[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Vengeance Froide - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 27 Juil 2010, 10:44

Vengeance Froide Phil Joanou - 1996

Image


Bien avant Tavernier et son Dans la Brume Electrique, un autre réalisateur s'était attaqué au roman de James Lee Burke.
Joanou au même titre qu'un Foley ou un Newell, restera l'homme d'un seul titre ( Les Anges de la nuit donc ), et au vue de c'est excellent polar on pouvait penser qu'il était l'homme de la situation pour adapter l'univers de James Lee Burke et bein cruel désillusion.
Les changements par rapport au roman sont nul, et ça transforme une enquête bien écrite en truc tout téléphoné ( y a plus aucune surprise
dans le livre on ne sait pas qui a tuer Annie, ici direct on nous montre bien les coupables, de même que le twist avec la femme de Bubba qui arrive bien plus tard.
et certains perso ne servent plus a rien notamment le flic des narcotiques qui ici sert juste à faire coucou histoire de dire qu'on l'a mit dans le film et y a un gros problème de rythme alors que le livre est passionnant de bout en bout ici on se tape des longueurs bien chiante.
Je parlerais même pas de l'édulcoration honteuse du perso de Robicheaux, jamais on ressent le coté borderline du personnage, jamais on le sent hanté par ces démons intérieur ( le vietnam est jamais abordé ), jamais le dilemme de la vengeance perso n'est abordé.
Le casting est pas des plus intelligent, quel idée de prendre Alec Baldwin ( alors au top de sa carrière ), il a rien d'un Dave Robicheaux au contraire de Tommy Lee Jones qui était une évidence en cajun, ici jamais on a l'impression de voir un ancien alcoolique borderline qui a toujours vécu dans le bayou, on dirait un gars de New York, il joue pas mal mais c'est pas Robicheaux ( bon il a quand même la mèche blanche ), Kelly Lynch elle pas de problème elle ressemble bien à Annie, Eric Roberts est pas trop mal dans son rôle de gros bras, la meilleure idée du cast reste Mary Stuart Masterson très convaincante dans son rôle de strip teaseuse qui se déshabille pas ( au contraire du bouquin ou il y a du cul, ici y a que dalle ), la pire idée du film c'est pas Baldwin mais Terry Hatcher en femme fatale, la vision de sa poitrine m'avait bien dégouté la première fois que j'ai vu le film ( habillé elle est plutôt bandante mais nue c'est autre chose :mrgreen: ), niveau jeu elle a pas le talent nécessaire pour ce rôle fort ( pourtant on voit qu'elle fronce les sourcils pour donner de la prestance à son personnage ).

Image


Longtemps on se demande si c'est bien le même gars qui a réalisé les Anges de la nuit et ce film, jusqu'au gunfight dans l'appart ou on se rappelle que Joanou est capable de pondre des séquences foutrement efficace avec un montage habile et des plans bien choisit ( ce sera malheureusement la seule scène du film réussit qui se paye un look de téléfilm de M6 le reste du temps c'est dommage car le film commence par un super plan aérien du bayou sous la superbe musique de George Fenton et l'espace de 2 minutes j'ai pensé qu'on allait retrouver l'atmosphère moite du roman mais malheureusement non).
Au final c'est pas un film honteux si on pense pas trop au roman mais même si on pense pas au roman c'est pas un bon film.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 27 Juil 2010, 10:56

bon ben je passe mon tour , robichaux , le vrai , c'est ce que m'a le plus plue dans le tavernier ... par contre j'insiste que moi le joanoue avec the rock je le trouve bien :love: 8) d'ailleur vien de prendre le bouquin la brumne :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 27 Juil 2010, 10:58

Les bouquin tu ferais mieux de les lire dans l'ordre, y a une vrai évolution du personnage.

Et le The Rock ça se regarde mais ça n'empêche que Joanou c'est l'homme d'un seul film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Taking Manhattan - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 27 Juil 2010, 19:09

Taking Manhattan Kirk Wong - 1992

Image


Sans surprise c'est pas très bien, mais m'attendais même à plus nul vu ce que j'en avais lu alors oui c'est sans aucun doute le plus mauvais film de Wong, on est loin de Gunmen, Crime Story ou OCTB, c'est plus proche d'une prod Hollywood Night que d'un pur polar HK.
Bien avant Big Hit, Wong comme Tsui Hark à la même époque fait donc un film aux States, ici on suit le parcours d'un flic infiltré dans une triades ( y a aussi la mafia ) et bien qu'on soit à New York tout le monde parle cantonnais ( ça donne lieu a des séquences bien marrante avec notamment un DJ black ).
Le casting est composé entièrement d'inconnu à part Carrie Ng ( Naked Killer :mrgreen: ) et les acteurs anglais sont bien mauvais comme il faut.
Bon le script est pas génial ( on peut même dire nul ) on s'emmerde souvent mais on retrouve quand même la pâte de Wong pour filmer un univers urbain ( par moment on dirait que c'est filmé sans autorisation à l'arrache comme à HK ) et il emballe un climax final plutôt réussi ( avec des bons mouvements de caméra qui rythme bien la séquence ) par contre ça manque clairement d'action.
On se demande vraiment pourquoi HK sort ce genre de film, voué à se vendre à 3 exemplaires ( et oui je fait toujours parti des 3 qui achète toute les merdes de HKV ).

Le plan nibard du film :
Image


4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 27 Juil 2010, 19:16

ah j'ai bien aimer gunmen moi :super: :love: , big hit jamais vue :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 27 Juil 2010, 19:17

Big Hit c'est franchement sympa malheureusement depuis ce film Kirk Wong ne tourne plus :?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 27 Juil 2010, 19:22

Scalp le gars qui mate n'importe quelle daube pour voir des gants de toilettes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 27 Juil 2010, 19:26

A la base je les regarde même pas pour ça mais au final y a juste ça a retenir des films :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Mar 27 Juil 2010, 19:36

Putain Teri Hatcher, tu viens de briser un fantasme là. :shock:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 27 Juil 2010, 19:41

Surtout que depuis elle a vieillit et devenu semi-anorexique j'imagine même pas l'état des serpillères :x
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 27 Juil 2010, 19:51

Elle a dut passer par la case silicone suite à ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 28 Juil 2010, 00:16

Riton a écrit:
En ce qui concerne la fin, on en fait un peu ce qu'on veut. Mais j'ai bien l'impression qu'elle vas vaciller la toupie. Sinon, si elle continue de tourner, c'est qu'on aura une suite :mrgreen:


Je pense pas
Elle peut vaciller tant qu'elle ne tombe pas
Sinon je pense tout comme Kakemono/Alegas/nicofromtheblock :super: Critique à venir - par contre j'adore j'ai vu des 10/10 avec des questions et des imcompréhensions... c'est pas logique quand on comprend pas tout on met pas 10/10!!!
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 28 Juil 2010, 08:04

Un 10/10 avec des incompréhensions je suis d'accord avec toi, ça a pas lieu d'être. Par contre, je trouve normal qu'un film fasse poser des questions à son public, ça ne lui enlève pas de la qualité, loin de là.
Sinon, ça voudrait dire qu'un film comme Matrix mériterait une note en dessous de la moyenne. Et encore, je parle pas des deux derniers films de Lynch. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 28 Juil 2010, 10:27

Matrix c'est très compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 28 Juil 2010, 10:41

Maintenant on peut dire ça aisément mais y'avais quand même une bonne partie des spectateurs qui étaient largués en 99.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO