8/10
The Chronicles of Riddick de David Twohy - 2003
Pas revu depuis plus de 15 ans et c'est toujours mon Space Opera préféré, bon en soi ça veut pas dire grand chose vu la pauvreté du genre.
Projet nettement plus ambitieux que Pitch Black (dont l'idée d'en faire une suite était pas forcément bonne sur le papier) et quasiment aussi réussi, j'ai un seul reproche c'est sur les bad guy, y font vraiment pale figure face à Riddick et en plus K.Urban (à cette époque il ne savait que d'une seule manière, l'air constipé, ça va mieux aujourd'hui) et Colme Feore et sa tête de bite font un beau duo de neuneu ne pouvant rivaliser avec le charisme bestial de Diesel (dans clairement le seul vrai bon rôle de sa carrière, je l'aime bien dans le Lumet mais on pourrait le remplacer par n'importe qui, ici Riddick c'est Diesel et personne d'autre).
Twohy a su créer une univers cohérent à l'esthétique convaincante qui tient la route, bon le scenario avec le coup du messie est c'est pas la trouvaille du siècle (on peut dire que par rapport au premier film ça sort de nul part et ça peut même le contredire) mais pour le reste c'est cool, et ça développe vraiment le background sur un univers vraiment génial qui nous emmène sur plusieurs planètes ( Crématoria c'est la classe ) aux spécificités différentes.
C'est sans temps mort, savant mélange de space opera épique (mot pas usurpé pour une fois, c'est pas Star Trek quoi), de drame shakespearien (c'est éculé mais ça fonctionne) et même un petit Oz like (terrible ce passage, avec la tasse de thé, on est pas chez Jabba quoi), on s'ennuie pas une seconde et le film enchaine les scènes mémorables : le charisme de Diesel atteint ici un putain de niveau (c'est d'ailleurs son pick, après il va petit à petit devenir une caricature et un acteur ridicule), à grand coup de punchlines qui font mouche avec sa voix caverneuse. Toute la partie sur Crematoria est carrément énorme (dommage que les FX des bestioles soit aussi laid, Jumanji powa ), et la fin Conan Stylz est une tuerie absolue !!! avec un plan à l'identique de Conan qui est merveilleux, on peut ptet dire que c'est un clin d'oeil pas finos mais ça me parle.
Le casting est une fois de plus porté par un Vin Diesel en pleine forme, dommage donc que les bad guys soient aussi palot entre Karl Urban et Colm Feore c'est vraiment pas la joie, d'ailleurs le bad guy le plus convaincant c'est Thandie Newton qui pour une fois nous gâche pas le film ( remember MI2, Collision, La vérité sur Charlie .... ), le reste est plutôt bon avec un chasseur de prime excellent (Nick Chinlund est toujours une trogne appréciable) mais aussi et surtout la belle Alexa Davalos très convaincante dans un rôle ultra physique et surtout un personnage vraiment intéressant (j'aurais pas dit non à un spin off sur son perso plutôt que l'épisode 3 redite et donc décevant).
La réalisation de Twohy est bonne et cumule les plans iconiques qui mettent particulièrement en valeur Riddick ( le petit ralenti avec Riddick qui éteint les bougies, le fight contre le gros bourrin, la fin sur le siège ...), les combats sont très lisible ( sauf le premier qui un poil trop cut mais c'est voulu pour donner un aspect surhomme à Riddick ) bien que le montage soit assez rapide, la petite scène d'attaque à base de vaisseaux spatial ça fait carrément le taf, la course poursuite sur Crématoria est un modèle du genre mais il faut faire avec des CGI vraiment pas terribles et pas forcément bien utilisés, après je préfère ça avec le reste qui suit plutôt que des bons CGI au service de rien (coucou Gareth Edwards). Et puis clairement tout le passage dans la prison suivi de l'évasion c'est vraiment une belle réussite, y a des idées de plans, y a une vraie recherche, c'est immersif et bourrin, rien à redire. Et ça fait plaisir d'avoir un film de SF de cette époque qui n'essaye pas de surfer sur la vague Matrix et son bullet time.
Par contre même dans la version DC ça reste du PG13 et c'est quand même un peu dommage, un peu trop soft dans la violence, pas de sang comme dans le premier, y a bien 2 têtes de coupées mais ça fait peu, surtout que bon Riddick c'est pas un poète, y tue pas en finesse, merde !!
Je serais toujours fan de l'univers de Riddick mais bon j'espère qu'on aura pas de nouveau film car Diesel est vraiment devenu une baleine ridicule qui compte ses millions avec sa franchise de merde.