[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 28 Juil 2009, 09:47

Ben le mec il avait fait El Lobo qui était pas mal du tout, académique mais vraiment bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 28 Juil 2009, 09:49

Bein ça peut difficilement etre plus mauvais, façon dans ce genre de film prendre le point de vue de journaliste ça peut vite etre casse gueule si on maitrise pas le sujet et là c'est la parfait exemple, tout est foiré, on rentre jamais dans l'histoire.
El Lobo j'avais l'intention de le voir mais là ça m'a refroidit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 28 Juil 2009, 09:51

En même temps el lobo y'a un contexte vraiment passionnant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 28 Juil 2009, 09:53

Bein là aussi sur le papier le contexte est passionnant ( mais juste sur le papier )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mar 28 Juil 2009, 11:07

Scalp à raison! j'ai l'ai vu sur canal et bon....il y avait moyen de faire largement mieux!!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Rambo III - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 28 Juil 2009, 17:45

6/10

Rambo 3 de Peter MacDonald - 1988

"God would have mercy. He won't."

Si Rambo 2 essayait encore d'avoir un certain "réalisme" dans ses situations ici on laisse tomber tout ça pour avoir un bon gros truc fun (la VF reste mythique) over thuné, enfin Hot Shots (du bon film tout pourri et jamais drôle) l'a transformé en nanard dans l'inconscient collectif alors que ça reste un film d'action premier degré bas du front qui à un mérite, celui de jamais péter plus haut que son cul (c'est pas du John Wick).
Comme pour le 2 le film met un peu de temps à démarrer (premier coup de feu après 40 minutes) mais une fois que le village est attaqué c'est quasi 1 h non stop d'action.
Avant le tournage, Stallone souhaitait orienter "Rambo 3" vers un style réaliste, genre "Platoon, il y a du avoir un bug à un moment car ils ont changé d'orientation des le début du tournage pour s'orienter sur un film de super héros.
Stallone en maitre du projet vira Mulcahy, il tournait sans story board notamment et il voulait un peu partir en live dans sa réal avec notamment un de ses plans qu'il affectionne (des plans nawak quoi ) ==> la camera devait rentrer dans le canon d'un fusil et ressortir pas l'oeil de Stallone. C'était trop pour Stallone et puis c'est pas une mauvaise tant Mulcahy a une bonne grosse filmo de merde (0 film à sauver).
Mulcahy a quand même fait toutes les scènes où Rambo se glisse dans la forteresse la nuit. Les prises sont différentes, les éclairages plus sombres, on ne distingue pas bien le visage des acteurs, délibérément, les angles sont souvent penchés, la caméra bouge d’avant en arrière, cette scène d'infiltration est vraiment réussie ( bon la meilleure reste celle du 4 ) et c'est clairement ce que Mulcahy a fait de mieux dans sa carrière ( car on le dira jamais assez, Highlander c'est un film tout pété). La réal de McDonald sur le reste du film est plus fonctionnelle et se rapproche de la mise en scène 2 où le mot d'ordre est de mettre en valeur Stallone.
Bon c'est sur qu'a l'époque comme pour le 2 le message politique est un peu douteux quoique ça se prend nettement moins au sérieux que dans le 2 mais ça reste tendancieux.
Du bon film d'action qui tient encore la route où ça dessoude du méchant par paquet de 12, où ça balance de la punchlines bien con à la pelle et ou ça fait pas dans la finesse.
On retrouve donc avec plaisir les gimmicks de la série : Hélicoptère (cette fascination pour les hélicos cache quelque chose), arc, couteaux, grosse sulfateuse, infiltration, partie de cache cache, tout ce qu'on aime dans un Rambo quoi et en plus y a des nouveautés : une baston boxe Thai à la JCVD avec Rambo qui fait des coups de pieds retournés, la classe quoi ou pas ( la scène est bien découpée surtout au vue des capacités martiales limitées de Stallone comme JCVD quoi), mais ici tout est multiplié par 100.
Du film d'action old school avec des cascades lives, des vrais hélicos qui explose contre des tanks et pas des CGI tout pourri (merde ça je l'ai déjà dit pour le 2).
Le score de Goldsmith est dans l'esprit.
Rambo 3 c'est con, voir souvent très con mais ça n'oublie pas la chose essentiel de ce genre de film, ça livre la marchandise, et puis le revoir après le 11/09 donne un coté encore plus ironique au film. Et le film a un nombre de punchlines incroyables et la naissance du DTC vient d'ici.
A noter que Trautman se bat enfin dans un film.
Critiques similaires
Film: Rambo III
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Rambo III
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Rambo III
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Rambo III
Note: 6/10
Auteur: helldude
Film: Rambo III
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Rêve de Cassandre (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 29 Juil 2009, 10:19

Le Reve de Cassandre Woody Allen - 2007

Image

C'est peu dire que je suis pas fan de Woody Allen et c'est pas avec ce film que ça va changer.
Oue bof on dirait la version soft ( et tout public ) de Before the devil knows you're dead, avec des meurtres hors champs et pas de Marisa Tomei en levrette, tout de suite moins bien quoi.
C'est sans aucun surprise on devine vraiment tout à l'avance, le seul doute qu'on a c'est le final et encore
la mort de Farrell ne faisait aucun doute.
, y a vraiment aucune tension, c'est plan plan filmé par un vieillard qui est loin d'avoir le talent de Lumet ( oui oui ), on dirait qu'il a en rien a battre de la mise en scene, y pose sa caméra et laisse ces acteurs réciter leurs textes.
Enfin pour une fois Allen s'interesse à des "pauvres", ici la classe ouvriere anglaise, le seul vrai interet du film est la relation entre les 2 freres, bien interpreté par un Colin Farrell que j'apprécie de plus en plus et un Ewan McGregor qui quand il se sort les doigts du cul arrive a etre a peu pres a s'en sortir, la ptite copine anglaise de McGregor est bien mignonne.
Ca se laisse suivre mais c'est vraiment pas transcendant, d'ailleurs la meilleur partie du film c'est la premiere avant que l'élément perturbateur arrive, un ptit thriller de vieillard quoi, à la rigueur le film arriverait avant celui de Lumet on pourrait peut etre lui trouver des qualités, mais là y a pas photo, tout les themes brassé dans le film ( culpabilité, situations amorales, conflit familiaux.... on les retrouves et en mieux chez Lumet ).
Enfin l'un des gros avantages du film c'est que Allen ne joue pas dedans :eheh:
Bon je fous la moyenne parce que je me suis pas fait chiez mais c'est vraiment pas pure charité là.

5/10
Critiques similaires
Film: Rêve de Cassandre (Le)
Note: 6/10
Auteur: Bik
Film: Rêve de Cassandre (Le)
Note: 5/10
Auteur: Milkshake
Film: Rêve de Cassandre (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: corrosion

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Watchmen : Les gardiens - 4/10

Messagepar Scalp » Mer 29 Juil 2009, 12:01

4/10

Watchmen de Zack Snyder - 2009

J'y arrive vraiment pas ce film et c'est pas de la faute de Snyder mais bien de Moore. J'aime quasiment rien de cet auteur que je trouve pompeux au possible et Watchmen se classe tout en haut des trucs bien surcoté en comics, au moins l'avantage du film par rapport au comics c'est que Snyder c'est moins moche que les dessins dégueulasses de Gibbons.
Mais voilà le film de Snyder est un copier coller, bon il a ptet changé des trucs trucs mais j'aurais clairement jamais le courage de me retaper le comics pour vérifier. Watchmen a longtemps été considéré comme un monstre impossible à adapter (et en fait je comprends pas pourquoi ce comics plutôt qu'un autre). Dès l'intro Snyder pose sa patte sur le film avec ses ralentis qu'il affectionne ( et que beaucoup de monde déteste ) on a ainsi droit a une baston qui n'était pas là dans le comics ( d'ailleurs les seuls ajouts dans le film seront les bastons allongées et les nombreux inserts gore, le seul truc d'ailleurs qui justifie une classification R ) et dès le début on sait qu'on est chez Snyder, avec ce don pour choisir des chansons qui vont pas avec les images et du bon gros matuvu.
Un film qui se veut osé et adulte mais qui n'a pas de portée outre mesure. Car il ne suffit pas de montrer des bras pétés, du sexe, des mecs qui parlent vite fait de politique ou philo' pour qu'un film soit subversif, dérangeant, "Politique", ou complexe. Je comprendrais jamais que ce soit cité comme une qualité alors que c'est pas plus adulte que Superman du même Snyder pour le coup et qui est un film bien moins apprécié. Et finalement si c'est ça un film adulte alors je préfère les films pour gosses.
Snyder étant conscient du matériau qu'il a entre les mains, qu'il n'a pas besoin de coller des ralentis de partout, va se calmer et poser sa mise en scène qui sera assez sobre ( sauf lors des bastons donc ).

Car le sujet des "Gardiens" ne réside pas uniquement et même très loin de là dans une suite d'affrontements entre super-héros et super-méchants. Il n'y a pas vraiment de super-méchant dans "Watchmen' contrairement au comics Marvel ou DC mais c'est pas pour ça que ça en fait un meilleur film. Dans "Watchmen", l'ennemi est en chacun des personnages, un ennemi qui va les pousser à faire des choses pour le bien ou pour le mal. Les "masques" , l'identité secrète des gardiens est également leur nemesis, poussant certains d'entre-eux à opérer à visage découvert.
Les thèmes de Moore sont bien là : la peur du nucléaire, la façon très pessimiste d'envisager l'humanité, l'apocalypse ( là par contre c'est vraiment traité à la va vite ) mais tout ça donne un ensemble bien casse couille et on sent bien passer les 3h.
3h c'est beaucoup trop long et les 40 dernières minutes sont par moment bien pénible à suivre (putain mais les passages sur Mars, on souffre) et la fin à la scoobydoo c'est pas un peu indigne d'un sois disant génie comme Moore ? Avant j'arrive à suivre le film mais clairement le dernier acte je décroche complètement et prend le film en grippe.
Snyder ne s'élève pas au dessus du comics, ainsi ce qui est bien dans le comics (car y a quand même des trucs bien dans le comics) est bien dans le film : Le Comédien joué par un impeccable Jeffrey Dean Morgan n'a pas été édulcoré et reste donc un violeur, tueur d'enfants et un des plus beau enculé jamais crée mais j'ai trouvé qu'il manque un truc, la complexité du Comédien passe totalement à la trappe et il a pas l'importance dans le récit que ce genre de personnage devrait avoir, d'ailleurs c'est lui qui aurait du être le héros du film. On nous fait passer le film pour plus intelligent qu'il est réellement.
Rorschach ( de loin le meilleur perso crée par Moore et dont on sent que Snyder kiffe carrément ce perso, Jackie Earle Haley est parfait et malheureusement depuis il s'est un peu enfermé dans ce genre de perso, ici Il EST Rorschach ) un détective de film noir violent, badass et sociopathe, le passé de Doc Mahnattan, par contre ce qui est pas génial dans le comics est pas génial dans le film ( et encore heureusement le truc du pirate a viré ), en plus la voix off sur ce passage fait vraiment outil de faignant, surtout que la séquence 20 minutes, sa mère la pute.
Ozy est toujours un perso aussi nase et Goode est mauvais ( la fin avec son explication j'aime vraiment pas, mais la fin modifiée m'a pas plus gêné que ça, elle colle bien avec le film ) mais c'est bien il est relégué au second plan, Goode heureusement qu'il a fait Stoker sinon je dirais que l'intégralité de sa filmo pu la merde et qu'il a encore moins de charisme que Gosling, le Hibou et le Spectre Soyeux quand a eux sont toujours des perso un peu fadasse dont on en a rien a battre et je trouve que le hibou n'a pas ce coté minable attendrissant du comics mais Wilson s'en sort plutôt bien (mais c'est clairement pas un très bon acteur) Malin Akerman est plus là pour son physique que pour son jeu, et quel physique quand même.

Pour ce qui est de la mise en scène de baston bon bein c'est du Snyder c'est pas surdécoupé, y a pas de shaky cam, c'est super lisible en plan large et avec des ralentis toujours très classes, Snyder choisit toujours bien son cadre et gère l'espace à merveille, rien a redire. Même si ça a clairement un coté kéké, ce coté kéké me sauve le film ici, quand Roscarch se tape c'est clairement kiffant.
Par contre le film se passe dans les 80's et vraiment ça se voit et ressent jamais à l'écran je trouve.
La BO du film est génial sur le papier ( Cohen, Dylan, Hendrix .... ) mais putain à l'écran c'est nase ça colle jamais avec les images, je reviendrais pas sur cette merveilleuse scène de cul où Snyder se sent obligé de reprendre la métaphore du lance flamme pour symboliser l'éjaculation et Hallelujah je bande, Hendrix c'est la pire utilisation ever d'une chanson de lui dans un film, à aucun moment le choix des chanson ne colle avec ce qu'il se passe à l'écran.
Autre truc foiré par rapport au comics c'est la révélation sur le père du Spectre Soyeux, dans le comics c'est mieux amené, ici on nous le fait deviner rapidement lors d'un flashback, flashback qu'on nous recolle lors du passage sur mars ( passage qui m'a soulé autant que dans le comics ).
J'ai trouvé aussi que ça manquait d'enjeu, mis à part l'enquête de Rorschach ( et tout ce qui touche a ce perso, d'ailleurs je suis déçu que le passage avec le psy soit pas plus approfondi ), on est pas vraiment captivé par les autres storyline, on ressent pas grand chose et la durée (3h !!!) fait que par moment le temps est long (bon je l'ai déjà di mais 3h quoi !!). Les seuls moments vraiment scotchants du film sont les bastons, leur violence et leur cruauté, c'est donc qu'il y a un problème quelque part dans la façon de raconter le comics, mais le problème vient surement du matériaux de base qui est chiant, truc qu'il faut pas dire car Alan Moore c'est le Kubrick des comics, c'est un génie intouchable mais Kubrik il a fait des très grosses merdes hein.
Watchmen, le Snyder préféré de ceux qui aiment pas Snyder.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 29 Juil 2009, 19:39

Scalp a écrit: oue j'aurais pu, mais bon c'est Ron Howard quand même alors faut pas abuser :mrgreen:

c'est le monde à l'envers vla que Ron Howard se remet a faire des bons films


Pour moi il a fait de bons films le gars! Appolo 13 ou la Rançon sont des très bons films! et pas que ça... mais je vais pas m'tétandre sur sa filmo, y a le topic sur le gugusse, le préféré d'Anakin.

Allez hop rien de tel que se faire la filmo de McT pour éduqué mes neveux de 12 ans au bon cinéma, histoire qu'ils deviennent pas un Eikichi ( ou pire un Zack )


E
N
F
O
I
R
E

on préfère forcement ce Last Action à Jurassic Parc.

J'aime les deux.
La comparaison de merde qui n'a rien a voir! Compare Madonna à Steve Wonder aussi :-P


North Face Philipp Stölzl -2008

ca me donne envie!

Image

c'est trop bon! :super:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 29 Juil 2009, 19:46

Zack lit bien ma phrase, j'ai dit Ron Howard "se remet" a faire des bons films, ce qui sous entend que je trouve que dans le passé il a fait des trucs sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 29 Juil 2009, 19:47

ou pas
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 29 Juil 2009, 19:50

pas contre j'ai bien lu que tu voulais pas que tes neveux soit comme moi enfoiré!
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mer 29 Juil 2009, 19:52

Rambo 3 Peter MacDonald - 1988


belle critique mais dommage de s'échiner sur celui là.... le 1 est top mais après.... c'était plus super héros qui recharge jamais son arme et sur qui ont tire des centaines de balles sans même l'effleurer !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 29 Juil 2009, 19:56

zack_ a écrit: pas contre j'ai bien lu que tu voulais pas que tes neveux soit comme moi enfoiré!


Oue imagine qu'il préfère Elektra à Hellboy :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 29 Juil 2009, 20:07

Ca voudra dire qu'ils ne sont assurément pas gays :roll:
Quoique je connais ton avis sur Jennifer Garner ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO