[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Double Enigme - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 08 Sep 2010, 14:42

Double Enigme Robert Siodmak - 1946

Image


Bon petit scénario manipulateur avec un meurtre de commit par des jumelles ( enfin une, l'autre s'évertuant juste à couvrir sa soeur ). Pendant tout le film Siodmak va jouer à merveille avec l'identité interchangeable de ces jumelles ( magnifiquement interprété par Olivia de Havilland, vraiment très très convaincante dans son double rôle ), De Palma s'est clairement rappelé de ce film pour son Sisters. On va assister à une habile psychanalyse ( la grosse mode à l'époque ) de la meurtrière et de sa soeur pour déterminer qui est la coupable des 2 ( malheureusement c'est un peu trop manichéen, Siodmak allant même jusqu'à habiller la "gentille" soeur en blanc ), dommage que la fin soit un peu trop prévisible ( et le happy end pas génial j'aurais aimé un dernier retournement de situation histoire de donné une tonalité général plus sombre car le film abuse un peu trop d'humour léger alors qu'on a quand même à faire à une meurtrière ).
Niveau réalisation c'est carré mais pas grand chose à réellement retenir.
Un petit mot sur les trucages qui sont carrément bluffant pour l'époque car quand on voit les 2 soeurs à l'écran on a vraiment l'impression de voir des jumelles, les trucages sont d'ailleurs plus réussis que certains films sorti 50 ans après, bon le noir et blanc aide bien faut dire ( genre Double Impact et ces 2 JCVD ou les trucages piquent les yeux ).
Thriller Psychologique sympathique, j'ai toujours du mal à voir Siodmak comme un grand de l'âge d'or mais ça reste un réal solide.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Double énigme (La)
Note: 6/10
Auteur: Kakemono

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Insomnia - 6,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 09 Sep 2010, 16:01

6.5/10

Insomnia de Christopher Nolan - 2002

"There are two kinds of people in Alaska: those who were born here and those who come here to escape something. I wasn't born here"

Remake d'un film Norvégien que personne à vu mais surtout film du réalisateur le plus surestimé de sa génération, et je m'apprête à dire du bien d'un film de Nolan, bon pas trop mais du bien quand même.
En fait Nolan quand il fait des films low profil, je préfère, comme pour Memento on est donc devant un polar qui doit beaucoup à son script habile mais aussi à une réalisation efficace (phrase à encadrer je dis du bien de la réal d'un film de Nolan). On a donc une une atmosphère diurne très réussie et une réal plutôt élégante, avec un décor naturel très bien utilisé, l'Alaska est pas un lieu si fréquent au cinéma et encore moins dans un polar.
Bon polar noir qui doit beaucoup à son atmosphère diurne très réussit et à la réalisation très élégante de Nolan, les paysages de l'Alaska sont particulièrement bien mis en valeur ( tout les plans aériens sont vraiment magnifique ).
L'intrigue policière est bien troussée et ne laisse rien hasard (tout ce qui tourne autour de la douille notamment) mais ça va rapidement faire place à place à un face à face psychologique, et une nouvelle fois Nolan nous montre son amour de Heat, il essaye de filmer son face à face Pacino/Williams comme De Niro/Pacino mais si ça fonctionne pas ici c'est pas de sa faute, c'est parce que Williams reste un piètre acteur, je l'aime déjà pas dans les comédie mais dans un rôle de psycho il est pas vraiment crédible ou du moins il a pas la prestance nécessaire pour le rôle après à sa décharge l'écriture du personnage est grossière alors que celle de Pacino est vraiment bien foutue.
Déception pour le climax final pas spécialement bien réalisé (Nolan quoi), un peu trop quelconque avec un face à face final qui est loin de tenir toutes ses promesses ( comme toujours Nolan et scène d'action efficace ça fait 2 ) c'est dommage surtout que le long passage dans la brume est plutôt pas mal foutu ( de loin la meilleure scène du film ) et que le reste du film tient la route mais là c'est un climax carrément foiré.
Pacino évite de tomber dans le cabotinage et joue à merveille le gars au bord de la rupture qui n'arrive pas a trouver le sommeil ( détail important qui influe vraiment sur l'enquête ) et plus le film avance plus sa déchéance physique augmente et du coup on ne sait pas ce qu'il voit réellement, Hilary Swank est anecdotique comme d'hab et Robin Williams est un peu moins mauvais que d'habitude ( ça fait drôle de pas le voir cabotiner ) mais bon je le trouve jamais crédible dans le rôle et c'est un film qui aurait été bien meilleur avec un autre acteur à la place.
Dans l'ensemble c'est un bon polar d'ambiance quasi hypnotique, et Nolan signe un film noir en plein jour efficace, son film le plus simple aussi au niveau de la narration, et quand il nous saoule pas avec ses gimmicks narratifs c'est pas plus mal, après ici il est obligé vu que c'est un remake, d'ailleurs ça donnerait presque envie de voir le film original mais bon les polars norvégiens c'est relou.
Critiques similaires
Film: Insomnia
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Insomnia
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Insomnia
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Insomnia
Note: 8,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Insomnia
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Jeu 09 Sep 2010, 16:07

Scalp a écrit:Remake d'un film Norvégien que personne à vu.


Si, moi je l'ai vu ! :mrgreen:
Mais c'est largement moins bon que le Nolan mais ça reste intéressant pour voir ce qu'il a apporté à son film.

Sinon, plutôt d'accord avec ton avis même si j'apprécie pas mal pour ma part la participation de Williams. Insomnia reste quand même le moins bon film de Nolan avec Batman Begins, les deux films où la Warner lui laissait pas la liberté artistique souhaitée.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Jeu 09 Sep 2010, 16:46

Pas aimé l'original mais préféré cette version assez belle et atmosphérique. Enfin en même temps ça m'a pas marqué plus que ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Sep 2010, 16:48

Oue y manque un bon final et un acteur qui puisse tenir Pacino en respect pour que le film soit réellement marquant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Sep 2010, 17:28

je l ai vue ily a tres longtemp la derniere fois, de tete y a vraiment plein de truc que j adore et lui mettrai 0.5 de plus , faut que je revoti mon BR , mais bon la j ai gone baby et mystic river de caler ce week end
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Sep 2010, 17:30

Mystic vais bientôt me le refaire aussi, par contre Gone Baby essaye de lire le bouquin c'est encore mieux que le film déjà très réussit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Sep 2010, 17:33

gone baby vue qu une fois au cine , faut a tout prix que je me ramette mon bluray avant d aller voir the town , j avait vraiment adorer :love: je pense bien le lire mais apres, j aurai jamais le temp avant .
Mystic pareil , vue qu une seule fois :oops: et en dvd a ca sortie et gros choc :love: du coup la je doit me le rafraichir avec mon bluray aussi .
et d'ailleur tout pareil poru we own the night :super: week end polar pour moi :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Sep 2010, 17:34

Mystic je l'ai déjà vu 3 fois, m'en lasse pas de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Sep 2010, 18:03

d'ailleur ca a pas de rapport, mais j ai recut le bluray allemand de narc et il a langue sous titre et menu en anglais . mystic sauf changement je le revoit samedi soir apres gone baby :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Sep 2010, 18:20

Narc me tâte a prendre le blu ray allemand.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Sep 2010, 18:21

ben voila , je pense le revoir next week :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 09 Sep 2010, 18:23

Vu la photo du film je pense pas que le gain HD soit flagrant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Sep 2010, 18:26

ben te tate pas alors :wink: . perso je voulais la meilleur edition possible , trouver pas trop cher, pas d hesitation a rachter . j' ai rachter des trcu bien moin necessaire 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Présumé Innocent - 6,5/10

Messagepar Scalp » Ven 10 Sep 2010, 14:44

Présumé Innocent Alan J Pakula - 1990

Image


SPOIL (genre l'identité du tueur dévoilé dans les dernières minutes)

Alors Pakula je suis clairement pas un grand fan, Les Hommes du Président c'est sympa mais c'est le sujet et le casting qui veut ça et puis c'est un peu longuet donc pour moi loin d'être un classique, le reste de sa filmo m'emmerde pas mal, genre Klute c'est une des inspirations de Fincher bein c'est chiant, pareil pour A Cause d'un Assassinat, le reste de sa filmo c'est pire et il termine même sa filmo sur une belle merde, par contre faut relever qu'il a sut prendre sa retraite alors que d'autre persévère à faire des merdes alors qu'ils sont finis. Ce Présumé Inocent est pas un grand film mais il est clairement sympathique malgré sa durée de 2h. C'est un thriller rondement mené.

Bon après même si de manière générale ça tient la route y a des petits trucs un peu relou comme l'arme du crime qui n'est pas retrouvé alors que les flics ont fait leur perquisition au domicile de Ford, ça c'est un peu de la grosse facilité scénaristique. Heureusement le reste est bien avec l'identité du coupable qui nous est dévoilée dans la dernière minute, le film nous tient en haleine plus de 2 heures et on suspecte tout le monde et Pakula joue a merveille la culpabilité ou non de Ford, il nous met le doute jusque dans les dernières minutes ( les 10 dernières minutes sont particulièrement bien réalisées, alors que jusque là c'était plutôt fonctionnelle, genre filmé par Jean Michel de la compta quoi) avec un twist bien fichue (ça marche à la seconde vision) .
Au début on est certain de l'innocence de Ford puis plus le film avance plus sa culpabilité devient évidente, que ce soit sa femme la coupable on le voit pas venir, Pakula la mettant en retrait tout au long du film. Par contre la lutte de pouvoir qui implique Dennehy est pas spécialement super utile au récit, ça alourdit un peu la narration. La construction narrative en flashback, obligatoire ici, est habile et nous donne des indices et des soupçons petit à petit, clairement ludique et quand Raul Julia arrive après 1h de film c'est bien sympa, il vole le film.
La partie procès est bien tendu et vraiment réussi ( c'est pas du Grisham quoi ) avec quelques retournements de situations bien sympathique.
Harrison Ford dans un registre très sobre ( pas petit sourire, pas de mimique ) est pas mal après c'est Ford quoi, pas un grand acteur mais là il fait le taf et le perso est bien, Raul Julia assure bien en avocat très malin, la trop rare Greta Scacchi apporte sa magnifique plastique malheureusement elle a trop peu de scène ( en même temps c'est normal elle meurt dès les 5 premières minutes ), Brian Dennehy en gros enculé c'est une valeur sure et Bonnie Bedelia ( Mme McClane ) a un personnage clé forcément.
Le score très discret de John Williams est agréable.
Petit thriller juridique qui fait le job.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Présumé innocent
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO