[Incep Sean] Mes Critiques en 2010

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Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Sam 28 Aoû 2010, 13:21

L'impasse c'est excellent. Par contre j'ai revu City on Fire hier soir et il me semble bien que ce coquin de de Palma il a carrément pompé une longue scène...
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Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 28 Aoû 2010, 13:35

La scène ou Chow Yun Fat est a pied ?
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Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Sam 28 Aoû 2010, 13:57

Yep quand il doit semer les flics qu'il a au cul
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Messagepar Scalp » Sam 28 Aoû 2010, 13:58

Oue c'est vrai j'avais pas fait le rapprochement quand j'ai revu l'impasse.
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Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 28 Aoû 2010, 14:08

oh ben la non plus , javais pas capter, tfacon city je l ai vue qu une fois et c etait ya 2/3 ans ...
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Messagepar Niko06 » Sam 28 Aoû 2010, 14:17

Bah je l'ai revu là je veux me faire un combo critique city on fire / reservoir dogs pour le weekend :D

J'étais focalisé sur ce qu'avait pompé Tarantino pis cash à cette scène j'ai repensé au De Palma. Enfin c'est cool de voir que des grands réalisateurs s'inspirent d'autres grands des fois.
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Messagepar Scalp » Sam 28 Aoû 2010, 14:19

Quand j'ai vu City of Fire m'attendais a ce que le rapprochement avec Reservoir Dogs soit beaucoup flagrant.
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Messagepar Niko06 » Sam 28 Aoû 2010, 14:20

Ben il l'est sur la trame globale, après dans le détail et dans le ton c'est très très différent.
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Messagepar Scalp » Sam 28 Aoû 2010, 14:24

Même pas sur la trame finalement, Reservoir Dogs ça reprend juste les 10 dernières minutes de City of Fire.
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Messagepar Niko06 » Sam 28 Aoû 2010, 14:26

Un peu plus quand même vu que Reservoir Dogs est monté en flashbacks
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Messagepar Scalp » Sam 28 Aoû 2010, 14:28

Oue mais le traitement est vraiment différent dans City of Fire, l'histoire d'amitié est au centre du film, dans Reservoir Dogs y a pas d'amitié ( ou presque pas ), vraiment quand j'ai vu le film m'attendais a un honteux plagiat de Tarantino.
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Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Sam 28 Aoû 2010, 14:30

Ah non non c'est clair qu'on peut même passer à côté de l'influence en fait, c'est loin d'être un pompage honteux (mais y'a quand même pas mal de points communs)
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3 jours du condor (Les) - 8,5/10

Messagepar ViCo » Lun 04 Oct 2010, 17:19

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3 Days of the Condor (1975) by Sydney Pollack --- 8.5/10


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Les Années 70 ont vu naître un genre qui a vu défiler certains fleurons de l'industrie cinématographique comme All the President's Men (1976) d'Alan J. Pakula. Ce genre, c'est le Film de conspiration ou le thriller politique...

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Oeuvre post-Watergate, le Film de Pollack sort 3 ans après le scandale qui obligea Richard Nixon à démissionner. L'empreinte est lourde de conséquences dans les mentalités des citoyens Américains et le pays entre peu à peu dans une ère mélangeant soupçon, complot et paranoïa. Certains metteurs en scène profitent de ce climat pour créer un genre tout en exprimant sans propagande leur opinions politiques de l'époque.
Même si le Film de conspiration semble avoir été mis en place 10 ans avant le scandale du Watergate par John Frankenheimer et The Manchurian Candidate (1962), on ne peut que reconnaître que son "explosion" s'est faite après le scandale pré-cité et notamment par le biais d'Oeuvres tels que The Parallax View (1974) d'Alan J. Pakula ou encore The Conversation (1974) de Francis Ford Coppola...

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Pour en revenir à 3 Days of the Condor, il débute par une scène de fusillade très réussi dans un bâtiment abritant officieusement un des nombreux départements du contre-espionnage Américain à savoir la C.I.A.. 'Joseph Turner' (Robert Redford) s'en sort grâce à un chanceux concours de circonstances et va se retrouver, malgré lui, isolé du monde, recherché par des agents du gouvernement et bien décidé à faire éclater la vérité sur les causes de cette tuerie. L'homme simple et joyeux de vivre va devoir se transformer en être méfiant et calculateur s'il veut se débarrasser des tueurs lancés à ses trousses. Même si sa formation de base est davantage technique que militaire, son instinct de survie le guidera non sans mal...

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Pour ce faire, il lui faudra forcément l'appui de quelqu'un de confiance. Et 1ère surprise agréable de Pollack, plutôt que de s'orienter vers une connaissance de 'Joe Turner', ce dernier choisit l'option de prendre une inconnue en otage et de l'amener sans trop de contraintes à lui proposer son aide. La charmante et talentueuse Faye Dunaway incarne ce personnage plein de caractère et de cynisme.
Ce qui surprend à plusieurs reprises dans 3 Days of the Condor, c'est le côté visionnaire de Sydney Pollack. Le couple Redford/Dunaway, excellent au demeurant, va rapidement avoir une relation sentimentale qui m'a immédiatement fait penser au 'Syndrome de Stockholm', syndrome issu à la base d'une prise d'otage ayant eu lieu dans une banque de cette ville le 23 Août 1973. Cependant, ce Syndrome ne fut décrit pour la 1ère fois qu'en 1978 par le psychiatre Américain Frank Ochberg qui lui donna ce nom. Pour être complet et vu que Redford est également attiré par Dunaway, on peut également dire que Pollack traite aussi du 'Syndrome de Lima'. Cette relation qui se noue entre les 2 comédiens est une des réussites de ce Film qui nous dépeint une romance loin des sentiers battus et en harmonie avec le climat noir, étrange et parano...

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La seconde surprise positive de Pollack réside dans son choix d'acteur concernant le personnage du tueur free-lance 'Joubert' en la personne du génial Max Von Sydow. Au départ, on semble s'orienter vers une description assez classique de ce genre de personnage à savoir un être froid et implacable. C'est ce qu'il est effectivement mais pas que ça, la suite nous en apprend bien plus sur sa véritable personnalité. En cela, Sydney Pollack fait très fort dans le développement de ses personnages, ils sont au final peu nombreux mais sont globalement bien travaillés au service de l'intrigue. Autre point fort donc. A noter qu'au départ, Pollack voulait Lino Ventura pour interpréter le rôle de 'Joubert'. Pour en revenir à Max Von Sydow, énigmatique et menaçant, la scène de l'ascenseur avec Redford est excellente, on sent le suspense se tendre petit à petit et on sent que 'Turner' n'a jamais été aussi prêt de la mort. Y'a pas à dire, les Années 70 savaient filmer les scènes d'ascenseur et même si celle-ci n'est pas du même niveau que celle de Dressed to Kill, elle restera marquante...

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Autre bon point de casting : Cliff Robertson. Dans le rôle du responsable du bureau de New-York, c'est l’exemple type du haut fonctionnaire dont on ne sait jamais de quel côté il se trouve, couvrant les pires comportements de son service tout en se portant au secours de 'Turner'...

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Dommage que le rythme du Film ait des petits coups de mou par instant. Mais ceci est rattrapé par une intrigue intéressante. Tiré d'un roman à la source, le scénariste David Rayfiel aidé par Pollack va tellement faire évoluer le matériau d'origine qu'on pourrait presque parler de scénario original. La musique jazzy mais discrète de Dave Grusin est également un point positif...

Plus haut, je parlais du côté visionnaire de Sydney Pollack dans cette Oeuvre. Quelque chose m'a énormément marqué également : c'est le sujet du Film qui amène aux assassinats du début.
Comment ne pas être subjugué par l'idée d'une tentative d'invasion du Moyen-Orient à cause du pétrole associée à tous ces plans du feu 'World Trade Center' qui apparaissent régulièrement dans le Film ??? :shock: :?
Comme disait Pierre Desproges, étonnant non ?!?!

Enfin, le final surprend également et la "réévaluation" du personnage de Max Von Sydow aide en cela. Je m'attendais à quelque chose de plus "formaté" mais j'oubliais, nous sommes en 1975 et le ton de l'époque était résolument plus couillu qu'aujourd'hui. De nos jours, il n'y a guère que le Cinéma Indépendant qui nous gratifie de scènes politiquement incorrectes. N'oublions pas ce plan final de 3 Days of the Condor et surtout les 2 dernières phrases:

"Le New-York Times publiera l'information." dit 'Turner' (Bob Redford)
"Vous en êtes sûr?" répond 'Higgins' (Cliff Robertson)


La réponse simpliste d'Higgins en dit long et on peut y voir encore une prophétie de la part du Réalisateur de Jeremiah Johnson quant à l'objectivité des Médias aujourd'hui contrôlés, manipulés et muselés par les gouvernements...
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Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 04 Oct 2010, 20:46

Belle critique.
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Re: [ViCo] Mes Critiques en 2010

Messagepar Godfather » Lun 04 Oct 2010, 20:56

J'adore ce film !

Joli texte. :)
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