avatar de l’utilisateur
@nge
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Dim 24 Déc 2006, 15:26
Localisation: .-../.-/..../.-/..-/-

Messagepar Bik » Ven 29 Juin 2007, 23:45

@nge a écrit:
Bik a écrit:
@nge a écrit:Toujours un bonheur de te lire cher Niko :wink:
Je rejoins Bik(bic) qui question plume n'est pas en reste, hein mon crayon? :mrgreen: et vote Babel! :D


Oui mon ange :lol: :wink:


:oops: Toi tu m'as manquée :wink:


Mirci :oops: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Equilibrium - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 30 Juin 2007, 16:58

Equilibrium de Kurt Wimmer
Image

Equilibrium vaut beaucoup mieux que sa réputation de clône de Matrix. En effet le seul lien entre les 2 films vient des tenues vestimentaires... léger pour comparer 2 oeuvres!
Il s'agit d'un film de Science-fiction très ambitieux, peut-être trop et qui souhaite se poser en héritier de 1984, Fahrenheit 451, Metropolis, Alphaville et brazil. Le point commun entre ces films? Une représentation futuriste de régimes politiques devenus totalitaires. On trouve dans Equilibrium un peu de tout ça: un personnage supérieur qui contrôle la population, une drogue pour maitriser toute initiative, oeuvres d'art détruites... tout y est. Visuellement c'est très crédible, le film a été tourné dans de vieux bâtiments nazis, ce qui renforce l'image totalitaire du régime présenté ici.
Le film est également réussi sur l'aspect des combats, pas nombreux mais tous très intenses, avec des chorégraphies de gunfights inspirés de combats à l'épée, on croirait presque du John Woo à vitesse accélérée! C'est franchement bien fait même si la réalisation ne colle pas parfaitement à l'action et empêche une immersion totale.
Au chapitre des défauts importants, on peut reprocher au film plusieurs passages d'une niaiserie ridicule et inutiles (la scène avec le chiot, la Joconde... le héros qui s'émeut et qui 3 secondes plus tard casse toutes les articulations qu'il peut dans un excès de violence! Pas crédible).

Mais l'impression générale est tout de même excellente avec une ambition certaine, un visuel réussi, un scénario bien construit à défaut d'être vraiment original, des acteurs convaincants... bref un bon film de SF qui mérite mieux que sa réputation de sous-matrix!

7,5/10
Critiques similaires
Film: Equilibrium
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Equilibrium
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Equilibrium
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Equilibrium
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Equilibrium
Note: 4/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Sam 30 Juin 2007, 17:53

Entièrement d'accord avec toi ! Une bonne surprise alors que j'attendais à découvrir une bouze ... j'avais bien aimé :o
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Sam 30 Juin 2007, 17:55

J'ai beaucoup aimé ce Equilibrium que j"ai trouvé particulièrement réussi le tout dans une ambiance tres noire et triste.

J'ai adoré ! :D
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Solodzo » Sam 30 Juin 2007, 19:03

zack_ a écrit:Oui c'était un bon film :D J'en découvrai Bâle à l'époque...


En Suisse surement.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Messagepar Niko06 » Sam 30 Juin 2007, 19:20

en même temps Bale, c'est pas sur ce film qu'on se rend compte de son talent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Niko06 » Sam 30 Juin 2007, 19:29

pour moi depuis the machinist c'est un dieu, il me fait penser à De Niro ou Mortensen dans sa manière d'aborder les rôles très "physiquement"
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Niko06 » Sam 30 Juin 2007, 19:35

C'est vrai qu'en plus de la performance extraordinaire de Bale, le film est génial. Merci à tout le staff technique espagnol :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO