Terminator Renaissance McG - 2009

Quand on voit ce film on se dit que ptet le prochain Terminator ne sera pas nase (non je déconne), car à l'annonce du projet, voir McG s'attaquer a la franchise Terminator ça faisait un peu peur, car même si je trouve les Charlie Angels très fun, il était loin d'être un choix évident c'est un peu comme si Branagh faisait un marvel movie (ah merde il en a fait un).
McG n'est pas venu en terrain conquit et essaye vraiment d'être respectueux de la franchise ( et en plus il est pas aidé par un script poussif ), ça se sent vraiment, ainsi on a pas de second degré inutile (et rien que ça putain dans un blockbuster récent c'est une bouffée d'oxygène), pas d'esbroufe gratuite (le plan séquence du début ici c'est tout sauf de l'esbroufe) et des clins d'oeil sympathique ( et pas trop sur appuyé ) le I'll be back bien entendu mais aussi le T800 avec Schwarzy ( bon alors clairement l'incruste est moche mais ça reste un caméo sympathique ), "Come with me if you want to live" ( un peu poussif celle là de scène par contre ) et pis la ptite zic des Guns N'Roses.
Bien entendu y a pas mal d'incohérence dans le script, j'aurais presque envie de dire comme dans tout les films de la saga ( putain le terminator qui joue avec sa victime j'ai toujours du mal à m'en remettre, de même que l'infiltration express de la base ennemi gardé par UN robot (même si ça fait partie du plan de skynet pour choper Connor), après y a ptet des problèmes de continuité avec les autres films, genre comment Skynet connait Kyle Reese et pourquoi une fois capturer et alors qu'il est clairement identifié il le bute pas ??, je zapperais les problèmes temporel obligatoire )
Le script est pas spécialement génial, ça manque clairement d'enjeu et d'implication (on s'en fout un peu de il faut sauver Kyle Reese ou de qui est Marcus), et ça fait chier ça se passe pratiquement qu'en plein jour alors que "Imagine a world of permanent darkness, where machines control man's destiny" quand même.
La seule vraie bonne idée est de centrer le film sur Marcus et non Connor, d'ailleurs c'est con qu'il crève à la fin même si c'est logique avec la construction de son personnage, j'aurais bien aimé le voir dans la suite, bon après le twist sur son perso est tout sauf surprenant mais c'est pas gênant. Finalement quand Connor est à l'écran c'est un peu chiant. Et bien entendu ça manque aussi d'un Terminator qui soit une vraie menace, dans les 3 premiers on bute pas du robots comme ça, ici dès la première scène on voit Bale tué des Terminator avec son M4, ici la multiplication de Terminator réduit la menace et la dangerosité du robots, l'autre gros soucis c'est qu'on connaît les grands événements à venir et il n'y a donc plus aucune surprise à l'horizon ( ou presque ).
Enfin en tant qu'actionner c'est vraiment réussi ( c'est déjà pas mal ) avec des scènes d'action sacrément efficace ( et le fait que ce soit aseptisées m'a pas gêné plus que ça même si on sent bien les coupes pour un classement PG13) : un plan séquence dans l'hélico vraiment réussi ( même si au début la séquence c'est un peu laid ), une scène de course poursuite avec des motos (idée con sur la papier mais très réussit à l'écran ) et ça shoot au fusil a pompe ( comme dans tout Terminator qui se respecte ) mais surtout avec une belle impression de vitesse et le tout super lisible avec plein de money shot. La baston où Marcus explose les 3 gars est bien classe aussi et le climax avec le T800 est bien bourrin ( mais ça fait chier de voir le Terminator joué avec sa victime et surtout le voir galérer pour tuer Connor alors qu'il gère Marcus bien plus facilement ) mais pourquoi y se sont senti de refaire un combat dans une usine (ça me gonflait dans le 2 ça me gonfle donc dans cet épisode). Dommage aussi que ça manque d'une grosse scène d'action d'ampleur avec plein de soldats et de robots, a la place on a juste des escarmouches, même si je comprend que c'est la logique de résistance dans un pays ravagé. L'univers post apo qu'on nous vendait dans les premiers films est donc enfin à l'écran et si on oublie que ça se passe toujours en journée ça a quand même bien de la gueule (et belle photo aussi), bon c'est ptet un peu trop propre par contre.
Niveau FX à part Schwarzy c'est du tout bon.
Niveau casting Worthington n'a jamais été aussi bon qu'ici dommage qu'il ai jamais réellement confirmé, il dégage ici un réel charisme et c'est le seul perso pour qui on a vraiment de l'empathie, il éclipse vraiment tout les autres acteurs, en général je suis assez fan de Bale ici je le trouve plutôt moyen et c'est quoi cette idée de toujours beugler avec sa grosse voix overboosté, en plus son rôle est vraiment pas génial et le scénario a été réécrit jusque pendant le tournage pour donner plus d'importance à Connor, en fait je crois que le perso de John Connor y me gonfle tout simplement, j'aime bien ce qu'en fait Furlong mais le rete .... Anton Yelchin est un acteur que j'aime bien et je le trouve une fois de plus plutôt bon dans un rôle pas facile ( bein oue passer avec Biehn c'est pas évident, parce niveau charisme ça boxe dans la même catégorie ), mais il compense par une bonne énergie. Et puis ça fait toujours plaisir de voir cette vieille ganache de Ironside même si ici il sert a que dalle tout comme Common ( enfin lui il a l'habitude d'avoir des rôles inutiles ), d'ailleurs c'est fou le nombre de rôles inutile qu'il y a dans le film la palme revenant à la gamine muette ( elle sert a quoi elle ? ), par contre la potiche (le même que dans Jurassic World) qui joue la femme de Connor, non seulement elle sert à rien mais elle a plus rien a voir avec la Danes du 3 mais heureusement on a Moon pour corriger tout ça dans le rôle de la femme qui en impose. La femme à Burton confirme film après film que c'est la plus mauvaise actrice de sa génération.
Le score de Elfman est correct sans plus à part la réutilisation du thème de la série y a rien de marquant.
Malgré plein de défauts j'ai pris mon pied et me suis pas ennuyé une seule seconde.
Un blockbuster qui livre la marchandise et encore plus un blockbuster SF qui live la marchandise c'est tellement rare qu'on va pas faire la fine bouche.
6/10