[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 16 Avr 2010, 16:51

ah oui c'était qui alors ? le film m'a laissé un souvenir tellement mémorable :mrgreen: Tu le surestimé juste pour la paire de nibard de Belluci pourtant elle l'expose dans presque tout ses films c'est ce qui a fait sa carrière. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 16 Avr 2010, 17:07

T'as qu'a lire ma critique je dis qui se fait prendre par un loup :mrgreen:
Franchement plastiquement tu peux pas dire que le film n'est pas réussit quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Ven 16 Avr 2010, 17:29

Quand je l'ai vu ya deux ans ce Dracula je l'avais trouvé moyen.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 16 Avr 2010, 17:31

Ca m'étonne pas de toi :mrgreen: essaye tout de même de le revoir avec tes yeux de cinéphile : y a des purs trucs quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Ven 16 Avr 2010, 17:41

Pouruqoi ça t'étonnes pa? Genre j'aime pas le fantastique..c'est juste que dans mes souvenirs ça faisait toc, yavait de faux acteurs (Ryder et Matrix en tête) et à part Dracula vieux qui en impose le reste j'ai pas aimé. Mais à revoir sans doute car 2 ans c'est 2 ans quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 16 Avr 2010, 17:45

Bein j'ai remarqué que t'as du mal avec le fantastique des 80's et début 90's.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Ven 16 Avr 2010, 17:49

Bh disons que je suis plus jeune que toi et que j'ia ete élevé et j'ai grandit avec tout ce qui est 90's à partir de 91-92 et jusqu'à maintenant et j'ai une vision picturale bien plus avancée que celle des 80's qui souvent, fait toc (pas tout le temps). Et les moyens étaient pas les mêmes, ya des couleurs et des photographies qui passent plus à mes yeux donc ça m'envoute moins. Mais ça arrive que certains me plasient parce que yavait surement des moyens et un vrai talent derrière. Mais c'est vrai que le fantastique "ancien" j'ai du mal alors que la sf à l'ancienne ça passe largement. Je sais pas pourquoi parce que dans la sf des années 80's ya des trucs horribles aussi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 16 Avr 2010, 17:52

Là le Coppola je trouve que artistiquement il a de la gueule, un vrai hommage à la hammer et les fx à l'ancienne ( genre des maquettes ) donne vraiment du charme à l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Green Zone - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Avr 2010, 14:19

6/10

Green Zone de Paul Greengrass - 2010


Dernier film regardable en date de Greengrass, depuis il s'est mis en tête que les sujets graves c'était mieux (même si il avait déjà commencé avant, à force ça devient lourd et son retour sur Bourne fut un échec). Greengrass qu'on aime ou pas a su se créer un style bien à lui et là dès la première minute on sait qu'on est chez Greengrass, caméra portée qui part dans tout les sens avec des décadrages qui peuvent vite faire mal au crane ( pendant 2 heures c'est fatiguant quand même, ça demande un vrai effort pour regarder je trouve) et plein de zoom brusque et dézoom, image flooté, les plans s'enchainent toujours aussi rapidement avec une caméra au plus près des acteurs, dans tout le film si on a 3 plan fixe de plus de 5 secondes c'est bien le maximum, du coup les scènes de dialogues au palais de Saddam sont appréciables, mais merde des fois ça lui dirait pas de prendre un foutu pied de caméra.

On suit donc le parcours de Matt Damon commandant à la recherche des fameuses ADM, mais depuis le début y trouve que dalle, et lui ça l'inquiête ( c'est le seul soldat que ça inquiète d'ailleurs ) et il fera tout pour faire éclater la vérité aidé par un impeccable Gleeson en agent de la CIA et de son traducteur local recruté sur place. Faut pas s'attendre à un script bien recherché pourtant
on retrouve le souvent inspiré Helgeland ( quand on réussit à écrire une adaptation d'un livre de Ellroy c'est qu'on est clairement doué) ici à défaut d'être très fin c'est efficace, bon après on peut discuter sur 2 points, le premier c'est le perso de Freddy dont on comprend trop rapidement la réel utilité, dès sa ligne de dialogue où il parle du collègue de Saddam on devine qu'il va le buter et ça ne fait plus aucun doute lorsqu'il prend le gun c'est dommage car à ce moment là on est en pleine course poursuite qui va durer quasiment 30 minutes mais on connait d'avance l'issue, le second point c'est la façon dont ça dénonce, c'est vraiment très convenu, c'est fait avec des gros sabots et on nous balance un bonne grosse morale bien pensante, y a aucune subtilité ( bon ptet le sujet ne prête pas à être subtile mais ici c'est vraiment traité de façon grossière avec notamment le costard cravate type joué par un Kinnear très bon en manipulateur ( c'est bien de le voir dans un bon film on a pas trop l'habitude parce à part le Raimi y se paye une belle filmo de merde ). Le détail du jeu de carte est bien aussi, les mecs avaient quand même leur tronche sur des jeux de carte, paye tes mégalos.
Dommage aussi que les seconds rôles ne soient pas un peu plus exploités genre un peu plus de Jason Isaacs j'aurai pas craché dessus, son perso déchire bien, c'est le barbouze batard par excellence.
Pour le reste c'est vraiment un thriller exemplaire en quasi temps réel, Helgeland a compris que ça servait a rien de faire un truc compliqué alors y va à l'essentiel, ou comme dans Démineurs la paranoïa est palpable, le rythme est ultra rapide on a vraiment pas le temps de s'emmerder.

Matt Damon s'en sort bien, même si ce sera jamais un grand acteur on y croit là mais on a quand même trop l'impression de voir Jason Bourne mais malgré son physique banal il est crédible en action hero, Brendan Gleeson est pas trop mal et pour une fois dans ce genre de film il fait pas l'enculé de service.

Le talent de Greengrass fait qu'on est pris du début à la fin sa réalisation 100 % immersive ne nous lâche jamais, bon c'est vrai que la course poursuite de nuit dans Bagdad est un peu trop bordélique malgré la bonne idée de l'hélico qui nous aide a situer tout le monde, la montage cut de Greengrass combiné à la topographie des lieux fait qu'il faut vraiment rester concentré, et le fait que la scène soit de nuit n'aide vraiment pas à une meilleur visibilité ( dans le genre gunfight urbain je préfère le final de The Kingdom ou La chute du faucon noir ) je trouve qu'il y a moins de scène "choc" ) que dans Bourne ou on peut vraiment faire ressortir des scènes du lot (comme la séquence du Maroc dans Bourne 3, en comparaison ici la course poursuite est vraiment moins réussie et j'aime pas trop le rendu de la photo trop granuleuse , ici on est tellement dans l'urgence permanente qu'aucune scène ne sort du lot ( j'aime quand même bien la première scène ou il débusque le sniper ) et pis y a vraiment trop de Shaky cam, des fois on aimerait bien avoir un jolie plan ( y en a ptet mais c'est tellement rapide qu'on a pas le temps d'apprécier ), bon y a un scope, c'est déjà ça.
Sinon a noter que Greengrass film très bien les explosions, il s'aventure sur le terrain de Bay là.
Par contre ça a couter 100 millions et j'ai pas l'impression qu'a l'écran ça se voit bien surtout quand on sait combien à couté Démineur, bon y a bien un Hélico qui explose mais rien de bien plus impressionnant que dans le film de Bigelow.
La BO est au abonné absent, quand le film se termine on se souvient juste qu'on a du Snoop
Au final on se retrouve devant un thriller efficace mais loin d'être aussi bon que le combo Greengrass + Irak aurait pu donner, du coup on est loin de l'excellence de Démineurs.
En l'état c'est un actionner (pas plus) sympathique, enfin quand on voit la gueule des dernier Greengrass, c'est génial
Critiques similaires
Film: Green zone
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Green zone
Note: 8/10
Auteur: Moviewar
Film: Green zone
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Green zone
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Green zone
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 17 Avr 2010, 14:40

rahh l'autre il baisse meme la note , pour moi il vaut bien son 8 / 8.5 sans probleme , bon chacun son poitn de vue , mais je trouve pas le message et la denonciation si bebete et simple , de toute la flopper de film US sur le middle east c'est bien un des plus couillue , je trouve pas hurt locker SI plus bien que ca perso , c'est aussi bien pour moi .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 17 Avr 2010, 14:47

Oue 7 du coup, franchement le message ça enfonce plus de porte ouverte qu'autre chose. Démineurs au moins se concentrait sur ces persos et livrait des scènes d'actions jouissive, sérieux ici Greengrass y m'a soulé par moment à jamais poser sa caméra, alors oui c'est un choix artistique mais putain c'est usant comme procédé.

Et oue j'ai descendu d'un demi point c'est par rapport à l'attente que j'avais du film, j'attendais trop un truc ultime.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 17 Avr 2010, 15:10

fair enough :wink: moi j'etait combler , pas de prod avec sa shaky cam , l'action ma rassacier , mon attente etait a la hauteur de mon appreciation du film , aucun prob .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Freddy 2 : La Revanche de Freddy - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 19 Avr 2010, 07:11

4/10

A Nightmare on Elm Street 2 : Freddy's Revenge de Jack Sholder - 1985

On aura pas attendu longtemps pour lancer une suite, elle était là l'année d'après.
Film qui a pas une grosse réputation et on comprend pourquoi, y a pas grand chose à sauver et l'idée de faire cohabiter Freddy avec le héros est d'une nullité énorme, ça plombe toute la cohérence que le premier film avait instauré, ainsi ici Freddy peut venir tranquille dans le monde réel, faire de la magie et tuer, bon je sais que c'est du fantastique bon c'est pas cohérent par rapport au premier et ça m'énerve.
Encore surpris de voir que Freddy ne parle pas, enfin ne sort pas de blague plutôt, c'est marrant car ce gimmick est donc arrivé dans le 3ème film et c'est vraiment le truc qu'on retient quand on parle de Freddy, le tueur qui balance des punchlines.
A sauver on a cette vision du bus en équilibre (ça donne vraiment un chouette plan), le meurtre de Grady particulièrement réussit avec enfin un peu de gore ( avec Freddy qui sort carrément du gars ) et la scène lors de la fête, le reste c'est vraiment pas folichon et on s'emmerde même un peu, heureusement ça dure que 1h20 et y a des trucs rigolos pour faire passer le temps comme un perroquet tueur, une sortie dans un bar gay où on croise le prof de sport dont la mise à mort a base de coup de serviettes sur ses fesses nues est bien rigolote (oui cette scène existe), Freddy la seule saga slasher où on voit des culs de mecs à la place de voir des culs de meufs, et le meilleur pour la fin : des chiens à tête d'humains.
Les scènes de cauchemars qui faisait la force ( entre autre ) du 1 sont ici bien nase et ça manque clairement d'idée et quand y en a une elle est nulle (le petit oiseau tueur wtf).
Les acteurs sont moins bons que dans le 1 sauf Englund évidemment qui s'approprie encore plus le personnage, d'ailleurs aucun ne fera véritablement carrière, pas pour rien.
Le seul vrai bon film de Sholder est donc le toujours fun Hidden, le reste de sa filmo c'est vraiment pas fameux.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 19 Avr 2010, 14:42

6.5/10

A Nightmare on Elm Street 3 : Dream Warriors de Chuck Russell - 1987

"Welcome to prime time, bitch !!!"

Je le trouve toujours cool et bien meilleur que le 2, bon c'est évidemment un cran en dessous du 1. Heureusement que l'idée débile du 2 est laissé de coté (je comprends vraiment pas qu'on puisse trouver le 2 meilleur que le 3 et pire que le 1).
Les scènes de rêves se révèlent ici très recherchées et oniriques ( on oublie un peu la chaufferie pour des décors un peu plus fou et ça fait du bien ) avec des idées vraiment sympas : Freddy transformé en serpent, le gars téléguidé comme un pantin par ses veines, la tête de Freddy qui sort de la télé.
C'est vraiment le premier film où Freddy commence à jouer avec ses victimes et il devient un peu plus bavard ( mais ça reste sobre ) et balance quelques punchlines sympathiques ( le cultissime :"Welcome to Prime time bitch" notamment ) et pis c'est le premier Freddy où on a même de la nudité (autre que des culs de mec).
Seul le climax ( à part le coup du squelette bien entendu, hommage évident à Harryhausen ) est un peu plus faiblard, on a l'impression qu'ils avaient plus trop d'idée pour la fin ( ou plus de thune ) du coup c'est pas aussi fou que le reste.
Idée sympa de rappeler les perso du 1 Heather Langenkamp (qui était donc pas folle comme on le dit dans le 2ème film)) et John Saxon, Nancy étant un personnage très attachant, Patricia Arquette ne jouait déjà pas très bien à l'époque mais elle est attachante ( a noter d'ailleurs qu'au contraire de l'épisode 2 ici tous les ados sont plutôt attachants ), Laurence Fishburne a un petit rôle et y a surtout Craig Wesson et sa tête d'ahurit et dès que je le vois je pense au clip de Body Double

Pour le coup Wes Craven rempile au script ( réécrit pas Darabont par la suite ), du coup on a une petite révélation sur le passé de Freddy : un bâtard engendré lors d'un viol collectif de cinglé, la classe quoi, et l'univers reste cohérent par rapport au premier ( du on oublie le 2 et comme dit plus haut notamment la réplique qui dit que Nancy est devenu folle, on a l'impression que Craven désavoue ce second opus ) et j'aime bien le coup des pouvoirs dans les rêves ( bon en général ça marche jamais des pouvoirs dans un rêve, enfin moi ça marche pas ) d'ailleurs le titre anglais est plus équivoque que le français : Dream Warrior, des Dream Warriors qui vont malheureusement se faire éclater assez rapidement par un Freddy en pleine forme.
C'est nettement plus rythmé que le 2 et on a pas trop le temps de s'emmerder et quasiment la moitié du film se déroule dans le monde de Freddy et ça c'est cool.
Les FX ont pas trop mal vieillit dans l'ensemble ( et on trouve de tout : effets optiques, animatroniques et animation image par image ), les effets gores et le maquillage passent très bien les années.
De loin le meilleur film de Russell, enfin vu la gueule de sa filmo c'est pas non plus un exploit ( il est entre autre coupable d'avoir réalisé le pire Schwarzy ).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 19 Avr 2010, 15:18

d'ailleurs la scène aurait dut ressembler à ça


Pourquoi aurait? c'est pas le cas dans le film car elle est bonne Freddy là :eheh:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO