[Heatmann] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 11 Oct 2009, 20:44

C'est un des plus grands westerns jamais réalisés quand même! Pis ce final... :shock: :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Dim 11 Oct 2009, 22:03

waylander a écrit: Celui-ci j'ai du voir 1h12 de film j'ai stoppé le lecteur DVD. Impossible d'aller plus avant.

En tout cas l'évolution de l'écrit chapeau Poto ! :super:



Merci , comme je disait , pour la 1ere fois maintenant je me relit avant de poster , et je prend plus mon temp . Et pis je m'echauffe et me prepare pour le truc que je vais pondre quand je me revoit HEAT en bluray debut novembre , la jvais tout donner :mrgreen: :love: :love:
mais bon cette semaine j'etait en vacance ... alors la semaine prochaine c'est le retour de mes critiques de Dtv en 5 lignes avec plein de fautes , de franglais et du " j'ecris comme je parle avec mes potes " :mrgreen:

sinon ben je pensait pas que la horde sauvage etait un film qui diviserait autent :shock: .... cela dit je doit avouer que la 1ere fois que je l'ait vue - y a peut etre + de 12 ans.. - j'avait pas accrocher pour des raisons similaire a Milkshake et Way . Mais j'etait jeune et effarouche ! apres avoir vue un peut plus de western et de cinema en general , m'avoir fait un peu plus de culture cine et affiner mes gouts et en murissant tout simplement , je l'ai redecouvert grave a la sortie dvd remasteriser et Director's cut puis la c'etait la revelation , la vision du Old west qui me plait , me fascine et a mes yeux qui parait la plus realiste .... Ici pas de john wayne au chemise propre , bien raser et tou le monde est zentil sauf les voleur de cheveaux ...
Et pis donc en bluray c'est juste l'extase ..

mon top 10 western est donc le suivant ( ca change a chaque fois que je revoit les classics :mrgreen: )

- Danse avec les loups
- Open Range
- Le bon La Brute et le Truand
- IL etait une fois dans l'ouest
- Pour une poigner de dollar
- Et pour quelque dollar de plus
- Butch cassidy and the sundance kid
- Unforgiven
- the wild bunch
- Les septs mercenaire


oui je sait c'est pas du tout original mais bon ... et pis pas moyen de placer plus de spaghetti que je kiff
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Dim 11 Oct 2009, 22:25

Il manque quand même Rio Bravo dans ton classement : classique des classiques !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Dim 11 Oct 2009, 22:50

la je vais faire grincer des dents mais j'aime vraiment pas john wayne :? .... et pis bon je prefere les 10 que j'ai citer quand meme donc :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 12 Oct 2009, 01:38

Question débat, on va faire des fight:
Scalp/Niko Vs Waylander/Heatmann
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Lun 12 Oct 2009, 07:45

euh ben non relis ma critique de Wild bunch , tu verras l'eloge que j'en fait .... et j'ai mit 9 quand meme :) je dit juste que c'etait pas le cas a mon 1er visionage , mais j'ai evoluer :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 12 Oct 2009, 08:06

Heatmann a écrit: la je vais faire grincer des dents mais j'aime vraiment pas john wayne :?


Copain!!! :love:

A part Rio Bravo et la Prisonnière du Désert je n'aime pas non plus
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar blackula » Lun 12 Oct 2009, 09:40

c'est dur de lire ces commentaires sur "wild bunch". ça me ferait même de la peine :mrgreen: , mais je sais qu'il faut rester ouvert et civilisé... La mise en scéne (on a le droit de pas être sensible mais quand même) est grandiose: quel gestion de l'espace et du cadre ! (la progression dans la ville au début me file toujours des frissons). le ton est désabusé et cynique (les enfants sont loin de représenter l'innocence), et peut dérouté pour un western.
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 12 Oct 2009, 15:04

Tient j'en rajoute une couche sur Peckinpah : Kathryn Bigelow, Michael Mann, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Clint Eastwood, Sean Penn, Walter Hill, Paul Schrader, Oliver Stone ont reconnu publiquement l'influence de Peckinpah sur leur travail.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Lun 12 Oct 2009, 19:05

c'est clair , tu m'etonne ... du coup la j'ai plein de peckinpah a la maison que j ai acheter ces dernieres annees en dvd et que j'ai pas revue depuis facile + de 10 ans , et que ca me redonne grave envie d'appronfondir le cas packinpah!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 12 Oct 2009, 19:11

Pis dans ta liste t'oublies Rob Zombie scalp, et la fin de Devil's Rejects :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 12 Oct 2009, 19:25

Oue aussi c'est vrai, ça fait une sacrée liste quo, c'est pas du ptit joueur quoi on parle pas de Singer ou Rattner.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Pat Garrett & Billy the Kid - 9,5/10

Messagepar Heatmann » Lun 12 Oct 2009, 23:52

attention Spoiler inside
!!!
Image


Pat Garret and Billy The Kid de Sam Peckinpah



Avec ce Pat Garrett Peckinpah réalise un western mélancolique et désabusé sur la mort d’une époque et le passage du temps le tout sur une musique originale de Bob Dylan , et ca presence au casting et a la B.O n'est pas un hazard , le symbole dylan et se qu'il represente vont avec les idees et thems du film , il est fort se Sam .. pfff what's not to like ? je vous l'demande !


L’époque charnière qui a vu dans l’ouest américain l’apparition de lois plus strictes et l’autorité des grands propriétaires s’affirmer, à la fin du 19ème siècle, enterrant une certaine idée de l’ouest et de sa liberté, a fait l’objet de très nombreux westerns deja ...Pat Garrett and The Kid s’inscrit donc bien dans cette thématique.

Ca raconte l’histoire de deux persos liés d’amitié, mais séparés par leurs réactions distinctes aux changements auxquels le pays est alors sujet : Pat Garrett, en devenant shérif, choisit de s’adapter à cette ère nouvelle ; Billy The Kid, lui, refuse de changer son mode de vie. Et ce n’est pas un hasard s’il est incarné par Kris Kristofferson, acteur et musicien s’inscrivant dans la vague contestataire née au milieu des années 60 aux Etats-Unis (comme Bob Dylan, qui joue dans le film et en signe la musique originale).

Image



Nous assistons donc à la traque de Billy The Kid (le film se base sur de nombreux faits avérés historiquement, et la majeure partie des personnages ont existé ) par Pat Garrett qui, au fond, n’a que du mépris pour sa mission, ses commanditaires, et pour lui-même. Dans le rôle du shérif blasé, James Coburn, grandiose, traverse donc tel un fantôme (You are dead inside, lui lance sa femme au cours d’une dispute) des paysages mélancoliques sublimés par la caméra de Peckinpah, renonçant à sa propre nature pour survivre et s’adapter aux temps nouveaux.

Son allure, son air sombre, contrastent avec le personnage de Billy The Kid, qui incarne le refus de se plier aux lois conçus par les puissants ..


Image


Les deux personnages prennent une dimension particulièrement symbolique lors de la scène nocturne finale, à Ford Sumner, où l’on voit successivement Billy au lit avec une mexicaine et Pat Garrett rôder autour de la maison en murmurant « Jesus…Jesus ». L’un représente l’insouciance, la liberté, tandis que l’autre est l’instrument de la fatalité, d’un changement qu’il ne désire pas mais auquel il s’est plié pour survivre.

Fossoyeur un peu contre son gre du vieil ouest, Pat Garrett tue une partie de lui-même en tuant Billy The Kid ; la chute du bandit est d’ailleurs filmée au ralenti et avant que son corps ne touche le sol, Pat Garrett tire dans le miroir qui reflète sa propre image : le montage des différents plans suggère donc que la mort physique du Kid représente aussi la mort spirituelle de son assassin.


Image


Traversé de fulgurances (la scène ponctuée du Knockin’ on Heaven’s Door de Dylan est magnifique), Pat Garrett and Billy The Kid est un western aussi extraordinaire que La Horde Sauvage, moins violent et plus contemplatif (ce que les producteurs n’ont pas du tout apprécié, au point d’amputer sévèrement le film qui, heureusement, est aujourd’hui disponible dans un montage effectué d’après les notes de Peckinpah) et plus triste également.

Car si Pike Bishop et ses hommes trouvent, dans une bataille finale ahurissante où ils périront tous, la dignité et l’honneur, Pat Garrett, lui, ne trouve à la fin du film que la mort de son âme.




9.5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 13 Oct 2009, 12:53

Fuck Yeah :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Bad Lieutenant (1992) - 8/10

Messagepar Heatmann » Mar 13 Oct 2009, 14:11

Image



BAD LIEUTENANT
de Abel Ferrara


8/10





Vue pour la 1ere fois , et je me demande bien pourquoi j'ai attendue tout ce temp , car il y a vraiment tout ce que j'aime dans ce film ...

Avec Bad Lieutenant, Abel Ferrara signe son meilleur film ( meme si king of new york depote bien ) mais pas seulement ... alors Bad Lieutenant le film le plus abouti sur le thème de la rédemption ?le meilleur role d'harvey Keitel ? j'ai envie de dire oui aux deux meme si crossing guard le talone ..

Bad Lieutenant est une expérience cinématographique saisissante, un film triste et beau sur le pouvoir du pardon et la solitude profonde de l’être humain.

Image



New-York, debut des années 90. Le fameux "Bad lieutenant" donc, est un flic ( non sans dec ' ! ) accros au crack, à la cocaïne, à l’héroïne et à l’alcool( ouai mauvais père de famille et pervers sexuel ( comment ne pas accepter un tel role ?!! dans le genre anti-heros ca met le pquet la ) Mauvais parieur au baseball, il accumule les dettes de jeu et s’enferme dans un quotidien particulièrement glauque et malsain.

Image


Un jour, une nonnes est violée par des jeunes délinquants. Peu à peu, sans savoir clairement pourquoi, Keitel va montrer quelque intérêt pour cette sordide affaire, et tenter de faire parler la jeune femme qui refuse obstinément de dénoncer ses tortionnaires.

Ouai dans le genre glauque , depressif , pessimiste et melodramatique , la , ferrara il y va pas avec le dos de la cuillere !


Bad Lieutenant dresse probablement le portrait le plus saisissant , credible et realiste d’un individu fondamentalement seul, désespéré et drogué au dernier degré, et cela sans jamais verser dans le misérabilisme et la platitude ( souvent dans les film " sur la drogue ", sauf aussi salton sea qui claque ).

Image




Le scenar est remarquablement pensé et construit , l’interprétation grandiose, habitée, de Harvey Keitel, ainsi qu’une réalisation et une photographie qui renforcent la dimension réaliste, brute et spontanée des différentes séquences : Ces trois éléments font que l’on est littéralement happé dans le quotidien obscur du personnage central, que celui-ci nous entraîne dans sa chute perpétuelle vers les comportements humains les plus bas, les plus abjects, les plus désespérés ...
OUai bad lieutenant c'est pas pour les tafiolles !!


Image
Image




Le film a été tourné rapidement, et le plus souvent Ferrara posait ses caméras dans les rues sans que quiconque en fut informé ; c’est notamment le cas de la scène finale, où la réaction de la foule est parfaitement authentique. Filmé le plus souvent à l’épaule et photographié d’une manière qui souligne l’aspect sale, sordide du quotidien du héros, le film adopte une esthétique conforme à cette volonté de dépeindre une réalité brute, laide, sans artifice , le moins que l'ont puissent dire c'est que c'est reussit .


Image



La gestion du temps est également un élément clé dans Bad Lieutenant. Le montage est pensé de manière à rendre l’atmosphère pesante au possible. les scènes où le lieutenant se drogue et aussi la séquence où il se branle contre la portière d’une voiture conduite par deux adolescentes, sont délibérément longues pour accroître le malaise du spectateur ( et franchement on est bien mal a l'aise ) et ce sentiment de vide et d’ennui qui caractérise la vie des protagonistes.


jdisait que le scenar est super bien construit un peu plus haut et il faut en effet souligner l’intelligence d’avoir mis en parallèle la première scène du film, ou le lieutenant emmène ses enfants à l’école en voiture, et la scène où il emmène les deux violeurs. Père indigne et agressif dans la première scène, il est le père qui pardonne dans la seconde, face à ses deux jeunes qui représentent ses enfants au sens biblique du terme.

et pis la fin

avec Le plan où la caméra immobile le regarde s’éloigner en hurlant de douleur, juste après son geste christique – son douloureux pardon – est superbe , si avant la caméra le suivait toujours dans ses déplacements laborieux et sans buts, ici elle se fige et l’homme s’éloigne, plan signifiant à la fois sa libération et sa solitude. Les premières notes au piano de Pledging My Love souligne la dimension pathétique de la séquence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO