[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 16 Fév 2009, 10:55

le sujet m'a pas du tout passionné, je suis plus Ellroy ou Pelecanos.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Black sheep affairs (The) - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 16 Fév 2009, 11:20

The Black Sheep Affairs

Image

Un film d'action réalisé ( enfin co realisé ) par Tony Ching Siu Tung et avec CHIU Man-Cheuk dans le premier role, sur le papier c'est plutot bandant comme projet, et bein à l'ecran c'est une autre histoire.
Pourtant le film commence super bien avec une prise d'otage dans un avion et un bad guy joué par l'excellent XIONG Xin-Xin, là on se met deja a saliver de l'affrontement entre les 2 artistes martials tout au long du film et non malheureusement Xin Xin n'est là que pour une scene et le fight contreMan-Cheunk est pas terrible.
Bon apres ça se gate Chiu Man Cheuk debarque dans un pays imaginaire ( genre un ex pays de l'union sovietique ) ou tout le monde parle anglais, a celà on ajoute une bonne ptite touche nationaliste : les europeens c'est tous des racistes et les chinois c'est les meilleurs, y a aussi Shu Qi dans un role bien inutile mais elle est moins soulante que d'habitude et elle creve bien comme y faut.
Le bad guy manque de charisme mais assure bien coté baston ( belle baston dans la prison ).
Les gunfights sont pas terrible dans l'ensemble, bon les méchants dans les films visent rarement bien mais ici c'est pire qu'un escadron d'aveugle, y ratent a tout les coups, ça mitraille dans tout les sens mais c'est tout, heureusement niveau kung fu ça releve le niveau Chiu Man Cheunk n'etant pas le premier venu, par contre par moment c'est un peu trop surdécoupé ( pourquoi foutre 3 plans pour un coup de latte alors qu'un plan suffit amplement vu le niveau de l'acteur ) mais bon dans l'ensemble niveau kung fu ça assure et Chiu Siu Tung fait le boulot comme il faut ( on retrouve même certains mouvement de camera bien de chez lui qui font plaisir a voir ).
Un actionner pas terrible dans l'ensemble mais bon le dernier film ou CHIU Man-Cheuk est bien mis en valeur.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Red skies - 1/10

Messagepar Scalp » Lun 16 Fév 2009, 11:58

Red Skies

Image

Premiere surprise, pas de piste VO comme indiqué sur la jaquette.
Sinon bon bein sans surprise c'est bien nul ( comme souvent quand c'est John Woo qui produit ), l'histoire est bateau, les persos bien bidon, les mechants ridicule ( on a quand même celle qui joue Abby dans NCIS qui joué une méchante qui fait du kung fu ).
Des qu'il y a un gunfight on a la grosse zic bien pourrie et plein de ralenti, et les gunfights dans le genre torché avec les pieds y sont pas mal ( le mieux etant un plan sur un flingue qui est censé tirer alors que le chargeur est vide ), sinon y a une chinoise censé faire du kung fu, elle est bien aidé par le montage, y a quand même une scene a sauver c'est quand elle debarque chez le mechant et qu'elle kick tout le monde, pour le reste dégagé y a rien a voir.

1/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 16 Fév 2009, 12:16

Le grand retour des quotas ? :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 16 Fév 2009, 12:17

oue j'ai bientot plus de place alors faut bien que je selectionne les daubes a virer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 16 Fév 2009, 12:23

bon ben ta critique de painted skin m'a quand même donné envie de le prendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 16 Fév 2009, 12:27

bein oue je l'ai trouvé plus que correct, toute proportion gardé c'est le nouveau histoire de fantomes chinois ( oui ça atteint jamais le niveau d'excellence du film de Tony Ching Siu Tung ) mais c'est un bon mix de comédie, fantastique, kung fu et romance bien sympathique finalement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Doulos (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Fév 2009, 17:12

Le Doulos Jean Pierre Melville - 1963

Image

Image

Image

"Il faut choisir… mourir… ou mentir."


Film noir à la française, Quel plaisir de découvrir ce film !!! Une lointaine époque ou on faisait des vrais polar qui alliait casting impeccable, scenario sans faille ( et ici particulièrement malin en plus ) et réalisation impeccable.
Ca débute doucement ( un long générique suivit d'un long dialogue pas réellement passionnant ) comme le samouraï avec une histoire qui se met en place tranquillement puis comme dans le samouraï un élément accélère tout ça et après c'est parti et la tension ne retombe pas jusqu'à la fin ( qui m'a bien bluffé, je m'y attendais pas du tout ), on est face à un grand scénario complexe et passionnant ( avec un vrai soucis du détail ), on navigue entre les 2 mondes ( flics et truands ) ce qui nous donne une vue d'ensemble de la situation sans ça l'éclaircisse pour autant, dans tout le film y a pas un seul moment de répit, chaque scène sert à faire avancer l'intrigue, les personnages ne parle jamais pour ne rien dire ( c'est un peu de l'anti Tarantino ) et c'est jamais larmoyant ( genre le dernier mot de Faugel ) et pendant le film on a pas l'impression d'assister à une tragédie mais quand le mot fin arrive on est bel et bien devant une vrai tragédie antique.
Une belle histoire d'amitié virile ( comme chez Woo quoi ) dans le Paris des truands où le code d'honneur a son importance et où la violence est sèche ( ça tabasse de la femme et ça abat sans sommation ), on y retrouve aussi bien entendu les thèmes cher a l'auteur : la solitude, la mort, l'échec, la loyauté, l'amitié ( tient comme chez Michael Mann ) et Melville c'est pas Refn, il arrive à caractérisé ses personnages avec 3 fois rien.

ImageImageImage


Melville assume ses référence américaines ( ici on a notamment Asphalt Jungle de clairement cité et l'ouverture travelling en plan séquence nous fait penser à Orson Welles), c'est d'ailleurs son film qui fait le plus film noir ricain.
La réalisation est sans fioriture ( sauf pour le coté fétichiste du chapeau ) et minutieuse, et Melville emballe quelques séquence mémorable : le plan séquence chez les flics est vraiment bluffant ( y dépasse les 5 minutes et c'est un vrai morceaux de bravoure, et étrangement il est rarement cité dans les meilleurs du genre alors que bon les mouvements de caméra sont minutieux, et le poker menteur de Silien est un vrai régal ), la scène ou Silien fait parler sa copine, et pis les 5 dernières minutes c'est magnifique avec la classe jusqu'au dernier plan.

L'utilisation du noir et blanc donne droit à quelques plan vraiment du plus belle effet ( le début c'est même intemporel, on pourrait tout aussi bien être en 1910 qu'en 1960 ) et Melville joue vraiment avec ( par moment on sait pas si c'est le jour ou la nuit ).

ImageImage


Le casting est donc nickel ( Melville en plus d'être très bon technicien et un très bon directeur d'acteur ), Belmondo assure vraiment pour moi c'est son meilleur rôle ( il jouera un peu le même personnage dans Classe tous Risques ), il est parfait dans ce rôle de manipulateur qui arrive toujours a ses fins, j'aime bien comment on change de sentiment sur son personnage tout au long du film, Reggiani en malfrat un peu au bout du rouleau, dépassé par les évènements ( pourquoi faire un casse alors qu'il vient de toucher le gros lot ) et ivre de vengeance, ici il est comme d'hab donc il est très bon ( vraiment un des mes acteurs français préféré ) et en un plan très symbolique Melville nous fait comprendre où il en est : Image, c'est vraiment du malfrat typiquement Melvillien, le commissaire joué par Jean Desailly est très bon lui aussi, Michel Piccoli a une seule scène mais il est vraiment remarquable, incroyable de justesse et il est déjà dans un registre vénéneux où qui sera une de ses spécialités, en bonus on a Philippe Nahon dans son premier rôle.
Un film réellement passionnant de bout en bout ou les dialogues font mouche et ou Melville film avec classe ( son gimmick du gangster qui rajuste son chapeau en se regardant dans le miroir, c'est juste la classe absolue, Woo reprend d'ailleurs ce plan dans les larmes d'un héros ).
Les Coen rendront un brillant hommage a ce film avec, leur Miller's Crossing qui a beaucoup de point commun.
La BO de Paul Mizraki est très agréable et les passages dans les clubs permettent à Melville de toujours mettre des petits passages jazzy très classe.
Même si je trouve qu'un Armée des Ombres ou Le Cercle Rouge sont des meilleurs films, j'ai vraiment une préférence pour ce Doulos, Melville c'est bien.

Image

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar AYA » Mar 17 Fév 2009, 17:40

avais meme jamais entendu parler :o
AYA
Batman
Batman
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 08 Jan 2007, 10:54

Blood and wine - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 18 Fév 2009, 14:23

Blood and Wine

Image

Oue bof bof, thriller mou du genoux pas specialement bien filmé ( niveau tension c'est zero, du bon gros travail de faignasse ) et au casting venu juste là pour toucher son pognon ( à part Caine qui est tres bon ).
Une histoire de vol de bijoux pas tres passionnante ( la derniere demi heure est un sacré calvaire ).
La casting est pas trop concerné : Nicholson fait du Nicholson et il le fait pas tres bien d'ailleurs, Dorff est mauvais comme souvent, Lopez a rien a proposer a par son gros cul et en plus le realisateur prend même pas le temps de le cadrer, y a aussi Harold "they took my son" dont le perso sert a rien, heureusement y reste Michael Caine qui assure vraiment dans son role de voleur qu'il faut surtout pas arnaqué.
Miami a rarement été aussi mal filmé, un mauvais film tout simplement.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Femme reptile (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 18 Fév 2009, 16:54

La femme reptile

Image

Les époux Spalding apprennent la mort de leur frère : ils héritent de son « cottage » dans un petit village isolé du Nord de l'Angleterre. Ils font la connaissance du Dr. Franklyn et de sa fille Anna, leurs voisins. Ils vont découvrir qu'un terrible malédiction pèse sur elle...
Pfff ça faisait bien longtemps que j'avais pas vu un film hammer, depuis le cinéma de quartier de Dionnet que je mattais le mercredi matin.
Bein il est pas mal ce ptit film, m'attendais a un truc fun vu la jaquette bein non y a une histoire qui tient la route et une bonne ambiance. Ca se suit avec plaisir, ça bavarde beaucoup mais c'est jamais ennuyeux, c'est bourré de sous entendu ( inceste et relation homosexuelle entre les 2 femmes ).
Les scenes de tension sont plutot réussi et l'apparition du "monstre" est retardé au maximum ( au debut on le devine juste dans la pénombre ).
Bon casting dans l'ensemble, le doc et son valet y ont des tetes qui font flippé, et Jacqueline Pearce est tres belle.
Un bon ptit film de la hammer ( cool me reste plus de 20 films du studio a decouvrir ).

7/10

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar obu » Jeu 19 Fév 2009, 05:19

Ah les films de la hammer :love:
Que du bon à dire sur cette femme reptile aussi :super:
Avatar de l’utilisateur
obu
Batman
Batman
 
Messages: 1965
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 10:49

Dracula, prince des ténèbres - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 19 Fév 2009, 16:59

Dracula, prince des ténèbres

Image

Suite direct du Cauchemar de Dracula qui voyait Van Helsing (Cushing) tuer Dracula (Christopher Lee forcément), on a donc ici une premier partie où on va attendre de voir comment Dracula va ressusciter pour pouvoir buter tout le casting.
Alors c'est du film hammer dans toute sa splendeur (ou pas), le schéma narratif étant le même dans 95% des films du studio, donc ici on attend surtout que Christopher Lee se radine parce qu'en attendant on se retrouve avec une galerie de personnage sans grand intérêt et un bon gros casting de nobody. Un casting qui choisi d'aller visiter le chateau de Dracula, forcément, et forcément ça va pas se passer comme prévu.
Chateau gothique, plans nocturnes et brumeux, enfin le b-a-b-a de la hammer, mais ce qui fait que le film est moins miteux que la plupart, outre un impeccable Lee, c'est comment la présence maléfique du comte Dracula est suggérée qui fait que le film reste sympa dans sa première partie. La première apparition de Klove est d'ailleurs bien foutu, la ressemblance physique avec Lee fait qu'on doute jusqu'au dernier moment de l'identité du mec se tenant dans l'ombre, après c'est clairement un rythme léthargique par moment, les 4 persos chairs à canon sont soulant et on aimerait voir Dracula arriver plus vite mais bon pour du Hammer c'est du haut de gamme.
Faut donc attendre 50 minutes avant de voir Dracula se réveiller, un réveil bien sanglant forcément et un magnifique premier plan sur Christopher Lee, un mec qui avait même pas besoin de parler tant sa présence inondait l'écran. Bon après c'est du film de vampire classique : eau bénite, pieux dans le coeur et morsure, ça traine un peu mais vu tout les merdes hammer que j'ai vu dernièrement celui là il mérite quand même la moyenne.

5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dernier jour de la colère (Le) - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 20 Fév 2009, 11:21

Le dernier jour de la colere Tonino Valerii - 1968

Image

"Ne jamais se mettre entre un révolver et sa cible"


Valerii c'est pas un nom les plus connu du western mais il livre ici un classique du genre, faut dire que le gars était assistant réal chez Leone donc il a été à la bonne école.
Le film possède un des scripts les plus intéressant du genre avec une narration qui prend son temps, pendant 40 minutes y a pas réellement d'intrigue qui s'est mise en place, d'ailleurs pendant la première heure on ne sait pas vraiment où va nous emmener l'histoire, bon après on devine ce qui va forcément se passer et c'est très bien amené. La violence dans le film n'est pas qu'avec les armes à feu, ainsi le début du film avec Gemma montre une autre sorte de violence tout aussi dur, une violence moral quotidienne qui va transformer un bon petit gars en tueur presque sans pitié.
Ici on pense pas mal à l'Homme au Colt d'or, il en reprend les mêmes thèmes de filiation et de gunfighter qui dirige une ville et puis bien entendu le climax final est aussi puissant que celui du film avec Fonda et Quinn, d'ailleurs la fin est loin du happy end classique, ici on ressent une vrai tristesse quand le mot fin apparait.
Le film prend son temps pour présenter ses personnages et son intrigue, on suit donc Giuliano Gemma souffre douleur de toute une ville qui va faire la rencontre d'un mystérieux tueur imbattable joué avec classe par Lee Van Cleef, et il va être pris sous son aile par ce tueur sans que l'on ne sache réellement les motivations de ce personnage ( d'ailleurs jusqu'au bout les motivations de Van Cleef resteront un peu obscur et j'aime bien plus le film avance plus on se rend compte que Van Cleef est pire que les putes notables dont il veut se débarrasser ) et il deviendra un tueur redoutable ( et tout ce qui tourne autour de comment tuer et avec quel arme est bien sympa y a de la bonne punchlines et on a le gun de Doc Holliday ), la relation maitre/élève entre les 2 personnages est assez savoureuse et les leçons que donne Van Cleef pourrait sonner faux dans la bouche d'un autre acteur mais là avec Van Cleef on dit amen à chaque parole et la psychologie du duo est une vraie réussite ( de même que l'alchimie entre les 2 acteurs est vraiment évidente ), clairement un des spaghetti les mieux écrit.

Valerii n'avais pas le talent des 3 Sergio, c'est indéniable mais il avait une bonne maitrise technique et aucun doute là dessus, quand on voit la scène de duel à cheval on reste ébahit par la maitrise technique de cette séquence ( et ça me gonfle je voulais faire des captures mais mon dvd fait des siennes ), un duel original qui vaut le détour ( le film mérite le détour rien que pour cette scène ), le climax final est plus basique et doit surtout au fait qu'on a 2 personnages attachant, après c'est du découpage ultra classique de ce genre de séquence : montage alterné sur les 2 persos et tout la panoplie de valeur de plan possible ( en partant du plus large possible ) c'est donc pas original mais clairement maitrisé et puis merde cette putain de fin
où Gemma achève Lee Van Cleef à terre
ça fait carrément son petit effet.

Giuliano Gemma trouve ici son meilleur rôle et il apporte pas mal de nuance à ce personnage ayant trouvé un père de substitution, il arrive vraiment à être touchant ( la fin est terrible ), ce père de substitution c'est donc le génial Lee Van Cleef ( un gars qui doit sa carrière à Lee Marvin car c'est Lee Marvin qui devait jouer au départ chez Leone mais finalement il a préféré aller sa merde Cat Ballou et du coup Leone a du trouver un remplaçant rapidos et son choix s'est arrêté sur un figurant du genre, d'ailleurs Lancaster déclara ceci après avoir vu Lee Van Cleef chez Leone : Ce qui me frappe le plus, c'est d'y voir un figurant qui a passé toute sa vie à m'apporter des cigarettes. Et que dans ce film, il joue un rôle pour moi. Et il le joue même mieux que moi." )qui apporte toute sa classe à ce personnage clairement ambigu, ambivalent et amoral, dès son premier plan tu sais que c'est un gars qu'il faut pas faire chier ( bon en même temps c'est toujours comme ça avec Lee Van Cleef ) et très vite on va se rendre compte qu'il est sans pitié, du coté des seconds rôles on a de la trogne habituel : Al Mulloch tronche inoubliable ( c'est lui dans l'intro de Il Etait une Fois dans l'Ouest, son dernier film au passage, le gars se suicidera juste après ) campe une fois de plus un enculé et on a aussi une autre tête connu du ciné de Leone avec Benito Stefanelli

Super BO signé Riz Ortolani, le thème principal est vraiment beau.

Un très bon spaghetti ( d'ailleurs pour moi c'est même plus un western crépusculaire ) qui doit énormément à son duo d'acteur en pleine forme et son histoire clairement passionnante qui s'éloigne de 90% des spaghetti habituel.

"Quand tu tires sur un homme, achève le, sinon un jour, c’est lui qui te tuera"

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Reine des viking (La) - 2/10

Messagepar Scalp » Ven 20 Fév 2009, 15:16

La reine des vikings

Image

Saline hérite du royaume de Bretagne la veille de la signature du traité partageant le pouvoir avec l'Empire Romain. Toutefois, la révolte gronde et menace cette paix fragile.

Titre à la con puisque c'est pas des vikings mais des celtes, enfin bref, la Hammer s'essaye au peplum et c'est pas glorieux, vu le manque de budget l'option choisit est bavarde, du coup ça jacasse pendant tout le film avec des méchants romain contre la gentille reine.
Casting d'inconnu complétement à la rue (la nana elle a même pas de nom c'est juste Carita, on se demande bien où ils l'ont trouvée), réalisation sans idée (autant Kronos c'était pourri mais par moment c'était inspiré) et récit assez pénible à suivre, reste quelques passages marrant (la reine et ses amazones attaquant une légion de romain).
Enfin comme 90% des peplum c'est chiant.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO