par Scalp » Jeu 22 Avr 2010, 16:31
7,5/10
Kick Ass de Matthew Vaughn - 2010
Pas revu depuis 15 ans (oui encore) et c'est toujours aussi cool, alors après le cinéma j'étais sur-enthousiaste car on avait démarrer la vague de merde Marvel et les Spider-Man bof. Et à cette époque je pensais aussi que Vaughn était un mec à suivre puisque j'avais bien apprécié son Layer Cake et Stardust, puis son X-Men était pas trop mal mais alors le reste de sa carrière je peux pas, Kingsman rate tout ce que Kick Ass réussit, à savoir mélanger l'action et l'humour avec une réal cool. Bon après il partait de loin, quand on produit Guy Ritchie on est pas à la bonne école.
Kick Ass est donc l'adaptation du comics du duo Mark Millar/John Romita Jr (et comme dans Dardevil on a un truand qui porte son nom ), Millar c'était vraiment l'auteur en vogue entre 2005 et 2015 (en gros), il était sur les gros trucs Marvel comme Civil War et Old Logan (surement 2 des dernières vraies bonnes séries chez Marvel) et pour ses séries comme ce bon vieux Frank Miller il faisait (je parle au passé, je sais absolument pas ce qu'il fait depuis plusieurs années) dans le putassier souvent bas du front, par contre au contraire de Wanted qui ne ressemblait plus vraiment au comics (enfin le film est mauvais et le comics bof), Vaughn livre ici un film assez fidèle bon c'est moins trash et vulgaire quand même (Millar a été présent sur le tournage). Alors sur le papier et à l'écran on pourrait dire que c'est une version sale gosse de Spiderman, mais bon Spiderman c'est nul donc une version sale gosse c'est forcément meilleur.
Classement R et politiquement incorrect, forcément Vaughn a galéré pour trouver son financement et il n'a pas été financé par les gros studios et c'est tant mieux, il a pas eu a écarter ses fesses comme un Yes Man et a pu livrer le film qu'il voulait ( surement pour ça qu'il avait été viré du merveilleux Xmen 3).
C'est pas dans tous les films Hollywoodien qu'on voit une gamine de 11 ans parler grossièrement et tuer sans pitié des hommes désarmés et encore aujourd'hui d'ailleurs, bon on a eu la sérié (nulle) The Boys.
Le pitch est donc tout simple, un pauvre type qui décide du jour au lendemain de devenir super héros, la première demi heure est super rythmée et vraiment drôle, les références geek sont toujours bien placées et pas seulement là pour titiller le geek.
Le perso de Dave devient immédiatement attachant, moins loser qu'un Peter Parker mais tout aussi pathétique (et Johnson est un meilleur acteur que Maguire), d'ailleurs tout les personnages sont attachants ( et même presque tous pathétique finalement ). Les premières sortie de Kick Ass sont excellentes, et oue quand on a pas de pouvoir et qu'on sait pas se battre bein on se fait défoncer la gueule malgré toute la bonne volonté du monde.
Le traitement est nettement moins niais que dans Spiderman (ouais encore une cartouche gratuite) et le crossover Supergrave film de super héros badass fonctionne à merveille, on évite la parodie débile (et heureusement car les parodies c'est TOUJOURS de la merde), toutes les séquences d'humour font vraiment mouche et les rares passages dramatiques fonctionnent à merveille genre la mort de Cage c'est vraiment une bonne séquence. Vaughn se révèle très à l'aise dans ces variations de ton, c'était pas gagné à l'avance on aurait vite pu se retrouver devant un truc bancal, il est pas cynique et reste respectueux du genre auquel il s'attaque, et il réussit a avoir une vraie réflexion, c'est pas seulement une comédie d'action, c'est aussi une réflexion sur la place du super héros dans notre société actuelle (et c'est pas moins bien écrit que certains films de super héros sur lesquels ça se touche, choisi le film que tu veux sauf Logan).
A la réalisation Vaughn se débrouille a merveille et son montage est parfait, faire passer Chloe Moretz pour une tueuse "crédible" c'était pas gagné d'avance et il le fait sans céder au tout cut, du coup les scènes d'actions sont lisibles et ultra jouissives et on regrette même qu'il y en ait que 3, la première avec son sabre déchire (le film prend une autre dimension après cette séquence, alors que ça avait commencé comme une comédie ça devient plus vénère et sanglant), la seconde en FPS envoie du lourd (gimmick assez casse gueule rarement bien utilisé) et la 3ème transforme définitivement Hit Girl en icône superstar, elle devient tout simplement The Punisher, la chanson de la séquence déchire et fout une patate d'enfer.
Il y a des scènes franchement jouissives, des répliques excellentes (le clin d'oeil à Scarface même si grossier est cool), Nic Cage a lui aussi sa petite scène d'action montée en jump cut ( et ça rend vraiment bien ) où il bute un dizaine de gars avec son couteau et son gun et l'arrivée finale de Kick Ass avec l'arme qu'on nous cache jusqu'au bout est terriblement jouissive, le petit trip Morricone passe toujours aussi bien ( l'utilisation du mini plan large est terrible ici ), Vaughn c'est pas un poseur à la Ritchie quand il fait une scène bandante elle s'intègre dans son film et ça fait pas petit malin qui veut se la péter.
Bon c'est pas si violent que ça, la violence made in Millar a été un peu édulcoré, ça s'attarde pas dessus quoi mais au moins ça saigne bien.
Malgré un petit budget ( enfin c'est relatif hein ) Vaughn livre un spectacle autrement plus généreux que tellement de blockbuster plein de thunes.
Aaron Johnson était la révélation du film pour moi, je le connaissais pas et il joue vraiment juste son personnage (bon depuis j'ai pas été vraiment marqué par ses performances, enfin plutôt par ses choix de films), Nic Cage dans un vrai film c'est toujours cool (et tellement devenu rare avec les années), il est content d'être là (bon en même temps on a toujours l'impression qu'il est content d'être là même dans les pires merdes), mais ici il a droit a une ligne de dialogue citant Superman qui doit bien lui faire plaisir, il livre ici en vigilante sa meilleure prestation de ces 20 dernières années (et largement) et il imite très bien Adam West et sa diction si particulière, d'ailleurs le look est très Batman aussi alors que dans le comics il a plus un look de serial killer. Mark Strong fait du Mark Strong (lui il joue toujours le même rôle) et campe un bad guy dans la pure tradition comics book, Christopher Mintz Plass ( McLovin pour l'éternité) est lui aussi excellent et je suis agréablement surpris de l'orientation que prend son perso (et pis il a une putain de caisse qui déchire), sinon dans les petits rôles on a plein de potes anglais de Vaughn et notamment Jason Fleyming qui en 2 répliques rappelle pourquoi c'est un super acteur trop sous exploité, et ils sont même aller rechercher Yancy Butler qui avait complètement disparu (et qui a redisparu après).
La BO de Murphy est top (même si en vrai c'est du copier coller de ses autres score, celui de 28 Days entre autre), enfin le soundtrack avec du bon vieux Prodigy et tout pleins de morceaux qui foutent la patate.
Un film qui se revoit vraiment avec plaisir, c'est toujours frais, fun et bien shooté, dommage qu'il y ait cette suite complètement naze et dommage que depuis Vaughn fasse que de la merde.
Critiques similaires