[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Bad Boys 2 - 10/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Jan 2009, 11:04

10/10

Bad Boys 2 de Michael Bay - 2003

"Who the fuck is Reggie?"

Quand t'as vu trop de films de merde, y a que Bay qui peut relever le niveau. Ce film c'est le booty call qui déçoit jamais, tu sais que feras pas ta vie avec mais tu prends un pied de fou et y a pas de limite.
Faire une suite à Bad Boys était pas vraiment utile, le premier était juste sympa quoi, rien de bien excitant (enfin il sortirai aujourd'hui ce serait le film de l'année), bon c'était le premier film de Bay et on voyait déjà sa touche de kéké mais ça reste un film d'action 90's, le 2 c'est un putain de haut niveau, juste le meilleur film d'action ricain de ces 20 dernières années (et ouais cherchez y a pas mieux et il a aussi fait la meilleure comédie de ces 20 dernières années avec Pain and Gain, là aussi pas la peine de chercher).

BB2 c'est un peu l'apothéose du cinéma de Michael Bay !! ça en fait des tonnes de partout, tout le temps, on y retrouve tout ses gimmicks : ralenti toute les 5 minutes ( le premier ralenti avec les flics qui sortent la tête de l'eau c'est juste inutile mais c'est tellement kiffant et après il se dit c'est un peu claqué le bullet time des Wacho moi ma balle on va la voir traverser un cul ), plan d'hélico avec couché de soleil ( le gars il te sort ces plans alors que c'est toujours à chaque fois complètement inutiles), des gunfight bigger than life ( un truc de fou comme ils sont maitrisés, le bullet time de folie qu'il nous sort, et puis surtout cette putain de scène de folie dans le crackhouse avec la camera qui tourne autour d'eux en plans séquence ça tue !! plan qui sera repris a l'identique dans Transformers ( car oui c'est la marque des auteurs l'autocitation et Bay c'est un putain d'auteur ) et là on parle d'une invention de Bay ça avait jamais été vu avant et depuis c'est un plan qui a été souvent repris), une course poursuite de folie : elle commence doucement et monte en pression de plus en plus : le passage au ralenti avec la Ferrari qui fait un 360 et Will Smith qui mitraille les jamaïquains c'est de l'art, bon après ça explose bien de voiture en CGI et c'est bien fun et surtout c'est une citation à des meilleurs Clint (oui oui, La Relève compte dans les meilleurs)
Le film enchaine climax sur climax, un truc de fou pendant 2h30 ça pète dans tout les sens, d'ailleurs alors que le film aurait pu se terminer après la scène de la morgue, Bay rajoute 30 minute et envoie un petit commando a Cuba histoire que ça pète encore un peu !!! et là je dis merci (j'ai bien encore une analogie sexuel à faire mais chut) !!!
Et c'est tellement drôle, c'est un festival de punchline, c'est sans arrêt, y a pas meilleure film pour se remonter le moral.
Bay assure vraiment, je vois pas le montage trop cut, je vois un mec qui sait exactement ce qu'il fait et qui rend le tout ultra dynamique, chaque scène est ultra lisible et sa camera est toujours en mouvement ( il aime pas les plans fixes, je l'imagine devant un film de Malick ça doit être épique ), y a même un plan séquence qui se termine sur un jolie petit cul, c'est pas Birdman là c'est Bad Boys 2 motherfucker. En plus c'est beau sa mère, la photo est magnifique et le scope donne dans l"épique.
Le duo Will Smith/ et Martin Lawrence que je supporte dans aucun autre film fonctionne a merveille, Smith je l'aime bien dans des rôles comme ça où il en fait des tonnes, et il est tellement classe que ça pourrait faire devenir gay, Madame Dwayne Wade est quand même un sacré atout charme, Joe Pantoliano en fait des tonnes comme jamais et il le fait avec délectation, et le cast du reste des flics y a que de la bonne gueule : Henry Rollins powa !!! Peter Stormare assure comme toujours et son dernier plan est magnifique, même Jordi Molla est mortel !!!!
Donc Pourquoi c'est bien : c'est con, c'est fun, c'est politiquement incorrect (et c'est pas du subversif à la James Gunm hein) on trouve A l'écran : du racisme, du machisme, de la nécrophilie, des gros seins, une gamine grosse, des rats qui niquent , des punch lines non stop, des ralentis/accéléré, des rats qui niquent !!!! du gore (parce qu'un impact de balle c'est pas marrant si ça saigne pas), du trash, plein de plans sur des culs. Ah oui sinon y a une histoire de drogue.
Bay et Bruckenheimer se sont dit tient si on claquait 150 M de $ dans le blockbuster le plus vulgos et gratuit possible... Et à partir de là, les deux se sont démerdé pour faire à chaque minute la plus clinquante, plus tape-à-l'oeil, plus bourrine possible et pour le coup c'est totalement réussit.
Bad boys 2 c'est une certaine idée du cinéma, tu sais que c'est vulgaire mais putain que c'est bon la vulgarité pour prendre son pied, le cinéma d'un auteur en roue libre total qui livre son chef d'oeuvre ultime. Après si t'aimes pas BB2, tu peux toujours aller te toucher sur Baby Driver.

"Oh, shit. These ain't normal rats."
Critiques similaires
Film: Bad Boys II
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Bad Boys II
Note: 3,5/10
Auteur: Count Dooku
Film: Bad Boys II
Note: 4/10
Auteur: puta madre
Film: Bad Boys II
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Bad Boys II
Note: 7/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 16 Jan 2009, 11:36

Pareil, j'ai kifé BB2. j'attends le BR avec impatience :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar ril » Ven 16 Jan 2009, 11:44

C'est excellent Bad Boys 2, c'est con ca pete dans tout les sens et en plus il y a pas mal de violence gratuite :twisted: .
La fin est un peu longue, Bay aurait pu faire un Bad Boys 3 où ils vont peter la gueule à Castro.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 17 Jan 2009, 07:35

Vous m'étonnez les gars! Je pensais être le seul à aimer ce film :eheh: :super:
Sublime critique Scalp :shock: 8)
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Sam 17 Jan 2009, 08:41

Ben non c'est très sympa Bad Boys ! :D
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Flora » Sam 17 Jan 2009, 09:25

Moi aussi j'adore!! :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flora
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 636
Inscription: Mar 22 Avr 2008, 20:06

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Sam 17 Jan 2009, 11:38

C'est cool de partager les gouts de Mr Zirko d'autant qu'il partage ta couche. :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Runaway Blues - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Jan 2009, 11:50

Runaway Blues

Image

Ptit polar bien noir de 89 réalisé par David Lai ( dont j'ai rien vu d'autre ). L'intro est bien percutante avec une course de scooter assez hallucinante ( les adversaires sont attaché entre eux par des chaines, oui oui c'est une idée debile ) les chutes ont l'air de bien faire mal suivi d'une ptite baston bien violente.
Bon apres c'est moins passionnant on suit la cavale d'Andy Lau ( qui assure comme toujours ) et ces 2 copines, ça donne lieu a des passages sympathique, mais faut avouer que le script dans l'ensemble est assez faiblard ( ça a jamais bien été la force des polar HK de l'epoque mais faut reconnaitre que celui là y releve vraiment pas le niveau de ce point de vue là) et qu'entre les scenes d'action c'est pas super passionnant, par contre niveau action c'est vraiment brutal, ça fait mal et ça epargne personne.
Puis arrive le dernier quart d'heure carrement surprenant et bien glauque avec un plan final tres osé.
La realisation de Lai est assez quelconque dans l'ensemble ( sauf l'intro veritablement maitrisé ).
Un ptit polar sympa.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tire encore si tu peux - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Jan 2009, 14:02

Tire encore si tu Peux Giulio Questi - 1967

Image

Image


Drôle de western que voilà, avec un coté fantastique et une même un truc qu'on trouve que dans les films d'horreur à savoir une petite ville avec des habitants très dangereux, d'emblée avec ça on s'éloigne des figures de style habituel où les malfrats qui débarquent règnent sur la ville avec les habitants qui exterminent sans pitié et sans difficulté les truands ( exécution à bout portant et pendaison entre autre ) le tout étant fait dans une bonne humeur surprenante, on a rarement eu un village aussi immoral, d'ailleurs vu le coté fantastique du film ici on peut carrément parler de ville purgatoire.
Le début du film c'est donc Milian et ses potes mexicains qui se font buter par des ricains avec qui ils ont fait un hold up, mais Milian est sauvé de la mort par 2 indiens mystérieux qui vont lui donner des balles en or pour assouvir sa vengeance et coup de chance désormais il est immortel car les balles ne le touchent pas.
Après 30 minutes l'enjeu qu'on pensait être le seul ( et le principal ) du film ( la vengeance de Milian ) est donc déjà torché et on embraye donc sur Milian qui décide de rester dans cette ville de fou complétement dépravé où il n'y pas un seul habitant pour racheter l'autre.
Bon après ça traine un peu, le rythme est pas des plus fous surtout qu'on approche des 2 heures ( y a bien 15 minutes de trop au moins ), du coup c'est un peu bancal et ça traine pour rien par moment ( le passage avec la femme enfermé ) et puis le film a des passages un peu WTF, toute la séquence dans le gang de cowboy gay ça a un peu un coté autre ( oui ici y a des vrai cowboy gay, faut voir comment ils sont fringué ) avec tout ces cowboys bouffant des bananes ou se léchant les doigts qui n'ont qu'une idée en tête : violé le pauvre jeune homme qu'ils ont capturé, enfin le terme exact ici ce serait plutôt qu'ils ont des envies de gangbang ( la symbolique est grossière mais fonctionne ) par contre le passage suivant où Milian vide la bouteille de Sky est bien classe ( elle doit beaucoup à l'acteur qui déchire ).
Ici on est devant un film qui n'est jamais fun, qui jamais ne propose un spectacle qu'on pourrait qualifier de divertissant, c'est sombre, glauque, désespéré et complétement nihiliste, on peut se poser la question de savoir si Questi voulait juger la société de l'époque ou pas car quand la fin arrive on comprend finalement pas trop le propos du film.

ImageImageImage


Questi c'est pas un grand nom, le gars a très peu tourné ( 3 films seulement ) et c'est son seul western mais force de constater qu'il se débrouille très bien et que son film ne démérite pas face au maitre du genre, ici il tente même une approche un peu expérimental pour ce genre de film, narration éclaté au début du film et montage qui ne va pas à la facilité ( montage super rapide par moment qui n'est pas sans rappelé Natural Born Killers )
On a du gore à la Fulci avec une scène d'extraction de balles qui fait carrément penser à un film de zombie ( faut voir les gars se jeter sur le corps, tous qu'ils sont gagné par la soif de l'or ), d'ailleurs vu la date de production on doit être devant le premier western avec des scènes sanglantes aussi visuelle et on a notamment une scène de scalp qui fait son petit effet.
Comme dans tout spaghetti y a des idées bis ici le cheval dynamite et un gars qui crame avec son or sur le visage :eheh:
Tout les westerns de Margheriti, le film a une pure ambiance gothique par moment et y a même des trucs qui sortent d'un film de la hammer avec cette femme au teint blafard enfermé chez elle pendant tout le film.

ImageImageImage


Tomas Milian interprète un mort vivant impassible, son expression pourrait faire croire ici à du non jeu mais quand on a vu Milian dans d'autres films on sait que son registre est grand et ici il la joue donc sobre et minimaliste, ça apporte énormément à son personnage et puis malgré son look gay friendly ( petit veste en cuir et torse nu ) bein il est pas gay :mrgreen: , et comme tout perso classe il a pas de nom ( sauf dans la version US où il a été renommé Django histoire de surfer sur la mode ), dans les seconds rôles on a des troches habituelles et notamment une tête connu du polar rital avec Ray Lovelock qui joue ici le jeune cowboy objet des convoitises.

La BO est très bonne et rajoute ce qu'il faut pour l'ambiance.
Un film que Clint a surement vu, tant on y trouve des similitudes avec le génial Homme des Hautes Plaines et c'est un film qui annonce Keoma ( même héros métis et presque mutique, même scène de la crucifiction ) bon après clairement le film n'atteint jamais le niveau de ces 2 films ( ici ça reste trop dans l'approche psychologique et ça manque malheureusement d'action et de duel ), mais bon comme pour ces films c'est la preuve qu'on peut faire des westerns fantastique sans faire une merde à la Blueberry, enfin c'est clairement un drôle de western difficile à cerner et qui ne plaira pas au plus grand nombre.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Shanghai Grand - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Jan 2009, 17:58

Shanghai Grand

Image

Ca c'est du bonus qui fait plaisir, bonus gaché du dvd Gunmen, un ptit film bien sympathique, superieur même au film de Kirk Wong.
Produit par Tsui Hark, en gros ça vaut dire qu'il a pris la camera y a des moments c'est vraiment flagrant ( notamment un plan un plan somptueux de steadycam qui se promene juste apres un gunfight qui est bien son style ).
Adaptation d'une serie qui doit etre pas mal vu le film que ça donne.
Une belle fresque vraiment dense, le film est vraiment trop court, l'avantage c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer pendant l'heure et demi que ça dure, mais un développement un peu plus approfondi de certains perso aurait pas été de trop, la relation d'amitié est pas assez developpé du coup la scene clé du film perd en intensité, du coup y a quelques ptite ellipses un peu brut.
La reconstitution d'époque avec costumes et decors est de bonne facture et prouve que Tsui Hark a pas fait le radin.
On suit donc 3 destins, chacun ayant droit a son chapitre : Ding Lik interpreté par un Andy Lau tout en désinvolture et absolument parfait, petite frappe prend de l'importance dans la pègre de Shanghai. Il tombe amoureux de Ching Ching la sublime Jing Ling ( hum la scene ou elle leche les gouttes d'eau :oops: , la fille de son futur boss. Et donc Hui Man Keung joué par un Leslie Cheung tout en retenue et absolument genial, soldat recherché par les japonais, se lie d'amitié avec Ding Lik et les deux hommes gravissent les marches du succès ensemble. A ce ptit monde on ajoute un chef de triade sans pitié, une tueuse un peu sado maso ( la scene avec le serpent c'est un grand moment ^^ , la scene a été rajouté par Tsui Hark lui même, il a dut se dire qu'un peu de nawak dans le film ça ferait pas de mal ).
La premiere scene nous met tout de suite dans l'ambiance c'est brutal et sans pitié avec une femme qui bouffe l'oreille d'un prisonnier, le jeu avec les lumiere rend la scene encore plus sombre, d'ailleurs tout au long du film y a vraiment un bon taf du niveau des lumiere et des jeux d'ombre ce qui donne lieu a certains scenes vraiment somptueuse, la photo du film est vraiment a tombé avec des couleurs tout simplement magnifique : la premiere scene avec Andy Lau c'est juste beau !!!
La narration éclaté ( mais pas trop :mrgreen: ) apporte un réel plus a l'histoire.
Niveau realisation ça assure vraiment Poon Man Kit ( et surement Tsui Hakr donc ) assure vraiment et livre des scenes de toute beauté, tres stylisé et il gere vraiment bien l'action : le combat avec les clous bien ficelé et les different gunfight sont vraiment esthetique celui dans la boutique de robe assure vraiment avec des plans de toute beauté et une tres bonne gestion de l'espace, Leslie Cheung gun en main c'est pas mal quand même ( bon c'est CYF mais c'est tres bien quand même )
Le theme musical est tres bon.
Amour, amitié, trahison, action : c'est pas du john woo mais y pourrait tres bien figuré dans sa filmo.
Un saga mafieuse vraiment réussi et assurement un des meilleurs film du genre, vraiment dommage que ce soit aussi condensé, enfin on va pas faire la fine bouche.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Sam 17 Jan 2009, 18:46

tout à fait d'accord sur cette très bonne critique :super:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

A l'épreuve du feu - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Jan 2009, 14:41

À l'épreuve du feu

Image

Bein c'est une belle merde ce truc, pas que ce soit specialement mal réalisé, là ça va Zwick livre un bon boulot mais plutot le reste c'est un peu chiant surtout que ça dure 2h, sans aucune tension, le trauma de Denzel avec son friendly fire on s'en fout royalement et ça plombe le truc, d'ailleurs Denzel est assez mauvais ( et plus je le vois plus y me soule en ce moment ).
L'enquete pour la medaille faut dire que ça a aucun interet, ça manque carrement d'enjeu ce truc, car au final on en a rien a battre, y aucune implication emotionnelle.
Alors apres on revoit la même scene sous 3 version differente ( qui finalement varie pas beaucoup ) des survivants, Matt Damon plutot convaincant en junkie et le trop rare Lou Diamond Philips, le dernier soldat est Carver de The Wire, le seul point positif est le contre emploi de Meg Ryan qui trouve ici un de ces meilleurs role, dans la droite lignée de Starbuck de BSG ( oui parce que bon ces multiples comedie c'est dla merde quand même ).
Certainement le plus mauvais film de Zwick.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Dim 18 Jan 2009, 14:49

Kiki vas pas tarder a lui mettre un 10/10 pourtant :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 18 Jan 2009, 14:50

je peux lui revendre le blu ray si y veut :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Dim 18 Jan 2009, 18:37

Il vas pas dire non à mon avis. :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO