[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Phantom of the paradise - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 06 Avr 2010, 17:45

Phantom of the Paradise Brian De Palma - 1974


Image


Bon je fais court, je sais pas trop quoi dire en fait. Je suis surpris de voir que ce film est considéré comme l'un des meilleur De Palma, pour moi y vaut même pas le pourtant pas terrible MI.
Dès que ça chante ça me gave.
La réalisation n'atteint pas le niveau des chefs d'oeuvre de De Palma, y a bien un plan séquence en écran splité sympathique, mais j'ai pas été ébloui comme dans ces autres films.
Quand à la BO sois disant génial, mouais ça s'écoute mais y a pas de quoi se taper le cul par terre.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Mar 06 Avr 2010, 18:23

:chut: j'adore ce film, découvert sur la tard il y'a 3 ou 4 ans. Je le revois régulièrement, il est facilement dans mon top 3 de ce réalisateur. :tantpis:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Imaginarium du Docteur Parnassus (L') - 8/10

Messagepar Scalp » Mer 07 Avr 2010, 16:48

L'Imaginarium du Docteur Parnassus Terry Gilliam - 2009


Image


SPOIL !!!

"Nothing is permanent, not even death."

Sur le papier y a rien qui m'attire, Gilliam j'aime quasiment aucun film, je trouve ça soit pas drôle soit chiant, donc ici un truc fantastique dont j'avais détesté la BA c'était mal barré car moi le coté foutraque de Gilliam je décroche en 5 minutes mais contre toute attente c'est vraiment sympa.
C'est prenant de bout en bout ( bon histoire de chipoter ça met un peu de temps avant de vraiment démarrer, l'enjeu du film que l'on devine met du temps à être clairement énoncé, mais c'est pardonnable car la 2 ème heure est vraiment jubilatoire ), par contre à la vision du film une évidence pas sympa s'impose, la mort de Ledger a été bénéfique au film (à moins que c'était prévu dès le départ de changer d'acteur à chaque fois), car l'idée de changer d'acteur dans le monde des rêves fonctionne bien ( les 3 acteurs ont d'ailleurs collé leur jeu sur celui de Ledger ). Par contre je sais pas si ça a changé la fin et si l'écriture du personnage a été modifiée en cours de route car pendant quasiment tout le film on nous montre Tony comme quelqu'un d'attachant ( ou tout du moins quelqu'un cherchant sa rédemption peut être un peu trop a tout prix ( voir la scène ou il ramène tout l'argent en mentant ) mais il cherche quand même sa rédemption ) et d'un seul coup en 10 minutes on le transforme en pire des salauds ( sa fin est terriblement cruel et on en vient à se dire que Tony a été placé là par le Diable pour pimenter la compétition ), on sent bien qu'il manque des scènes avec Ledger pour la cohérence de l'histoire. J'aime bien la fin qui est tout sauf une fin heureuse.
A la fois récit initiatique et film sensitif, Parnassus peut perdre pas mal de spectateur en route avec ce mélange contemporain et fonctionne qui fonctionne par on ne sait quelle magie. Et les questions philosophiques sont pas lourdingues car simples et universelles : quel est le prix de nos rêves les plus fous ? et le coté critique de la société de consommation n'est jamais lourdingue.

"There are three cardinal rules, Mr. Nick. One, there is no black magic, only cheap tricks and... I forget the others."

Le film est porté par des acteurs en état de grâce : putain Tom Waits comment y déchire, il vole le film à chaque fois qu'il est à l'écran, ses scènes avec Plummer ( qui a rarement été aussi bon ces derniers temps, il est ici parfait en homme brisé qui finalement ne vaut pas mieux que le diable ) c'est un pur plaisir ( et j'aime bien cette vision du diable, pas si méchant que ça, un personnage ambigu loin des représentations habituelles, il aime bien sa relation avec Parnassus, ils sont complices et clairement on voit qu'ils aimeraient que leur petit jeu soit éternel ), si on ne devait avoir qu'une raison de voir le film ( à part le corps de Lily bien entendu ) c'est pour le duo Waits/Plummer ( leurs dialogues sont vraiment travaillés).
Lily Cole est sublime et dégage une sensualité naturelle qui force l'admiration et accessoirement elle joue vraiment bien, Heath Ledger confirme que sa performance dans Batman n'était pas un one shot et il mange l'écran, il maitrise bien l'accent english aussi, Depp c'est impeccable c'est celui qu'on voit le moins (et Depp qui joue bien c'est aussi rare que le PSG qui gagne contre un club espagnol), Jude Law m'a par contre lui moyennement convaincu ( mais son passage est très drôle ), Colin Farrell est le plus convaincant des 3 dans le monde imaginaire bon c'est celui qui a le plus de temps à l'écran aussi, et Farrell se bonifie vraiment de film en film, il est excellent ici, le caméo du toujours sympathique Peter Stormare est bien marrant. Gardfield je sais pas trop, je suis rarement convaincu par ses rôles, et là mouais.
Par contre y un petit truc que j'ai pas trop compris dans le monde des rêves c'est le changement d'apparence le premier gars change d'apparence pour X raison ( me souvient plus trop là ) alors que Ledger change d'apparence parce que c'est les clients qui le voient comme ça ( Farrell étant l'incarnation du Mâle pour Valentina ), du coup j'ai pas trop compris comment ça fonctionne.
Visuellement magnifique ( Tom Waits qui baigne ses pieds dans une rivière de sang, Waits qui s'éloigne tranquillement en marchant sur des nuages ) grandiloquent et très théatrale, loin des trucs tout moche que nous sort un certain Tim depuis toujours, l'univers que Gilliam est tout simplement somptueux ( bon hors miroir c'est moins recherché, mais ça reste sympa avec un Londres assez cradingue ) et les CGI colle très bien avec l'ambiance crée ( et pis façon des CGI ça change pas la qualité d'un film donc ici que certains fond vert soit un peu trop voyant c'est vraiment pas un problème ).
Clairement le film de Gilliam que je préfère et malgré le coté too much c'est un beau film avec en filigrane un réflexion sur notre capacité à encore rêver ou pas.

"Telling the truth... always a bad idea."
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mer 07 Avr 2010, 17:07

Ls changements je crois que ya deux facteurs: les désirs de la personne avec lui + ses désirs à lui (physiques) et ya un troisième facteur : le fait de changer de monde. Mais c'est pas clair dans le film cette idée là. On a vraiment l'impression que c'était fait pour palier au souci de la mort de Ledger (c'est le cas mais ça parait tellement confus que c'est grillé à mort du coup).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 07 Avr 2010, 18:31

tout à fait d'accord avec ta critique :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 08 Avr 2010, 07:23

Brazil je l'ai pas vu et ça m'attire pas du tout

Regarde-le
Rentre dans le film sur la première partie du film et tu verras c'est gagné :super:
zack_
 

Duel sauvage - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 08 Avr 2010, 15:56

Duel Sauvage Chang Cheh - 1971


Image


Bon ça vaut clairement pas Vengeance ! réalisé 1 an avant, la comparaison étant inévitable, ici c'est moins "polar" et film noir comme l'était vengeance, c'est carrément plus orienté action sauvage avec des longues ( mais vraiment longue ) scène de fight à 1 ( ou 2 ) vs 50 ( c'est un peu l'équivalent Kung Fu Pian du sympa Duo Mortel ), bon à la longue c'est vrai que ça peut souler ( au moins y a pas de temps mort mais faut vraiment aimer le genre ), genre le climax final je pensais qu'après le fight entre Ti Lung et David Chiang le film allait se terminer et voila pas que ça repart sur 10 minutes de combat
et ça se termine dans le nihiliste le plus total puisque TOUT le casting y passe, y a pas un survivant.
.
Le script est donc ultra basique, pour l'originalité on repassera mais c'est pas un drame ( d'ailleurs après une demi heure de film je croyais que j'avais déjà vu le film et pis finalement non :mrgreen: ) : Ti Lung part en exil après la mort de son père, quand il revient il découvre que c'est un traitre qui a fait assassiner son père et que sa femme a été violer ( la totale quoi ), c'est donc parti pour la vengeance de Ti Lung qui sera sans pitié.
Niveau fight autant dire que ça assure, c'est bien violent, chaque coup de couteau donne lieu à une bonne giclé de sang, y a même un insert gore avec la tête d'un gars brulé au chalumeau, et on apprend qu'il vaut mieux égorger un type que l'éventrer, un égorgement ne donne pas de mauvaise surprise au contraire d'un éventrement ou le gars ne meurt pas sur le coup et du coup y peut encore vous planter un bambou dans le bide.
Comme d'hab c'est chorégraphié par Tang Chia ( et un frère Yuen ) et c'est du tout bon, Ti Lung assure bien et David Chiang se la pète bien avec ces cigarettes, son look de bo goss et son style de combat très nonchalant, coté second rôle on retrouve la clique habituel.
Le film reprend le thème Zaratoustra et de façon bien plus classe que dans le film de Kubrick :mrgreen: et ça donne un coté over the top au film, voir la présentation des personnages notamment.
Le ralenti final est complétement gol avec Ti Lung et David Chiang qui essayent de s'aider a se relever au moins 10 fois ( c'est plein de sous entendu sexuel cette scène :mrgreen: ).
Bon c'est loin d'être le meilleur Chang Cheh mais ça reste vraiment très sympa.

7/10
Critiques similaires
Film: Duel sauvage
Note: 6,5/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 08 Avr 2010, 16:40

Scalp a écrit:
Phantom of the Paradise Brian De Palma - 1974


Image


Bon je fais court, je sais pas trop quoi dire en fait. Je suis surpris de voir que ce film est considéré comme l'un des meilleur De Palma, pour moi y vaut même pas le pourtant pas terrible MI.
Dès que ça chante ça me gave.
La réalisation n'atteint pas le niveau des chefs d'oeuvre de De Palma, y a bien un plan séquence en écran splité sympathique, mais j'ai pas été ébloui comme dans ces autres films.
Quand à la BO sois disant génial, mouais ça s'écoute mais y a pas de quoi se taper le cul par terre.

5/10

C'est pas faute de vous avoir prévenu MONSIEUR :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 08 Avr 2010, 16:43

Oue je sais, mais tout le monde sortait, oue c'est le meilleur De Palma blabla, c'est un film majeur blabla, c'est super blabla, mon cul sur la commode oue, c'est un film mineur !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 08 Avr 2010, 16:50

A priori mieux que le remake a qui tu as collé un 0 pointé
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 08 Avr 2010, 16:54

C'est pas un remake le film de Schumacher.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 08 Avr 2010, 16:58

J'ai bien aimé le Shumacher je sais ça craint :oops:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 08 Avr 2010, 16:58

Oh putain celui là c'est vraiment tout ce que je déteste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 08 Avr 2010, 17:03

Scalp a écrit: C'est pas un remake le film de Schumacher.


Ah bon c'est quoi? Ils ont le même titre pourtant
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 08 Avr 2010, 17:12

Nop y ont pas tout à fait le même titre, le film de Schumarcher c'est un remake du fantome de l'opéra ( dont le film de De Palma reprend l'intrigue ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO