[Tyseah] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Fist of legend - 9/10

Messagepar Tyseah » Mar 02 Mar 2010, 18:27

Fist of Legend

• Date de sortie cinéma : 13 juin 2001 (production: 1994)
• Réalisé par Gordon Chan, Yuen Woo-Ping
• Film hong-kongais
• Avec Jet Li, Yasuaki Kurata, Shinobu Nakayama
• Durée : 1h40min

9/10


Fist of Legend

Image

Poutration. Épissaytou.



Bon alors je m'en vais encore critiquer un film que j'ai bien aimé donc forcément la note est bonne, même très bonne. Comme je l'ai déjà dit dans certains de mes posts, Jet Li n'est pas l'acteur martial que je préfère, la faute à un style de combat trop rigide et des expressions qui rentrent dans le même registre que celles de Steven Seagal. Du moins c'était l'avis que j'avais avant d'apprécier des films comme Danny the Dog, Fearless et maintenant Fist of Legend. Je pense que je n'avais (et je n'ai toujours) pas vu assez de films avec lui pour avoir un avis définitif.

Par conséquent, je me suis dit "Mets de coté tes a prioris sur Jet Li et savoure". Et en effet, j'ai savouré! Je me demande comment j'ai pu penser autant de mal de cet acteur car son jeu est très bon! C'est clair que c'est pas un déconneur comme Jackie Chan, faut pas abuser, mais sa palette de jeu n'est pas restreinte, bien au contraire. Il joue le disciple d'Huo Yuan-jia, qui est parti au Japon pour étudier. Il va retourner en Chine quand il va apprendre la mort de son maître. Ce dernier est supposement mort après avoir combattu le japonais Akutagawa Ryuichi. Mais le jeune Jet Li va vite découvrir qu'Huo a été empoisonné car jamais il n'aurait pu perdre contre cette petite tafiole de jap'.

Ainsi, Jet Li joue un personnage éduqué et respectueux mais qui n'en reste pas moins un combattant redoutable. En effet, certains diraient qu'il est plus fort que le fils d'Huo (Huo Ting-En)! Cette rivalité est un point important dans le film et elle est très bien traitée.

Une autre rivalité très bien traitée également est celle entre les chinois et les japonais. Le film se situe en 1937 lors de la guerre sino-japonaise. Cette rivalité apparait dès le début du film avec l'affrontement entre Jet Li et des petites frappes japonaises dans l'école ou il étudie. Contrairement à ce qui est écrit sur allociné, Chen Zhen (Jet Li) ne retourne pas en Chine à cause de ce racisme mais à cause de l'annonce de la mort de son maître. Cette rivalité sino-japonaise va se poursuivre tout au long du film.

La vengeance est un sujet qui lui aussi est très bien abordé. C'est là ou j'ai justement trouvé Jet Li excellent. Il ne se contente pas d'être une sorte de vengeur badass (bien qu'il soit bien badass quand il est pô content), il est tout de même posé. Je veux dire par là qu'il ne va pas foncer tête baissée et buter tous les japonais qui se présentent sur son chemin. Il veut venger l'honneur de son maître certes, mais il veut le faire bien. Surtout que ce sont toujours les japonais qui viennent chercher des noises (qu'on me corrige si je dis des conneries).

Passons maintenant aux combats. Bon bah c'est du Yuen Woo-Ping donc je crois que j'ai pas besoin d'écrire autre chose. :eheh: Sérieux ca roche quoi, les chorégraphies sont géniales et l'éxecution des coups est nerveuse et rapide. Je me suis dit "Bon c'est un film de 1994 donc ca risque de pas être rapide rapide". Je sais pas pourquoi j'ai pensé ca parce qu'au final c'est hyper rapide et super bien maitrisé. Enfin j'ai peut-être eu cette appréhension parce que l'aspect fait un peu old-school (je sais pas si c'est que moi mais bon). D'ailleurs en parlant de ça j'ai trouvé qu'il y avait quelques références à Bruce Lee, notamment lors du combat dans le dojo contre Akutagawa. La posture de Chen Zhen, ou encore les "coups éclairs" avec cadrage sur le visage. Et j'ai pensé ca dès que je l'ai vu, sans savoir que c'était un remake de la Fureur de vaincre avec Bruce Lee (qu'il faudra que je vois d'ailleurs). Mention spéciale au combat contre le japonais Fumio Funakoshi qui poutre tout simplement. L'acteur est très charismatique et le personnage en jette. J'ai vraiment adoré parce que c'est pas un gentil japonais (enfin un peu mais pas trop. Il impose le respect quoi.), mais il est sage et assez marrant. De plus l'environnement dans lequel le combat se situe est vraiment de toute beauté! Rien que pour ce combat et ce paysage Fist of Legend est un must see! Plus généralement les décors et lieux dans lesquels les personnages évoluent sont très léchés ( :bluespit: ). Lors des combats y a tout qui pète (pauvres charpentiers, ils doivent pleurer avec tout le bois que les combattants détruisent).

Au final, Fist of Legend est un très bon film à la réalisation de haute volée qui m'a permis non pas de redécouvrir mais bien de découvrir Jet Li, qui est loin d'être un acteur sans saveur. Il a un panel de jeu étendu et un style de combat unique qui me plaît de plus en plus.

PNC aux portes, armement des toboggans.
Critiques similaires
Film: Fist of legend
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Fist of legend
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fist of legend
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 02 Mar 2010, 18:52

Belle critique, j'irais pas jusqu'a 9 mais c'est vraiment un très bon film, vu que tu te fais les Jet Li, je te conseil les Fong Sai-Yuk vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Mar 02 Mar 2010, 19:00

Merki! Ok je note.
J'avais mis 8.5 au début et pis bon je suis dans un bon jour alors j'ai rajouté 0.5. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 02 Mar 2010, 23:49

:super: yeah tyty a tres bon gout quoi !! ip man , fearless , pis ce fist of legend ( moi aussi je lui mettrais 9 :wink: ) , un putain de trio qui tue !!
scalp a raison , Les fong say yuk ca tue est pis c'est un peut le top de jet avec les film que tu a deja critiquer et les OUATIC :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Mer 10 Mar 2010, 20:25

Putain au lieu de faire un nouveau post avec ma nouvelle critique, j'en ai édité un ancien. :eheh: :chut: Bon j'ai réussi à me rattraper mais j'avais légèrement les boules! :mrgreen:

Bon sparti je balance la sauce!
Tyseah
 

Basic - 8,5/10

Messagepar Tyseah » Mer 10 Mar 2010, 20:25

Basic

• Date de sortie : 28 mai 2003
• Réalisé par John McTiernan
• Film américain, britannique
• Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Connie Nielsen
• Durée : 1h38min

8,5/10


Basic

Image




Je devais voir un Jet Li et pis au final j'ai décidé de voir Basic car y en a une qui va commencer à en avoir marre de regarder tout le temps des films de kung fu. :eheh: Bref! Un revisionnage donc, quoique j'en avais tellement peu de souvenirs qu'on peut dire que c'est un visionnage, excellent. Je me souvenais juste avoir vraiment accroché au scénario et à la façon dont celui ci se développait. Et je n'avais pas tort car encore une fois, j'ai adoré!

Bon je vous préviens tout de suite, faut pas être endormi pour le regarder sinon c'est clair que z'allez rien piger (même moi qu'étais frais il m'a fallu du temps pour bien comprendre). Disons que c'est tellement complexe qu'on s'y perd vite! Enfin c'est complexe...Au final non mais avant de connaitre le fin mot de l'histoire, c'est le bordel! Mais on ne décroche jamais car le rythme est soutenu, grâce aux différentes versions des militaires interrogés sur un événement bien précis: la mort du Sergeant West. Ce dernier, interpreté par l'excellent Mace W...Euh Samuel L. Jackson est une vraie pourriture, c'est un peu un Herbert Sobel (Band of Brothers) sauf que lui c'est pas une grosse tafiole des bois jolis. Il est badass et a un charisme affolant avec son parka (ou coupe-vent peu importe). Bref il se fait buter et deux militaires arrivent à s'en sortir. Tom Hardy (John Travolta) et le Lieutenant Julia Osborne (Connie Nielsen) sont donc chargés de résoudre cette affaire en les interrogeant pour savoir qui l'a refroidi. (Désolé du synopsis je suis pas doué pour ça.)

On va donc jongler entre les différents flash-backs (changeants selon les personnes) et c'est ça qui donne un rythme soutenu au film. C'est dynamique et on essaie nous aussi de reconstruire le puzzle. John Travolta est impeccable dans ce rôle de vieux loup de mer (j'ai toujours bien aimé travolta t'façons) et Connie Nielsen ( :love: ) est elle aussi convaincante. Elle se laisse pas marcher dessus et aime bien péter des nez avec des annuaires téléphoniques ou des 9mm. :eheh:

Les plans sont vraiment bien filmés et les dialogues sont savoureux (fraise-chocolat). J'ai adoré les plans dans la jungle tropicale où il pleuvait comme vache qui pisse car c'est poisseux, sombre (mais super lisible hein) et le cachet de l'image est super sympa.

Bon par contre là je vais spoalay donc si vous l'avez pas vu, ouvrez pas la balise (zack_ en particulier :x :eheh: )

À la fin on apprend que le colonel avait monté un deal de drogue avec le docteur Vilmer et que le Sergeant West (Samuel L. Jackson) avait découvert le poteau rose. Par conséquent le colonel a ordonné à Kendall et Mueller de le buter pendant l'entrainement dans la jungle et de faire passer ça pour un accident. Sauf que le sergeant West il est pas con et savait cela également. Il a donc fait appel à la section 8 (Donc fait partie John Travolta) pour sauver les miches de West. Alors pourquoi Dunbar (qui sera ensuite révélé comme étant Pike pis ensuite comme membre de la section 8 ) sauve Kendall?! Ils auraient très bien pu le buter dans la jungle et faire passer ça comme accident et pis c'est marre. C'est ça que j'ai trouvé chelou...


À part ça j'ai savouré de bout en bout, on voit pas le temps passer car on est immergé dans le film et la fin c'est juste du bonheu'. Bon z'allez peut-être sortir un petit "WHAT THE F***!" mais laissez reposer un-deux jours et tout sera (presque) clair dans votre esprit.

Basic c'est bon, Basic c'est bien, Basic c'est...Bah c'est bien quoi.
Critiques similaires
Film: Basic
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Basic
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Basic
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Basic
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Basic
Note: 8/10
Auteur: caducia

Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 10 Mar 2010, 20:28

Comme quoi les films à twist c'est encore mieux que c'est filmé par des génies.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Mer 10 Mar 2010, 20:42

Tres bon film que ce Basic, sous estimé et c'est tres vite retrouvé dans les séries b vendu au rabait.


Pour Fist of legend, il me semble l'avoir deja vu quasiment a sa sortie mais tu m'as redonné envie de le revoir
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Mer 10 Mar 2010, 22:51

Scalp a écrit: Comme quoi les films à twist c'est encore mieux que c'est filmé par des génies.


Clair, j'avais lu ta quote y a un an et je ne peux qu'être d'accord:

Scalp a écrit:En gros pourquoi McT est un génie, c'est un réal de l'image, là ou chez certains tacherons y faut 50 plans et une voix off pour faire passé une idée, chez McT un plan suffit.


C'est trop ça quoi. 8)

Max59 a écrit:Tres bon film que ce Basic, sous estimé et c'est tres vite retrouvé dans les séries b vendu au rabait.


Pour Fist of legend, il me semble l'avoir deja vu quasiment a sa sortie mais tu m'as redonné envie de le revoir


Ah bah ça me fait plaisir de lire ça, merci! :D

Bon là je trouve que j'enchaine trop de bonnes notes, faut que je descende un peu là, vais peut-être donc matter le baiser mortel du dragon, j'ai envie de voir un fight avec un gros black dans une audi. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 10 Mar 2010, 22:53

Tyseah a écrit: Putain au lieu de faire un nouveau post avec ma nouvelle critique, j'en ai édité un ancien. :eheh: :chut: Bon j'ai réussi à me rattraper mais j'avais légèrement les boules! :mrgreen:

Bon sparti je balance la sauce!


Putain tu as raison que ca fout les boules tu t'es tout retapé?
zack_
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Mer 10 Mar 2010, 23:43

Nan juste les titres et la balise infos. Le reste heureusement que j'avais pas effacé le cache sinon je l'avais dans le fondement. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 10 Mar 2010, 23:46

:eheh: :super:
zack_
 

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Jeu 11 Mar 2010, 16:02

Tiens dans la filmographie Jet Li, je ne sais pas si tu as vu Le maitre d'arme mais il est pas mal du tout celui la
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 11 Mar 2010, 17:03

Le maitre d'arme est un film apprécier par toutes personnes de gouts de ce forum ( qui se compte sur les doigts de la main ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tyseah] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 11 Mar 2010, 17:10

ouai je suis sur la fameuse main 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO