[Heatmann] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Collatéral - 10/10

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Oct 2009, 11:11

Image Image Image


COLLATERAL

10/10


collateral , un film sensoriel ......

Collateral ne pourrait être qu'un banal film d'action-suspens-thriller, avec les sempiternelles retournements de situations , le méchant d'un côté, le bon de l'autre, un happy end au final et le tour est joué. Mais non. L'histoire tient sur un timbre poste: un chauffeur de taxi embarque comme client, lors d'une nuit entière, ce qui se révélera être un tueur. Rien d'incroyable, mais pourtant, dès le début du film, on est fasciné, fasciné par les petits gestes quotidiens du chauffeur, concentré dans son travail, meticuleux ( une recurente chez mann )
et par ce personnage de tueur aux lunettes noire qui se détache de la foule , solitaire et seule ( le fameux frere que Mccauley evoque dans heat?? why not ! ).

ImageImage

Puis on est fasciner ( ou pas , si c'est la cas , arretez de lire ! ) par La mise en scène de Michael Mann qui est ici et encore une fois éblouissante. On sent que l'on a là un grand réalisateur, un vrai metteur en scène, qui sait de quoi il veut parler, et qui le met en images, non pas avec sobriété et efficacité toute simple, mais avec classe, avec talent, comme si chaque plan était un dessin, fixe, Plusieurs thèmes sont brassés mais ils rejoignent tous en un seul et unique. La jungle urbaine premièrement, ce qui frappe le plus et c'est la que Mann se sent
chez lui , définitivement un sens visuel inouï .La cité des Anges, plongé dans la nuit profonde. Dehors tout a l'air menacant. Par des vues globales puis rapprochées, le jeu des lumières (feux, phares, points floutés de la circulation) nous donne l'impression de flotter, d'être en apesanteur, dans cette fourmilière géante, remplie, comme le dit le Vincent, de milliers de gens qui ne se connaissent pas.

ImageImageImage

Dans Heat, le cinéaste approche L.A. comme une étendue sauvage, champ de bataille infini et transposition moderne du desert des westerns .
Avec Collateral, Mann offre sa vision de la ville la plus contrastée, que ce soit visuellement ou thématiquement. Visuellement, car il nous abreuve de nouveau de plans vertigineux, reflets de cette ville disproportionnée, tandis que sa caméra digitale capture la profondeur de la nuit dans ses mondres détails.
Tourné en DV pour capter au mieux les différents visages de la cité des Anges qu’il parvient à faire vivre comme un troisième personnage lié aux deux autres dans cette ballade nocturne, Michael Mann livre ici un modèle de perfection narratif alliant parfaitement l’image à ce moment de vie de deux individus à priori que tout oppose mais qui en fait ont besoin l’un de l’autre pour se révéler à eux-mêmes , on al'impression de les suivre toute la nuits , d'etre a leur cote dans le taxi .

Image

Thématiquement, car cette ballade nocturne sur les pas d'un tueur à gage nous fait découvrir un Los Angeles sophistiqué plutôt que ses bas-fonds ..
Le taxi tourne autour de downtown L.A., faisant étape dans plusieurs boites de nuit, qui montre bien la diversité cultuelle et ethnique de la ville (latino/musique traditionnelle, asiatique/techno, black/jazz) avant de s'arrêter au milieu des grattes-ciel. L'autoroute est omniprésente, montrée comme les véritables veines de la ville.Hormis ces personnages fouillés et ce cadre magnifique, Collateral marque par son aspect temporel. Tout se déroule de la tombée de la nuit à l'aube. Entre les deux, on respire de moins en moins et l'on va vers l'asphyxie. Le réalisateur parvient à faire monter la tension progressivement, en partant de rien et pour arriver à des sommets d'adrenaline


La violence est séche, brutale, sans efusions de sang, c'est rapide, ca ne fait pas dans le tape à l'oeil, dans le tapageur, dans l'accumulation de cadavres , ici c'est efficasiter et professionalisme ( propre a Mann lui meme et sa facon de bosser et tout ces persos ) Vincent tue car c'est son job.
La scenes ou vincent recuper sa mallete que des "homies" viennent de piquer a max atacher dans la taxi est un exemple parfait .

[youtube]QeNPJ0fgWVY&feature=related[/youtube]


Vincent est dénué de sentiments, il fait juste ce pourquoi on le paye, et ne voit pas, en quelque sorte, la différence entre ôter les vies et conduire les gens ( un sociopathe diras Mann dans le commentaire audio , tout comme Mccauley de heat , alors frangin les 2 ?? )
Le film parle de sujets simples mais avec finesse. Il est question du rêve américain. Max un projet de limousines avec chauffeurs, depuis bien plus de 10 ans il est taxi driver, pour pouvoir réaliser son ambition.
Image

Les acteurs sont grandioses. ouai carrement , Jamie Foxx est impressionant. C'est le perso le plus complexe, un mélange de fragilité, de nervosité, de violence, dont le comportement va changer au cours de cette nuit. Avec le naturel qu'il faut, l'interpète de Ray démontre si besoin était qu'il est un acteur qui a des tripes et beaucoup de potentiel, de talent, de force ,j'imagien mal Adam sandler pour se role , il etait presenti et a meme fait des essai avec Mann , ca a visiblement pas marche !!
Tom Cruise quand a lui, incarne ce tueur avec une surprenante sobriété. Pas de cabotinage, mais une vraie prestation éblouissante, pour son meilleurs rôles de sa carrière tout simplement .
Le musicien de jazz qui collabor souvent avec mann fait aussi son taf , bruce mcgill malheureusement est pas assez a l'ecran , dommage il est trop bon comme d'hab .Ruffalo est aussi parfait et fait passer peter berg inapercu ! jada est pas mal mais bon son perso est juste un pretexte et pis elle sait pas courir !!

L'utilisation d'un décor nocture et le sous-genre du tueur à gages classent évidemment Collateral comme film noir .
Mann rend hommage à Melville dont il modernise l'œuvre. Ce dernier trajet en métro renvoie irrémédiablement au Samurai ( et pis le persos de vincent aussi fait un peu hommage a delon ) et Los Angeles se substitue à Paris. On l'avait pressenti avec Heat et To Live and Die in L.A. de William Friedkin : le renouveau film noir — ou neo-noir — passe inexorablement par Los Angeles, ce que Mann confirme ici unefois pour toutes, d'une façon magistrale.

[center]ImageImage




une bande originale rythmée et douce, qui coule sans faire tache. Du film on ne peut oublier une de ses meilleures scènes qui mérite l'analyse : le taxi qui s'arrête devant un coyote qui traverse la route. un coyote dont les yeux brillent dans l'obscurité.
Temps mort. Las, un peu paumés Vincent et Max ont l'air subjugués, et le temps s'arrête, un moment, juste pour souligner le dingue de la chose, un loup perdu en plein territoire ferroviaire que personne remarque ou presque , un point lumineux parmis d'autre , comme notre taxi et les 2 heros .
Scène proprement ahurissante pour le spectateur, elle l'est tout autant pour Max et Vincent. Si on peut apercevoir plusieurs détails, comme la teinte grise du coyote qui renvoie aux cheveux gris de Vincent, qui ferait de l'un le symbole de l'autre (Vincent est un coyote, un charognard )
Cette "faille" dans la narration, comme un break , un moment a part , on la retrouvera deux ans plus tard dans Miami Vice, avec l'échappée vers la Havane.
Grand moment de cinéma que cette scène, remplie de poésie…[/Center]




Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Milkshake » Jeu 15 Oct 2009, 11:36

Le seul film de commande de Mann, l'unique film ou il a pas touché au scénario mais c'est certainement son film le plus "efficace".

Faut que je fasse une critique je l'ai revu recemment mais ça vaut un bon 9/10, c'est aussi son meilleur boulot en HD à mon avis tout simplement parce que le film se déroule entièrement la nuit pour cela la HD rend magnifiquement (profondeur sur les noirs) vivement le blu-ray, on a pas des passages très éclairé en plein jour comme sur Miami Vice ou Public Enemies qui font ressortir l'aspect granuleux de la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Jeu 15 Oct 2009, 11:40

:love: :love:

Quand je le reverrais j'aurais rien besoin d'écrire finalement :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 15 Oct 2009, 13:27

Heatmann a écrit:

On l'avait pressenti avec Heat et To Live and Die in L.A. de William Friedkin : le renouveau film noir — ou neo-noir — passe inexorablement par Los Angeles, ce que Mann confirme ici unefois pour toutes, d'une façon magistrale.


Non par HK, mais bon je t'en veux pas, sinon belle critique rien à redire, perso j'ai un peu de mal avec Foxx et la fin que j'aime pas du tout mais pour le reste c'est clairement un des meilleurs polar des ces 10 dernieres années.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 15 Oct 2009, 13:30

Alors, pour moi, Collateral est le plus mauvais des Mann et de loin ...
Je n'ai pas du tout accroché au film, j'ai trouvé les acteurs mauvais (surtout Cruise) et comme ses autres films tournés en HD, je n'ai pas du tout aimé la photographie :?
Il faudrait que je lui redonne une chance mais j'ai vraiment du mal à me motiver.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Oct 2009, 13:48

Merci .

Je te renvoie l'ascenseur Way pour ta critique de ALI , que je vais me revoir et en bluray ce week end , mais dont j'ai rien besoin de poster , y a deja tous ce que j en pense dans ton avis :super:

Du coup , si niko ou toi , poster un truc sur Insider , je vais peut etre me refaire le Mohicans ce soir et poster mon avis .. et puis apres enfin je crirai mon amour pour miami vice !
t facon les Mann c'est 1 fois par an minimum chacun , pour moi , donc ca me derange pas !

Sinon oui scalp . c'est vrai la fin est un peu moin excellent que le reste ,
voir un tel pro comme Vinc ce faire " avoir " par le chauffeur de taxi un peu maladroit ...
mai bon Mann s'explique un peu dans le Com audio .

donc ce soir c'est mohicans ( dvd ) ou the offence ( dvd jamais vue ) ou the kingdom ( bluray ) et j vais aussi ( mais rapidement ) poster un tpi avis sur pendorum , triangle et zombieland
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 15 Oct 2009, 13:52

Y dit quoi dans le comm audio pour justifié ce coup de masse ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Oct 2009, 16:15

ben revoit le avec les Com , ca peut te faire que du bien de le revoir et pis les comm sont bien interressant ! en + ils sont sous - titre en FR aussi !!


sinon plus serieusement , ben je dit pas que Mann se justifie , ni meme qu il ait a le faire , je dit qu'il " explique " ce qui se passe .
En gors vite fait , a partir du moment ou Max tire pour la1er fois sur vincent , vince est completement surpris et etonner , car jamais il aurait penser que max aurait tirer . du coup il est un peu debousoler
Vince parlait d improviser , dans la scene du club de jazz , et c'est ce que max a fait en tirant et en venant sauver la fille . il a evoluer , appris , et meme si c est un peu maladroit , il improvise aussi .
Max shoot sur vince en fermant les yeux car il est sur de mourir , il a fait face a vince , enfin , pour un fois dans sa vie . Vince est enerver car tout les detail qu il controle d'habitude lui on echapper , il est enerve que max l ai toucher , et aussi du deroulement de la nuit en entier .
enfin Mann dit que tout ce qui fait la vie de max , tout se qui fait la nuit de vince , a la fin , TOUT se rencontre , se bouscule et prend un sens , lors de cette nuit . un condenser , un resumer ,et bon c est la fin de la nuit , donc la fin pour l un des 2, le jour se leve , il faut terminer le film et en + c'est la meme station de metro ou Deniro arrive dans l'intro de HEAT alors tout
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 15 Oct 2009, 16:19

J'ai rajouté des balises spoil, y'en a peut-être qui l'ont pas vu et c'est pas cool pour eux d'apprendre la fin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 15 Oct 2009, 16:23

Bon il est un peu tiré par les cheveux son raisonnement quand même car
Vincent même énervé ça reste un pro capable d'improviser, quand en plus juste avant on a eu la monstrueuse scene de la discothèque ou il gère carrément, on se dit que la fin c'est juste pas possible, à la limite fallait faire crever les 2
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Jeu 15 Oct 2009, 16:25

ah mai la je raisone comme toi , je dit pas que mann ou le scenariste on eu raison , c'est juste ce qu il dit dans le comm .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 15 Oct 2009, 16:28

Pour ça que je suis incapable de lui mettre plus de 8/10, la fin pour moi c'est vachement important c'est ce qui fait que je vais rester ou non sur une bonne impression, dernier exemple en date Mission to Mars avant les 20 dernieres minutes c'est pas nul ni honteux jusque là j'étais parti pour mettre 5/10 et arrive le truc tout bidon et tout laid, paf apres j'ai ça j'ai qu'une envie : garcler ce putain de film :eheh:

Collateral sans cette fin je lui collais 10 mais voila elle gache mon plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Jeu 15 Oct 2009, 16:52

Je vois pas en quoi la fin de Mission to mars est bidon. C'est ultra plausible. Ultra passionnant. Et n'importe quel scientifique, astronome, ou que sais-je, a déjà pensé à ça.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 15 Oct 2009, 16:58

Plausible sans doute mais bidon quand même
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 15 Oct 2009, 16:59

M'en fout que les astronautes pensent ça, moi je trouve cette fin complétement bidon, ça fait vraiment fin baclé, on sait pas comment finir le film allez hop on a qu'a foutre des ET, c'est cool les ET, les gens y aiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO