[Waylander] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 11 Aoû 2009, 09:05

Top 3 des films de guerre celui là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Eden Log - 8/10

Messagepar Waylander » Mar 11 Aoû 2009, 09:09

Image

EDEN LOG

Honnêtement pour un premier film les types ont assurés : Que ce soit les 10 premières minutes oppressantes, lourdes, pesantes, sans dialogues, bourrés d'effets sonores , baigné par une lumière blanche vivace mais entouré par les ténèbres, par la poussière, la saleté, les murs, les décors vraiment sortis des meilleurs films du genre : On ne peut que penser à Alien, Le dernier combat, The descent, L'échelle de Jacob etc.... Un film de genre français en haut du podium parce que très réussit visuellement (la photographie somptueuse tout en noirceur, ou à l'opposé en lumière blanchâtre très médicale, très dérangeante. Le noir est oppressant, le blanc l'est encore plus. Claustrophobes s'abstenir. Découpé comme un jeu vidéo au scénario linéaire mais très sombre ( on suit de bout en bout l'évolution d'un homme amnésique mais pas totalement dans un sous-terrain gigantesque à plusieurs étages. On le suit sans jamais partir vers quelqu'un d'autre, on ne possède qu'un point de repère et on trouve les indices avec lui tel un jeu vidéo basique d'énigmes où notre personnage cherche un objet, le trouve puis doit retourner l'insérer quelque part pour regarder une vidéo enregistrée etc...) , très mystérieux qui laisse le spectateur comprendre par lui-même pas mal d'éléments.

Clovis Cornillac n'a que très peu de dialogues et c'est bien parce que je trouve que ce mec dégage un certain charisme dans ses expressions et il est capable (la preuve ici) de ne pas surjouer (sauf peut être dans les scènes où sa transformation commence et où la violence s'empare de lui alors là on a droit à des tronches de cakes entrain de pondent une pêche sur le trône :lol: ). Sa gueule pleine de terre, de boue, quasiment nu au départ, quasi muet, c'est là une bonne petite prestation de sa part.

Les musiques : Clint Mansell, JOhn Murphy, Cliff Martinez.... J'ai adoré ce score qui se marie parfaitement au film et au ton : lent, huit-clos, ambiance mystérieuse très sombre et presque flippant dès qu'il s'agit des "monstres" : ils se tapissent dans le noir, ils grognent et ils ont par ailleurs des gueules très réussies.
Visuellement certains CGI sont fabuleux et le mate painting de fin déchire. Scénario écrit avec Pierre Bordage (un des meilleurs auteur de SF français). Ajouté à cela une fin démentielle et un message écologique percutant et on obtient un huit-clos SF français terriblement génial et c'est un premier film 8)

cadeau le mate-painting final :



ps: ya pas à chier en France ya des mecs talentueux et c'est vraiment dommage que la thune suit pas parce que pour ce genre d'"OVNI" on est très doué mais ça manque toujours d'un truc pour être au top. Celui-ci honnêtement je ne lui vois pas vraiment de défauts sauf peut être des broutilles.

8/10.
Critiques similaires
Film: Eden Log
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Eden Log
Note: 6/10
Auteur: osorojo

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Mar 11 Aoû 2009, 09:10

Scalp a écrit: Top 3 des films de guerre celui là.



top 2 je dirais même :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mar 11 Aoû 2009, 09:10

Je ne l'ai pas revu depuis des années et j'en ai trés peu de souvenirs :?
Je vais me le refaire au plus vite !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 11 Aoû 2009, 09:27

Même si Eden Log arrive a avoir sa propre identité je l'ai trouvé très mou et très chiant :roll:
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mar 11 Aoû 2009, 09:41

Oui surement mais pourtant qu tu es happé par le scénario et le suspens tu as envie d'en savoir pus donc tu t'ennuies pas, tu attends la suite avec impatience.

Desfilms de SF long et chiant considérés par la cinéphilie comme des chef d'œuvres ça existe (mais faut s'appeler Kubrick bizarrement). Là o na affaire à un film français avec uen vraie patte artistique, une véritable ambiance, etc..
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 11 Aoû 2009, 09:43

Jusque là je suis d'accord mais la finalité du film est difficile a appréhender! En gros j'ai rien compris :lol:
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mar 11 Aoû 2009, 09:49

Le souci c'est que j'ai l'impression qu'au cinéma , quand tu veux faire un truc SF psychologique, personne comprend la fin.

Et c'est pareil pour des tas de films : THX 1138, Solaris (le Tarkovski et le 2002), 2001, Eden long, Dante 01 etc... Perso j'adore ce genre de films mais faut avouer que les fins ne sont basées que sur nos propres interprétations. Ca me convient j'en ai une pour chaque mais c'est vrai que ça peut être chiant parfois car on a l'aimpression qu'au delà de l'ambiance très travaill:ée de ces films, il n'y avait pas vraiment de scénario.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 11 Aoû 2009, 09:51

Dante 01 tu le trouves bien pour de vrai ? ça te gene pas la derniere demi heure complétement à la rue ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Mar 11 Aoû 2009, 09:56

Disons que c'est potable pour du français, mais il y a un monde comparé à des oeuvres comme Solaris...
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mar 11 Aoû 2009, 11:07

ouaip apocalypse now c'est mon number one du film de guerre meme ! apres y aurait le soldat ryan , platoon , full metal jacket , black hawk down , un pont trop loin , longest day ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mar 11 Aoû 2009, 12:04

Scalp a écrit: Dante 01 tu le trouves bien pour de vrai ? ça te gene pas la derniere demi heure complétement à la rue ?


J'aime pas DANTE 01 mais l'ambiance me plait assez. J'aime le genre, pas forcément TOUS les films du genre.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Proposition (The) - 9,5/10

Messagepar Waylander » Mer 12 Aoû 2009, 12:37

Image

THE PROPOSITION

Sublime.
Hypnotique et onirique dans son ambiance : Les paysages magnifiques et semi-désertiques, les couchers de soleil, la crasse et la sueur sur le visages, la chaleur que l'on peut presque ressentir, le score de Nick Cave, lent et d'une mélancolie superbe ...tout ça en HD...la perfection absolue du confort de visionnage et de respect de l'œuvre. :love:
Tous les acteurs sont irréprochables : Ray Winston en tête en personnage finalement très attachant et, après le début où il paraît être l"enculé du film, il se révèle en fait très attaché à certaines valeurs et ce sont les gens du village qui chercheront la justice dans la souffrance christique qu'ils infligeront au jeune frère, innocent....
John Hurt excellent et complètement fou. Guy Pearce, sec comme un coup de trique, dans un rôle à la Mortensen. "Faramir" David Wenham parfait dans son rôle de bourgeois aux manières élégantes mais totalement extrémistes en ce qui concerne la Justice.
Le film est bien trop court et c'est vrai que la relation fratricide manque de développement mais les personnages et l'ambiance, eux, ne manquent de rien tant le talent est présent à tout les niveaux : réalisation cadrée, sublime, une photographie à tomber, un scénario vif et rude...On touche la perfection du genre et de son renouveau. Cela dit ma fin est excellente, et c'est surtout l'enjeu qui est significatif. Ce dont on accuse les frères Burns se révèlent finalement un mystère : Ont-ils commis ces meurtres? Oui. Mais dans quel contexte? Pourquoi? Est-ce que le grand frère, retiré dans les collines n'est pas , à lui seul, responsable de cette horreur?
L'ayant regardé en VO sous titres anglais j'ai peut -être loupé un truc à ce niveau là mais j'ai trouvé que l'idée de ne rien dévoiler sur ce fait rend les personnages Burns (surtout Pearce et le petit) très attachants.

Bref, un putain de western, dans la veine de Seraphim Falls (lui aussi excellent) mais je ne trouve pas de rapport avec Malick ou Apocalypse now comme Danza tendait à le souligner. Quoi que pour le Coppola oui ça se tient : un homme doit retrouver un autre homme, entouré d'un espèce de mythe et le descendre. Et l'ambiance qui suit..Oui finalement ok mais sur le net certains comparent The proposition au "Nouveau monde" de Malick et là je vois franchement pas le rapport.

Je comprends vraiment pas sa sortie très retardée en France. Idem pour Seraphim falls en DTV...au lieu de ça ils sortent Apaloosa... :mrgreen:

9.5/10.
Critiques similaires
Film: Proposition (The)
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Proposition (The)
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Proposition (The)
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Proposition (The)
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Proposition (The)
Note: 7/10
Auteur: Kakemono

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mer 12 Aoû 2009, 12:38

a refaire
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Seraphim Falls - 7/10

Messagepar Waylander » Mer 12 Aoû 2009, 12:40

Image

SERAPHIM FALLS

Quelle petite claque ce western !

Dommage qu'il tombe parfois trop dans les situations téléphonées et utilisent trop de codes du genre. "Gideon" qui passe par-dessus une rivière et qui tombe on le voit venir à 3 km, Liam Neeson qui sait tout voit tout et devine ce que va faire l'autre ça devient vite gonflant et c'est trop classique, les poursuivants qui tombent un par un, le coup de la maison paumée dans laquelle Brosnan trouve refuge quelque instants, la traque, le pseudo-suspens quand Neeson braque Brosnan dans le dos en pleine nuit (scène vue une cinquantaine de western) etc...bon voilà tout ça c'est du déjà-vu à fond quoi, ya aucune surprise et la fin on la connait déjà avant de l'avoir vue. Comment? Oh comme ça quoi , suffit de regarder l'évolution des personnages et des flash qu'ils ont en même temps du même évènement tragique...
Après c'est autre chose: Brosnan comme on l'a jamais vu ! 8O , un bon casting de sales tronches et de voix caverneuses, des paysages sublimes, une compo d'Harry Gregson Williams vraiment atypique, la survie pour une fois bien plus proche de la réalité que ce qu'on a pu voir jusqu'ici, quasiment pas d'ellipses de temps : on suit la traque de bout en bout et ça m'a donné des sensations uniques : j'avais vraiment l'impression d'étouffer par moment ou d'avoir mal et je pense que c'est du au fait qu'on suit un personnage sur 1h45 sans arrêt ou quasiment pas. Que dire des 10 dernières minutes qui baignent dans un mysticisme absolu avec la rencontre de deux personnages énigmatiques et étranges. Deux entités impartiales, deux "sages" (des hallucinations?) qui au-delà de fournir aux personnages ce dont ils ont besoin les préviennent aussi de leurs actes et leurs proposent de tout arrêter. D'oublier. Non , ...l'un choisit la balle l'autre le pistolet. ON ira jusqu'au bout. Tous ces passages dans le désert sur un thème de Gregson (vraiment particulier : onirique et désertique) sont d'une beauté incroyable. En blu ray ça doit bien claquer. Bref, lE film se termine par la paix, l'oubli du passé, l'enterrement de la hache de guerre et ça je vous prie de croire que ça m'a frustré. Je voulais les voir s'entretuer moi et non on lieu de ça yen a un qui donne de l'eau à l'autre. :roll: Pourtant ya que la fin qui -je trouve- sort vraiment du lot dans ce film bien que ce soit un excellent western je lui préfère 3h10 pour yuma mais c'est déjà largement mieux qu'Apaloosa. 7/10

Je rajoute ce que j'avais dit à HDS :

La dernière partie. La musique sur la dernière partie. Les personnages. Les décors. Les gueules des acteurs (surtout Brosnan). Ensuite "MacGyver" : A l'époque les mecs vivaient dans la Nature quasiment tout le temps donc crois moi que des techniques de survie t'était obligé d'en connaitre un paquet pour survivre. Ensuite, c'est un gars de l'armée à la base donc il est pas né de la dernière pluie pour ce genre de chose.

L'intrigue je l'accorde elle est nase. Surtout les motivations de Neeson.

Mais bon sang, regarde bien le dernier plan et ce qu'il signifie historiquement : les deux protagonistes se laissent la vie sauve ; ils font leurs choix. Le sudiste est à bout, lassé et hors du coup : il laisse le nordiste partir et le dernier plan les montrent s'en aller chacun de leur côté comme une séparation pacifiste toutefois ambiguë. Fin d'une guerre sanglante qui n'aurait jamais due avoir lieue. Fin définitive à travers deux personnages poursuivis par leur passé dans leur camp respectif et des évènements subis. Revois toute la dernière partie, mystique et onirique sur fond de musique de Gregson totalement cohérente avec ce que l'on voit...Et puis c'est abscons cette fin : Sont-ils morts? Les personnages mystiques sortis de nulle part pour parler de "choix"...Ça tue. Sublime j'ai rien à dire d'autre.
Franchement un des meilleurs western contemporains. Pour moi.
Critiques similaires
Film: Seraphim Falls
Note: 7/10
Auteur: John Lawrence
Film: Seraphim Falls
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO