[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Mer 17 Déc 2008, 18:58

J'ai fait un exposé de Jap' sur lui. :eheh:
Bon, dispensable ce Zatoichi là on dirait. :|
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 17 Déc 2008, 19:03

M'en reste encore 10 a mater :eheh: mais bon si je devrais conseiller des chambaras ( au personne qui ont bon gouts donc ) je citerais pas les zatoichi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Mer 17 Déc 2008, 19:04

si, celui de Kitano :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 17 Déc 2008, 19:05

Mouais, je prefere les Baby Cart ou les Gosha, enfin le kitano est bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Mer 17 Déc 2008, 19:06

baby cart ça je les ai vu les 6 et c'est vrai que c'est d'la bombe
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 17 Déc 2008, 19:08

De toute façon les Chambaras c'est bien 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Mer 17 Déc 2008, 19:08

Scalp a écrit: M'en reste encore 10 a mater :eheh: mais bon si je devrais conseiller des chambaras ( au personne qui ont bon gouts donc ) je citerais pas les zatoichi.


Et Dieu sait que j'ai bon goût. 8)
Ok merci.
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Riton » Mer 17 Déc 2008, 19:38

Scalp a écrit: Mouais, je prefere les Baby Cart ou les Gosha, enfin le kitano est bien quand même.


Dire que j'ai toujours pas maté alors que j'ai les éditions HK vidéo chez moi :oops:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 17 Déc 2008, 19:43

c'est deja bien tu les as, tout le monde peut pas en dire autant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Riton » Mer 17 Déc 2008, 19:44

C'est pas faux :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 17 Déc 2008, 22:52

:voleur:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 18 Déc 2008, 02:09

Scalp a écrit: c'est deja bien tu les as, tout le monde peut pas en dire autant :mrgreen:

jles ai 8) (mais pas pret de les mater :chut: )
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Sanjuro - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 18 Déc 2008, 17:10

Sanjuro Akira Kurosawa

Image


C'est tellement meilleur que Yojimbo, alors que ça part finalement d'un pitch qui reprend un peu les mêmes base. On retrouve donc Sanjuro au milieu d'une histoire qu'il résoudra à coup de katana.
Clairement le film récréatif de la filmo de Kurosawa, un de ses plus léger et certainement son plus fun, c'est à la fois drôle (le passage où les samurais se félicite en silence), rythmé (1h30 et pour la seule fois de la carrière de Kuro y a pas un bout de gras) et il y a des scènes clairement maitrisé en réal, mais il a y a surtout le meilleur duel du chambara voir même un des meilleurs duels de l'histoire du ciné, ouais rien que ça.
Le film repose beaucoup (entièrement ?) sur un Mifune qui reprend son rôle fétiche de ronin rustre, malin et finalement plein de sagesse (le coup du fourreau c'est très Kenshin avant l'heure), une prestation tout en nonchalance charismatique (fuck si ça se dit pas, je le dit) qui éclipse tout le reste du casting sauf Nakadai forcément très bien en bad guy inquiétant, leur duel étant le point d'orgue du film avec un débordement visuel totalement novateur pour l'époque.
Bon l'histoire en elle même c'est un bête complot à déjouer avec des méchants seigneur et on a un peu l'impression de voir une pièce de théâtre avec des persos qui entrent et sortent de l'écran mais c'est pas chiant à suivre (une première chez Kuro donc).
Kuro un mec qui aurait du faire que des films de 1h30

8/10
Critiques similaires
Film: Sanjuro
Note: 7,25/10
Auteur: Waylander
Film: Sanjuro
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Sanjuro
Note: 8,5/10
Auteur: groo
Film: Sanjuro
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sanjuro
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sabre du mal (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 19 Déc 2008, 11:46

Le sabre du mal

Image

Avant l'arrivée de Wild Side et même de Internet pour voir des chambara en France fallait s'accrocher si on s'appelle pas Kurosawa, et le Sabre du Mal c'est le premier Chambara hors Kurosawa que j'ai donc vu et finalement j'ai pas vraiment vu mieux en suite, à part Goyokin.
Le ciné japonais des 60's c'était rules the world quoi, entre Okamoto, Kobayashi, Gosha et Kurosawa c'était la Champion's League, aujourd'hui c'est des vieux matchs de L1 où Benjamin Nivert serait le meilleur joueur.
Ici c'est une adaptation du Le Col du Grand Bouddha (donc les autres films sont souvent bien chiant ). Un chambara très noir où l'intrigue politique un peu bordélique n'est ici que prétexte à mettre en avant un personnage sombre et destructeur, alors que la plupart des chambaras ont tendance à mettre en personnage principal un héros (ou anti héros), ici on a vraiment un bad guy, dans sa première scène il tue un vieillard, pourquoi ? sans raison, enfin la seule raison est de sortir son sabre car la soif de tuer est plus forte.
Un homme cynique possédé par son sabre, qui ne vit que pour le combat et tuer (son sabre le perverti petit à petit et lui fait commettre des actes de plus en plus répréhensibles), les seules moment où son visage s'éclaircit c'est lorsqu'il peut se servir de son sabre ( on rajoute a cela qu'il viole et tue des innocents ) on a donc pas un enfant de coeur. Et du fait de cet aspect "fantastique" le film ne s'embarrasse pas de motivation, on ne sait pas réellement pourquoi il est devenu comme ça, son père regrette juste de lui avoir apprit le sabre, le sabre a rarement été plus phallique que dans ce film.
Chaque petit détails de l'histoire aura son importance pour la suite ( les scènes avec la jeune fille au début je voyais pas trop l'intérêt ), le scenario est vraiment brillant, j'avais peur d'être déçu par la fin ( plus le film avançait plus je m'attendais a un duel final contre Hyoma ) et bein la fin est à la hauteur du reste : parfaite, le plan final y tue !!!
On sent véritablement l'ambiance fin de règne des samourais où le code du bushido ne sert plus a rien ( Seul Mifune et son élève en sont encore garant ).

Le sabre étant presque un personnage du film, il a ici une grande importance et on a donc des scènes de pratiques ( quand le jeune samourai s'entraine seul à répéter encore et encore le même mouvement ), duel au boken basé sur le suspense de l'Attente et la technique ( et ça donne une des scènes les plus réussie du film ), embuscade (super scène du bateau où on comprend pourquoi Shinosuke est allé chercher un défi dans l'école de Mifune), duel 1 contre 20, 1 contre 100 ou presque.
Par contre au contraire d'un Kobayashi ou d'un Gosha, Okamoto n'est pas là pour critiquer un système, il a une approche plus visuelle à la Misumi. Ici le seul réel message c'est la voie du sabre mène à l'autodestruction.

La réalisation de Okamoto est géniale, les 1 vs 1 sont particulièrement réussi avec une camera focalisé sur les pieds et le regard des adversaires (l'attente est toujours importante dans ces films avec le temps en suspend où chaque geste peut s'avérer mortel), le scène en foret en plan séquence c'est beau tout simplement ( le plan qui finit le duel tue !!! ), et pis ce climax final ou Ryunosuke ne lâche rien c'est la perfection et le noir et blanc rend tout ça encore plus magnifique, et finir son film sur un freeze comme ça c'est la classe. L'ambiance général est funèbre et le N/B est forcément de toute beauté, Okamoto étant très à l'aise pour trouver la composition d'image qui aura le plus de gueule. Et il est bien aidé par un scope de toute beauté, car on le dira jamais assez mais le scope c'est LE cinéma.
Bonne musique de Sato ( comme toujours quoi ).

Une fois de plus Nakadai en impose carrément, un simple regard suffit pour donner de l'intensité a son personnage et il livre une prestation vraiment bluffante, il aurait pu tomber dans le one man show comme il sait faire mais il reste sobre et quand son personnage se déchaine ça prend encore plus de puissance, Mifune en une seule scène prouve que c'est un putain d'acteur (oui bon ça c'est pas un scoop), le duel sous la neige est carrément puissant ( c'est la seule scène ou Ryunosuke éprouve un sentiment de peur ).

Tout comme Gosha était un pendant du cinéma de Leone, le film de Okamoto est un pendant des films de Peckinpah : c'est la fin d'Une époque qui est montré. Et d'un point de vu visuel c'est un peu la fin d'un cinéma un peu statique du coté des chambara, j'exagère un peu mais c'est vraiment à partir du milieu des 60's que le chambara deviendra vraiment inventif.

9/10
Critiques similaires
Film: Sabre du mal (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Sabre du mal (Le)
Note: 9/10
Auteur: Tarankita
Film: Sabre du mal (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Ven 19 Déc 2008, 11:56

Pas vu non plus celui-là... Par contre Sanjuro :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO