[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 21 Mar 2009, 15:16

Pour le DVD il avait fait le même coup en nous faisant attendre
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Sam 21 Mar 2009, 16:23

Scalp a écrit: aucun Spielberg n'est encore dispo en blu ray :( en plus minority meriterait une belle edition parce l'image du DVD est moyenne.


Il y a quand même Rencontres du troisième type et Indy 4 de dispos.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18287
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 21 Mar 2009, 16:26

ah oui j'avais zappé rencontre du 3 eme type, indy 4 par contre c'est fait expres si je l'ai oublié :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Bullitt - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 21 Mar 2009, 19:25

Bullitt Peter Yatess - 1968

Image


Y a 2 façons de voir ce film, soit on se dit c'est un précurseur du genre (ce qui n'est pas un gage de qualité, loin de là) avec une super zic, un McQueen génial, une monstrueuse course poursuite donc des choses bien, soit on se dit que c'est un film beaucoup trop long un peu écrit avec les pieds et ça c'est difficile à contredire.
Alors enculons des mouches, quand tu fais un polar avec une approche réaliste tu peux pas te permettre d'écrire à la zob, et là c'est quand même la fête du slip : parce que moi le tueur professionnel de l'organisation ( le mot mafia étant jamais prononcé ) qui fout des gants pour pas laisser de traces mais qui agit a visage découvert et laisse le flic en vie ça passe moyen ( qui peut écrire un truc aussi stupide ?? si ça te permet pas de lancer ton histoire bein tu trouves autre chose ), mais le pire c'est le tueur qui tire qu'une fois dans l'épaule ( bon avec un shotgun ) et qui vérifie même pas que le gars soit mort ( qui peut écrire un truc aussi stupide bis, le mec c'est un pro ou un tueur roumain payé 3 bavaria ??? ), du coup toute la scène de l'hôpital m'a soulé parce que je la trouvais inutile ( en plus elle est bien longue la scène, ça discute pour rien dire ). Après c'est quand même un long calvaire par moment, car ce début où il se passe rien (le meurtre y dure 1 minute) bein c'est les 40 premières minutes du film !! après on a encore les tueurs incompétents qui rentre en action, en fait c'est un peu une version scary movie de Dirty Harry ce film.
Ensuite le script est pas spécialement passionnant ( l'intrigue est assez mince ), et la fin tire vraiment en longueur, y a clairement un problème de rythme, surtout que le film approche les 2 h (déjà quand ton intro elle dure 40 min t'es mal barré).

La course poursuite 40 ans après reste un modèle d'efficacité et de montage ( on ressent réellement la vitesse, pas besoin de montage à la jason bourne ), le film mérite d'être vu rien que pour cette séquence maitrisée de bout en bout, et toute la réalisation de Yates est excellente, la scène de l'aéroport est vraiment bien foutu ( quoique un peu longue a vraiment démarré ).
Le toujours charismatique McQueen éclipse complétement le reste du casting, bon après y avait ptet mieux à faire de son perso obsédé par son job, les personnages secondaires sont réduits a des faire valoir alors qu'il y avait matière a développer le perso de Vaughn (enfin façon lui à part les 7 mercenaires il est toujours insupportable), Jacqueline Bisset est magnifique mais son personnage sert strictement a rien (une potiche quoi), Robert Duval a un trop petit rôle.

C'est pas une scène culte qui transforme un film en truc incontournable, on est loin de Dirty Harry ou French Connection.

5/10
Critiques similaires
Film: Bullitt
Note: 7,25/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Bullitt
Note: 4/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Bullitt
Note: 7/10
Auteur: jean-michel
Film: Bullitt
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Bullitt
Note: 7/10
Auteur: Tarankita

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 21 Mar 2009, 20:06

Je connais le film que par sa fameuse scène de course poursuite mais je ne l'ai jamais vu... pas sur de le faire...
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 21 Mar 2009, 23:28

ben pour moi il fait carrément partie de ces autres chefs d'oeuvre de la même époque :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Dim 22 Mar 2009, 12:13

un film incroyable... :love:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Dim 22 Mar 2009, 12:37

Scalp ça donne quoi les associés de John woo ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 22 Mar 2009, 13:08

c'est très bon, très léger comme film comparé à ses autres films mais c'est un des films de braquage les plus élégants que j'ai vu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Dim 22 Mar 2009, 13:18

Merci Niko... :super:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 22 Mar 2009, 14:14

Niko06 a écrit: ben pour moi il fait carrément partie de ces autres chefs d'oeuvre de la même époque :D

je trouve le scenario assez pauvre quand même.


et les associés c'est gentillet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 22 Mar 2009, 14:17

gentillet certes mais niveau réa ça reste du John Woo de la grande époque quand même!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 22 Mar 2009, 14:39

j'ai une edition hollandaise avec Vo et st fr.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 22 Mar 2009, 14:53

ouais j'ai vu que ça existait entre temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Mémoire dans la peau (La) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 22 Mar 2009, 18:48

7.5/10

The Bourne Identity de Doug Liman - 2002

Alors que l'époque était encore au Bond WTF bien pourri et au kung fu matrix à toutes les sauces, la franchise imposa un nouveau style (qui allait donner une armée de clones pas toujours recommandable), enfin ça reprend plutôt la figure à la John McClane, à savoir un mec normal sans capacité surhumaine, ici dans un contexte thriller d'espionnage. A l'époque c'était donc bullet time et kung fu à gogo, même Cameron Diaz faisait du kung fu et on frôlait l'overdose, l'arrivée de cette franchise fut donc un bon bol d'air frais. Bon après c'est en rien révolutionnaire, mais l'approche "réaliste" que n'aura jamais Bond est ici plus qu'appréciable. Comme chez Bond ça repose sur des gimmicks connus qui ici seront pour chaque épisode : traque, baston à main nue, course poursuite en voiture (toujours plus over the top), en essayant de respecter un maximum le réalisme des situations (seule la chute des escaliers est abusée).

Ce premier film réalisé par Doug Liman (dont c'est de loin le meilleur film avec Edge of Tomorrow) est une vraie réussite, passionnant de bout en bout, faut dire que le matériaux de base est solide et que l'idée du tueur amnésique ça fonctionne vraiment et ça nous implique vraiment dans l'histoire, on découvre en même temps que lui, c'est sur que depuis c'est un schéma devenu un peu éculé tant le film a inspiré pas mal de copycat mais ce film s'impose vraiment comme une référence en terme de rythme et de narration. Le tout est ancré dans un contexte géopolitique nettement moins surréaliste que Bond. Alors oui en soit le film est finalement assez convenu et simpliste mais c'est jamais un souci ici, le film n'oublie jamais son sujet : la quête identitaire de son héros qui réagira à l'instinct.
Dans les films ricain se déroulant en France c'est clairement un de ceux qui fait le moins cliché dans sa représentation de la France, d'ailleurs la photo est grisâtre et on est loin de lieux exotique de 007.

Niveau action ça assure plutôt pas mal dans l'ensemble, contrairement a Greengrass, Liman ne sur-découpe pas ses scènes (ce qui n'est pas un défaut chez Greengrass) mais j'ai eu l'impression qu'il accélère l'image histoire de rendre le truc plus spectaculaire (assez flagrant lors du premier fight contre les 2 flics), la fight avec le stylo bille claque bien (cash et viscéral) et le face a face avec Owen aussi, la course poursuite dans les rues de Paris avec la mini est nickel aussi ( quoique par moment ça manque réellement de vitesse notamment au niveaux des impacts qui se font vraiment doucement ) et super lisible dans son intégralité. On sent un mec qui sait ce qu'il fait et qui le fait bien, il a pas fait ses scènes d'actions dans la salle de montage. Du coup ça m'a toujours gêné que la saga soit associée à Greengrass alors que Liman n'a clairement pas à rougir pour son taf0

L'idée de prendre Matt Damon a l'époque était quand même un sacré risque parce que bon en tant qu'action man on a vu mieux et contre toute attente il se révèle excellent dans le rôle et très crédible, visage fermé mais décidé il s'impose avec brio dans ce rôle d'action hero et avec le recul aujoud'hui on peut clairement dire que c'est un de ses meilleurs rôles, le personnage féminin est loin des stéréotypes du genre, faut dire qu'avec son physique quelconque Franka Potente aurait eu du mal a jouer une James bond girl, son rôle de fille "normale" et pas boulet ne plombe pas le film, et c'est même un petit plus le reste des seconds rôles assure bien Chris Cooper et Brian Cox en imposent comme souvent, et dans le rôle du tueur on retrouve Clive Owen dans un de ses premiers rôles hollywoodiens, et il imposait déjà un sacré charisme dans ce rôle mutique (dommage que sa carrière après la décennie 00's soit parti en couille), et Adebisi est toujours charismatique. On a même ce bon vieux Goggins avant qu'il perce avec The Shield.
L'anti James Bond par excellence (en fait c'est même meilleur que absolument tous les films de la saga Bond et évidemment mieux que tous les John Wick), et un film qui passe avec brio l'épreuve du temps (ça vieillit vraiment pas ). Et le film est à la parfaite époque pour à la fois éviter la surabondance de trucs technologiques et les trucs bien ringard qu'on pouvait avoir dans les films d'espionnages des 90's.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO