[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Guerre des clans (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 03 Sep 2009, 13:57

La Guerre des Clans Chu Yuan - 1976

Image


Bon visuellement c'est tout de suite moins classe que le sabre infernal, mais on se rattrape avec un scénario bien alambiqué ( alors que le gros de l'intrigue reste assez simple : 2 clans se font la guerre et des tueurs sont chargé d'éliminer le chef ), putain faut suivre avec tout ces persos présenté rapidement et tout ces enchainements de trahison, piège et retournement de situation, en gros tout le monde est suspect et tout le monde peut trahir tout le monde, a chaque scène on se demande se qui va se passer ( entre les passages secrets, les attaques surprises et les trahisons en série on s'ennuie pas une seconde ).
De WXP le film n'a finalement que les armes et les combats, car l'action pourrait très bien être transposé avec des yakusas de Fukasaku ou des mafioso de New York ( par contre la comparaison avec le parrain que fait Ambroisine est pas si évidente, alors oui y a un chef de clan avec plusieurs fils mais ça s'arrête là ), ici pas de chevalier au idéaux naif et d'amitié viril ( ou plus ) à la Chang Cheh, non juste des tueurs impitoyable pret à tout ( mais respectant tout de même un code d'honneur ).
La force du récit est de proposé une grande galerie de personnage tous important à l'histoire et ou il y a finalement pas de héros ( bon y a bien un perso principal mais c'est pas le plus intéressant, faute à un Tsung Hua pas génial ( c'est pas Ti Lung quoi ) et surtout a plein de second role nettement plus charismatique mention au tres bref perso joué par Lo Lieh qui a une des meilleurs scene de film, tant dans la présentation du personnage que dans le combat qui suit ( terrible l'arme caché dans le chapeau ).

Dans le reste des persos sympathique on retrouve bien entendu le traitre ultime ( dont je tairais le nom histoire de pas spoiler ), le tueur devenu alcoolique ou bien encore la prostituée chef des tueurs et le vieux chef joué par un impeccable Ku Feng, en matant le distribution vient de voir qu'il y a Corey Yuen et Danny Lee de crédité, bein je les ai pas reconnu.
Martialement par contre c'est moins marquant que le sabre infernal, les chorégraphies sont pas super génial ( quoique celle de Lo Lieh déchire et celle dans l'auberge aussi ), l'interet principal réside dans les coups de putes que se font les persos, bon ça reste dans la moyenne d'un shaw brother mais c'est pas ce qu'on retiendra de ce film.
A noter que le films offre quelques scenes de nudité gratuite et une scene de sexe bien explicite ( dans Intimate Confessions... me semble que c'était plus soft ).
En tout cas il est bien sympa ce ptit polar avec des épées :mrgreen:

"il est plus facile de combattre le sabre ennemi que celui de l'ami qui vous trahit".

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Death Duel - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 04 Sep 2009, 12:09

Death Duel Chu Yuan - 1977

Image

Bon c'est clairement moins marquant que les autres Chu Yuan que j'ai vu, l'histoire est plus linéaire mais avec toujours autant de persos. Une fois de plus on retrouve donc des tueurs et des gars qui veulent devenir le Number 1 ( un peu comme dans la marque du tueur de Suzuki ), bon premier ptit défaut Derek Yee en premier role et super combattant, il est un peu trop jeune pour le role mais faut avouer qu'il s'en sort honorablement ( et pis depuis c'est devenu un des meilleur réalisateur de HK quand même ), par contre niveau combat c'est pas la joie ( et ça joue plus sur le montage que d'habitude ) heureusement qu'on a des caméo classe pour assurer les bastons.
L'intro est une fois de plus a tombé avec ce tueurs qui va tuer 13 ennemis en 13 coups, la scene est magnifique visuellement avec une lumiere qui tue, le reste du film est du même niveau et chaque décors a sa propre ambiance.
Par contre niveau dialogue ça m'a plus marqué que les 2 autres films, la scene entre Derek Yee et Norman Chu ( enfin je crois que c'est lui, j'ai encore un peu de mal avec tout les acteurs shaw ) ou ce dernier ne lui donne pas son nom apres l'avoir sauvé, j'ai trouvé tout cette scene vraiment bien écrite.
Cet histoire de tueur qui veut se ranger se suit donc avec interet et les nombreux caméo apporte un réel plus au film, ainsi Lo Lieh reprend son role de tueur ultra charismatique de la guerre des clans, Ti Lung lui reprend son role du Sabre Infernal et il est donc désormais un sabreur rangé, quand à David Chiang lui y reprend pas de role, mais son personnage vaut le détour :mrgreen: , la scene avec les caméo de Lieh et Lung est vraiment excellente, avec Derek Yee dans une auberge et suffit d'un rapide plan sur les autres clients pour qu'on les reconnaisse immédiatement.
Les roles féminin sont moins marquant que dans ces les Chu Yuan.
Sinon c'est bien violent quand même,
ça me surprend toujours autant de voir des persos gentils crevé genre la gentille maman et plus tard la copine du héros
et y a même un scene presque gore avec un bras bien blessé et une lame qui extrait le poison.
La fin est vraiment excellente.
Un bon ptit film.

7/10
Critiques similaires
Film: Death Duel
Note: 7/10
Auteur: Godfather
Film: Death Duel
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Human Lanterns - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 04 Sep 2009, 18:20

7/10

Ren Pi Den Long de Sun Chung - 1982

En 82 le studio Shaw a entamé son déclin et tente de se diversifier un maximum ( polar, film très bis entre autre ) pour sauver les meubles, ici il tente un mélange réussi d'horreur ( avec effet gore très cheap mais très fun ) et de WXP.
Et ça donne un mix improbable avec des bastons dans la pure tradition de la Shaw, une intrigue de slasher avec un tueur qui tue ses victimes pour fabriquer des lampes avec leurs peaux dépecées à vif ( cela réserve quelques scène gors et même de la nudité gratuite ) et tout cela dans les décors magnifique de la Shaw ( avec éclairages de couleur habituel : rouge, bleu, violet ) qui donne ici une vrai ambiance Hammer au film, mais du Hammer fun.

Le scénario est très malin ( et c'est mieux que 90% des slasher du coup) avec une rivalité entre 2 nobles qui conduira un 3 ème larron a en profiter. Et comme on est dans un WXP avant de se faire tuer les victimes ont droit de résister en faisant du kung fu, c'est tout de suite mieux que courir dans tout les sens.
Niveau casting le film est dominé par un Lo Lieh absolument impeccable en tueur sans pitié, qui tue, viole et dépèce et bien entendu expert en kung fu, tandis que le héros du film est joué par Liu Yung qui campe un personnage vraiment détestable, imbu de lui même qui perdra tout a cause de sa soif d'être le meilleur et qui se rendra compte de ses erreurs bien trop tard.
Niveau combat ça saute dans tout les sens et ça détruit du décors à tout va voir ce combat final absolument monstrueux, y a des idées sympas comme les éventails ou l'utilisation du plafond et la mise en scène est impeccable, avec une bonne vitesse d'exécution et un bon panel d'armes.
Chu Sung confirme son statut de bon faiseur aussi habile dans le polar ( city war ) que le WXP ( la vengeance de l'aigle ).
Un WXP qui n'a rien a voir avec les films habituel de la Shaw mais qui reste un excellent divertissement et un précurseur des futurs Cat 3 de Hong Kong.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 04 Sep 2009, 18:28

ça c'est un des SB que j'ai le plus envie de voir (oui, encore un... :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 04 Sep 2009, 18:39

Ce qui est bien avec les SB c'est qu'il y en a un stock inépuisable ( ou presque ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 04 Sep 2009, 18:52

ah c'est clair, pis y'a tous les pseudos érotiques qui sont édités qu'à HK... de toute façon chez nous ce qui est sorti c'est presqu erien comparé à tout ce qu'ils ont produit :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Espion(s) - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 06 Sep 2009, 14:07

Espion(s) Nicolas Saada - 2009

Image

Le film commence tres mal avec postulat de départ bien abusé ( surtout quand ça se veut réaliste ), recrutement express ( en 24 h on devient agent de terrain ), préparation à l'arrache ( allez un ptit documentaire à la télé pour se préparer ) et infiltration en un claquement de doigt et vu la facilité avec laquelle Vincent pénètre l'entourage de Peter Burton, on se demande pourquoi les services secrets n'ont tout simplement pas envoyé un des leurs faire le boulot, passé ce gros défaut j'ai trouvé ça plutot pas mal, le couple Canet/Pailhas fonctionne vraiment et Canet trouve ici de loin son meilleur role, il est tout a fait crédible en homme ordinaire devenu espion du dimanche malgré lui ( sa premiere rencontre avec Burton ou direct y pose une question sur Damas ), la relation entre les 2 personnages est vraiment bien foutue et ça tombe pas dans le mielleux voir notamment cette scene ou Canet remet une 2 eme clé USB à Pailhas.
Autre atout du récit c'est que rien n'est surexpliqué, genre l'intrusion dans l'appart de Canet au début, on a pas d'info, pas besoin, on nous soule pas avec le contexte géopolitique, non y a juste un terroriste qui fait rentrer des explosifs et faut le trouver, ça s'arrete là.
Bon par contre c'est clair que ça manque un poil d'action et de rebondissements ( au moins on a pas de twist débile c'est deja ça ), y a un bon ptit coup de mou apres 1h de film, la partie filature est pas génial et le climax dans le parking manque de punch ( et venant d'un fan du ciné de HK ( on peut le voir dans de nombreux bonus des dvd chez HKV ) c'est d'autant plus regrettable ).
Pour son premier film Saada ce paye un casting luxueux avec une excellente Pailhas qui est parfaite en épouse faussement classe mais dont la beauté naturelle rayonne, Rea en chef du MI5 ça le fait, Archie Panjabi est tres bien aussi, Hippolyte Girardot est bien en chef de la DST, mais la palme revient à Alexander Siddig ( acteur britannique le plus classe du moment avec Mark Strong ) une fois de plus parfait, il campe ici un bad guy de premier ordre qui n'a pas besoin de cabotiner pour etre impressionnant.
La mise en scene de Saada est sobre et sans éclat ( c'est dommage un plan classe de temps à temps ça fait jamais de mal ), souvent caméra à l'épaule, mais il film tres bien ce Londres cosmopolite.
Un film d'espionnage francais c'est toujours bon a prendre et c'est plus réussit que le récent Secret Défense.

7/10
Critiques similaires
Film: Espion(s)
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Marin des mers de Chine (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Sep 2009, 07:18

Le Marin des Mers de Chine Jackie Chan - 1983

Image

Premier Jackie Chan que j'ai vu il y a plus de 20 ans et un film que je revois toujours avec plaisir ( bon par contre quand je le redécouvert récemment j'ai été déçu de pas voir plus de pirates, qui arrive seulement apres 1 heure de film ).
Premier film et premiere réussite majeur du trio magique de HK : Jackie Chan, Yuen Biao et Sammo Hung ( qui je le rappelle pour ceux qui savent pas, on grandi ensemble à l'opéra de pékin ), une formule qui sera appliqué avec succes pendant la décennie des 80's, et des films ou chacun à son role bien définis Jackie est toujours le heros loyal, Sammo toujours l'élément comique et Yuen Biao le bon copain ( enfin ici au début il est adversaire de Chan ) et on les retrouve toujours à la fin pour éclater le bad guy dans un climax toujours bien trippant.
Le mélange gag et action fonctionne à merveille et des que je vois Sammo faire le clown je suis plié en 2.
Ce film réserve son lot de scene culte, marquante, et Jackie Chan devient véritablement un Buster Keaton moderne avec ces scenes d'action ou les gags sont présent : la baston dans le bar, la course poursuite en vélo ( amha on a jamais vu mieux depuis ), la chute monstrueuse depuis l'horloge ( un truc de fou quand même, pas étonnant que désormais Jackie se fasse doublé pour les cascades, son corps doit etre en kit, faut voir comment y se ramasse la gueule sur cette chute ) et pis la baston final magnifiquement chorégraphié contre Dick Wei, elle déchire.
A part la premiere baston un peu fouillis ( et encore j'adore le face à face Biao/Chan bien marrant ) tout les autres de baston sont vraiment bien chorégraphié et pis quel rapidité d'enchainement le trio qui tape chacun a son tour le tout parfaitement filmé et certain coup porte vraiment et alors que tout le monde se branle sur les cascadeurs thai qui prenne des risques de malade, je leur dit regardé les vieux Jackie Chan vous verrez que les cascades de fou ça a deja était fait avant et il fait pas bon d'etre cascadeur vu comment il sont balancé dans tout les sens et sur tout les éléments du décors ( uniquement là pour etre détruit ), a noté que même dans les scenes coupé ça bastonne ( notamment un face à face Chan/Baio bien sympa ). A noté que dans ce film les qualités physique de malade de Biao sont un peu mit en retrait par rapport à ces 2 copains.
En plus la reconstitution d'époque est vraiment réussit.
Définitivement un des touts meilleur Jackie Chan ( il permet bien de jauger si on aime ou pas son style, vous aimez pas ce film pas la peine de regarder les autres et prenez plutot une corde pour vous prendre ).

9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 07 Sep 2009, 07:26

:bravo: tout simplement. 8)
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 07 Sep 2009, 09:41

:super: :bravo: Je crois avoir mis la même note, mais j'ai pas encore fait la critique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Largo Winch - 3,5/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Sep 2009, 10:37

Largo Winch Jerome Salle - 2008

Image

En france on a un gros probleme avec nos adaptation de bd, on choisit pas les bons titres à adapté ( alors qu'au Eu quand utilise leur patrimoine ça donne des Batman Returns, Spiderman 2 ou bien encore Hellboy, les Japonais ont eux Baby Cart ou même Crows Zero et nous on a quoi : l'enquete corse :roll: ), soit des trucs vieux et pourri comme les chevaliers du ciel ou Michel Vaillant ( dans les 2 cas le film est aussi pourri que les bd pas de doute la dessus ), soit des trucs pour gamins comme Asterix, soit encore on adapte un chef d'oeuvre comme Blueberry mais pas de chance Kounen décide de partir dans son trip et livre un truc qui ressemble a tout sauf à la bd, soit des trucs qui cartonne a la vente comme Largo ( mais la quantité vendu a jamais été un gage de qualité ). C'est dommage surtout qu'en france on a des titres qui pourrait donner des bons films : Le Tueur, Fog, Du plomb dans la tete, West ... enfin des bonnes bd c'est pas ce qui manque, mais non là on décide de prendre un titre à succes au Besson de la BD j'ai nommé Van Hamme et donc sans surprise le filme se révèle aussi chiant que la bd tout en étant tres peu fidèle et d'ailleurs ça vire les seules truc bien de la bd : Nerio Winch est un vieux pathétique semblant porter le malheur du monde sur ses épaules alors que c'était un requin de la finance sans scrupules dans la BD, et on vire le pote de Largo que j'aimais bien.
C'est dommage car pendant 20 minutes c'est presque bien et apres ça sombre petit à petit dans l'ennui et pis tout les ptits flashback sur la vie de Largo sont d'un chiant, et pis se taper presque 1h de costard cravate qui parle économie c'est génial.
Ca manque clairement d'action et quand y en a c'est du sous jason bourne bien foiré ( pfff y a une scene elle est carrément illisible : celle ou y désarme une femme apres avoir lancé le couteau sur le garde du corps ), y a un plan a sauver de tout les scene d'action : celui ou Sisley saute par la fenetre en champ et qu'on a le passage a travers en contre champs ça rend vraiment bien.
Sinon c'est bien la peine d'avoir tourner à Hong Kong si c'est pour filmer que la baie.
Y a un gros probleme de gestion du temps aussi, on a l'impression que Largo y fait trou du cul du Brésil-HK-Trou du cul de la Croatie-HK en 3 jours.
Le coup du faux bad guy c'est presque sympa mais le twist final on le voit arriver gros comme une maison et on essaye de nous faire avaler des sacrées coup de masse, le coup du garde du corps dans les chiottes c'est top niveau.
Sisley s'en sort correctement ( enfin il a un jeu limité et tire la même tete tout au long du film ) et pourrait etre un action man crédible, Melki a un role sympa mais il est trop peu présent, Scott Thomas est particulierement mauvaise mais c'est rien comparé à Mélanie Thierry ( fidèle à elle même, apres s'etre ridiculiser dans Babylon et Chrysalis elle continue avec dextérité sa carriere de merde ) qui n'a absolu rien a proposer à part son cul ( oue c'est deja pas mal et c'est vrai que son cul se révèle tres bon acteur) et fallait oser la mettre dans un role d'espionne.
Un bel exemple foiré de blockbuster à la française tourné à l'americaine.
Bon c'est pas honteux comme un transporteur 3 ou un Babylon AD mais c'est sacrément quelconque et ça boxe dans le même panier que le dernier Bond.

3.5/10
Critiques similaires
Film: Largo Winch
Note: 3/10
Auteur: moricenlive
Film: Largo Winch
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Largo Winch
Note: 7,5/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 07 Sep 2009, 11:05

La critique de Niko m'avait presque convaincu de le voir mais la tienne me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux que je ne perde pas mon temps avec ce film.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 07 Sep 2009, 19:41

Et moi je suis au milieu et je me tate! En même temps j'ai pas vu le dernier Bond non plus :eheh:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Lun 07 Sep 2009, 20:20

Je l'ai jamais sentit ce Largo Winch. Je vais attendre une diffusion TV.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 08 Sep 2009, 09:56

Bah c'est mieux que le dernier Bond quoi :mrgreen:
Puis compte tenu du budget, c'est plutôt réussi comme film, vu que le James Bond a dû coûter 10 fois plus.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO