[johell] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Lun 06 Juil 2009, 19:16

Merci ! :super:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Histeria - 2/10

Messagepar johell » Mar 07 Juil 2009, 14:36

Image
HISTERIA de James Lee (2008) : 2/10

Lors d’une soirée ennuyante dans leur pensionnat huppé, un groupe de jeunes filles gâtées décide de s’offrir des frayeurs dans la forêt. Après y avoir gloussé des chants sataniques, elles simulent une possession, s’attirant les foudres de la direction. Les petites princesses sont punies, contraintes à une corvée ménage de trois jours alors que le reste de l'école part en vacances. Mais loin de se résigner à leur châtiment, elles tuent l’ennui en organisant des rencontres avec des garçons; jusqu’au moment où l’une d’elles voit le jardinier enfouir quelque chose dans un terrain isolé de l’école… Mesdemoiselles, la curiosité est un vilain défaut !

La Malaysie semble avoir 30 ans de retard en matière de cinéma horrifique. Si bien que ce HISTERIA comporte absolument tout les clichés indécrottables du genre. Et rien n'est oublié : fenêtres qui grinchent, portes qui claquent, apparitions furtives d'un monstre caché dans la pénombre, fausses peurs avec l'intrusion d'un chat dans le champ de la caméra, légende urbaine qui trouve son répondant sur internet, pas de réseau téléphonique quand on en a besoin, voiture qui tombe en panne alors que la situation devient stressante... C'est une véritable anthologie de "déjà vu"! Si l'originalité est absente, l'efficacité l'est également. Tout ceci est d'un ennui total, sans aucune nervosité, inventivité ou efficacité. D'une banalité confondante, plombé par des dialogues d'une mièvrerie assez consternante. Bref, il n'y a vraiment rien de bon à retirer de ce film. A vouloir trop jouer sur le terrain conventionnel d'un film d'horreur pour ados à l'américaine au détriment d'une histoire horrifique plus exotique qui aurait sans aucun doute été plus fun et intéressante à suivre, HISTERIA n'est qu'une bande horrifique raté et ennuyeuse. Sans aucun intérêt!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Barbe bleue (La) - 9/10

Messagepar johell » Mar 07 Juil 2009, 14:37

Image

LA BARBE BLEUE de Catherine Breillat (2009) : 9/10

L’histoire de Barbe Bleue nous est contée par deux petites filles bourgeoises des années 50. Dans le livre, suite au décès de leur père endetté, Anne et sa petite sœur rebelle Marie-Catherine sont renvoyées du couvent dans lequel elles étaient instruites. Plus rien de bon ne leur semble promis, jusqu’au jour où elles entendent que le baron Barbe Bleue est à la recherche d’une nouvelle épouse. L’homme à une terrible réputation, mais il est très riche… Par défi, Anne décide de devenir la femme du dangereux personnage.

Version féministe d'une horrible histoire, le film de Catherine Breillat ne nous plonge pas dans une horreur absolue mais plutôt dans un conte fantastique à la fois surréaliste et poétique. A la fois très théâtral et appuyé par un ensemble de comédiens plutôt "approximatifs", il se dégage de LA BARBE BLEUE un lyrisme à la fois décalé et naïf, c'est très beau, touchant... L'atmosphère est enivrante dès les premières images, digne de véritable tableaux de maîtres. Les compositions de cadres sont très soignées et la photographie est absolument somptueuse. On a presque l'impression de se plonger dans nos petits livres d'enfants aux dessins si évocateurs. Breillat se rapproche presque d'une certaine forme de naturalisme cinématographique qui, d'une certaine manière, épouse largement la vision d'un cinéma "autre" digne de Jean Rollin. Le grotesque assumé de l'ensemble se transforme miraculeusement en une qualité d'une force assez peu commune. Si son film pourrait faire sourire les spectateurs les plus cyniques, il s'en dégage une magie de cinéma comme on a rarement pu en voir depuis bien longtemps. Un film envoûtant à plus d'un titre! Et la petite Lola Créton, qui interprète la jeune et innoncente épouse de l'ogre est une très belle révélation! Une excellente surprise !
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Viva erotica - 9/10

Messagepar johell » Mar 07 Juil 2009, 15:50

Image
VIVA EROTICA (Se Qing Nan Nu) de Tung-Shing Yee (1996) : 9/10

En situation d’échec, un réalisateur se voit contraint de diriger un film érotique.

Ce "Category III" plutôt rarissime est un voyage passionnant dans le milieu du cinéma d'exploitation Hong-Kongais. Cette plongée très immersive dans la construction d'un film racoleur ne nous épargne aucun détail croustillant, mettant en avant tout le processus créatif d'un long-métrage, spécialement les problèmes et autres embrouilles rencontrés sur le tournage d'un film. Ce qui rend ce VIVA EROTICA absolument hallucinant à voir est tout d'abord son scénario très précis et riches en anecdotes diverses, qu'elles soient cocasses, drôles ou voire carrément grinçantes. En plus de son aspect "ludique", le long-métrage respecte bien le cahier des charges du genre et aligne les séquences "chaudes" avec une énergie et un humour irrésistibles. L'occasion d'y voir l'excellent Leslie Cheung ( l'interprète inoubliable de certains John Woo et Wong Kar Wai) et surtout la très mignonne Shu Qi dans son premier rôle (elle avait à peine 20 ans). La comédienne se dénude avec une décontraction assez ahurissante durant tout le film, et c'est forcément un véritable régal pour yeux. On notera aussi une apparition bien trop courte du génial Anthony Wong.

VIVA EROTICA est donc une belle réussite dans le domaine de la "Category III", au scénario très intéressant qui dépasse largement le stade d'une simple bande d'exploitation, genre dans lequel le film trouve ses racines en proposant un spectacle intelligent et aussi amusant, un réflection assez pertinente sur le développement d'un long-métrage ambitieux dans le milieu des films érotiques cheap et crétins. Une belle découverte, doublement passionnante pour qui s'intéresse aux fondements des productions de ce genre à Hong Kong.
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Thing (The) - 10/10

Messagepar johell » Mar 07 Juil 2009, 15:52

Image
THE THING (John Carpenter’s The Thing) de John Carpenter (1982) : 10/10

D'étranges phénomènes se déroulent dans un camp norvégiens de l'Antarctique.

Avoir eu le privilège de voir enfin THE THING en copie 35mm sur grand écran ne fait qu'encore plus renforcer la perfection de ce film tout simplement grandiose. Ce fabuleux film paranoïaque fait partie des plus grandes réussites de son auteur, tant au niveau de la mise en scène que du scénario implacable et terrifiant, ponctué d'effets spéciaux absolument terrassants. Kurt Russell trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, de même qu'Ennio Morricone délivrera une de ses partitions les plus mémorables. Un chef-d'oeuvre définitif et inoubliable, une vraie merveille de cinéma!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 07 Juil 2009, 16:08

Il manque la note :wink:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 07 Juil 2009, 16:14

10/10 voyons
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60284
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Coffy Rock - 2/10

Messagepar johell » Mar 07 Juil 2009, 16:25

Image
COFFIN ROCK de Rupert Glasson (2009) : 2/10

Dans un village isolé de la côte australienne, une paisible routine berce le quotidien des indigènes : ils bossent tous dans le poisson, boivent des bières dans le même pub, et savent tout les uns des autres. Ainsi, le fait que Jess et Rob ne parviennent pas à avoir d'enfant n'est un secret pour personne. Un soir de beuverie, désespérée par un énième échec, Jess succombe aux avances d'Ewan, un jeune paumé sorti de nulle part. Sa grossesse subite fait le tour du village. Mais autant dire que la fête ne durera pas. Fou amoureux de Jess, Ewan veut que sa paternité soit reconnue. Elle tente de le dissuader, mais en vain. La gueule d'ange se transforme alors en persécuteur sans merci, menaçant de tout révéler et de mettre le village à feu et à sang.

LIAISON FATALE avec un adolescent qui colle aux basques d'une femme mariée. Ca se passe dans de beaux décors naturels de l'Australie et c'est rudement bien mis en scène. Donc, la roublardise se cache sous un bel emballage. Car cet enième avatar d'une "persécution sexuelle" n'est finalement pas très intéressant. Les grosses ficelles et passage obligés ne sont pas oubliés, c'est donc sans surprises que l'on suit cette histoire passablement vue et revue, ennuyante à souhait. Et cela devient d'autant plus désagréable que les comédiens grimaçants ne font pas dans la subtilité, notamment ce petit jeune qui est assez vite insupportable. La mention, sur l'affiche du film, du "Par le producteur de WOLF CREEK" ne sert qu'à tromper le spectateur alors qu'on se trouve simplement devant un téléfilm de luxe plutôt qu'une véritable série B bien sèche et brutale. Il y a bien quelques séquences assez amusantes comme celle où l'adolescent perturbé fait une fellation à un poisson en proclamant "I'm gay! I'm gay", voir une mini-poursuite en Mitsubishi ou savourer la tronche bien burinée du mari, véritable sosie de Nick Nolte... Mais non, le sérieux affiché de COFFIN ROCK reste somnolent au possible. Totalement dispensable!
Avatar de l’utilisateur
johell
Rambo
Rambo
 
Messages: 882
Inscription: Dim 01 Mar 2009, 11:01

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 07 Juil 2009, 16:57

J'ai du croisé un écran avec The thing quand j'étais tout petit, je me rappelle d'un amas de sang mais rien d'autre car à l'époque ca ne m'intéressait pas. :cry:
zack_
 

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 07 Juil 2009, 17:03

The Thing c'est la perfection, y a une putain de scene ou Carpenter gere 3 actions en même temps c'est juste grandiose.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60284
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mar 07 Juil 2009, 17:09

oui! :love: the thing c'est somptueux!!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mar 07 Juil 2009, 17:14

The thing j'avais commencé de le regarder y a une douzaine d'année et je m'étais rapidement fait chier.

J'ai retenté l'expérience y a 3 mois environ et j'ai adoré (et pourtant je ne suis pas un fan absolue de Carpenter dont je trouve que beaucoup de films on vieillit). C'est clairement un putain de bon film :super:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 07 Juil 2009, 17:16

les films de Carpenter ça vieillit pas, y sont intemporels.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60284
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mar 07 Juil 2009, 17:23

Invasion Los angeles à veillit (putain les fringue) et New York 1997 aussi (putain les murs en cartons pate prédecoupé) :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 07 Juil 2009, 17:24

C'est une de ces daubes Invasion LA ...
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO